- victorjosephNouveau
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[ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 20 Juin 2015, 14:43
Bonjour,
N° de série de la E.38 DH85159
J'ai un problème récurrent de surchauffe du moteur surtout dans les bouchons et/ou lorsque le véhicule est à l'arrêt moteur en marche. L'aiguille monte très vite en température jusqu'au rouge et ce malgré le changement très récent (moins d'un mois) de la pompe à eau, du calorstat et du ventilateur.
J'ai à nouveau été contrainte (le pseudo victorjoseph) sont les prénoms de mon mari, hier de m'arrêter d'urgence sur le bas-côté (heureusement un petit bip retentit), je devrais peut-être rouler les yeux rivés sur la température... J'ai ouvert le capot, j'entendais bouillonner le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, j'ai attendu un moment avant d'ouvrir le bouchon, l'eau s'échappait, j'en ai remis et suis rentrée tant bien que mal. Le mécano que je suis allée voir ce matin me dit que cela pourrait être un joint de culasse, et qu'en attendant il ne faut plus rouler avec la voiture, mais évidemment j'en ai besoin.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance de vos réponses. A bientôt.
N° de série de la E.38 DH85159
J'ai un problème récurrent de surchauffe du moteur surtout dans les bouchons et/ou lorsque le véhicule est à l'arrêt moteur en marche. L'aiguille monte très vite en température jusqu'au rouge et ce malgré le changement très récent (moins d'un mois) de la pompe à eau, du calorstat et du ventilateur.
J'ai à nouveau été contrainte (le pseudo victorjoseph) sont les prénoms de mon mari, hier de m'arrêter d'urgence sur le bas-côté (heureusement un petit bip retentit), je devrais peut-être rouler les yeux rivés sur la température... J'ai ouvert le capot, j'entendais bouillonner le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, j'ai attendu un moment avant d'ouvrir le bouchon, l'eau s'échappait, j'en ai remis et suis rentrée tant bien que mal. Le mécano que je suis allée voir ce matin me dit que cela pourrait être un joint de culasse, et qu'en attendant il ne faut plus rouler avec la voiture, mais évidemment j'en ai besoin.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance de vos réponses. A bientôt.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 20 Juin 2015, 17:36
Bonjour,
Oui, ça peut être un joint de culasse, mais vu le prix des travaux, il faut que toutes les autres possibilités soient éliminées.
Le ventilateur a été changé : s'agit-il bien du viscocoupleur ?
L'eau bouillonnait à cause de la surchauffe, mais ça peut être dû aussi à un bouchon dans le circuit, à un radiateur encrassé...
Il faut que le mécano fasse les tests et il pourra conclure à un joint de culasse. D'ailleurs il a été prudent, il n'a pas affirmé.
Pour ma part je ne roulerais pas avec cette voiture, sinon c'est le moteur qui va souffrir et lui sera irréparable.
Bonne chance.
Oui, ça peut être un joint de culasse, mais vu le prix des travaux, il faut que toutes les autres possibilités soient éliminées.
Le ventilateur a été changé : s'agit-il bien du viscocoupleur ?
L'eau bouillonnait à cause de la surchauffe, mais ça peut être dû aussi à un bouchon dans le circuit, à un radiateur encrassé...
Il faut que le mécano fasse les tests et il pourra conclure à un joint de culasse. D'ailleurs il a été prudent, il n'a pas affirmé.
Pour ma part je ne roulerais pas avec cette voiture, sinon c'est le moteur qui va souffrir et lui sera irréparable.
Bonne chance.
- victorjosephNouveau
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 01:03
Bonsoir,
Et merci pour votre réponse. Le mécano m'a effectivement dit tout à l'heure, qu'avant de conclure à un joint de culasse, il va nettoyer le radiateur probablement entartré. Il me la reprend la semaine prochaine, probablement mardi. En ce qui concerne le ventilateur, il s'agit bien du visco coupleur.
Est-ce qu'utiliser la voiture en l'absence de montée en température est un réel risque pour la "survie" du moteur ?
Merci de m'apporter vos lumières.
A bientôt.
Et merci pour votre réponse. Le mécano m'a effectivement dit tout à l'heure, qu'avant de conclure à un joint de culasse, il va nettoyer le radiateur probablement entartré. Il me la reprend la semaine prochaine, probablement mardi. En ce qui concerne le ventilateur, il s'agit bien du visco coupleur.
Est-ce qu'utiliser la voiture en l'absence de montée en température est un réel risque pour la "survie" du moteur ?
Merci de m'apporter vos lumières.
A bientôt.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 08:50
Bonjour,
On peut bien sûr rouler sans risque si on peut contrôler les surchauffes du moteur. Ce n'est malheureusement pas le cas, et l'aiguille peut recommencer à monter à n'importe quel moment, pas seulement dans un embouteillage ou une accélération brusque. Donc c'est jouer un peu avec le feu...
Le joint de culasse est là pour absorber les différences de température de la culasse (haut moteur) et du bas moteur, entre autres rôles. A chaque surchauffe, ce joint trop sollicité s'abime un peu plus, jusqu'à ne plus pouvoir remplir sa fonction, et c'est la culasse qui va se déformer sous l'effet de la montée en température. Puis elle peut se fissurer. Puis c'est au tour du bas moteur de souffrir, et là c'est irréparable. Ou bien le joint s'est déchiré, le liquide de refroidissement passe dans les cylindres, le moteur se bloque.
Si la cause de ces surchauffes ne vient pas du joint lui-même, mais du radiateur encrassé ou autre, il va pouvoir remplir son rôle encore deux ou trois fois (en étant très optimiste, car il arrive qu'une seule surchauffe lui soit fatale, il se déchire aussitôt). Mais si le joint est en cause, c'est le moteur qui souffre à chaque surchauffe.
Je pense qu'il faut absolument éviter de prendre le risque d'une nouvelle surchauffe, d'autant qu'elle n'est pas prévisible.
Voilà, d'autres avis vont arriver.
Bon courage.
Bien vu Laure
On peut bien sûr rouler sans risque si on peut contrôler les surchauffes du moteur. Ce n'est malheureusement pas le cas, et l'aiguille peut recommencer à monter à n'importe quel moment, pas seulement dans un embouteillage ou une accélération brusque. Donc c'est jouer un peu avec le feu...
Le joint de culasse est là pour absorber les différences de température de la culasse (haut moteur) et du bas moteur, entre autres rôles. A chaque surchauffe, ce joint trop sollicité s'abime un peu plus, jusqu'à ne plus pouvoir remplir sa fonction, et c'est la culasse qui va se déformer sous l'effet de la montée en température. Puis elle peut se fissurer. Puis c'est au tour du bas moteur de souffrir, et là c'est irréparable. Ou bien le joint s'est déchiré, le liquide de refroidissement passe dans les cylindres, le moteur se bloque.
Si la cause de ces surchauffes ne vient pas du joint lui-même, mais du radiateur encrassé ou autre, il va pouvoir remplir son rôle encore deux ou trois fois (en étant très optimiste, car il arrive qu'une seule surchauffe lui soit fatale, il se déchire aussitôt). Mais si le joint est en cause, c'est le moteur qui souffre à chaque surchauffe.
Je pense qu'il faut absolument éviter de prendre le risque d'une nouvelle surchauffe, d'autant qu'elle n'est pas prévisible.
Voilà, d'autres avis vont arriver.
Bon courage.
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 09:14
Bonjour etvictorjoseph a écrit:Bonsoir,
Et merci pour votre réponse. Le mécano m'a effectivement dit tout à l'heure, qu'avant de conclure à un joint de culasse, il va nettoyer le radiateur probablement entartré. Il me la reprend la semaine prochaine, probablement mardi. En ce qui concerne le ventilateur, il s'agit bien du visco coupleur.
Est-ce qu'utiliser la voiture en l'absence de montée en température est un réel risque pour la "survie" du moteur ?
Merci de m'apporter vos lumières.
A bientôt.
Si le n° DH85159 et le bon N° de série c'est une E.38 725 tds Bva lire CECI
qui ne correspond pas tout çà fait au titre du sujet ?
Veuillez confirmer pour corriger le titre .Merci
Non l'histoire du radiateur entartré c'était "dans l'ancien temps " ,maintenant avec
le produit longue LDR mis dans le circuit ,à la fabrication de la voiture ça n'existe
pratiquement plus , mise à part qu'il faut le remplacer le liquide LDR tout les 2.ans ,
car il perd de sa résistance au gel .
Je ne connais pas le kilométrage de cette bmw mais je me doute quelle doit au moins
avoisiner plus de 300 milles K.ms ,donc mon conseil avant de partir dans des frais
inutiles , faire effectuer le plus tôt possible ( un test de joint de culasse ) soit chez Bmw
ou un Garage qui possède l'outillage pour le faire car pour un diesel à ces kilométrage
c'est quand même assez fréquent ,Urgent éviter les long parcours en rajoutant de l'eau ,
car un joint de culasse si c'est pris à temps ça peu ce réparer , si l'on persiste à rouler
ça peu se terminer par une culasse en plus ,ou un moteur avec pistons grippés !
Bmw je les connais bien ,c'est mon point de vue .
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 11:32
RE
Au cas ou le ( test joint de culasse ) serait négatif ,ce véhicule étant équipé de la
climatisation vérifier quand la Clim est en marche si le ventilo électrique devant le
radiateur tourne moteur au ralenti sur place voir le dessin ci dessous ,s'il ne tourne
pas ça peut être un cas de surchauffe !
A suivre
Au cas ou le ( test joint de culasse ) serait négatif ,ce véhicule étant équipé de la
climatisation vérifier quand la Clim est en marche si le ventilo électrique devant le
radiateur tourne moteur au ralenti sur place voir le dessin ci dessous ,s'il ne tourne
pas ça peut être un cas de surchauffe !
A suivre
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 13:25
Laure B a écrit:Bonjour,
On peut bien sûr rouler sans risque si on peut contrôler les surchauffes du moteur. Ce n'est malheureusement pas le cas, et l'aiguille peut recommencer à monter à n'importe quel moment, pas seulement dans un embouteillage ou une accélération brusque. Donc c'est jouer un peu avec le feu...
Le joint de culasse est là pour absorber les différences de température de la culasse (haut moteur) et du bas moteur, entre autres rôles. A chaque surchauffe, ce joint trop sollicité s'abime un peu plus, jusqu'à ne plus pouvoir remplir sa fonction, et c'est la culasse qui va se déformer sous l'effet de la montée en température. Puis elle peut se fissurer. Puis c'est au tour du bas moteur de souffrir, et là c'est irréparable. Ou bien le joint s'est déchiré, le liquide de refroidissement passe dans les cylindres, le moteur se bloque.
Si la cause de ces surchauffes ne vient pas du joint lui-même, mais du radiateur encrassé ou autre, il va pouvoir remplir son rôle encore deux ou trois fois (en étant très optimiste, car il arrive qu'une seule surchauffe lui soit fatale, il se déchire aussitôt). Mais si le joint est en cause, c'est le moteur qui souffre à chaque surchauffe.
Je pense qu'il faut absolument éviter de prendre le risque d'une nouvelle surchauffe, d'autant qu'elle n'est pas prévisible.
Voilà, d'autres avis vont arriver.
Bon courage.
Bien vu Laure
Bonjour Laure,
Merci pour l'intérêt que vous montrez à mon souci de surchauffe et surtout aux explications sur le rôle du joint de culasse.
Je vais laisser la voiture au garage jusqu'à sa nouvelle prise en charge.
Bon dimanche.
- victorjosephNouveau
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 14:21
BMW PASSION a écrit:RE
Au cas ou le ( test joint de culasse ) serait négatif ,ce véhicule étant équipé de la
climatisation vérifier quand la Clim est en marche si le ventilo électrique devant le
radiateur tourne moteur au ralenti sur place voir le dessin ci dessous ,s'il ne tourne
pas ça peut être un cas de surchauffe !
A suivre
Bonjour,
Je vous remercie pour le tableau de correspondance du type de ma bmw. Il s'agit bien du "type" noté.
Merci beaucoup pour le schéma très explicite qui montre en effet deux ventilos, c'est donc bien le visco coupleur qui a été changé et non celui de la clim, lequel en effet ne marche pas lorsque la clim est en marche. Il est à noter qu'un "incident" de surchauffe est apparu alors que j'étais à l'arrêt, le moteur en marche et la clim allumée, une alerte au tableau de bord m'a informé du souci, l'aiguille de température était en effet dans le rouge. J'ai coupé le moteur et attendu avant d'appeler l'un de mes fils qui m'a conseillé d'ouvrir le capot, d'attendre que le moteur refroidisse avant de revenir à faible allure tout en surveillant l'aiguille de température.
J'ai acheté cette voiture d'occasion en mars 2014 pour sa boîte auto et il faut bien le dire pour son confort en plus d'un carnet d'entretien Bmw. Une révision complète a été effectuée avant mon achat pour le CT bien sûr mais aussi parce qu'elle avait été arrêtée plus d'un an. De plus son prix d'achat était intéressant vu la réputation des voitures de cette marque, inutile de chercher à vous en persuader. Ma voiture précédente était une saab 9.3 de 1998, lourde.
Je vais donc demander au mécano de faire le test joint de culasse, (il est équipé pour), l'"orienter" peut-être sur le ventilo climatiseur avant qu'il ne s'attaque au nettoyage du radiateur. Puis-je vous demander de me conseiller à ce sujet ?
Merci.
Bon dimanche.
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 15:19
victorjoseph a écrit:BMW PASSION a écrit:RE
Au cas ou le ( test joint de culasse ) serait négatif ,ce véhicule étant équipé de la
climatisation vérifier quand la Clim est en marche si le ventilo électrique devant le
radiateur tourne moteur au ralenti sur place voir le dessin ci dessous ,s'il ne tourne
pas ça peut être un cas de surchauffe !
A suivre
Bonjour,
Je vous remercie pour le tableau de correspondance du type de ma bmw. Il s'agit bien du "type" noté.
Merci beaucoup pour le schéma très explicite qui montre en effet deux ventilos, c'est donc bien le visco coupleur qui a été changé et non celui de la clim, lequel en effet ne marche pas lorsque la clim est en marche. Il est à noter qu'un "incident" de surchauffe est apparu alors que j'étais à l'arrêt, le moteur en marche et la clim allumée, une alerte au tableau de bord m'a informé du souci, l'aiguille de température était en effet dans le rouge. J'ai coupé le moteur et attendu avant d'appeler l'un de mes fils qui m'a conseillé d'ouvrir le capot, d'attendre que le moteur refroidisse avant de revenir à faible allure tout en surveillant l'aiguille de température.
J'ai acheté cette voiture d'occasion en mars 2014 pour sa boîte auto et il faut bien le dire pour son confort en plus d'un carnet d'entretien Bmw. Une révision complète a été effectuée avant mon achat pour le CT bien sûr mais aussi parce qu'elle avait été arrêtée plus d'un an. De plus son prix d'achat était intéressant vu la réputation des voitures de cette marque, inutile de chercher à vous en persuader. Ma voiture précédente était une saab 9.3 de 1998, lourde.
Je vais donc demander au mécano de faire le test joint de culasse, (il est équipé pour), l'"orienter" peut-être sur le ventilo climatiseur avant qu'il ne s'attaque au nettoyage du radiateur. Puis-je vous demander de me conseiller à ce sujet ?
Merci.
Bon dimanche.
Salut .
Pour le ventilo électrique bien souvent ,si la clim fait du froid il est bloqué par un corps
étranger ( morceau de bois ou autre ) ou gripper étant exposer à la pluie a l'avant de la
voiture ,et sans l'action de ventilo la voiture peu chauffer énormément dans les bouchons
ou sur place moteur tournant au ralenti !
Personnellement je le vérifierais en premier si il fonctionne ,faire test joint de culasse !
Voila à suivre
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- victorjosephNouveau
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 15:33
Re-
Merci pour vos précieuses informations.
Je vous tiendrai, Laure et vous, de la suite.
A bientôt.
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Je vous tiendrai, Laure et vous, de la suite.
A bientôt.
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 21 Juin 2015, 17:36
victorjoseph a écrit:Re-
Merci pour vos précieuses informations.
Je vous tiendrai, Laure et vous, de la suite.
A bientôt.
Pas de soucis .
Le tout étant de prendre les bonnes décisions ,pour éviter le remplacement
inutiles de pièces !
Voila à bientôt
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Mer 01 Juil 2015, 11:24
Hello !
Alors cette 725.tds qui chauffe ,ça donne quoi c'est réparé
Merci de nous tenir au courant
Alors cette 725.tds qui chauffe ,ça donne quoi c'est réparé
Merci de nous tenir au courant
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 25 Juil 2015, 19:13
Bonjour,
Je n'ai pas oublié.. Hélas la voiture n'est toujours pas en état de rouler.
Le mécano m'a proposé de rouler quelques jours avec du vinaigre dans le radiateur pour un éventuel dès-entartrage de celui-ci. Durant un ou deux jours, la voiture ne chauffait plus. Puis elle a recommencé et là c'était une espèce de mousse rouille qui sortait du vase d'expansion, c'est arrivé en cours de route. Et là la température ne redescendait plus, j'ai fait remorquer la voiture jusqu'au garage.
Cette fois, le radiateur a été changé ainsi que le ventilateur climatiseur, lequel effectivement ne fonctionnait pas.
Le mécano a réalisé un test de compression des pistons sur la culasse qui s'est révélé négatif.
Après m'avoir dit que ce n'est plus la culasse qui est en cause, de quoi peut-il bien s'agir ?
Je me demande si la pompe à eau et le Thermostat ont bien été changés, eux !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de bien vouloir me donner une nouvelle fois votre avis.
Je n'ai pas oublié.. Hélas la voiture n'est toujours pas en état de rouler.
Le mécano m'a proposé de rouler quelques jours avec du vinaigre dans le radiateur pour un éventuel dès-entartrage de celui-ci. Durant un ou deux jours, la voiture ne chauffait plus. Puis elle a recommencé et là c'était une espèce de mousse rouille qui sortait du vase d'expansion, c'est arrivé en cours de route. Et là la température ne redescendait plus, j'ai fait remorquer la voiture jusqu'au garage.
Cette fois, le radiateur a été changé ainsi que le ventilateur climatiseur, lequel effectivement ne fonctionnait pas.
Le mécano a réalisé un test de compression des pistons sur la culasse qui s'est révélé négatif.
Après m'avoir dit que ce n'est plus la culasse qui est en cause, de quoi peut-il bien s'agir ?
Je me demande si la pompe à eau et le Thermostat ont bien été changés, eux !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de bien vouloir me donner une nouvelle fois votre avis.
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 25 Juil 2015, 20:13
Bonsoir !
Vous dites ci dessous :
Le mécano a réalisé un test de compression des pistons sur la culasse qui s'est révélé négatif.
Moi ça ne me parles pas ; à savoir s'il à mesurer les compressions des 6 cylindres ?
Ou s'il a mesurer la pression du circuit de refroidissement ,pour voir si des gaz des
cylindres ne passent pas dans le circuit d'eau ,faisant monter la pression au dessus
de la normale de 1,4/bar dans le radiateur ?
Par contre effectivement ,si la pompe à eau n'a pas été remplacé ça peut être elle qui est
en cause , la turbine en plastique peut être cassée (problème connu ),ne remonter que des
pompes avec turbine en métal , le thermostat c'est beaucoup plus rare comme panne
Voila à bientôt de vous lire
Vous dites ci dessous :
Le mécano a réalisé un test de compression des pistons sur la culasse qui s'est révélé négatif.
Moi ça ne me parles pas ; à savoir s'il à mesurer les compressions des 6 cylindres ?
Ou s'il a mesurer la pression du circuit de refroidissement ,pour voir si des gaz des
cylindres ne passent pas dans le circuit d'eau ,faisant monter la pression au dessus
de la normale de 1,4/bar dans le radiateur ?
Par contre effectivement ,si la pompe à eau n'a pas été remplacé ça peut être elle qui est
en cause , la turbine en plastique peut être cassée (problème connu ),ne remonter que des
pompes avec turbine en métal , le thermostat c'est beaucoup plus rare comme panne
Voila à bientôt de vous lire
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 26 Juil 2015, 16:53
SUITE .
Une chose aussi vu que cette 725.tds est avec une boite -automatique elle est équipée
d'un visco coupleur qui entraîne le ventilo entre le moteur et le radiateur voir le dessin ci
dessous ,à contrôler aussi ( attention pour le desserrer pas à gauche ) !
A +
Une chose aussi vu que cette 725.tds est avec une boite -automatique elle est équipée
d'un visco coupleur qui entraîne le ventilo entre le moteur et le radiateur voir le dessin ci
dessous ,à contrôler aussi ( attention pour le desserrer pas à gauche ) !
A +
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Dim 26 Juil 2015, 20:31
Bonsoir,
C est bien la mesure de la compression des six cylindres qui a été effectuée.
Le visco-coupleur a été changé précédemment et fonctionne très bien.
Après le remplacement du ventilateur-climatiseur et du radiateur vendredi. Le moteur en marche avec la climatisation pour essai, fonctionne correctement et tout à coup, elle réchauffé. Le mécano m'a dit hier, qu'il allait démonter la pompe à eau pour voir si elle n'est pas défectueuse.
Dans mon précédent message, je me suis trompée, il ne s'agissait pas du remplacement du thermostat mais du calorstat.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
C est bien la mesure de la compression des six cylindres qui a été effectuée.
Le visco-coupleur a été changé précédemment et fonctionne très bien.
Après le remplacement du ventilateur-climatiseur et du radiateur vendredi. Le moteur en marche avec la climatisation pour essai, fonctionne correctement et tout à coup, elle réchauffé. Le mécano m'a dit hier, qu'il allait démonter la pompe à eau pour voir si elle n'est pas défectueuse.
Dans mon précédent message, je me suis trompée, il ne s'agissait pas du remplacement du thermostat mais du calorstat.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Lun 27 Juil 2015, 10:16
REvictorjoseph a écrit:Bonsoir,
C est bien la mesure de la compression des six cylindres qui a été effectuée.
Le visco-coupleur a été changé précédemment et fonctionne très bien.
Après le remplacement du ventilateur-climatiseur et du radiateur vendredi. Le moteur en marche avec la climatisation pour essai, fonctionne correctement et tout à coup, elle réchauffe. Le mécano m'a dit hier, qu'il allait démonter la pompe à eau pour voir si elle n'est pas défectueuse.
Dans mon précédent message, je me suis trompée, il ne s'agissait pas du remplacement du thermostat mais du calorstat.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Non vous ne vous êtes pas trompé ,vous aviez bien écrit calorstat ,nous avons rectifié car
nous dans le métier de l'automobile ,ont l'appelle le *Thermostat ,le calorstat c'est + chez les plombiers et les chauffagistes !
* 04 Thermostat 80°CEL 1 Référence bmw 11532246199
Bonne journée
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- victorjosephNouveau
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 08 Aoû 2015, 00:32
Bonjour à tous,
Dernier diagnostic en date : (ce vendredi 7 août et après maintes relances) : "culasse fissurée" !
Puis-je vous demander à nouveau votre avis sur la suite à donner. Remplacement de la culasse ou ?
Merci de bien vouloir me conseiller svp.
Dernier diagnostic en date : (ce vendredi 7 août et après maintes relances) : "culasse fissurée" !
Puis-je vous demander à nouveau votre avis sur la suite à donner. Remplacement de la culasse ou ?
Merci de bien vouloir me conseiller svp.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 08 Aoû 2015, 06:52
Bonjour.
J'ai toujours penser au minimum le joint de culasse vu l'âge et le kilométrage ,mais la culasse
c'est plus grave que je le croyais ;une chose que je voudrais savoir pour être plus affirmatif
pour ce diagnostic ,je suppose qu'ils ont bien déposer la culasse pour la faire éprouver
Par ce que un joint de culasse comme réparation c'est encore du domaine du possible ,mais une culasse vue son prix sur une voiture de 18/ans ,ça change complètement la donne !!!
Je réfléchi je vous donne mon avis rapidement en fonction de votre réponse ,avec des données beaucoup plus précises !
A très bientôt.
Cdt 😯
J'ai toujours penser au minimum le joint de culasse vu l'âge et le kilométrage ,mais la culasse
c'est plus grave que je le croyais ;une chose que je voudrais savoir pour être plus affirmatif
pour ce diagnostic ,je suppose qu'ils ont bien déposer la culasse pour la faire éprouver
Par ce que un joint de culasse comme réparation c'est encore du domaine du possible ,mais une culasse vue son prix sur une voiture de 18/ans ,ça change complètement la donne !!!
Je réfléchi je vous donne mon avis rapidement en fonction de votre réponse ,avec des données beaucoup plus précises !
A très bientôt.
Cdt 😯
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- victorjosephNouveau
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 08 Aoû 2015, 14:54
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
L'épreuve de la culasse a été réalisée.
Peut-être chercher une culasse d'occasion, à rectifier bien sûr.
J'ai vu une enseigne dans le département de la Somme et sur "le bon coin" qui réparait les culasses.
J'ai un doute sur le désir de ce mécano de pousser les "investigations" plus loin, malgré les factures réglées bien évidemment.
Il est évidemment hors de question que j'achète une culasse neuve pour cette voiture de 18 ans même si je n'ai pas vraiment "le coeur" à m'en séparer.
J'ai roulé en voitures de prêt (prestation incluse dans mon assurance), qu'elles soient cross over peugeot dernier modèle ou autre, aucune n'offre les mêmes "prestations"
Encore une fois merci à l'avance de vos conseils avisés.
Bon après-midi dans votre superbe région.
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
L'épreuve de la culasse a été réalisée.
Peut-être chercher une culasse d'occasion, à rectifier bien sûr.
J'ai vu une enseigne dans le département de la Somme et sur "le bon coin" qui réparait les culasses.
J'ai un doute sur le désir de ce mécano de pousser les "investigations" plus loin, malgré les factures réglées bien évidemment.
Il est évidemment hors de question que j'achète une culasse neuve pour cette voiture de 18 ans même si je n'ai pas vraiment "le coeur" à m'en séparer.
J'ai roulé en voitures de prêt (prestation incluse dans mon assurance), qu'elles soient cross over peugeot dernier modèle ou autre, aucune n'offre les mêmes "prestations"
Encore une fois merci à l'avance de vos conseils avisés.
Bon après-midi dans votre superbe région.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Sam 08 Aoû 2015, 18:07
Salut .
Il faut voir en fonction de l'état des futs de cylindres ,n'ayant pas de rayures ,trouver une culasse complète en pièce occasion " éprouvé et garantie " en respectant le nombre de coches sur le vieux joint de culasse qui correspond à (l’espace neutre des pistons) au remontage de la culasse remplacer impérativement les vis de culasse avec serrage "angulaire "prescrit par bmw.
Voila à suivre
Pour info :
01_ Joint de culasse sans amiante 1,87/mm 3-Loch Réf bmw : 11122245427
01_ Jeu de vis de culasse réf bmw : Réf bmw : 11129067790
Il faut voir en fonction de l'état des futs de cylindres ,n'ayant pas de rayures ,trouver une culasse complète en pièce occasion " éprouvé et garantie " en respectant le nombre de coches sur le vieux joint de culasse qui correspond à (l’espace neutre des pistons) au remontage de la culasse remplacer impérativement les vis de culasse avec serrage "angulaire "prescrit par bmw.
Voila à suivre
Pour info :
01_ Joint de culasse sans amiante 1,87/mm 3-Loch Réf bmw : 11122245427
01_ Jeu de vis de culasse réf bmw : Réf bmw : 11129067790
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Jeu 01 Oct 2015, 19:40
Bonsoir,
La patience a payé... J'ai récupéré ma Bmw mi-septembre. La culasse a été remplacée par une achetée d'occasion sur une voiture accidentée (moteur 160000 km).
Je remercie ceux ici qui m'ont apporté leurs "lumières" et aidé à prendre les bonnes décisions afin de retrouver les performances et le confort de cette "grande dame".
Bonne
La patience a payé... J'ai récupéré ma Bmw mi-septembre. La culasse a été remplacée par une achetée d'occasion sur une voiture accidentée (moteur 160000 km).
Je remercie ceux ici qui m'ont apporté leurs "lumières" et aidé à prendre les bonnes décisions afin de retrouver les performances et le confort de cette "grande dame".
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Jeu 01 Oct 2015, 21:52
Bonsoir !victorjoseph a écrit:Bonsoir,
La patience a payé... J'ai récupéré ma Bmw mi-septembre. La culasse a été remplacée par une achetée d'occasion sur une voiture accidentée (moteur 160000 km).
Je remercie ceux ici qui m'ont apporté leurs "lumières" et aidé à prendre les bonnes décisions afin de retrouver les performances et le confort de cette "grande dame".
Bonne
Merci pour avoir remonté l'information ,et le résultat obtenue !
Bonne route à la 725.tds
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Re: [ Bmw E38 725tds M51 Bva an 1997 ] Surchauffe moteur (résolu)
Jeu 01 Oct 2015, 23:05
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
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