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[ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mar 17 Avr 2007, 10:41
Bonjour à Toutes et à Tous !
Une semaine de galère qui ne fait que commencer avec ma SEAT CORDOBA essence 1.4 2000 de 115.000 km achetée d'occaz y'a 8 mois qui est montée de 90° à 118° en 30 secondes après 1h d'autoroute à 140, pardon 130 km/h à 4.000 tours...me suis garé après 200m.
Pas de bruit bizarre, ni de fumée (le joint de culasse est-il sauf à votre avis ?), mais liquide de refroidissement bouillant et en partie sortie de la vasque.
Thermostat enlevé ou changé => ca boue toujours (pas évident de conjuguer verbe 'bouillir' ! )
Il semblerait qu'il faille d'abord déposer la pompe à eau et remonter une pompe et distrib neuves pour voir si ca résout le problème, vous pensez que c'est le bon diagnostic ?
On m'indique des coûts différents pour cette opération, de 229 € à 500 €, quelqu'un sait-il si la vérité se trouve (au bout du couloir) plutôt à 229 ou 500 ?
MERCI !!!
Herculéen (mais pas en mécanique, alors...)
Une semaine de galère qui ne fait que commencer avec ma SEAT CORDOBA essence 1.4 2000 de 115.000 km achetée d'occaz y'a 8 mois qui est montée de 90° à 118° en 30 secondes après 1h d'autoroute à 140, pardon 130 km/h à 4.000 tours...me suis garé après 200m.
Pas de bruit bizarre, ni de fumée (le joint de culasse est-il sauf à votre avis ?), mais liquide de refroidissement bouillant et en partie sortie de la vasque.
Thermostat enlevé ou changé => ca boue toujours (pas évident de conjuguer verbe 'bouillir' ! )
Il semblerait qu'il faille d'abord déposer la pompe à eau et remonter une pompe et distrib neuves pour voir si ca résout le problème, vous pensez que c'est le bon diagnostic ?
On m'indique des coûts différents pour cette opération, de 229 € à 500 €, quelqu'un sait-il si la vérité se trouve (au bout du couloir) plutôt à 229 ou 500 ?
MERCI !!!
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mar 17 Avr 2007, 11:08
Salut.
Bon, j'ai l'air de comprendre que la personne qui fait les réparations sur ta voiture est en train de tout changer jusqu'à ce qu'il trouve la bonne cause.
Cela ne doit pas se passer comme ça.
Il doit éliminer les pannes au fur et à mesure.
1) Pour tester le thermostat, voiture froide, ouvrir le capot, démarrer la voiture, la monter en température. Lorsque la témpérature atteint 80°, aller mettre la main sur la grosse durite supérieur du radiateur de la voiture, cette durite doit être plus ou moins froide, et doit devenir chaude lorsque la température moteur atteint les environs de 90°.
2) Pour tester la pompe à eau, les 2 grosses durites qui sortent du radiateur doivent être à la même température. On s'en rend très bien compte peu de temps après l'ouverture du thermostat.
3) Pour tester un joint de culasse, il faut regarder si fumée blanche ou bleue à l'échappement et/ou mayonnaise dans le vase et/ou niveau d'huile qui monte, prendre les compressions.
Bon, je dois oublier des choses, mais cela te donne des indications.
Concernant ton problème, je penche pour la pompe à eau. Vu le kilométrage de ta voiture, il est de toutes façon bon de faire ta distribution.
Si c'est un garage qui te fait les réparations, veille à ce qu'il te fasse signer un ordre de réparation avant de débuter tous type de travaux.
Pour le prix, cela dépend du devis, il est impossible de te dire si le prix est correct ou pas sans ce document.
Bonne chance
Bon, j'ai l'air de comprendre que la personne qui fait les réparations sur ta voiture est en train de tout changer jusqu'à ce qu'il trouve la bonne cause.
Cela ne doit pas se passer comme ça.
Il doit éliminer les pannes au fur et à mesure.
1) Pour tester le thermostat, voiture froide, ouvrir le capot, démarrer la voiture, la monter en température. Lorsque la témpérature atteint 80°, aller mettre la main sur la grosse durite supérieur du radiateur de la voiture, cette durite doit être plus ou moins froide, et doit devenir chaude lorsque la température moteur atteint les environs de 90°.
2) Pour tester la pompe à eau, les 2 grosses durites qui sortent du radiateur doivent être à la même température. On s'en rend très bien compte peu de temps après l'ouverture du thermostat.
3) Pour tester un joint de culasse, il faut regarder si fumée blanche ou bleue à l'échappement et/ou mayonnaise dans le vase et/ou niveau d'huile qui monte, prendre les compressions.
Bon, je dois oublier des choses, mais cela te donne des indications.
Concernant ton problème, je penche pour la pompe à eau. Vu le kilométrage de ta voiture, il est de toutes façon bon de faire ta distribution.
Si c'est un garage qui te fait les réparations, veille à ce qu'il te fasse signer un ordre de réparation avant de débuter tous type de travaux.
Pour le prix, cela dépend du devis, il est impossible de te dire si le prix est correct ou pas sans ce document.
Bonne chance
Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mar 17 Avr 2007, 13:27
Salut.
Tu peux aller voir ce lien pour t'aider dans ta recherche.
http://techniconnexion.1fr1.net/Controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Après, si tu as des questions, n'hésite pas.
A+
Tu peux aller voir ce lien pour t'aider dans ta recherche.
http://techniconnexion.1fr1.net/Controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Après, si tu as des questions, n'hésite pas.
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mar 17 Avr 2007, 23:55
Le 1er garage après une semaine sans avancée m'a enfin proposé un devis pour pompe à eau + distrib: 768 € !!
J'ai donc transféré ma Cordoba chez SEAT qui n'a pas encore fait de diagnostic mais pense nécessaire la dépose et changement de pompe, en essayant de remonter la même distrib (elle a 3 ans et 40.000 km) pour 320 €, et s'il faut changer la distrib pour ~470 € au total.
CA FAIT 300 EUROS MOINS CHER !! (et 440 € moins cher si je suis chanceux)
Au fait, dans un garage agréé, avec des gens qui ont l'air sérieux et compétents, lorsqu'ils vous annoncent une réparation plausible et un tarif qui semble correct, est-ce qu'il est toujours utile de demander un devis chiffré, ou est-ce inutile voire malpoli voire freinant le processus ?
En tous cas désormais, comme Bourvil, je suis piéton...
J'ai donc transféré ma Cordoba chez SEAT qui n'a pas encore fait de diagnostic mais pense nécessaire la dépose et changement de pompe, en essayant de remonter la même distrib (elle a 3 ans et 40.000 km) pour 320 €, et s'il faut changer la distrib pour ~470 € au total.
CA FAIT 300 EUROS MOINS CHER !! (et 440 € moins cher si je suis chanceux)
Au fait, dans un garage agréé, avec des gens qui ont l'air sérieux et compétents, lorsqu'ils vous annoncent une réparation plausible et un tarif qui semble correct, est-ce qu'il est toujours utile de demander un devis chiffré, ou est-ce inutile voire malpoli voire freinant le processus ?
En tous cas désormais, comme Bourvil, je suis piéton...
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mer 18 Avr 2007, 00:31
Bon, je venais de te faire une réponse de 20 lignes, et je viens de l'effacer suite à mauvaise manip , de plus , j'ai les yeux qui se ferment, donc je vais résumer.
Devis, c'est la loi.
Demande un devis au garagiste et dit que ça va te servir de justificatif pour faire comprendre cette dépense à ta femme.
Le prix me parait tout à fait correct pour une concession.
Fait changer la courroie, si ça fonctionne, c'est ok, sinon tu fais baisser le prix de moitié car ils ont changé une pièce qui fonctionnait.
Bonne chance, et reviens nous donner le résultat.
A +
Devis, c'est la loi.
Demande un devis au garagiste et dit que ça va te servir de justificatif pour faire comprendre cette dépense à ta femme.
Le prix me parait tout à fait correct pour une concession.
Fait changer la courroie, si ça fonctionne, c'est ok, sinon tu fais baisser le prix de moitié car ils ont changé une pièce qui fonctionnait.
Bonne chance, et reviens nous donner le résultat.
A +
Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mer 18 Avr 2007, 07:21
MP envoyé par Herculeen.
Salut !
Merci pour votre réponse.
Je testerai la procédure après la réparation de mon véhicule pour m'assurer que tout va bien.
Par curiosité, existerait-il qlqpart la même procédure de vérification du circuit de refroidissement, mais pas uniquement le bon fonctionnement, mais un diagnostic de mauvais fonctionnement.
Par exemple: une durite devrait être chaude, l'autre froide. Si les deux sont chaudes, alors il y a un problème de...
Mais désormais la survie de ma Seat dépend du 2ème garagiste auquel je l'ai transférée...
Bonne continuation
Salut !
Merci pour votre réponse.
Je testerai la procédure après la réparation de mon véhicule pour m'assurer que tout va bien.
Par curiosité, existerait-il qlqpart la même procédure de vérification du circuit de refroidissement, mais pas uniquement le bon fonctionnement, mais un diagnostic de mauvais fonctionnement.
Par exemple: une durite devrait être chaude, l'autre froide. Si les deux sont chaudes, alors il y a un problème de...
Mais désormais la survie de ma Seat dépend du 2ème garagiste auquel je l'ai transférée...
Bonne continuation
Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mer 18 Avr 2007, 07:30
noriavag a écrit:mais un diagnostic de mauvais fonctionnement.
Par exemple: une durite devrait être chaude, l'autre froide. Si les deux sont chaudes, alors il y a un problème de...
Il me semble que je met quelques exemple dans ce lien non?
Pour l'exemple de dessus, c'est le thermostat qui reste ouvert.
Pour la courroie, il faut la changer. Avec 3 ans et 40'000 km, si elle est démontée, il faut la changer.
Ton garagiste n'a pas encore contrôler, alors il faut lui laisser regarder.
Mais tu es en droit de demander qu'il te téléphone une fois le diagnostique établi, avant d'attaquer les travaux.
Le contrôle du circuit de refroidissement pour un mécano, est quelque chose de courant. Il n'y a pas besoin de démonter quoi que ce soit pour faire un devis.
A+
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mer 18 Avr 2007, 18:09
Bonsoir !
Il y a un point clef que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: quand il y a un problème de chauffe, est-ce qu'un garagiste après un diagnostic peut dire à 95% que la cause c'est le thermostat, ou la pompe à eau, ou le radiateur, ou le joint de culasse, SANS ETRE obligé de démonter quoi que ce soit ?
Merci pour votre réponse qui intéressera tout ceux qui sont confrontés comme moi à un problème de chauffe, et à un garagiste qui veut démonter les choses les unes après les autres.
PS: merci Noriavag pour le conseil de changer la courroie, le coût de 150 € supplémentaires passera beaucoup mieux désormais.
Il y a un point clef que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: quand il y a un problème de chauffe, est-ce qu'un garagiste après un diagnostic peut dire à 95% que la cause c'est le thermostat, ou la pompe à eau, ou le radiateur, ou le joint de culasse, SANS ETRE obligé de démonter quoi que ce soit ?
Merci pour votre réponse qui intéressera tout ceux qui sont confrontés comme moi à un problème de chauffe, et à un garagiste qui veut démonter les choses les unes après les autres.
PS: merci Noriavag pour le conseil de changer la courroie, le coût de 150 € supplémentaires passera beaucoup mieux désormais.
Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Mer 18 Avr 2007, 18:53
Pour diagnostiquer un thermosta, une pompe à eau, il n'y a pas besoin de démonter.
Pour un radiateur bouché, c'est plus délicat, il faut peut-être vider le circuit d'eau.
Pour un joint de culasse, des fois c'est net et pas besoin de démonter, des fois il faut réparer ( par exemple le thermostat ) avant de refaire un essait.
Mais il y a plusieurs contrôle à faire sans démonter. Par exp: compression du moteur, présence de Co dans le liquide de refroidissement.
Donc en bref, oui, il peut dire la cause à 95% sans démonter.
A+
Pour un radiateur bouché, c'est plus délicat, il faut peut-être vider le circuit d'eau.
Pour un joint de culasse, des fois c'est net et pas besoin de démonter, des fois il faut réparer ( par exemple le thermostat ) avant de refaire un essait.
Mais il y a plusieurs contrôle à faire sans démonter. Par exp: compression du moteur, présence de Co dans le liquide de refroidissement.
Donc en bref, oui, il peut dire la cause à 95% sans démonter.
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Dim 29 Avr 2007, 00:20
Réparée !!!
Le concessionnaire SEAT m'a changé la pompe à eau et courroie en 24h, et pour 352 € seulement (l'autre garage D...Y me proposait la même chose pour 768 €).
Je dédie donc la palme du garage rapide, efficace, honnête, compétitif et à l'écoute, au garage SEAT de PUGET SUR ARGENS (83) !!
La Cordoba roule bien depuis, et reste comme avant à une température de 90 degrés, ce qui laisse supposer que le joint de culasse n'a pas été atteint (?)
MERCI à tous pour vos conseils !
PS: Noviarag, il me semble que mes deux durites sont brulantes juste après l'arrêt (si les durites ce sont bien ces 2 gros tuyaux noirs souples qui courrent à droite de mon moteur..hummm) ca voudrait dire que j'ai encore un problème de thermostat ?
Le concessionnaire SEAT m'a changé la pompe à eau et courroie en 24h, et pour 352 € seulement (l'autre garage D...Y me proposait la même chose pour 768 €).
Je dédie donc la palme du garage rapide, efficace, honnête, compétitif et à l'écoute, au garage SEAT de PUGET SUR ARGENS (83) !!
La Cordoba roule bien depuis, et reste comme avant à une température de 90 degrés, ce qui laisse supposer que le joint de culasse n'a pas été atteint (?)
MERCI à tous pour vos conseils !
PS: Noviarag, il me semble que mes deux durites sont brulantes juste après l'arrêt (si les durites ce sont bien ces 2 gros tuyaux noirs souples qui courrent à droite de mon moteur..hummm) ca voudrait dire que j'ai encore un problème de thermostat ?
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Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Dim 29 Avr 2007, 00:46
Salut
Bon, je vais répondre à la place de NORIA, il a prit des petites vacances.
Il est normal que les 2 durites soient très chaudes tant qu'elles ne sont pas dur, cela signifie que ton liquide circule uniformément dans ton moteur.
Le garage SEAT est bien, il t'a prit un super prix.
Et pour la culasse, si ta voiture fonctione, y'a pas de raison de t'inquiéter, et si tu relis nos posts, on ne penchait pas pour un joint de culasse, donc roule tranquil.
N'oublis pas d'envoyer un mp à NORIA pour lui dire que le sujet est clos.
A +
Bon, je vais répondre à la place de NORIA, il a prit des petites vacances.
Il est normal que les 2 durites soient très chaudes tant qu'elles ne sont pas dur, cela signifie que ton liquide circule uniformément dans ton moteur.
Le garage SEAT est bien, il t'a prit un super prix.
Et pour la culasse, si ta voiture fonctione, y'a pas de raison de t'inquiéter, et si tu relis nos posts, on ne penchait pas pour un joint de culasse, donc roule tranquil.
N'oublis pas d'envoyer un mp à NORIA pour lui dire que le sujet est clos.
A +
Re: [ Seat cordoba 1.4 ess an 00 ] surchauffe moteur(résolu).
Sam 05 Mai 2007, 12:29
Cool.
Bonne route.
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