- GTTVSPetit mécano
- Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : dijon
Emploi : Electricien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 29/09/2007
[ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Lun 20 Oct 2008, 11:59
Bonjour, je suis en train de changer mon joint de culasse sur ma bmw moteur m20b20 avec vis hexagonal et je ne comprend rien . Est-ce que l'on pourrais m'expliquer avec les angles de serrages et le couple , sur ma revue technique c'est pour un joint de culasse avec amiante. Celui que j'ai acheter est sans amiante
Sur ma revue technique il y a marquer :
Vis à têtes hexagonals : 1er phase : 4 , attendre 15mn
2e phase : 6 , attendre 25 mn
3e phase: 25° d'angles
Je ne comprend pas.
Puis sur le papier qui étais avec le joint de culasse : 30Nm 90° , 90° vis torx
Je ne comprend pas non plus.
Merci d'avance.
Sur ma revue technique il y a marquer :
Vis à têtes hexagonals : 1er phase : 4 , attendre 15mn
2e phase : 6 , attendre 25 mn
3e phase: 25° d'angles
Je ne comprend pas.
Puis sur le papier qui étais avec le joint de culasse : 30Nm 90° , 90° vis torx
Je ne comprend pas non plus.
Merci d'avance.
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Lun 20 Oct 2008, 12:26
Re;
Le principe est un peu comme décrit sur cette fiche!
Remontage culasse M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Mais la différence c'est que le serrage ne se fait que en trois étapes (l'équivalent des étapes 3 4 et 5 de la fiche!)!
c'est que tu as 3 étapes!
premier serrage avec clé dynamométrique à 30 Nm sur toutes les vis! (faire deux passes sur toutes les vis pour être certain qu'elles sont toutes à 30 Nm!!!)
puis
premier serrage angulaire 90 °
puis
2ème serrage angulaire 90 °
Pas de reserrage après chauffe moteur!
@+
Le principe est un peu comme décrit sur cette fiche!
Remontage culasse M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Mais la différence c'est que le serrage ne se fait que en trois étapes (l'équivalent des étapes 3 4 et 5 de la fiche!)!
c'est que tu as 3 étapes!
premier serrage avec clé dynamométrique à 30 Nm sur toutes les vis! (faire deux passes sur toutes les vis pour être certain qu'elles sont toutes à 30 Nm!!!)
puis
premier serrage angulaire 90 °
puis
2ème serrage angulaire 90 °
Pas de reserrage après chauffe moteur!
@+
- GTTVSPetit mécano
- Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : dijon
Emploi : Electricien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 29/09/2007
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Lun 20 Oct 2008, 22:19
merci dark pour ces infos j'ai bien compris , mais il y a un petit problème , j'ai tous fais sauf le 2ème serrage à 90° et j'ai fais 30km comme sa . Est-ce que je peut le resserrer encore une fois à 90° ou le joint est mort ?
Je précise la voiture ne chauffe pas mais par contre les durites sont bien dur si je roule longtemps , et j'ai vérifier pas d'air dans le circuit de LDR.
Je précise la voiture ne chauffe pas mais par contre les durites sont bien dur si je roule longtemps , et j'ai vérifier pas d'air dans le circuit de LDR.
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Mar 21 Oct 2008, 06:41
Re;
Fais le resserrage à froid.....
Tu verras bien si tu as des montées en température....
Impossible de te dire si oui ou non cela tiendra....
@+
Fais le resserrage à froid.....
Tu verras bien si tu as des montées en température....
Impossible de te dire si oui ou non cela tiendra....
@+
- GTTVSPetit mécano
- Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : dijon
Emploi : Electricien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 29/09/2007
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Mar 21 Oct 2008, 10:56
je te remercie dark je fais sa ce week-end et je te tiens au courant
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Mar 21 Oct 2008, 10:58
Re;
Ne roules plus avec tant que ce n'est pas fait!
@+
Ne roules plus avec tant que ce n'est pas fait!
@+
- GTTVSPetit mécano
- Nombre de messages : 159
Age : 37
Localisation : dijon
Emploi : Electricien
Niveau technique automobile : bricoleur
Date d'inscription : 29/09/2007
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Dim 26 Oct 2008, 12:45
Dark j'ai resserrer le joint de culasse , et j'ai pas de pression dans les durites et la voiture ne chauffe pas
Par contre je sais pas ce qui se passe depuis que j'ai rallumer la voiture mon ralenti est tomber à environ 500 tour et au ralenti elle tourne pas rond du tous il n'est pas régulier , en roulant c'est nikel elle se comporte comme une horloge .Elle ne me le faisait pas avant , j'ai vérifier si il n'y avais pas de prise d'air et il n'y en à pas. J'ai vérifier tous mes organes et ils sont tous bon à par le contacteur papillon qui m'indique une résistance infini , est-il mort ? ou alors cela viens du joint de culasse que j'ai resserrer ? Je précise que c'est seulement depuis que j'ai resserrer le joint de culasse , avant elle ne me le faisait pas ou alors c'est une coïncidence Je n'y comprend plus grand chose
Par contre je sais pas ce qui se passe depuis que j'ai rallumer la voiture mon ralenti est tomber à environ 500 tour et au ralenti elle tourne pas rond du tous il n'est pas régulier , en roulant c'est nikel elle se comporte comme une horloge .Elle ne me le faisait pas avant , j'ai vérifier si il n'y avais pas de prise d'air et il n'y en à pas. J'ai vérifier tous mes organes et ils sont tous bon à par le contacteur papillon qui m'indique une résistance infini , est-il mort ? ou alors cela viens du joint de culasse que j'ai resserrer ? Je précise que c'est seulement depuis que j'ai resserrer le joint de culasse , avant elle ne me le faisait pas ou alors c'est une coïncidence Je n'y comprend plus grand chose
Re: [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] serrage joint de culasse (résolu)
Ven 09 Jan 2009, 06:08
Re;
Le prob du serrage de culasse est résolu.....
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
Pour ce qui est du reste :
Fais le tour de tes connexions!
Probablement un faux contact sur une prise, ou une prise non branchée!
revérifies tout!!!
Surtout la partie avec la soupape de régulation de ralenti et le capteur d'identification de cylindre!
Ouvres un autre post..... si cela n'est pas résolu!
@+
Le prob du serrage de culasse est résolu.....
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
Pour ce qui est du reste :
Fais le tour de tes connexions!
Probablement un faux contact sur une prise, ou une prise non branchée!
revérifies tout!!!
Surtout la partie avec la soupape de régulation de ralenti et le capteur d'identification de cylindre!
Ouvres un autre post..... si cela n'est pas résolu!
@+
- [ BMW e34 530i 6 cylindres an 1989 ] calage distribution suite joint culasse (résolu)
- [ BMW E34 524td M21 an 1989 ] serrage culasse (abandon)
- [ BMW 528I pack Luxe 254 000 km ] Différence joint de culasse et joint couvre culasse
- [ BMW E34 520i M20 an 1989 ] ratés et ralenti irrégulier (résolu)
- [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum