TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Aller en bas
avatar
jojufe
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : ST LAURENT DU VAR
Emploi : RETRAITE
Niveau technique automobile : NUL
Date d'inscription : 22/03/2015

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Empty [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée

Dim 22 Mar 2015, 21:15
Bonjour,

Ma mésaventure est très étrange : J'ai rallumé mon moteur après un arrêt en ville, une grosse vapeur est sortie du moteur, et de l'eau a coulé sur le sol. Après dépannage, le garagiste m'a dit qu'une durite était fendue, qu'il fallait changer la pompe à eau qui fuyait et la courroie de distribution. Ils ont fait le travail et changé la durite. J'ai repris le véhicule. Le moteur chauffait : L'eau bouillait dans le radiateur. J'ai ramené la voiture au garage. Ils m'ont répondu qu'elle ne chauffait pas, que tout était normal.
Je suis reparti, garé dans mon parking, moteur au ralenti, ouvert le capot et cinq minutes plus tard, une durite a explosé en dessous du moteur répandant de l'eau partout.
J'ai appelé le garage qui est venu récupérer le véhicule. Ils l'ont contrôlé et m'ont dit qu'ils avaient mal regardé la première fois, que le joint de culasse avait chauffé depuis le début et que le moteur était mort. Ils m'ont remboursé en disant que je devais mettre cette voiture à la casse. Seulement, après avoir contrôlé, le joint de culasse n'est pas mort, il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile, la vidange venait d'être faite, l'huile est parfaitement claire. Je suppose qu'il s'agit du calorstat et que vu l'âge de la voiture, ils ne voulaient pas tout redémonter. Mais avant la réparation, elle chauffait déjà, ils ont changé la pompe à eau. Mais pas le calorstat ?
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui s'est passé, et si cette voiture est vraiment morte ? Merci d'avance.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Empty Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée

Dim 22 Mar 2015, 21:28
Salut,

Un problème de calorstat peut créer cette chauffe anormale.
Tu peux le démonter et le mettre dans une casserole pleine d'eau que tu fais chauffer pour voir s'il s'ouvre.

Un joint de culasse peut se casser entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement sans être cassé entre le circuit de refroidissement et le circuit de lubrification.

Il faudrait faire un test de CO2 dans un garage afin de voir si les gaz de la combustion ne s'échappent pas dans le circuit de refroidissement.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
avatar
jojufe
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : ST LAURENT DU VAR
Emploi : RETRAITE
Niveau technique automobile : NUL
Date d'inscription : 22/03/2015

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Empty Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée

Dim 22 Mar 2015, 22:26
Merci. Je suis nul en mécanique. Je crois qu'il faut démonter la pompe à eau et la courroie pour changer le calorstat, donc des heures de main d'oeuvre ? Est-ce que ça en vaut la peine vu l'âge de la voiture ? Dommage, je l'entretenais bien mais voilà.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Empty Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée

Lun 23 Mar 2015, 21:24
Salut,

Non le calorstat est sur la culasse au bout de la grosse durite supérieure du radiateur. Il n'est pas du tout à côté de la pompe à eau.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Contenu sponsorisé

[ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée Empty Re: [ Opel Corsa 1.4 Viva an 1989 ] durite explosée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum