TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur Techni10
www.technirevue.com

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
plus_de_liaisons
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : oise
Emploi : prof
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/01/2007

[XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur Empty [XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur

Mer 10 Jan 2007, 17:35
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

j'ai un probleme avec le pulseur d'air de ma Xsara (hdi, clim automatique). J'avais eu le probleme l'an dernier (pulseur bloqué en position maximum, quelquesoit la position de la commande), il avait disparu de lui-meme peu de temps après, mais il y a quelques semaines, le probleme est réapparu sans prévenir.

Puis dimanche dernier, tout est rentré dans l'ordre , ou presque: en fait maintenant le pulseur ne fonctionne plus, ou alors seulement par intermittence, et uniquement en position maximum

J'avais posté a l'époque sur forum-auto.com ("Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 " http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet347370.htm) et un forumeur avait proposé une solution de changement des transistors du pulseur (excellent topic, avec photos détaillées)

Sur les conseils d'un autre forumeur, je poste ici ma question en esperant avoir d'utres solutions.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Xavier
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 39
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur Empty Re: [XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur

Mer 10 Jan 2007, 17:53
Bonjour

Moi je ne vois pas d'autre solution, c'est certainement les transistors...

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
tchampa
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Vosges
Emploi : technicien bâtiment
Niveau technique automobile : BEP électromécanique /BTS Bâtiment
Date d'inscription : 05/01/2007

[XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur Empty Re: [XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur

Mer 10 Jan 2007, 22:32
Bonjour,
Vérification du pulseur et de son électronique sur xantia avec clim.
Préalablement s'assurer que le neiman n'est pas en cause (la lunette arrière dégivrante fonctionne pas ou par intermitance)
auquel cas mettre un relais sur le circuit. ce sujet a déjà été parfaitement traité.
En repérant le + sur un des gros fils de la cosse à 4 fils (2 fins et 2 gros) en tournat la clé de contact
S'il y a le + : le neiman fonctionne S'il y a pas faut rechercher pourquoi ---> voir au début du texte
Le Pulseur :
branches le + et - directement sur le moteur
S'il tourne normalement c'est pas le moteur de pulseur.
Sinon moteur pulseur HS
L'électronique du pulseur :
Tu débranches les fils fins et tu branches un potentiomètre rotatif de 10 kohms (10000 ohms) de type variation linéaire à la place.
Tu mets le contact et tu tournes le potentiomètre.
SI la vitesse du moteur varie l'électronique est bonne
Sinon il faut certainement remplacer les transistors de puissance (par des MJ15015 par ex à environ +- 6 euros pièce suivant le fournisseur)
Si le moteur ne fonctionne toujours pas le pulseur et son électronique OK et normalement alimenté (+- sur gros fils du connecteur 4 fils) faut voir ailleur et là .. je n'ai pas trouvé où vont les 2 fils fins ils ne semblent pas aller sur la tirette de variation de ventilo sur la planche de bord...si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
En attendant de savoir où vont les 2 fils fins je ne me suis pas cassé la tête je garde mon potar de 10kohm et çà marche.
Contenu sponsorisé

[XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur Empty Re: [XSARA HDI 2000 - clim auto] probleme de pulseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum