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François1
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[ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.  Empty [ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.

Mar 12 Mar 2013, 13:08
Salut à tous, je suis un petit nouveau, déjà passé par la casse présentation.

Ma voiture de 2006 a un gros souci moteur.

Fin décembre, le moteur, essence, tournait comme un diesel et a fini par casser subitement à 60000km, un poussoir hydraulique complètement usé, soupape tombée sur le piston, culasse cassée.

J'ai trouvé un moteur d'occasion de 70000km de 2005, il est monté. Il a démarré au quart de tour et a tourné parfaitement au ralenti pendant 20 minutes environ, le temps de remplir le circuit d'eau.

Dès que nous avons essayé d'accélérer, le moteur s'est mis à taper bruyamment, nous avons coupé le contact immédiatement.

Avec une clef sur le vilebrequin il tourne librement, sans accrocher, apparemment pas de casse. Bougies démontées, juste avec le démarreur, aucun bruit en provenance du haut moteur, il n'a pas souffert dirait-on.

Précision, j'ai réutilisé les injecteurs qui se trouvaient sur le moteur d'occasion associés à mon calculateur.

Ce matin, nous avons essayé de redémarrer, le moteur a tapé dès les premiers tours, contact coupé immédiatement.

Voilà j'en suis là, pouvez vous m'aider SVP?

Merci.




Laure B
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[ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.  Empty Re: [ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.

Mar 12 Mar 2013, 17:51
Bonjour,

As-tu pu entendre si le bruit vient plutôt du bas-moteur ?
Poulpy 68
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Mar 12 Mar 2013, 19:51
Je connais pas le VVTI, est ce une injection directe ?
sacha
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Mar 12 Mar 2013, 19:56
Salut
[ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.  Forum65 Poulpy 68
faut que tu précise a quel endroit ca cogne,ou de faire une vidéo rapidement

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Mar 12 Mar 2013, 20:04
Bon Je viens de regarder sur le net. Ce sont des arbres a cames a déphasage.

Première question, as tu fait la distri avant de remonter ton nouveau moteur ?

As tu réutiliser des capteurs ou des pièces autres que tes injecteurs ?
Poulpy 68
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Mar 12 Mar 2013, 20:49
Je pense qu'a 2 choses la tout de suite. distribution qui a bouger, mais j'y crois pas trop et l'autre c'est que le déphasage a un soucis. Question le moteur que tu as monté a t'il été a l'arrêt pendant un moment ?
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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 17:21
Poulpy 68 a écrit:Bon Je viens de regarder sur le net. Ce sont des arbres a cames a déphasage.

Première question, as tu fait la distri avant de remonter ton nouveau moteur ?

As tu réutiliser des capteurs ou des pièces autres que tes injecteurs ?

Non, je n'ai pas refait la distri sur le nouveau moteur, il a 70000km.

J'ai juste remonté ma courroie dessus.

Les injecteurs étaient montés sur le moteur d'occase, donc je les y ai laissés.

J'ai par contre réutilisé mon électrovanne de déphasage, si c'est bien comme ça que ça s'appelle, celle du moteur d'occasion avait le connecteur électrique cassé.

J'utilise mon calculateur et ma pompe d'injection, et tout mon faisceau électrique.
Poulpy 68
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Jeu 14 Mar 2013, 18:34
François1 a écrit:

J'ai juste remonté ma courroie dessus.

Ta courroie accessoire nous sommes d'accord ?

François1 a écrit:
J'ai par contre réutilisé mon électrovanne de déphasage


Justement je me demandais si ton ancienne casse moteur était pas du a un problème de cette électrovanne, qui est en train de se reproduire.


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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 19:40
Oui, courroie accessoire, distri à chaîne sur le moteur 4ZZFE

Moi aussi je me pose des questions à propos de l'électrovanne de déphasage.

Comment la tester?
Poulpy 68
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Jeu 14 Mar 2013, 19:47
Tu la débranches, tu démarre et tu accélère doucement, vu que le calculateur va s'en apercevoir si vraiment cela devrait mal se finir il te bridera. Donc si tu peux accélérer et cela fait plus de bruit tu sera fixé.
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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 19:57
Ok, je vais essayer ça samedi.

La voiture est chez un ami qui dispose d'une fosse. il bosse demain, nous nous verrons samedi.

Ensuite si le test n'est pas concluant, je pense remettre mes injecteurs d'origine pour les tester, je ne sais pas depuis combien de temps le moteur d'occase n'a pas tourné, les injecteurs qui sont montés dessus sont peut-être encrassés de vernis de carburant desséché???

Entretemps nous cherchons tous les deux des solutions en discutant à droite et à gauche avec nos potes.

L'un d'eux propose l'hypotèse d'un coussinet de bielle défaillant. il ne se serait pas manifesté lors du premier ralenti de 20 minutes, mais lors de l'accélération seulement. J'y crois sans y croire, vous en pensez quoi?

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Jeu 14 Mar 2013, 20:21
François1 a écrit:Ok, je vais essayer ça samedi.

La voiture est chez un ami qui dispose d'une fosse. il bosse demain, nous nous verrons samedi.

Ensuite si le test n'est pas concluant, je pense remettre mes injecteurs d'origine pour les tester, je ne sais pas depuis combien de temps le moteur d'occase n'a pas tourné, les injecteurs qui sont montés dessus sont peut-être encrassés de vernis de carburant desséché???

Entretemps nous cherchons tous les deux des solutions en discutant à droite et à gauche avec nos potes.

L'un d'eux propose l'hypotèse d'un coussinet de bielle défaillant. il ne se serait pas manifesté lors du premier ralenti de 20 minutes, mais lors de l'accélération seulement. J'y crois sans y croire, vous en pensez quoi?


Les injecteurs j'y crois pas, car même si il était grippé, je pense pas qu'il claquerait comme cela, ca n'a rien a voir avec un diesel. Un coussinet de bielle, ça pourrait être possible, car effectivement tu l'entends surtout en pleine accélération. Essaie de savoir si ton bruit vient d'en bas ou d'en haut.
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Jeu 14 Mar 2013, 20:21
La voiture est a Selestat ?
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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 20:29
Non, à côté de Saverne



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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 20:34
Poulpy 68 a écrit:
François1 a écrit:Ok, je vais essayer ça samedi.

La voiture est chez un ami qui dispose d'une fosse. il bosse demain, nous nous verrons samedi.

Ensuite si le test n'est pas concluant, je pense remettre mes injecteurs d'origine pour les tester, je ne sais pas depuis combien de temps le moteur d'occase n'a pas tourné, les injecteurs qui sont montés dessus sont peut-être encrassés de vernis de carburant desséché???

Entretemps nous cherchons tous les deux des solutions en discutant à droite et à gauche avec nos potes.

L'un d'eux propose l'hypotèse d'un coussinet de bielle défaillant. il ne se serait pas manifesté lors du premier ralenti de 20 minutes, mais lors de l'accélération seulement. J'y crois sans y croire, vous en pensez quoi?


Les injecteurs j'y crois pas, car même si il était grippé, je pense pas qu'il claquerait comme cela, ca n'a rien a voir avec un diesel. Un coussinet de bielle, ça pourrait être possible, car effectivement tu l'entends surtout en pleine accélération. Essaie de savoir si ton bruit vient d'en bas ou d'en haut.

En fait l'origine du bruit, bas ou haut moteur est difficile à déterminer, nous avons coupé le contact très rapidement.

Mais s'il s'agissait d'un bruit de coussinet, lors de notre deuxième tentative de démarrage au ralenti, il n'aurait plus dû taper, non? Sauf s'il s'est complètement déplacé lors de l'accélération précédente...

Le moteur tapait, on n'a pas voulu prendre de risque.

Mon ami peut rapporter une micro caméra du boulot, on va explorer le haut moteur par les puits de bougies.
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Jeu 14 Mar 2013, 20:39
François1 a écrit:Non, à côté de Saverne




Je peux pas encore te le confirmer, mais je vais essayer de me libérer pour passer voir la voiture, enfin surtout l'écouter samedi après midi.
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François1
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Jeu 14 Mar 2013, 21:16
Ca c'est sympa! [ Toyota Corolla 1.4 VVTI 100ch 4ZZFE an 2006 ] Moteur qui tape.  Oui
Je te tiens au courant pour se fixer une créneau horaire.
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François1
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Ven 15 Mar 2013, 12:41
Ce matin nous avons pu travailler un peu ensemble.

Exploration du haut moteur avec la micro caméra, tout est OK, c'est déjà une bonne chose.

Ensuite je suis passé discuter avec le mécano chez Toyota.

Lui, il part sur une base logique de mécano, pas de code défaut, donc mécanique en cause et non pas électronique.

Mais il avoue avoir vu des capteurs défectueux sans remontée de code défaut.

Pour le fonctionnement de l'électrovanne de déphasage, il me dit qu'elle envoie des ordres vers un petit "moteur" placé sous l'arbre à came, qui le repositionne. Et même si l'électrovanne est bonne, ce "moteur" peut être grippé sur le moteur d'occasion qui n'a pas tourné depuis on ne sait combien de temps.

Il me demande aussi de tester le capteur de position d'arbre à came d'admission et le capteur de position de vilebrequin.

En testant les paramètres les uns après les autres, on pourra peut-être trouver la panne...

Poulpy, nous serons disponibles samedi du matin au soir, si tu peux passer ce serait une très bonne chose. Encore merci de m'avoir fait cette proposition.

Je t'envoie mon n° en MP, tu peux m'appeler quand tu veux.
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Ven 15 Mar 2013, 13:12
François1 a écrit:

Lui, il part sur une base logique de mécano, pas de code défaut, donc mécanique en cause et non pas électronique.

Mais il avoue avoir vu des capteurs défectueux sans remontée de code défaut.

Oui j'y crois plus depuis longtemps a pas de défaut pas de pb electronique. Il y a pas longtemps j'en ai bavé sur un Scenic, du jour au lendemain plus de démarreur, aucun code défaut et cela venait du ..................... boitier de préchauffage scratch une fois débranché, la voiture tournait nickel.

François1 a écrit:
Il me demande aussi de tester le capteur de position d'arbre à came d'admission et le capteur de position de vilebrequin.

François1 a écrit:
En testant les paramètres les uns après les autres, on pourra peut-être trouver la panne...
Oui par élimination :)

François1 a écrit:
Poulpy, nous serons disponibles samedi du matin au soir, si tu peux passer ce serait une très bonne chose. Encore merci de m'avoir fait cette proposition.

Pour ma part, cela sera plutôt début d'après midi car le matin je vais confirmer un diag pour une personne de ce forum.
Je prends ton numéro et t'appelle samedi fin de matinée.
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François1
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Ven 15 Mar 2013, 14:21
Ok, merci, j'attends ton appel.
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