- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
[ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 12:33
Bonjour,
J'ai un problème moteur qui est survenu par intermittence au début, mais qui est franc maintenant : les 6 cylindres de droite ne fonctionnent plus normalement.
Au départ elle me le faisait à froid le matin, je n'avais que 6Cyl. mais quelques minutes plus tard tout fonctionnait normalement d'un seul coup.
J'ai donc chercher à tâtons :
- Il y a de l'allumage sur les 12cyl.
- Si je débranche les 6 injecteurs de droite il n'y a aucune différence, c'est donc bien là qu'est le souci (injection essence), elle ne tourne que sur les cylindres de gauche.
D'ailleurs après l'avoir laissé tourné plus de 15min en cherchant des indices je constate que seul la partie gauche du moteur est chaude...
J'ai testé avec d'autre boitiers électronique de gestion moteur, ceux situés dans le capot moteur (à l'intérieur d'un boitier ventilé près de la fermeture de capot AVD à proximité du pare-brise) : aucun changement.
Un autre débitmètre : aucun changement.
Je ne sais plus où chercher :/
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci :)
Alek.
J'ai un problème moteur qui est survenu par intermittence au début, mais qui est franc maintenant : les 6 cylindres de droite ne fonctionnent plus normalement.
Au départ elle me le faisait à froid le matin, je n'avais que 6Cyl. mais quelques minutes plus tard tout fonctionnait normalement d'un seul coup.
J'ai donc chercher à tâtons :
- Il y a de l'allumage sur les 12cyl.
- Si je débranche les 6 injecteurs de droite il n'y a aucune différence, c'est donc bien là qu'est le souci (injection essence), elle ne tourne que sur les cylindres de gauche.
D'ailleurs après l'avoir laissé tourné plus de 15min en cherchant des indices je constate que seul la partie gauche du moteur est chaude...
J'ai testé avec d'autre boitiers électronique de gestion moteur, ceux situés dans le capot moteur (à l'intérieur d'un boitier ventilé près de la fermeture de capot AVD à proximité du pare-brise) : aucun changement.
Un autre débitmètre : aucun changement.
Je ne sais plus où chercher :/
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci :)
Alek.
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 13:17
Salut
attention au niveau de carburant
attention au niveau de carburant
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 13:20
Moi aussi j'ai de l'humour :)
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 17:57
Bon, j'en sais un peu plus :
J'ai testé les bornes de la prise de jauge, dans le coffre. Je trouves bien 12v sur 2 broches à la mise en position "contact", pendant 1 ou 2 secondes (vérifié avec les fusibles N° 23 et 24, c'est d'ailleurs la pompe reliée au fusible 24 qui est HS).
Les pompes sont donc logiquement alimentées.
Ensuite j'ai débranché les conduites sur la jauge, à la mise sur "contact" j'ai qu'une seule sortie qui débite. Une des deux pompes est donc morte, ça parait évident.
Le problème c'est que ça n'est pas tout, car en inversant les conduites au niveau de la jauge, je mets logiquement en pression le coté droit de la rampe d'injection, mais le moteur ne démarre pas... alors que quand j'alimente en pression d'essence de l'autre coté il démarre sur 6Cyl.
J'en déduis donc que la pompe n'a pas cramé pour rien et qu'autre chose obstrue le circuit d'essence, ? votre avis ?
Je n'ai pas remplacé la pompe HS pour le moment car celles d'occas sur mon épave de 750 sont grippées, je suis bon pour une neuve, en espérant que ça ne coûte pas un rein. ;)
J'ai testé les bornes de la prise de jauge, dans le coffre. Je trouves bien 12v sur 2 broches à la mise en position "contact", pendant 1 ou 2 secondes (vérifié avec les fusibles N° 23 et 24, c'est d'ailleurs la pompe reliée au fusible 24 qui est HS).
Les pompes sont donc logiquement alimentées.
Ensuite j'ai débranché les conduites sur la jauge, à la mise sur "contact" j'ai qu'une seule sortie qui débite. Une des deux pompes est donc morte, ça parait évident.
Le problème c'est que ça n'est pas tout, car en inversant les conduites au niveau de la jauge, je mets logiquement en pression le coté droit de la rampe d'injection, mais le moteur ne démarre pas... alors que quand j'alimente en pression d'essence de l'autre coté il démarre sur 6Cyl.
J'en déduis donc que la pompe n'a pas cramé pour rien et qu'autre chose obstrue le circuit d'essence, ? votre avis ?
Je n'ai pas remplacé la pompe HS pour le moment car celles d'occas sur mon épave de 750 sont grippées, je suis bon pour une neuve, en espérant que ça ne coûte pas un rein. ;)
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 18:12
A partir de la page 112
http://wedophones.com/Manuals/BMW/1989%20BMW%20735i%20-%20735il%20-%20750il%20Electrical%20Troubleshooting%20Manual.pdf
http://wedophones.com/Manuals/BMW/1989%20BMW%20735i%20-%20735il%20-%20750il%20Electrical%20Troubleshooting%20Manual.pdf
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 18:13
Alekhine a écrit:Moi aussi j'ai de l'humour :)
Ce n'etait pas une blahue, en cas de niveau bas, 1 seul coté seras alimenté
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 18:22
Comment as tu mesure la tension d'alimentation de la pompe ?
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 18:33
Ah ? euhh mais les deux pompes sont fixées sur la même crépine, donc strictement à la même hauteur dans le reservoir, j'ai donc pensé que ce que tu disais était impossible... :p
De toute façon j'ai env. 35L dans le réservoir.
Merci pour la doc.
PS: (on écrivait en même temps) J'ai testé 12v avec un "multimètre" standard.
De toute façon j'ai env. 35L dans le réservoir.
Merci pour la doc.
PS: (on écrivait en même temps) J'ai testé 12v avec un "multimètre" standard.
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 18:47
Attention 1 pompe alimente 1 banc.
Tu as mesuré connecteur branché ou pas ?
Tu as mesuré connecteur branché ou pas ?
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Sam 17 Mar 2012, 19:02
Non j'ai débranché le connecteur, j'ai biens les alims pour les deux pompes.
Quand on regarde la prise, pointe en bas, c'est la broche tout en bas et celle juste à sa gauche un peu plus haut.
J'aurais bien voulu avoir l'ensemble jauge/pompes en mains pour vérifier en alim directe, mais une vis tourne dans le vide :s donc j'ai beau desserrer l'écrou ça ne sert à rien, pffff.. la vis est normalement sertie au niveau du réservoir, je vais galérer parce que j'ai pas intérêt à me pointer la dessus avec un disque à découper (pour l'écrou), sinon je vais tout faire péter :(
Bon de toute façon, comme dit plus haut, il y a un truc que je ne comprends pas : quand j'inverse les tube d'alimentation en carburant je devrais pourvoir démarrer sur l'autre banc, mais ça n'est pas le cas... c'est pas super logique ça o-O
Je suis bien certain qu'une pompe est morte puisque je n'ai pas de jet de carburant quand je débranche les conduites, j'en ai que d'un coté quand je mets le contact, donc l'autre ne tourne pas...
Quand on regarde la prise, pointe en bas, c'est la broche tout en bas et celle juste à sa gauche un peu plus haut.
J'aurais bien voulu avoir l'ensemble jauge/pompes en mains pour vérifier en alim directe, mais une vis tourne dans le vide :s donc j'ai beau desserrer l'écrou ça ne sert à rien, pffff.. la vis est normalement sertie au niveau du réservoir, je vais galérer parce que j'ai pas intérêt à me pointer la dessus avec un disque à découper (pour l'écrou), sinon je vais tout faire péter :(
Bon de toute façon, comme dit plus haut, il y a un truc que je ne comprends pas : quand j'inverse les tube d'alimentation en carburant je devrais pourvoir démarrer sur l'autre banc, mais ça n'est pas le cas... c'est pas super logique ça o-O
Je suis bien certain qu'une pompe est morte puisque je n'ai pas de jet de carburant quand je débranche les conduites, j'en ai que d'un coté quand je mets le contact, donc l'autre ne tourne pas...
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 08:17
Slt
Je ne sais pas si les 2 banc se synchronise au démarrage ( car 1 calculateur moteur par banc )
Demande à BMW PASSION.
Je ne sais pas si les 2 banc se synchronise au démarrage ( car 1 calculateur moteur par banc )
Demande à BMW PASSION.
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 10:28
Alekhine a écrit:Bon, j'en sais un peu plus :
J'ai testé les bornes de la prise de jauge, dans le coffre. Je trouves bien 12v sur 2 broches à la mise en position "contact", pendant 1 ou 2 secondes (vérifié avec les fusibles N° 23 et 24, c'est d'ailleurs la pompe reliée au fusible 24 qui est HS).
Les pompes sont donc logiquement alimentées.
Ensuite j'ai débranché les conduites sur la jauge, à la mise sur "contact" j'ai qu'une seule sortie qui débite. Une des deux pompes est donc morte, ça parait évident.
Le problème c'est que ça n'est pas tout, car en inversant les conduites au niveau de la jauge, je mets logiquement en pression le coté droit de la rampe d'injection, mais le moteur ne démarre pas... alors que quand j'alimente en pression d'essence de l'autre coté il démarre sur 6Cyl.
J'en déduis donc que la pompe n'a pas cramé pour rien et qu'autre chose obstrue le circuit d'essence, ? votre avis ?
Je n'ai pas remplacé la pompe HS pour le moment car celles d'occas sur mon épave de 750 sont grippées, je suis bon pour une neuve, en espérant que ça ne coûte pas un rein. ;)
Salut !
Sur les moteurs M.70 V.12 lorsque qu'un accessoires principal est en panne
le Motronic passe en mode dégradé sur 6 cylindres ,pompes HS à remplacer et
"impérativement" les deux filtres à Essence car ils sont dessous la voiture et avec le temps ils ce
décomposent ,et en + la ou ils ce trouvent il y a pas grand monde pour allez les remplacer !
Voila
PS/ des pompes ça ce dégrippe tu la met à tremper dans ( du produit nettoyage injection )
et ensuite tu la fait tourner avec du mélange ( essence 2 temps )
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 17:37
Re,
Bon.. Ça fonctionne impec :D merci à tous pour votre aide.
J'ai réussi à dégripper la pompe à carburant d'occas, je l'ai monté, et tout est parfait.
La pompe HS ne réagit pas à l'alimentation en directe, elle est vraiment couic de chez couic! :)
Bonne fin de week-end !
Alek.
Bon.. Ça fonctionne impec :D merci à tous pour votre aide.
J'ai réussi à dégripper la pompe à carburant d'occas, je l'ai monté, et tout est parfait.
La pompe HS ne réagit pas à l'alimentation en directe, elle est vraiment couic de chez couic! :)
Bonne fin de week-end !
Alek.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 17:53
Alekhine a écrit:Re,
Bon.. Ça fonctionne impec :D merci à tous pour votre aide.
J'ai réussi à dégripper la pompe à carburant d'occas, je l'ai monté, et tout est parfait.
La pompe HS ne réagit pas à l'alimentation en directe, elle est vraiment couic de chez couic! :)
Bonne fin de week-end !
Alek.
Un bon conseil !
Remplace les " deux filtres " car c'est indéniablement la cause de cette pompe
grillé car quand le passage dans le filtre "bouché" la pompe force de trop et grille !
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 18:01
david13700 a écrit:Slt
Je ne sais pas si les 2 banc se synchronise au démarrage ( car 1 calculateur moteur par banc )
Demande à BMW PASSION.
RE
Je répond à ta question David ,oui il faut faire la "Synchronisation " des boitier EML !
Facile : allez sur une route peu fréquentée ,mettre le levier en manuel en 1ère accélérer
à 5000 T/mn en roulant revenir brutalement au ralenti ,trois fois de suite couper le contact ,redémarrer
et c'est tout bon !!
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- AlekhineNouveau
- Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : France
Emploi : Contrôleur Tech Auto
Niveau technique automobile : C'était mon métier ou ma passion
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 22:08
BMW PASSION a écrit:david13700 a écrit:Slt
Je ne sais pas si les 2 banc se synchronise au démarrage ( car 1 calculateur moteur par banc )
Demande à BMW PASSION.
RE
Je répond à ta question David ,oui il faut faire la "Synchronisation " des boitier EML !
Facile : allez sur une route peu fréquentée ,mettre le levier en manuel en 1ère accélérer
à 5000 T/mn en roulant revenir brutalement au ralenti ,trois fois de suite couper le contact ,redémarrer
et c'est tout bon !!
Hmm !? dans quel cas on "doit" faire ça ?
J'ai pas bien compris :p
A+
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Dim 18 Mar 2012, 22:18
Alekhine a écrit:BMW PASSION a écrit:david13700 a écrit:Slt
Je ne sais pas si les 2 banc se synchronise au démarrage ( car 1 calculateur moteur par banc )
Demande à BMW PASSION.
RE
Je répond à ta question David ,oui il faut faire la "Synchronisation " des boitier EML !
Facile : allez sur une route peu fréquentée ,mettre le levier en manuel en 1ère accélérer
à 5000 T/mn en roulant revenir brutalement au ralenti ,trois fois de suite couper le contact ,redémarrer
et c'est tout bon !!
Hmm !? dans quel cas on "doit" faire ça ?
J'ai pas bien compris :p
A+
RE
En fait tu ne risque rien et tu n'est obligé ,mais nous à l'atelier sur ces "auto avec l'EML " nous le faisions d'office
pour finaliser nos mises au point !
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Lun 19 Mar 2012, 21:38
Salut !
En considérant le sujet comme :
Je vais clore le sujet mais ,si il y a du nouveaux nous
aviserons !
Bonne route
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ BMW e32 750 ial v12 an 1989 ] Panne injection sur 6 cylindres (résolu)
Mar 20 Mar 2012, 02:59
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16636-m70-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16636-m70-bmw-problemes-moteurs-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ Peugeot 309 1.6 ess an 1989 ] tourne sur 3 cylindres à froid (résolu)
- [ Peugeot 309 1.6 ess an 1989 XU52C ] Démarre à froid sur trois cylindres (résolu)
- [ BMW E34 530i an 1989 ] Tourne sur 5 cylindres, remplacement arbres à cames. (résolu).
- [ BMW E32 750ia an 1989 ] Problème : j'ai l'impression qu'elle tourne sur 6 cylindres (résolu)
- [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum