- tchaul31Petit mécano
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
[ SKODA Octavia Combi II 1.9 TDI an 2005 ] Problème Climatisation
Mer 24 Aoû 2016, 21:09
Bonsoir,
cela fait quelques temps que ma clim ne fonctionne plus.
Je veux dire par là, qu'il n'y a plus d'air froid qui sort des bouches de ventilation.
Tout fonctionnait bien depuis des années, et je fais faire une recharge (la première) par Euromaster, et quelques mois après ... problème.
J'ai tout d'abord regardé si le Compresseur fonctionnait: je n'entends aucun "clac" caractéristique.
J'ai donc vérifié la tension aux bornes du connecteur du compresseur : 3.5V
Je n'ai pas vérifié si le compresseur déclenchait en l'alimentant directement avec du 12V, car je ne sais pas quelle broche du connecteur correspond au + et au -.
Pour moi le système n'envoi pas de courant au compresseur car il y a un problème en amont.
J'ai vérifié les fusibles: OK
Donc en lisant quelques infos sur le fonctionnement d'une clim auto, j'en ai déduit que:
- soit il n'y avait pas assez de fluide dans le système
- soit le pressostat était HS
Ayant fais une recharge quelques temps avant, j'ai voulu vérifié la pression dans le système.
- les fonctions du climatronic Skoda me donnent comme info: 6 bars dans le système.
ne sachant pas vraiment si ce genre d'info était fiable, j'ai testé en branchant un manomètre sur la tuyauterie Basse Pression du circuit (valve a côté du remplissage de liquide lave glasse, sur la tuyauterie la plus grosse, allant du compresseur à l'habitacle),
est là je ne ne comprends pas, l'aiguille fait un tour complet et se colle sur la butée !!
le compresseur est celui ci:
Je me suis dis que je me suis trompé de circuit, et qu'il doit s'agir de la ligne Haute Pression, mais en fait le manomètre ne se branche pas sur l'autre valve (tuyau le plus petit sortant de l'évaporateur, mais valve plus grosse)
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aidait a y voir plus clair ?!!
La démarche est-elle la bonne ?
Qu'est-ce qui pourrait clocher dans le système, et comment le vérifier ??
Encore merci d'avance !
Cordialement,
Tchaul.
cela fait quelques temps que ma clim ne fonctionne plus.
Je veux dire par là, qu'il n'y a plus d'air froid qui sort des bouches de ventilation.
Tout fonctionnait bien depuis des années, et je fais faire une recharge (la première) par Euromaster, et quelques mois après ... problème.
J'ai tout d'abord regardé si le Compresseur fonctionnait: je n'entends aucun "clac" caractéristique.
J'ai donc vérifié la tension aux bornes du connecteur du compresseur : 3.5V
Je n'ai pas vérifié si le compresseur déclenchait en l'alimentant directement avec du 12V, car je ne sais pas quelle broche du connecteur correspond au + et au -.
Pour moi le système n'envoi pas de courant au compresseur car il y a un problème en amont.
J'ai vérifié les fusibles: OK
Donc en lisant quelques infos sur le fonctionnement d'une clim auto, j'en ai déduit que:
- soit il n'y avait pas assez de fluide dans le système
- soit le pressostat était HS
Ayant fais une recharge quelques temps avant, j'ai voulu vérifié la pression dans le système.
- les fonctions du climatronic Skoda me donnent comme info: 6 bars dans le système.
ne sachant pas vraiment si ce genre d'info était fiable, j'ai testé en branchant un manomètre sur la tuyauterie Basse Pression du circuit (valve a côté du remplissage de liquide lave glasse, sur la tuyauterie la plus grosse, allant du compresseur à l'habitacle),
est là je ne ne comprends pas, l'aiguille fait un tour complet et se colle sur la butée !!
le compresseur est celui ci:
Je me suis dis que je me suis trompé de circuit, et qu'il doit s'agir de la ligne Haute Pression, mais en fait le manomètre ne se branche pas sur l'autre valve (tuyau le plus petit sortant de l'évaporateur, mais valve plus grosse)
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aidait a y voir plus clair ?!!
La démarche est-elle la bonne ?
Qu'est-ce qui pourrait clocher dans le système, et comment le vérifier ??
Encore merci d'avance !
Cordialement,
Tchaul.
Mer 24 Aoû 2016, 23:23
Salut,
Il faudrait commencer par faire vérifier la pression chez un pro et certainement tenter une nouvelle recharge afin d'être certain de la quantité de gaz dans le circuit.
Il faudrait commencer par faire vérifier la pression chez un pro et certainement tenter une nouvelle recharge afin d'être certain de la quantité de gaz dans le circuit.
Téléchargement revue technique
- Poulpy 68Tech-modo
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Re: [ SKODA Octavia Combi II 1.9 TDI an 2005 ] Problème Climatisation
Mer 24 Aoû 2016, 23:27
Tu as vérifié la tension au connecteur, donc tu sais qu'elle borne est positive et négative, sinon le multimètre t'aurait donné -3.5 v.
A mons avis c'est plus un problème électriqué, car si il y avait pas de gaz ou trop, le contacteur de pression empécherait la chose. Donc est ce que le compresseur est un modèlé a embrayage ? En gros peux tu faire une photo du coté poulie ?
A mons avis c'est plus un problème électriqué, car si il y avait pas de gaz ou trop, le contacteur de pression empécherait la chose. Donc est ce que le compresseur est un modèlé a embrayage ? En gros peux tu faire une photo du coté poulie ?
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- tchaul31Petit mécano
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Re: [ SKODA Octavia Combi II 1.9 TDI an 2005 ] Problème Climatisation
Jeu 25 Aoû 2016, 18:16
Merci pour vos réponses
Pour le compresseur il s'agit de la référence SKODA: 1K0 820 859 F
on ne voit peut être pas très bien sur la photo:
Mais a priori, cela correspond à celui ci:
Pour le branchement, c'est c.., mais je n'y avais absolument pas pensé ... l'elec c'est trop mon fort :)
Cordialement,
Pour le compresseur il s'agit de la référence SKODA: 1K0 820 859 F
on ne voit peut être pas très bien sur la photo:
Mais a priori, cela correspond à celui ci:
Pour le branchement, c'est c.., mais je n'y avais absolument pas pensé ... l'elec c'est trop mon fort :)
Cordialement,
- [ Skoda Octavia combi 4x4 2002 ] probleme d'alarme
- [ Actualité : Essai ] Skoda Octavia RS 2.0 TDI DSG 4x4 Combi (2017) : le Combi GT
- [ Skoda Octavia 2.0 tdi an 2005 ] probleme ventilateur tourne en continue