[ PEUGEOT 206 1.6 essence an 2000 ] Problème de pulseur d'air clim auto
Dim 12 Jan 2014, 12:16
Bonjour à tous et bonne année.
Voilà ma panne : le pulseur ne fonctionne plus après avoir fonctionné par intermittence.
C'est une clim automatique, il n'y a pas de résistances dans la gaine d'air.
• Le fusible F40 et le câblage de puissance sont OK, le plus arrive bien sur le moteur (8050 sur le schéma).
• Dans un premier temps, j’ai remplacé le pulseur car j’avais un doute sur le module variateur en forme de demi-lune (8045 sur le schéma). Celui qui est monté sur le pulseur lui-même.
• Le diagnostique avec PP2000 ne révèle rien de particulier, toutefois quant je pilote la vitesse du pulseur avec PP2000 le tension affichée me semble incohérente: 8,4 à 49,9 volts.
• Pulseur remplacé, ça ne fonctionne pas !
• Je débranche le connecteur du variateur 8045, je shunt les broches 3A et 4A ça revient à alimenter directement le moteur du pulseur, il tourne ! (heureusement il est neuf.)
• Je réalise une rallonge afin de vérifier la continuité du faisceau entre le variateur et le reste du véhicule : le plus après contact arrive bien sur la broche 1A, la masse est OK sur la broche 3A, le fil qui relie la borne 2A au tableau de commande (pin 13 du connecteur noir) est OK. Je commence à m’arracher les cheveux ! (à propos des connecteurs noir et bleu du tableau de commande ils ne sont pas numérotés en quinconces comme pour les HE10 bien connus en électronique industrielle mais par rangées du haut vers le bas).
• Je cherche à visualiser avec un oscilloscope le signal qui transite par cette pin 13, c’est une tension continue qui représente la vitesse du pulseur. Elle varie de 1 à 5 volts en fonction de la vitesse demandée avec les touches +/- du tableau de commande.
• Voilà je ne suis pas loin de penser qu’on m’a vendu un pulseur non fonctionnel, si quelqu’un a une idée géniale je suis preneur !
Mille mercis.
Désolé je peux pas joindre le schéma, il fait 1,5Mo.
Voilà ma panne : le pulseur ne fonctionne plus après avoir fonctionné par intermittence.
C'est une clim automatique, il n'y a pas de résistances dans la gaine d'air.
• Le fusible F40 et le câblage de puissance sont OK, le plus arrive bien sur le moteur (8050 sur le schéma).
• Dans un premier temps, j’ai remplacé le pulseur car j’avais un doute sur le module variateur en forme de demi-lune (8045 sur le schéma). Celui qui est monté sur le pulseur lui-même.
• Le diagnostique avec PP2000 ne révèle rien de particulier, toutefois quant je pilote la vitesse du pulseur avec PP2000 le tension affichée me semble incohérente: 8,4 à 49,9 volts.
• Pulseur remplacé, ça ne fonctionne pas !
• Je débranche le connecteur du variateur 8045, je shunt les broches 3A et 4A ça revient à alimenter directement le moteur du pulseur, il tourne ! (heureusement il est neuf.)
• Je réalise une rallonge afin de vérifier la continuité du faisceau entre le variateur et le reste du véhicule : le plus après contact arrive bien sur la broche 1A, la masse est OK sur la broche 3A, le fil qui relie la borne 2A au tableau de commande (pin 13 du connecteur noir) est OK. Je commence à m’arracher les cheveux ! (à propos des connecteurs noir et bleu du tableau de commande ils ne sont pas numérotés en quinconces comme pour les HE10 bien connus en électronique industrielle mais par rangées du haut vers le bas).
• Je cherche à visualiser avec un oscilloscope le signal qui transite par cette pin 13, c’est une tension continue qui représente la vitesse du pulseur. Elle varie de 1 à 5 volts en fonction de la vitesse demandée avec les touches +/- du tableau de commande.
• Voilà je ne suis pas loin de penser qu’on m’a vendu un pulseur non fonctionnel, si quelqu’un a une idée géniale je suis preneur !
Mille mercis.
Désolé je peux pas joindre le schéma, il fait 1,5Mo.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ PEUGEOT 206 1.6 essence an 2000 ] Problème de pulseur d'air clim auto
Dim 12 Jan 2014, 12:30
Salut,
Juste une mise au point, tu l'alimente en direct et tu écris 'il tourne, heuresement il est neuf' et a ton dernier point :
Voilà je ne suis pas loin de penser qu’on m’a vendu un pulseur non fonctionnel
Il tourne ou pas ? :)
Juste une mise au point, tu l'alimente en direct et tu écris 'il tourne, heuresement il est neuf' et a ton dernier point :
Voilà je ne suis pas loin de penser qu’on m’a vendu un pulseur non fonctionnel
Il tourne ou pas ? :)
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Re: [ PEUGEOT 206 1.6 essence an 2000 ] Problème de pulseur d'air clim auto
Dim 12 Jan 2014, 12:41
Salut Poulpy 68,
Oui le moteur du pulseur tourne si je shunt les deux fils du variateur, en fait le moins de ce moteur est en série avec le variateur. Et le variateur fait partie du pulseur, il y a deux connecteurs le 2 broches c'est le moteur et le 5 broches le variateur.
Oui le moteur du pulseur tourne si je shunt les deux fils du variateur, en fait le moins de ce moteur est en série avec le variateur. Et le variateur fait partie du pulseur, il y a deux connecteurs le 2 broches c'est le moteur et le 5 broches le variateur.
Re: [ PEUGEOT 206 1.6 essence an 2000 ] Problème de pulseur d'air clim auto
Dim 12 Jan 2014, 14:05
J'ajoute un petit morceau du schéma: le fil rouge c'est le + qui vient du fusible F40, le fil bleu c'est la masse et le - du moteur, le fil vert c'est le signal de vitesse pulseur il vient du tableau de commande, sa tension va de 0,8 à 4,99 volts en fonction de la vitesse demandé.
- Fichiers joints
Ca fonctionne !
Mer 19 Fév 2014, 20:36
Bonne nouvelle ! mon pulseur fonctionne, pour lever le doute je l'ai testé sur table. J'ai profité de l'occasion pour mettre un petit tuto sur mon site perso http://eca-services.monsite-orange.fr/
J'ai du limer légèrement le connecteur du variateur car il était trés difficille à brancher.
J'ai du limer légèrement le connecteur du variateur car il était trés difficille à brancher.
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