[Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
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[Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 02:25
Bonjour bonjour a tous, alors comme le dit le titre mon Opel Corsa chauffe!!
Je m'explique, hier samedi, roulage d'~ 15 bornes RAS, arrêt au centre commercial ~ 45 min. Départ, et apres 10-15 minutes de ville (max 50-60 km/h) de la fumée blanche sort du capot, jauge de temp huile au max mais pas de voyant d'allumé!!
Je m'arrête de suite, coupe le moteur, ouvre le capot et là, la fumée sortait du bocal de liquide de refroidissement, tout le liquide du bocal était en ébullition, j'avais l'impression qu'il y avait une fuite à ce niveau car les pièces de dessous étaient mouillées.
J'ai attendu un peu que la jauge redescende en dessous de 90, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement et là, plus de liquide! Je me débrouille pour trouver de l'eau que je mets dans le bocal d'1 centimètres et demi environ au dessus du milieu du bocal (fleche noir marquée "Cold" je crois), non pas pour redémarrer mais pour détecter une eventuelle fuite. Mais apparement rien.
Je redémarre pour voir si le ventilo tourne, en sachant qu'il se déclenche normalement vers 95°. La temp monte gentillement, mais rapidement je trouve (quelques minutes en accélérant de temps en temps), et vers 100°, le ventilo ne tournant toujours pas, je décide de couper le moteur par précaution.
Je laisse la voiture ou elle est, je retourne la chercher ce dimanche midi pour la tracter jusque chez moi.
Arrivé chez moi, j'ouvre le capot pour voir le niveau d'eau, qui a descendu jusqu'au milieu du bocal, niveau normal a priori. Après avoir parcouru un forum, je vérifie le bouchon bu bocal, la tige de niveau d'huile moteur et le bouchon de remplissage d'huile moteur et pas du tout de "mayo" (mayo = joint de culasse mort apparement). Bon point normalement .
Toujours d'apres un forum, il faudrait que je test mon ventilo en shuntant le thermo-contact (ou sonde de température si j'ai bien compris?) mais je ne le trouve pas . Il faudrait aussi que je test le calorsta, en l'enlevant et le mettant dans de l'eau bouillante, mais encore une fois, je ne le trouve pas .
De tout ce que j'ai lu sur ce forum, les causes de mon problème seraient soit le thermo-contact, soit le calorstat soit le ventilo ou encore le radiateur qui serait soit mort soit bouché/entartré.
J'aimerais avoir vos avis, pour confirmer ou non mon diagnostique. J'aimerais aussi que l'on m'aide a trouver l'emplacement des différentes pièces que je puisse faire les tests!! Soit en texte très détaillés soit en photos.
Voila, d'avance merci et a tres bientot.
Je m'explique, hier samedi, roulage d'~ 15 bornes RAS, arrêt au centre commercial ~ 45 min. Départ, et apres 10-15 minutes de ville (max 50-60 km/h) de la fumée blanche sort du capot, jauge de temp huile au max mais pas de voyant d'allumé!!
Je m'arrête de suite, coupe le moteur, ouvre le capot et là, la fumée sortait du bocal de liquide de refroidissement, tout le liquide du bocal était en ébullition, j'avais l'impression qu'il y avait une fuite à ce niveau car les pièces de dessous étaient mouillées.
J'ai attendu un peu que la jauge redescende en dessous de 90, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement et là, plus de liquide! Je me débrouille pour trouver de l'eau que je mets dans le bocal d'1 centimètres et demi environ au dessus du milieu du bocal (fleche noir marquée "Cold" je crois), non pas pour redémarrer mais pour détecter une eventuelle fuite. Mais apparement rien.
Je redémarre pour voir si le ventilo tourne, en sachant qu'il se déclenche normalement vers 95°. La temp monte gentillement, mais rapidement je trouve (quelques minutes en accélérant de temps en temps), et vers 100°, le ventilo ne tournant toujours pas, je décide de couper le moteur par précaution.
Je laisse la voiture ou elle est, je retourne la chercher ce dimanche midi pour la tracter jusque chez moi.
Arrivé chez moi, j'ouvre le capot pour voir le niveau d'eau, qui a descendu jusqu'au milieu du bocal, niveau normal a priori. Après avoir parcouru un forum, je vérifie le bouchon bu bocal, la tige de niveau d'huile moteur et le bouchon de remplissage d'huile moteur et pas du tout de "mayo" (mayo = joint de culasse mort apparement). Bon point normalement .
Toujours d'apres un forum, il faudrait que je test mon ventilo en shuntant le thermo-contact (ou sonde de température si j'ai bien compris?) mais je ne le trouve pas . Il faudrait aussi que je test le calorsta, en l'enlevant et le mettant dans de l'eau bouillante, mais encore une fois, je ne le trouve pas .
De tout ce que j'ai lu sur ce forum, les causes de mon problème seraient soit le thermo-contact, soit le calorstat soit le ventilo ou encore le radiateur qui serait soit mort soit bouché/entartré.
J'aimerais avoir vos avis, pour confirmer ou non mon diagnostique. J'aimerais aussi que l'on m'aide a trouver l'emplacement des différentes pièces que je puisse faire les tests!! Soit en texte très détaillés soit en photos.
Voila, d'avance merci et a tres bientot.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 07:30
Bonjour,
Ton diagnostic est juste.
Le calorsat se trouve souvent prés de la culasse au bout de la durite supèrieure du radiateur.
Le thermocontact est sur le radiateur normalement.
Ton diagnostic est juste.
Le calorsat se trouve souvent prés de la culasse au bout de la durite supèrieure du radiateur.
Le thermocontact est sur le radiateur normalement.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 08:43
Salut!
Je pencherai plutôt pour le thermostat que le thermocontact. Après 10mn. elle a chauffé.Et si il manque de l'eau, ton ventilo ne pourra pas s'enclencher, vu que le thermo ne sera plus en contact avec l'eau.
Pour contrôler, tu rajoutes de l'eau, tu fais tourner le moteur.
Tu met une main sur le tuyau supérieur et une sur le tuyau inférieur du radiateur.
Le supérieur va chauffer et au bout d'un moment,l'inférieur aussi.
Si ta température dépasse la normale, et que l'inférieur est toujours froid, c'est ton thermostat.
Ced à raison pour l'emplacement. Malheureusement, pour démonter le carter du thermostat il faut enlever la poulie de l'arbre à came.
A+
Je pencherai plutôt pour le thermostat que le thermocontact. Après 10mn. elle a chauffé.Et si il manque de l'eau, ton ventilo ne pourra pas s'enclencher, vu que le thermo ne sera plus en contact avec l'eau.
Pour contrôler, tu rajoutes de l'eau, tu fais tourner le moteur.
Tu met une main sur le tuyau supérieur et une sur le tuyau inférieur du radiateur.
Le supérieur va chauffer et au bout d'un moment,l'inférieur aussi.
Si ta température dépasse la normale, et que l'inférieur est toujours froid, c'est ton thermostat.
Ced à raison pour l'emplacement. Malheureusement, pour démonter le carter du thermostat il faut enlever la poulie de l'arbre à came.
A+
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 13:30
Je pense aussi pour le thermostat, mais rien ne t'empèche de shunter le thermocontact pour voir au moins si ton ventilo tourne.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 17:49
ced-46 a écrit:Bonjour,
Ton diagnostic est juste.
Le calorsat se trouve souvent prés de la culasse au bout de la durite supèrieure du radiateur.
Le thermocontact est sur le radiateur normalement.
Pour le thermocontact, je l'ai trouve et j'ai shunté, le ventilo tourne bien.
Pour le thermostat, j'imagine que vous parlez du calorstat??
Je vais controler ça.noriavag a écrit:
Pour contrôler, tu rajoutes de l'eau, tu fais tourner le moteur.
Tu met une main sur le tuyau supérieur et une sur le tuyau inférieur du radiateur.
Le supérieur va chauffer et au bout d'un moment,l'inférieur aussi.
Si ta température dépasse la normale, et que l'inférieur est toujours froid, c'est ton thermostat.
noriavag a écrit:
Ced à raison pour l'emplacement. Malheureusement, pour démonter le carter du thermostat il faut enlever la poulie de l'arbre à came.
A+
Tu veux dire que seul un garagiste peut le faire??
Tu pourrais me le décrire ce calorstat?? Comment il est visiblement parlant??
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 18:22
salut!
Alors pour accéder au calorstat tu es obligé de déposer la courroie crantée,et ensuite tu pourras enlever la poulie d'arbre à cames.Et le cache se trouvant derriére la poulie et la tu verras enfin ton calorstat.
Tu demandes si seul un garage pourrait faire se boulot,je te dirai que si tu as de bonne connaissance en mécanique c'est fesable.
Mais il y aura certainement d'autres frais,quand l'ont dépose la courroie crantée c'est bien de la remplacer !
Combien de kilométre a ta courroie crantée?
Et ensuite c'est fortement recommander de remplacer la pompe à eau aussi.
a+
Alors pour accéder au calorstat tu es obligé de déposer la courroie crantée,et ensuite tu pourras enlever la poulie d'arbre à cames.Et le cache se trouvant derriére la poulie et la tu verras enfin ton calorstat.
Tu demandes si seul un garage pourrait faire se boulot,je te dirai que si tu as de bonne connaissance en mécanique c'est fesable.
Mais il y aura certainement d'autres frais,quand l'ont dépose la courroie crantée c'est bien de la remplacer !
Combien de kilométre a ta courroie crantée?
Et ensuite c'est fortement recommander de remplacer la pompe à eau aussi.
a+
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 18:50
Tu as shunté ton thermocontact mais ça ne prouve pas qu'il ne soit pas mort, ça prouve juste que ton ventilo ne l'est pas.
Pour le thermostat met en oeuvre la technique de Noria qui disait de toucher les durites si ça reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas donc tu poura démonter,ça serai con de démonter si se n'est pas ça.
Pour le thermostat met en oeuvre la technique de Noria qui disait de toucher les durites si ça reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas donc tu poura démonter,ça serai con de démonter si se n'est pas ça.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Ven 08 Sep 2006, 19:36
baba601 a écrit:Tu as shunté ton thermocontact mais ça ne prouve pas qu'il ne soit pas mort, ça prouve juste que ton ventilo ne l'est pas.
Pour le thermostat met en oeuvre la technique de Noria qui disait de toucher les durites si ça reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas donc tu poura démonter,ça serai con de démonter si se n'est pas ça.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 11:42
manfred1 a écrit:salut!
Alors pour accéder au calorstat tu es obligé de déposer la courroie crantée,et ensuite tu pourras enlever la poulie d'arbre à cames.Et le cache se trouvant derriére la poulie et la tu verras enfin ton calorstat.
Tu demandes si seul un garage pourrait faire se boulot,je te dirai que si tu as de bonne connaissance en mécanique c'est fesable.
Mais il y aura certainement d'autres frais,quand l'ont dépose la courroie crantée c'est bien de la remplacer !
Combien de kilométre a ta courroie crantée?
Et ensuite c'est fortement recommander de remplacer la pompe à eau aussi.
a+
Ok, merci bien, alors pour les connaissances en méca, je ne pense pas être "a la hauteur", techniquement parlant.
La courroie crantée, j'imagine que c'est la courroie de distrib?? Si oui, elle aurait été changée vers les 90000 kms, sachant que la voiture a 146000kms.
Tout le reste (hormis les bougies, plaquettes...) est d'origine.
Donc d'apres vous, en changeant le carlostat, j'en profite pour remplacer quoi?? Pompe-a-eau, courroie de distrib, poulie(s),thermocontact.... ???J'imagine aussi qu'il y aura une vidange du liquide de refroidissement??
Voila, j'attends vos suggestions.
baba601 a écrit:
Tu as shunté ton thermocontact mais ça ne prouve pas qu'il ne soit pas mort, ça prouve juste que ton ventilo ne l'est pas.
Pour le thermostat met en oeuvre la technique de Noria qui disait de toucher les durites si ça reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas donc tu poura démonter,ça serai con de démonter si se n'est pas ça.
Je sais que c'est juste le ventilo qui est sur!!
Sinon, j'ai vraiment testé et le radiateur est chaud en haut et froid en bas. Ceci signifie bien que c'est le calorstat??
MErci.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 11:54
Salut!
Il te reste quand même un contrôle à faire pour être sur à 100%.
Sur le vase d'expantion, ( le bocal de remplissage ) tu as vers le haut du bocal un petit tuyau qui arrive.
Fais tourner ton moteur et contrôle que quand tu mets les gaz, du liquide coule dans le bocale en provenance du tuyau.
C'est pour contrôler que ta pompe à eau n'est pas déssertie.
Si ça coule c'est le thermostat. Si ça coule pas, c'est la pompe à eau.
A+
Il te reste quand même un contrôle à faire pour être sur à 100%.
Sur le vase d'expantion, ( le bocal de remplissage ) tu as vers le haut du bocal un petit tuyau qui arrive.
Fais tourner ton moteur et contrôle que quand tu mets les gaz, du liquide coule dans le bocale en provenance du tuyau.
C'est pour contrôler que ta pompe à eau n'est pas déssertie.
Si ça coule c'est le thermostat. Si ça coule pas, c'est la pompe à eau.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 18:39
noriavag a écrit:Salut!
Il te reste quand même un contrôle à faire pour être sur à 100%.
Sur le vase d'expantion, ( le bocal de remplissage ) tu as vers le haut du bocal un petit tuyau qui arrive.
Fais tourner ton moteur et contrôle que quand tu mets les gaz, du liquide coule dans le bocale en provenance du tuyau.
C'est pour contrôler que ta pompe à eau n'est pas déssertie.
Si ça coule c'est le thermostat. Si ça coule pas, c'est la pompe à eau.
A+
J'ai fais le test que tu préconise.Le tuyau se trouvant en haut a droite du bocal, quand le moteur est froid, je vois pas de liquide arriver par ce tuyau.
Est-tu sur que c'est la pompe a eau dans ce cas là??
Sinon, vu que je suis parti pour faire changer au moins le thermostat (calorstat?!), est-ce que j'en profite pour faire changer la pompe a eau, ainsi que la courroie de distrib, la poulie et le thermocontact??
La courroie de distrib a dans les 55000 kms.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : je dois emmener la voiture demain lundi chez le garagiste, si les réponses pouvaient arriver vite, ca m'arrangerais.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 18:45
Bonjour,
Ce n'est pas normal que tu n'aies pas de liquide qui sorte par ce tuyau, donc il faudrait que tu changes la pompe à eau.
Ce n'est pas normal que tu n'aies pas de liquide qui sorte par ce tuyau, donc il faudrait que tu changes la pompe à eau.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 18:47
Si ta courroie à 55000 km c'est clair qu'il faut la remplacer.
Un autre petit test que tu peux faire pour contrôler ta pompe à eau,c'est de faire chuaffer ta voiture est de mettre la ventilation sur chaud dans la voîture.
Tu as de l'air chaud qui arrive ca veut dire que ton circuit d'eau se fait donc la pompe est ok.
Pas d'air chaud pompe HS.
a+
Un autre petit test que tu peux faire pour contrôler ta pompe à eau,c'est de faire chuaffer ta voiture est de mettre la ventilation sur chaud dans la voîture.
Tu as de l'air chaud qui arrive ca veut dire que ton circuit d'eau se fait donc la pompe est ok.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 18:51
ced-46 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas normal que tu n'aies pas de liquide qui sorte par ce tuyau, donc il faudrait que tu changes la pompe à eau.
Ok, merci de ta réponse. J'insiste mais, meme a froid, du liquide devrait sortir de ce tuyau??
Et j'insiste encore mais, vu que je suis parti pour faire changer au moins la pompe a eau, est-ce que j'en profite pour faire changer le thermostat (calorstat?!), ainsi que la courroie de distrib, la poulie et le thermocontact??
- ducbauvfrNouveau
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 18:52
manfred1 a écrit:Si ta courroie à 55000 km c'est clair qu'il faut la remplacer.
Un autre petit test que tu peux faire pour contrôler ta pompe à eau,c'est de faire chuaffer ta voiture est de mettre la ventilation sur chaud dans la voîture.
Tu as de l'air chaud qui arrive ca veut dire que ton circuit d'eau se fait donc la pompe est ok.
Pas d'air chaud pompe HS.
a+
Je vais faire ce test, sinon toi tu me conseillerais de faire changer la courroie. Merci.
- manfred1Petit mécano
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 19:05
Pour ton test du liquide qui coule dans le bocal moi je le ferai à chaud!!
Quand ton circuit est froid ton thermostat est fermé donc pas de circualtion d'eau et en plus s'il est bloquer tu auras trés certainement pas de retour dans le bocal même moteur chaud.
a+
Quand ton circuit est froid ton thermostat est fermé donc pas de circualtion d'eau et en plus s'il est bloquer tu auras trés certainement pas de retour dans le bocal même moteur chaud.
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- ducbauvfrNouveau
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 19:29
HALTE!!!!
Devinez quoi, le moteur se refroidit de nouveau, le ventilo tourne au moment ou il doit le faire!!(a la troisième "barre" entre 90 et 100, soit a 97.5° environ) et s'arrête entre 92.5 et 95°.
Du liquide coule dans le vase d'expension par le tuyau du haut (c'est vrai qu'a chaud c'est quand meme mieux!!), les tuyaux entrée et sortie du radiateur sont chaud et le radiateur est chaud uniformément!!
Bref, plus de surchauffe, incroyable!?
Est-ce quequ'un pourrait me dire comment ca se fait??
En tout cas mon problème n'est plus pour l'instant car je ne cri pas victoire trop vite car ca se trouve, le problème reviendra dans la semaine, donc prudence.
En tout cas merci a tous pour vos réponses et suggestions, ca m'a permis de mieux connaitre mon auto (enfin celle de madame) et de savoir ou se trouve quoi!!
Quand meme, une dernière question, pour mon liquide qui coule dans le vase par le tuyau du haut, il le fait par "intermittence", pas vraiment de facon continue. De plus, plus je suis haut dans les tours, plus y a de liquide, du moins c'est l'impression que j'ai. Est-ce normal tout ca??
Voila, encore merci en espérant que le problème ne revienne plus!
PS : pour les modo, dois-je éditer le titre de mon topic comme résolu?? Puis-je l'éditer comme résolu "pour le moment"??
Merci.
Devinez quoi, le moteur se refroidit de nouveau, le ventilo tourne au moment ou il doit le faire!!(a la troisième "barre" entre 90 et 100, soit a 97.5° environ) et s'arrête entre 92.5 et 95°.
Du liquide coule dans le vase d'expension par le tuyau du haut (c'est vrai qu'a chaud c'est quand meme mieux!!), les tuyaux entrée et sortie du radiateur sont chaud et le radiateur est chaud uniformément!!
Bref, plus de surchauffe, incroyable!?
Est-ce quequ'un pourrait me dire comment ca se fait??
En tout cas mon problème n'est plus pour l'instant car je ne cri pas victoire trop vite car ca se trouve, le problème reviendra dans la semaine, donc prudence.
En tout cas merci a tous pour vos réponses et suggestions, ca m'a permis de mieux connaitre mon auto (enfin celle de madame) et de savoir ou se trouve quoi!!
Quand meme, une dernière question, pour mon liquide qui coule dans le vase par le tuyau du haut, il le fait par "intermittence", pas vraiment de facon continue. De plus, plus je suis haut dans les tours, plus y a de liquide, du moins c'est l'impression que j'ai. Est-ce normal tout ca??
Voila, encore merci en espérant que le problème ne revienne plus!
PS : pour les modo, dois-je éditer le titre de mon topic comme résolu?? Puis-je l'éditer comme résolu "pour le moment"??
Merci.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 19:46
Cool !
mais tu sais à mon avis ton probléme n'est que provisoirement résolu.
A mon avis c'était ton thermostat qui était en effet coller.
Pour ton liquide c'est normal que plus tu accelerer et plus ca coule.
La pompe prends plus de régimes donc elle débite plus!
a+
mais tu sais à mon avis ton probléme n'est que provisoirement résolu.
A mon avis c'était ton thermostat qui était en effet coller.
Pour ton liquide c'est normal que plus tu accelerer et plus ca coule.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 19:55
manfred1 a écrit:Cool !
mais tu sais à mon avis ton probléme n'est que provisoirement résolu.
A mon avis c'était ton thermostat qui était en effet coller.
Pour ton liquide c'est normal que plus tu accelerer et plus ca coule.
La pompe prends plus de régimes donc elle débite plus!
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Ok, merci, je me doute bien malheureusement que mon probleme n'est que provisoirement résolu .
L'idée du thermostat resté collé me parait logique.
Pensez-vous qu'il faut quand meme que je l'emmene chez le garagiste ou pas??
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 19:58
Effectivement, c'est un peu tot pour crier victoire.
Soit très attentif quand tu roules à ton aiguille de température.
Maintenant quand tu te décideras à faire faire le boulot, je te conseil aussi la totale. C'est presque la même main d'oeuvre.
A+
Un thermostat collé, je ne vois pas pourquoi. Pour moi, j'ai encore un doute sur la pompe à eau. Fait faire la réparation.
Soit très attentif quand tu roules à ton aiguille de température.
Maintenant quand tu te décideras à faire faire le boulot, je te conseil aussi la totale. C'est presque la même main d'oeuvre.
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Un thermostat collé, je ne vois pas pourquoi. Pour moi, j'ai encore un doute sur la pompe à eau. Fait faire la réparation.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 20:25
noriavag a écrit:Effectivement, c'est un peu tot pour crier victoire.
Soit très attentif quand tu roules à ton aiguille de température.
Maintenant quand tu te décideras à faire faire le boulot, je te conseil aussi la totale. C'est presque la même main d'oeuvre.
A+
Un thermostat collé, je ne vois pas pourquoi. Pour moi, j'ai encore un doute sur la pompe à eau. Fait faire la réparation.
Pour la totale, tu entends par la : Pompe a eau, courroie de distrib. Mais quoi d'autre exactement??
Pourquoi a-tu encore un doute sur la pompe a eau??
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 20:32
J'ai un doute parce qu'au début de ton histoire, tu dis que tu a fais 15 Km puis 45 min d'arrèt, le moteur n'avait pas le temp de refroidir, donc le thermostat de ce fermer. Et après, tu as encore roulé 15min.
Un thermostat fermé, tu chauffes après 5-10min.
La totale, j'entend : thermostat, courroie de distribution, pompe à eau et thermocontact.
A+
Un thermostat fermé, tu chauffes après 5-10min.
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Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 20:43
noriavag a écrit:J'ai un doute parce qu'au début de ton histoire, tu dis que tu a fais 15 Km puis 45 min d'arrèt, le moteur n'avait pas le temp de refroidir, donc le thermostat de ce fermer. Et après, tu as encore roulé 15min.
Un thermostat fermé, tu chauffes après 5-10min.
La totale, j'entend : thermostat, courroie de distribution, pompe à eau et thermocontact.
A+
En fait, j'ai refais le calcul et j'ai fais ~ 7 kms avant et 7kms apres donc plutot 7-8 minutes de roulage a chaque fois. Je sais pas si ca change ta vision des choses, mais bon, je précise.
Sinon, t'aurais une idée des prix des différentes piéces, enfin des thermo... et de la pompe a eau?? Que je me fasse pas entub**.
Merci.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 21:05
Désolé, je suis en Suisse et c'est pas les même prix.
Re: [Opel Corsa 1.4L Viva 1997] Prob de surchauffe (résolu)
Dim 10 Sep 2006, 21:48
le thermocontact environ 20€
le thermostat environ 10€
la pompe à eau environ 50€
la distribution environ 80€
le thermostat environ 10€
la pompe à eau environ 50€
la distribution environ 80€
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