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- Damien76Mécano
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[ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Lun 27 Déc 2010, 17:16
voila j'ais un probleme pour cale ma culasse par rapport au mon volant moteur qui est bien a sa place sur son repere !! les came du cylindre numero 1 doivent-elle etre visible? du jeu sur la soupape admission ou echappement ou les deux ? ou ouverte ou fermer ? enfin bref quelle configuration doit avoir mon aac ou ma poulie d'arbre a came merci
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mar 28 Déc 2010, 23:34
quand on met un cylindre en bascule cela signifie que les cames sont visible ?
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 09:12
Damien76 a écrit:voila j'ais un problème pour cale ma culasse par rapport au mon volant moteur qui est bien a sa place sur son repère !! les came du cylindre numéro 1 doivent elle être visible? du jeu sur la soupape admission ou échappement ou les deux ? ou ouverte ou fermer ? enfin bref quelle configuration doit avoir mon aac ou ma poulie d'arbre a came merci
Salut !
Calage d'une distribution d'un 6 Cyl en Premier ,mettre le piston N°1 le plus près du radiateur
au PMH ( broche dans volant moteur "dessin" ) !
Voila au boulot @+
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 11:46
bonjour avant tout merci de l'interet que vous portez a mon probleme !! moi je ne possede pas de pige au niveau du volant moteur mais un repere T/O ensuite est ce que ta methode vos pour un moteur a double arbre a came ou simple arbre a came ? car moi je possede un simple aac il s'agit d'un 12 soupape moteur m30 je crois que cette methode et pour un m51 je crois que dark avait fait un post !
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 12:04
Damien76 a écrit:bonjour avant tout merci de l'intérêt que vous portez a mon problème !! moi je ne possède pas de pige au niveau du volant moteur mais un repère T/O ensuite est ce que ta méthode vos pour un moteur a double arbre a came ou simple arbre a came ? car moi je possède un simple aac il s'agit d'un 12 soupape moteur m30 je crois que cette méthode et pour un m51 je crois que dark avait fait un post !
RE
Bien sur que ma méthode est pour un moteur .3.L.I / 6.Cyl simple AAC, sinon je te l'aurais
précisé , je t'ai mis les cottes de la broche ( pour un tourneur rien de + facile à faire ),
et moi je te conseille de l'avoir ,comme ça tu est sur que le vilebrequin bouge pas ,
et après ne oublier de l'enlever !
Voila à toi de Jouer
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 12:08
bien monsieur !! sur mes culbuteur du cylindre 1 je dois avoir du jeu sur les deux ou sur un seul ou aucun ou encore....
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 14:22
SI MES CAME SUR LE CYLINDRE NUMERO 1 POINTE VERS LE CIEL ALORS IL ACTIONNE MES LINGUET JE PEUX PAS ETRE AU TEMPS MOTEUR AU MOMENT DE L'EXPLOSION SI MES SOUPAPE SONT OUVERTES OU JE ME TROMPE CAR MOI SUR CEUX MOTEUR LES CAMES APPUIS SOUS LES LINGUET QUI EUX MEME APPUIS SUR LES SOUPAPES
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 17:29
Damien76 a écrit:SI MES CAME SUR LE CYLINDRE NUMERO 1 POINTE VERS LE CIEL ALORS IL ACTIONNE MES LINGUET JE PEUX PAS ETRE AU TEMPS MOTEUR AU MOMENT DE L'EXPLOSION SI MES SOUPAPE SONT OUVERTES OU JE ME TROMPE CAR MOI SUR CEUX MOTEUR LES CAMES APPUIS SOUS LES LINGUET QUI EUX MEME APPUIS SUR LES SOUPAPES
Très bonne remarque !
En fait avec l'habitude de je suis partis sur ACC en tête ,alors que la c'est un ACC dans la culasse !
Changement de décor
Calage d'une distribution d'un 6 Cyl : en Premier mettre le piston N°1 le plus près du radiateur
au PMH ( broche dans volant moteur "dessin" ) !
En deux avant de poser la culasse faire tourner l'AAC ( sens Horloge ) de façon que sous les excentriques
des linguets du Cyl N°1 on puisse passer une cale de 0,30 .
Les linguets du N°6 en balance = fin échap début adm cames en v pointées vers le haut ,et la tu peu renquiller
le pignon et la chaîne en tenant compte de la tension de la chaîne ,monter deux vis de de culasse ( en diagonale )
à peine serrée ,faire tourner le moteur à la main (sens horloge) pour recontrôler le calage !
Attention avant de serrer les vis de culasse ( couple prescrit) faire tourner à la main le moteur
d'un "demi quart de tour vers la gauche "pour éviter au serrage culasse que les soupapes viennent
au contact !
Ps remplacer les vis de culasse ( 3 fois 90° attendre 10/mn entre chaque passe)
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 17:50
AH JE SUIS PAS SI MAUVAIS QUE CA ALORS LOL ALORS DIT MOI DANS MA CONFIGURATION A MOI C L INVERSE DE CEUX QUE TU M'A DIT ON EST OK ??? SINON PETITE QUESTION CAR JE SUIS PAS AVEC LA VOITURE SUR LA TETE D'ALLUMEUR D'UN 6 CYLINDRE EN PARTANT DE LA GAUCHE ON LIT QUEL NUMERO DE CYLINDRE JUSQU'A QUEL NUMERO TOUT A DROITE QUAND ON EST FACE A LA VOITURE
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 17:58
LINGUET EN CONTACT LE PLUS BAS JE COMPREND PAS CEUX QUE TU VEUX DIRE, SINON POUR LA CALE C'EST BIEN 0MM ET 30 CENTIEME ON EST PAS A 3 MM SI ?? SINON VAIS-JE AVOIR DU JEU SUR MES LINGUET DU CYLINDRE 1 ??
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 18:02
Damien76 a écrit:AH JE SUIS PAS SI MAUVAIS QUE CA ALORS LOL ALORS DIT MOI DANS MA CONFIGURATION A MOI C L INVERSE DE CEUX QUE TU M'A DIT ON EST OK ??? SINON PETITE QUESTION CAR JE SUIS PAS AVEC LA VOITURE SUR LA TETE D'ALLUMEUR D'UN 6 CYLINDRE EN PARTANT DE LA GAUCHE ON LIT QUEL NUMERO DE CYLINDRE JUSQU'A QUEL NUMERO TOUT A DROITE QUAND ON EST FACE A LA VOITURE
RE
L'allumeur tourne sens des aiguilles d'une montre l'ordre allumage est
1 5 3 6 2 4 Pour repérer le 1 en enlevant la tête allumeur tu à un trait
sur la partie allu tu met le rotor en face du trait et ça te donne le N°1
en fait tu a juste à mettre le rotor en face du trait ! jeu soupapes = 0,30 /mm à froid
Voila @+
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 18:09
ok ont est d'accord que sur la tete d'allumeur en partant de la gauche on a le numero 1 tu peux confirme
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 18:22
Etrange j'ai trouve la photo d'une tète d'allumeur est sur la tète ont peu lire en partant de la gauche 513 ZS 642
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 18:24
en faite c bon j'ai deliré lol
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 21:28
Damien76 a écrit:en faite c bon j'ai déliré lol
RE
En réalité tu ne t'occupe pas de la position des fils
sur la Tête d'allumeur si tu ne l'ai pas enlevé ,ils sont forcément
dans le bon ordre !
L'essentiel pour être sur d'être à l'allumage du cylindre N° 1 ( soupape fermée )
avec un jeu de 30 /centième entre les galets pièce n°16 et les queues de soupapes Echap
et Adm !
Bonne soirée
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 22:22
La piece 14 est simplement un cache en plastique qui tourne sur lui meme il ne s'emboite pas a l'aide de pige ou se genre de chose
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 22:24
Lorsque je suis en balance sur le cylindre 1 mes came appuis legerement sur les deux soupapes fin echapement debut admission je ne doit pas avoir de jeux sur aucun de c'est deux linguet pendant cette phase d'accord avec ca ??
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Mer 29 Déc 2010, 22:32
Voila ceux qui m'a ete dit cet personne est en contradiction avec ceux que vous dite car pour lui le cylindre numero 1 est en balance fin d'echappement debut admission et pour vous c'est le 6 lisez ceci :
Le calage de la distribution sur moteur M30 est assez simple. Comme vous l'évoquez, il faut que les deux repères TO sur la poulie damper et sur le bloc moteur soient en face. Lorsque ces repères sont en face, celà signifie que le bas moteur est en position PMH (point mort haut) du cylindre n°1 donc en fin d'échappement et début d'admission. Au niveau de la culasse, les soupapes du cylindre 1 doivent donc être "en balance". Concrètement, l'arbre à came est positionné de telle manière que les soupapes d'admission et d'échappement soient légèrement ouvertes. D'ailleurs le cylindre complémentaire (7-1=6) n°6 est en position de réglage du jeu aux culbuteurs. Pour déterminé la position exacte de l'AAC, il faut que les vis de l'engrenage de l'AAC ou vient se prendre la chaîne soient alignées à l'horizontal avec la culasse. Je m'explique. Nous sommes bien d'accord que la poulie d'AAc n'a qu'une seule position sur l'AAC vu qu'il y a une encoche. Positionnez les culbuteurs en balance comme sur la photo et ajustez ensuite précisemment la position de l'AAC. Attention un décalage d'un cran est vite arrivé et même s'il n'y a aucun risque pour le moteur qui tournera uand même il sera difficile de s'en rendre compte. Les vis droites et gauches doivent être sur un plan parfaitement paraplèle au plan de la culasse. La meilleure solution pour éviter toute erreur est de s'autocontrôler en utilisant une règle placée devant les vis pour vérifier le réglage.
Bien entendu, avant de démarrer le moteur, je ne saurais trop vous conseiller de faire faire quelques tours au moteur à la main depuis la poulie de vilebrequin afin de vous assurer qu'il n'y a aucun point dur.
Le calage de la distribution sur moteur M30 est assez simple. Comme vous l'évoquez, il faut que les deux repères TO sur la poulie damper et sur le bloc moteur soient en face. Lorsque ces repères sont en face, celà signifie que le bas moteur est en position PMH (point mort haut) du cylindre n°1 donc en fin d'échappement et début d'admission. Au niveau de la culasse, les soupapes du cylindre 1 doivent donc être "en balance". Concrètement, l'arbre à came est positionné de telle manière que les soupapes d'admission et d'échappement soient légèrement ouvertes. D'ailleurs le cylindre complémentaire (7-1=6) n°6 est en position de réglage du jeu aux culbuteurs. Pour déterminé la position exacte de l'AAC, il faut que les vis de l'engrenage de l'AAC ou vient se prendre la chaîne soient alignées à l'horizontal avec la culasse. Je m'explique. Nous sommes bien d'accord que la poulie d'AAc n'a qu'une seule position sur l'AAC vu qu'il y a une encoche. Positionnez les culbuteurs en balance comme sur la photo et ajustez ensuite précisemment la position de l'AAC. Attention un décalage d'un cran est vite arrivé et même s'il n'y a aucun risque pour le moteur qui tournera uand même il sera difficile de s'en rendre compte. Les vis droites et gauches doivent être sur un plan parfaitement paraplèle au plan de la culasse. La meilleure solution pour éviter toute erreur est de s'autocontrôler en utilisant une règle placée devant les vis pour vérifier le réglage.
Bien entendu, avant de démarrer le moteur, je ne saurais trop vous conseiller de faire faire quelques tours au moteur à la main depuis la poulie de vilebrequin afin de vous assurer qu'il n'y a aucun point dur.
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 08:50
Damien76 a écrit:Lorsque je suis en balance sur le cylindre 1 mes came appuis légèrement sur les deux soupapes fin echappement début admission je ne doit pas avoir de jeux sur aucun de c'est deux lin guet pendant cette phase d'accord avec ca ??
RE
Oui c'est la même chose mais à l'envers , c'est un peu comme le "verre à moitié vide ou moitié plein " !
Pour les Techniciens Bmw de la mécanique dont je fais partis, nous "parlons tous la même langue" ,
et ce que veux cette dire cette personne il cale sa distribution sur le Sixième cylindre ( ce n'ai pas la règle en mécanique ) !,
Ca ce sont les mécaniciens du "Dimanche" qui pratique de cette manière !!!
Pourquoi avoir choisi le N° 1 comme référence chez BMW ,d'une part le N°1 est toujours repairé sur l'allumeur ,ensuite
quand tu vas régler le Jeu des soupapes du N°.1 ensuite en te servant de l'ordre d'allumage tu vas régler le 5 avec le 2
soupape en balance ,ensuite le 3 balance du 4 ,ensuite le 6 balance du 1,ensuite le 2 balance du du 5 et en final ,le 4
avec balance du 3 ; voila et tout ça en un tour de vilebrequin ,d'ailleurs il suffit de regarder un vilebrequin pour comprendre
l'appareillement des pistons !!!
Voila maintenent soit tu écoute les Pros ou les amateurs!
Tu est libre de ton choix
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 09:50
Exemple de réglage sur moteur M20 ( même procédure ) que M.30
= 30/cent partout à froid ,bien vérifier l'usure des galets !
= 30/cent partout à froid ,bien vérifier l'usure des galets !
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 13:43
Damien76 a écrit:DONC QUAND JE SUIS AU PMH CYLINDRE NUMERO 1 ET QUE JE REGLE MES CAME EN FIN ECHAPEMENT DEBUT ADMISSION SUR LE CYLINDRE NUMERO 1 LA PHASE QUI SUIS C'EST QUE LE PISTON DESCEND CREE UNE DEPRESSION MON ADMISSION S'OUVRE LE MELANGE RENTRE LE PISTON REMONTE LES DEUX SOUPAPE SE FERME COMPRESSION EXPLOSION DONC SI J'AI BIEN COMPRIS ON CALE NOTRE PMH AU TEMPS ADMISSION C'EST BIEN CA
RE
Juste une remarque [ dans le respect de la charte ] il est dis de ne pas écrire les textes en majuscules ] !!
Donc annule et refait en minuscules avec la "ponctuation " Stp
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 13:58
desoler je sais pas comment on annule
les 4 temps sont : admission compression combustion detente !!
Moi je suis ok avec ca mais dans c'est cas la c'est pas logique d'etre au pmh avec sur le cylindre 1 est d'etre en bascule fin echappement debut admission car si je suis en debut admission au pmh quand mon piston va descendre mon admission va s'ouvrir !!
on est d'accord que ma soupape echappement se ferme donc je suis au 4 temps de mon cycle et je repars sur mon premier cycle qui est celui de l'admission
les 4 temps sont : admission compression combustion detente !!
Moi je suis ok avec ca mais dans c'est cas la c'est pas logique d'etre au pmh avec sur le cylindre 1 est d'etre en bascule fin echappement debut admission car si je suis en debut admission au pmh quand mon piston va descendre mon admission va s'ouvrir !!
on est d'accord que ma soupape echappement se ferme donc je suis au 4 temps de mon cycle et je repars sur mon premier cycle qui est celui de l'admission
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 14:18
https://www.youtube.com/watch?v=NA2_4mGrfpY&feature=related
ceci pour illustrer mes propos peut etre me suis-je mal exprimer
ceci pour illustrer mes propos peut etre me suis-je mal exprimer
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 14:31
Damien76 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=NA2_4mGrfpY&feature=related
ceci pour illustrer mes propos peut être me suis-je mal exprimer
STOP
Sur la vidéo on est sur un [ double AAC en tête avec poussoirs Hydrauliques ], rien
à voir sauf les quatre "temps moteur " ,tu a déjà du mal à trouver tes marques avec
un seul AAC dans la culasse , alors tu sais quoi vas sur le site à DarKGyver et essaie
de trouver avec dessin à l'appuie !!
@+
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Re: [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
Jeu 30 Déc 2010, 14:46
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