- vinz75Nouveau
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[ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Dim 15 Jan 2012, 23:17
Salut à tous,
Depuis 2 semaines, la Fiesta de ma femme présente des ratés à l'accélération. J'ai du lire une bonne centaine de topic se rapportant à ce type de symptômes assez répandus sur ce modèle (moteur essence 1.4i 16s Duratec de 2004) mais les pistes sont très (trop) variées et je vais sans doute avoir besoin de vos lumières.
En résumé:
- ratés à l'accélération durant 1 à 2 secondes, en particulier sur la plage 2000-3000 tr/min et plus particulièrement lorsque l'on relâche l'accélérateur puis qu'on ré-accélère franchement (très gênant lors des dépassement!). A noter que dans ce dernier cas, les ratés sont présents quelque soit le régime de reprise.
- aucune différence à froid/à chaud.
- symptôme quasi inexistant si l'on accélère de façon très progressive, la montée en régime reste linéaire.
- le ralenti est stable à 750 tr/min (quelques vagues soubresauts parfois mais très brefs et peut-être sans rapport)
- à l'arrêt, moteur tournant, lorsque je relâche l'accélérateur puis appuie franchement, j'entends momentanément une dépression (succion) côté admission (sans doute normal mais jamais fais attention auparavant) et quelques très légères pétarades et vibrations au niveau de l'échappement.
- Aucun témoin de panne moteur ou autre au tdb !
Mon premier soupçon s'est porté sur la qualité de l'essence ou l'encrassement des injecteurs: ces derniers mois nous avons eu la fâcheuse habitude de vider le réservoir systématiquement à fond de jauge avant de faire le plein, en station d'hypermarché essentiellement.
L'auto atteignant les 60.000 km et suivant les préconisations d'entretien j'ai remplacé immédiatement filtre à essence, filtre à air et bougies, fait 1 plein de SP98 + nettoyant injecteurs puis SP95 + nettoyant injecteur.
Mais aucune amélioration... (j'ai ouvert l'ancien filtre à essence qui bien que sale n'était pas endommagé).
2ème soupçon: la bobine jumo et le faisceau. Ceux-ci étant maladifs chez Ford, j'ai contrôlé à l'ohmmètre le secondaire: 97 et 98 kOhms et mes fils HT présentent tous une haute résistivité (entre 3 et 5 kOhms selon la longueur).
Cela ne discrédite en rien cette piste mais j'en doute vraiment car on aurait selon moi un problème de puissance sur toute la plage voire une différence entre fonctionnement à froid et à chaud dans le cas d'une bobine mal isolée.
Voilà à peu près ou j'en suis aujourd'hui dans mes vérif...
Les autres pistes sont selon moi et d'après les vices-cachés connus sur ces Fiesta, dans l'ordre:
- pédale d'accélérateur électronique (!) défaillante, y'a-t-il un moyen de la contrôler au multimètre ou de nettoyer les potentiomètres?
- capteur de position de boitier papillon HS, comment mettre ça en évidence?
- capteur de pression d'admission (dur à trouver, j'attends toujours de recevoir la RTA, apparemment il serait au dos du boitier papillon, donc quasi inaccessible sans tout déposer!). Pas d'info non plus sur le type (capsule, fil chaud,...).
- pompe à essence ou régulateur de pression, mais selon moi le phénomène serait aggravé en particulier dans les hauts régimes ce qui n'est pas du tout le cas.
- boitier de gestion, la maladie la plus chère (entre 1700 et 2000 euros chez Ford!!!). Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça!
J'ai bien évidemment pensé aux injecteurs (les produits nettoyants étant rarement efficaces), déjà entendu parlé du phénomène: le fait de relâcher l'accélérateur ramène de la crasse et le fait d'ouvrir en grand la refoule momentanément. Mais le fait qu'elle démarre systématiquement au 1/4 de tours, qu'il n'y ait pas de diminution de perf et surtout que les filtres actuels soient tout de même très efficaces me font douter... J'ai la possibilité de les faire nettoyer aux ultrasons mais je préfère avoir vos avis ou expériences avant d'ouvrir la bête.
J'ai commandé et reçu un boitier ELM327 pour récupérer les codes défauts du boitier de gestion mais un problème n'arrivant jamais seul mon pc portable a sa batterie définitivement HS...
J'attends donc avec impatience vos avis, expériences ou suggestions!
Merci d'avance
Depuis 2 semaines, la Fiesta de ma femme présente des ratés à l'accélération. J'ai du lire une bonne centaine de topic se rapportant à ce type de symptômes assez répandus sur ce modèle (moteur essence 1.4i 16s Duratec de 2004) mais les pistes sont très (trop) variées et je vais sans doute avoir besoin de vos lumières.
En résumé:
- ratés à l'accélération durant 1 à 2 secondes, en particulier sur la plage 2000-3000 tr/min et plus particulièrement lorsque l'on relâche l'accélérateur puis qu'on ré-accélère franchement (très gênant lors des dépassement!). A noter que dans ce dernier cas, les ratés sont présents quelque soit le régime de reprise.
- aucune différence à froid/à chaud.
- symptôme quasi inexistant si l'on accélère de façon très progressive, la montée en régime reste linéaire.
- le ralenti est stable à 750 tr/min (quelques vagues soubresauts parfois mais très brefs et peut-être sans rapport)
- à l'arrêt, moteur tournant, lorsque je relâche l'accélérateur puis appuie franchement, j'entends momentanément une dépression (succion) côté admission (sans doute normal mais jamais fais attention auparavant) et quelques très légères pétarades et vibrations au niveau de l'échappement.
- Aucun témoin de panne moteur ou autre au tdb !
Mon premier soupçon s'est porté sur la qualité de l'essence ou l'encrassement des injecteurs: ces derniers mois nous avons eu la fâcheuse habitude de vider le réservoir systématiquement à fond de jauge avant de faire le plein, en station d'hypermarché essentiellement.
L'auto atteignant les 60.000 km et suivant les préconisations d'entretien j'ai remplacé immédiatement filtre à essence, filtre à air et bougies, fait 1 plein de SP98 + nettoyant injecteurs puis SP95 + nettoyant injecteur.
Mais aucune amélioration... (j'ai ouvert l'ancien filtre à essence qui bien que sale n'était pas endommagé).
2ème soupçon: la bobine jumo et le faisceau. Ceux-ci étant maladifs chez Ford, j'ai contrôlé à l'ohmmètre le secondaire: 97 et 98 kOhms et mes fils HT présentent tous une haute résistivité (entre 3 et 5 kOhms selon la longueur).
Cela ne discrédite en rien cette piste mais j'en doute vraiment car on aurait selon moi un problème de puissance sur toute la plage voire une différence entre fonctionnement à froid et à chaud dans le cas d'une bobine mal isolée.
Voilà à peu près ou j'en suis aujourd'hui dans mes vérif...
Les autres pistes sont selon moi et d'après les vices-cachés connus sur ces Fiesta, dans l'ordre:
- pédale d'accélérateur électronique (!) défaillante, y'a-t-il un moyen de la contrôler au multimètre ou de nettoyer les potentiomètres?
- capteur de position de boitier papillon HS, comment mettre ça en évidence?
- capteur de pression d'admission (dur à trouver, j'attends toujours de recevoir la RTA, apparemment il serait au dos du boitier papillon, donc quasi inaccessible sans tout déposer!). Pas d'info non plus sur le type (capsule, fil chaud,...).
- pompe à essence ou régulateur de pression, mais selon moi le phénomène serait aggravé en particulier dans les hauts régimes ce qui n'est pas du tout le cas.
- boitier de gestion, la maladie la plus chère (entre 1700 et 2000 euros chez Ford!!!). Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça!
J'ai bien évidemment pensé aux injecteurs (les produits nettoyants étant rarement efficaces), déjà entendu parlé du phénomène: le fait de relâcher l'accélérateur ramène de la crasse et le fait d'ouvrir en grand la refoule momentanément. Mais le fait qu'elle démarre systématiquement au 1/4 de tours, qu'il n'y ait pas de diminution de perf et surtout que les filtres actuels soient tout de même très efficaces me font douter... J'ai la possibilité de les faire nettoyer aux ultrasons mais je préfère avoir vos avis ou expériences avant d'ouvrir la bête.
J'ai commandé et reçu un boitier ELM327 pour récupérer les codes défauts du boitier de gestion mais un problème n'arrivant jamais seul mon pc portable a sa batterie définitivement HS...
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Merci d'avance
Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Lun 16 Jan 2012, 01:24
Salut,
Tu pourrais tenter de nettoyer le boitier papillon et vérifier que toutes les durites sont en état (cassures, trous, ...)
Tu pourrais tenter de nettoyer le boitier papillon et vérifier que toutes les durites sont en état (cassures, trous, ...)
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Lun 16 Jan 2012, 20:12
Bonsoir,
Celà ressemble à des ratés d'allumage.
Tu as remplacé les bougies, ok. L'écartement des électrodes doit être de 1.30mm. Si c'est le cas, remplacement Fils puis, si idem, bobine. Ta panne aura disparue. Ne traine pas, le catalyseur n'apprécie pas les ratés d'allumage !!! Tu es en train de raccourcir sa durée de vie.
A+
Celà ressemble à des ratés d'allumage.
Tu as remplacé les bougies, ok. L'écartement des électrodes doit être de 1.30mm. Si c'est le cas, remplacement Fils puis, si idem, bobine. Ta panne aura disparue. Ne traine pas, le catalyseur n'apprécie pas les ratés d'allumage !!! Tu es en train de raccourcir sa durée de vie.
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Mar 17 Jan 2012, 14:16
D'accord avec chemi,a la lecture de ton message j'ai penser directement a l'allumage
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Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Mar 17 Jan 2012, 21:31
Ok, messieurs, merci beaucoup pour vos réponses.
L'allumage était l'option la plus probable d’après ce que j'ai pu lire ici et là mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi le phénomène ne se produit qu'à la reprise et pas du tout dans les hauts régimes...
Essais refaits ce we, le bruit d'aspiration momentané du coté de l'admission est vraiment très présent quand on relâche puis remet les gaz comme si le papillon était en retard d'ouverture par rapport à la dépression créée par la montée en régime...
Quoiqu'il en soit (et vu que je ne peux toujours pas brancher mon pc sur la caisse), je suis immédiatement votre conseil et commande bobine+faisceau (de toute façon si ça n'est pas ça j'utiliserai l'ensemble pour un boitier d'allumage programmable sur un autre projet...).
Encore merci, je vous tiens au jus! ;)
PS: @ Ced46, Si j'avais une prise d'air sur une injection de ce type je devrais plutôt avoir un ralenti élevé (correction par la lambda), non?
Q
L'allumage était l'option la plus probable d’après ce que j'ai pu lire ici et là mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi le phénomène ne se produit qu'à la reprise et pas du tout dans les hauts régimes...
Essais refaits ce we, le bruit d'aspiration momentané du coté de l'admission est vraiment très présent quand on relâche puis remet les gaz comme si le papillon était en retard d'ouverture par rapport à la dépression créée par la montée en régime...
Quoiqu'il en soit (et vu que je ne peux toujours pas brancher mon pc sur la caisse), je suis immédiatement votre conseil et commande bobine+faisceau (de toute façon si ça n'est pas ça j'utiliserai l'ensemble pour un boitier d'allumage programmable sur un autre projet...).
Encore merci, je vous tiens au jus! ;)
PS: @ Ced46, Si j'avais une prise d'air sur une injection de ce type je devrais plutôt avoir un ralenti élevé (correction par la lambda), non?
Q
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Jeu 19 Jan 2012, 23:59
Panne résolue!!!
C'était bien la bobine qui était en cause!
Merci d'avoir insister sur ce point car en toute sincérité j'en doutais encore jusqu'à ce soir... Je n'aurai jamais pu croire qu'un problème de bobine ne puisse s'exprimer qu'en reprise et de façon aussi stricte.
Pour tout ceux qui aurait encore un doute, voilà à nouveau la preuve qu'en cas de ratés sur cette génération de Fiesta, c'est bien du côté de la bobine qu'il faut regarder en premier (et comme souvent ne pas trop se fier aux mesures même si elles sont bonnes).
Quelques précisions utiles concernant les autres hypothèses possibles que j'avais cité: en cas de dysfonctionnement des capteurs de pédale ou de papillon, la panne est forcément détectée par le calculateur et le message "EAC FAILED" apparaît au tdb, ce qui n'est à priori pas le cas lors d'un dysfonctionnement de la bobine.
Encore merci à tous pour votre aide et bonne année!
C'était bien la bobine qui était en cause!
Merci d'avoir insister sur ce point car en toute sincérité j'en doutais encore jusqu'à ce soir... Je n'aurai jamais pu croire qu'un problème de bobine ne puisse s'exprimer qu'en reprise et de façon aussi stricte.
Pour tout ceux qui aurait encore un doute, voilà à nouveau la preuve qu'en cas de ratés sur cette génération de Fiesta, c'est bien du côté de la bobine qu'il faut regarder en premier (et comme souvent ne pas trop se fier aux mesures même si elles sont bonnes).
Quelques précisions utiles concernant les autres hypothèses possibles que j'avais cité: en cas de dysfonctionnement des capteurs de pédale ou de papillon, la panne est forcément détectée par le calculateur et le message "EAC FAILED" apparaît au tdb, ce qui n'est à priori pas le cas lors d'un dysfonctionnement de la bobine.
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Ven 20 Jan 2012, 21:10
Salut,
Sur ces générations de véhicules, une panne d'allumage présente pratiquement toujours ce style de symptomes. Même si les controles de résistance tendent à prouver le contraire. Les systèmes d'injection sont tellement affinés, que la plus petite différence au niveau de l'étincelle créé ce problème.
Je ne te raconte pas, sur les modèles de dernière génération, avec la montée en puissance de l'électronique embarquée, les pannes deviennent extrêmement difficile à résoudre !!
Ravi que ta panne soit résolue. Bonne route avec ta fiesta.
A+
Sur ces générations de véhicules, une panne d'allumage présente pratiquement toujours ce style de symptomes. Même si les controles de résistance tendent à prouver le contraire. Les systèmes d'injection sont tellement affinés, que la plus petite différence au niveau de l'étincelle créé ce problème.
Je ne te raconte pas, sur les modèles de dernière génération, avec la montée en puissance de l'électronique embarquée, les pannes deviennent extrêmement difficile à résoudre !!
Ravi que ta panne soit résolue. Bonne route avec ta fiesta.
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Re: [ FORD FIESTA 1.4i essence an 2004 ] Ratés à l'accélération (résolu)
Dim 22 Jan 2012, 03:00
Salut,
chémi
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19383-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-fiesta
chémi
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19383-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-fiesta
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