BMW casse moteur
- alaindelNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 90
Localisation : TOULON VAR
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 27/07/2013
[ BMW E46 330D coupé an 2003 ] casse moteur : absorption axes volets d'admission
Sam 27 Juil 2013, 13:58
Mon véhicule BMW 330D Coupé de 2003 est en panne depuis plus de 4 ans sur le parking du concessionnaire de Toulon.
La presse technique spécialisée s'est fait l'écho d'une panne survenant sur les moteurs BMW 3litres construits entre 2003 et 2005 où les axes des volets d'admission se dégradent et sont avalés par les cylindres entrainant la casse moteur.
Après avoir acquis en leasing en 2006 pour cette BMW 330CD de 43.000 kms environ, j'ai opté pour l'option d'achat en 2009 avec 94.384 kms. Quelques jours après l'achat définitif, le 17/04/2009, je conduisais la voiture au concessionnaire de Toulon afin d'effectuer la révision préconisée par l'ordinateur de bord. Le problème est survenu sur l'autoroute en allant au garage. J'ai quand même atteint le concessionnaire et demandé un devis. Echange standard préconisé pour 13.529,74 euros.
Par mon assurance MACIF j'ai pu faire effectuer une expertise qui affirme "la cause de la panne est clairement définie. Il s'agit d'une défaillance connue sur ce type de moteur où les axes de rotation des volets d'admission se dégradent."
J'ai écrit à BMW Financial, à BMW France pour obtenir soit l'annulation de la vente, soit une participation plus importante, sans succès.
J'ai entamé une procédure pour essayer d'obtenir une participation de BMW supérieure à 50 %, l'expert ayant estimé que 70% serait raisonnable. Une nouvelle expertise a été demandée par le tribunal après plusieurs renvois le 15/02/2011. L'expertise est effectuée le 06/10/2011 et communiquée le 19/09/2012.
Conclusions de l'expertise, les pièces présentées par le concessionnaire ne correspondent pas à celles constatées en 2009 lors de la 1ère expertise.
Dans ces conditions, 4 ans après la panne, alors que le véhicule est stationné sur le parking du concessionnaire de TOULON LA GARDE à toutes les intempéries et sans précaution, il ne me parait pas judicieux de poursuivre cette procédure ayant pour but de remettre en état mon véhicule. Je récupère mon dossier chez l'avocat qui me propose de chercher une solution amiable pour 300 euros de plus.
Je prends contact avec le concessionnaire pour l'informer de mon changement d'intérêt et, lui demande une offre pour un véhicule neuf. Je passe commande sous réserve d'obtention de BMW France d'une participation qui tiendrait compte du dédommagement de la perte de mon véhicule. Ma première lettre en décembre 2012 est suivie de plusieurs autres et ne reçoivent aucune réponse de BMW.
Le temps continue de s'écouler. BMW aurait répondu à mon vendeur que je devais faire ma demande par l'intermédiaire de mon avocat.
Mes questions :
1/ serait-il possible de faire réparer mon véhicule en dehors du réseau BMW ?
2/ Puis-je forcer le concessionnaire à effectuer la réparation avec une participation de BMW de 50% ?
3/ Est-il possible de trouver un avocat spécialisé en mécanique automobile ?
Je suis propriétaire d'une voiture BMW330CD toutes options, sellerie cuir, GPS, ordinateur de bord, préparation téléphone, toit ouvrant qui coute une somme certaine et que je ne peux pas utiliser depuis plus de 4 ans (panne survenue en Mai 2009)
La presse technique spécialisée s'est fait l'écho d'une panne survenant sur les moteurs BMW 3litres construits entre 2003 et 2005 où les axes des volets d'admission se dégradent et sont avalés par les cylindres entrainant la casse moteur.
Après avoir acquis en leasing en 2006 pour cette BMW 330CD de 43.000 kms environ, j'ai opté pour l'option d'achat en 2009 avec 94.384 kms. Quelques jours après l'achat définitif, le 17/04/2009, je conduisais la voiture au concessionnaire de Toulon afin d'effectuer la révision préconisée par l'ordinateur de bord. Le problème est survenu sur l'autoroute en allant au garage. J'ai quand même atteint le concessionnaire et demandé un devis. Echange standard préconisé pour 13.529,74 euros.
Par mon assurance MACIF j'ai pu faire effectuer une expertise qui affirme "la cause de la panne est clairement définie. Il s'agit d'une défaillance connue sur ce type de moteur où les axes de rotation des volets d'admission se dégradent."
J'ai écrit à BMW Financial, à BMW France pour obtenir soit l'annulation de la vente, soit une participation plus importante, sans succès.
J'ai entamé une procédure pour essayer d'obtenir une participation de BMW supérieure à 50 %, l'expert ayant estimé que 70% serait raisonnable. Une nouvelle expertise a été demandée par le tribunal après plusieurs renvois le 15/02/2011. L'expertise est effectuée le 06/10/2011 et communiquée le 19/09/2012.
Conclusions de l'expertise, les pièces présentées par le concessionnaire ne correspondent pas à celles constatées en 2009 lors de la 1ère expertise.
Dans ces conditions, 4 ans après la panne, alors que le véhicule est stationné sur le parking du concessionnaire de TOULON LA GARDE à toutes les intempéries et sans précaution, il ne me parait pas judicieux de poursuivre cette procédure ayant pour but de remettre en état mon véhicule. Je récupère mon dossier chez l'avocat qui me propose de chercher une solution amiable pour 300 euros de plus.
Je prends contact avec le concessionnaire pour l'informer de mon changement d'intérêt et, lui demande une offre pour un véhicule neuf. Je passe commande sous réserve d'obtention de BMW France d'une participation qui tiendrait compte du dédommagement de la perte de mon véhicule. Ma première lettre en décembre 2012 est suivie de plusieurs autres et ne reçoivent aucune réponse de BMW.
Le temps continue de s'écouler. BMW aurait répondu à mon vendeur que je devais faire ma demande par l'intermédiaire de mon avocat.
Mes questions :
1/ serait-il possible de faire réparer mon véhicule en dehors du réseau BMW ?
2/ Puis-je forcer le concessionnaire à effectuer la réparation avec une participation de BMW de 50% ?
3/ Est-il possible de trouver un avocat spécialisé en mécanique automobile ?
Je suis propriétaire d'une voiture BMW330CD toutes options, sellerie cuir, GPS, ordinateur de bord, préparation téléphone, toit ouvrant qui coute une somme certaine et que je ne peux pas utiliser depuis plus de 4 ans (panne survenue en Mai 2009)
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ BMW E46 330D coupé an 2003 ] casse moteur : absorption axes volets d'admission
Sam 27 Juil 2013, 14:06
salut oui tu peut le faire reparer en dehors du reseau bm (je suis peugeot et j ai deja remis en etat un 330D suite a la meme casse que toi par contre hors reseaux tu n aura aucune prise en charge
Re: [ BMW E46 330D coupé an 2003 ] casse moteur : absorption axes volets d'admission
Dim 28 Juil 2013, 00:35
Salut,
Suite à l'expertise judiciaire, BMW devait remettre en état le véhicule à ses frais ?
Suite à l'expertise judiciaire, BMW devait remettre en état le véhicule à ses frais ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Contenu sponsorisé
- [ BMW E46 330D M57N an 2003 ] moteur bruyant, mauvais démarrage, claquement moteur
- [ TOYOTA YARIS VERSO D4D an 2003 ] Voyant moteur s'allume puis moteur se coupe
- [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
- [ BMW E46 330d an 2003 ] bruit moteur
- [ BMW E46 330d an 2003 ] moteur ne demarre plus (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum