- flo30200Nouveau
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Age : 45
Localisation : Gard
Emploi : Ingé Méca
Niveau technique automobile : Amateur un peu expérimenté
Date d'inscription : 20/03/2017
[ Citroen C5 1.8 ess 16S an 2006 ] Problème reprise accélération
Lun 20 Mar 2017, 23:08
Bonjour,
Bravo pour ce beau forum que je découvre.
J'ai besoin de vos lumières expertes pour un diagnostic de panne sur ma C5.
C'est une 1.8 16S 127CV de 2006 avec 100 000 km
J'ai depuis 3 mois les messages suivants qui s'allumaient:
"Système antipollution moteur défaillant" et
"Systeme ESP/ASR défaillant"
tout ça lors de mauvaise reprises à bas régime qui entrainaient une sorte d'étouffement du moteur (à la limite de caler malgré l'appui sur l'accélérateur) et de gros cognements moteur avant qu'il ne reparte. Souvent après avoir passé un dos d’âne ou au stop et encore plus prononcé à froid et en côte chargé.
Les bougies avaient moins de 20 mille km. Le filtre à essence de la pompe vérifié et vanne papillon démontée et nettoyée mais peu salle.
J'avais acheté un boitier ELM327 qui ne détectait aucun défaut ...
Diag chez un spécialiste qui me lit les codes P0170 (Régulation richesse) et P01336 (ratés de combustion) et boucle de régulation richesse en mode dégradé.
Sur ses conseils, j'ai donc changé la sonde lambda aval (diag.), changer les bougies qui avaient une usure plutôt normale + vidange , filtre huile, air, et effacé tous les défauts avec l'ELM.
Cela a fait un peu de bien (aucun code P0170) mais le problème est toujours là (certe moins prononcé) et le code défaut P01336 est réapparu (j'arrive à le lire avec l'ELM maintenant !!
La spécialiste m'a dit que les bobines pouvaient être la source de mon problème. Son raisonnement: mauvais allumage (ou tardif) mauvaise combustion (richesse faible) et endommagement de la sonde lambda.
Vous en pensez quoi car je n'ai pas envie de changer des pièces à 100 €, une par une, pour savoir d'où viens la panne?
Pour mieux comprendre ce qu'il se passe j'ai fait un enregistrement de quelques capteurs au ralenti et avec 2 accélérations de 5 à 10 et 13 à 18s (voir P.J. ci-dessous).
Si cela peux vous aider.
J'ai l'impression que la position du papillon ne suit pas la course de l'accélération et se referme, idem pour la pression.
Cela pourrait-il venir du capteur de pression (débitmètre), du papillon ? Sans code de défaut?
D'avance Merci beaucoup pour vos avis car là je rame.
Cdlt
Florent
Bravo pour ce beau forum que je découvre.
J'ai besoin de vos lumières expertes pour un diagnostic de panne sur ma C5.
C'est une 1.8 16S 127CV de 2006 avec 100 000 km
J'ai depuis 3 mois les messages suivants qui s'allumaient:
"Système antipollution moteur défaillant" et
"Systeme ESP/ASR défaillant"
tout ça lors de mauvaise reprises à bas régime qui entrainaient une sorte d'étouffement du moteur (à la limite de caler malgré l'appui sur l'accélérateur) et de gros cognements moteur avant qu'il ne reparte. Souvent après avoir passé un dos d’âne ou au stop et encore plus prononcé à froid et en côte chargé.
Les bougies avaient moins de 20 mille km. Le filtre à essence de la pompe vérifié et vanne papillon démontée et nettoyée mais peu salle.
J'avais acheté un boitier ELM327 qui ne détectait aucun défaut ...
Diag chez un spécialiste qui me lit les codes P0170 (Régulation richesse) et P01336 (ratés de combustion) et boucle de régulation richesse en mode dégradé.
Sur ses conseils, j'ai donc changé la sonde lambda aval (diag.), changer les bougies qui avaient une usure plutôt normale + vidange , filtre huile, air, et effacé tous les défauts avec l'ELM.
Cela a fait un peu de bien (aucun code P0170) mais le problème est toujours là (certe moins prononcé) et le code défaut P01336 est réapparu (j'arrive à le lire avec l'ELM maintenant !!
La spécialiste m'a dit que les bobines pouvaient être la source de mon problème. Son raisonnement: mauvais allumage (ou tardif) mauvaise combustion (richesse faible) et endommagement de la sonde lambda.
Vous en pensez quoi car je n'ai pas envie de changer des pièces à 100 €, une par une, pour savoir d'où viens la panne?
Pour mieux comprendre ce qu'il se passe j'ai fait un enregistrement de quelques capteurs au ralenti et avec 2 accélérations de 5 à 10 et 13 à 18s (voir P.J. ci-dessous).
Si cela peux vous aider.
J'ai l'impression que la position du papillon ne suit pas la course de l'accélération et se referme, idem pour la pression.
Cela pourrait-il venir du capteur de pression (débitmètre), du papillon ? Sans code de défaut?
D'avance Merci beaucoup pour vos avis car là je rame.
Cdlt
Florent
- Fichiers joints
Re: [ Citroen C5 1.8 ess 16S an 2006 ] Problème reprise accélération
Mar 21 Mar 2017, 00:14
Salut,
Normalement avec l'erreur "ratée de combustion" tu as aussi quel cylindre est concerné.
Il faut donc repérer le cylindre qui remonte l'erreur "ratée de combustion" et inverser sa bobine avec un autre cylindre pour voir si l'erreur se déplace avec la bobine
Normalement avec l'erreur "ratée de combustion" tu as aussi quel cylindre est concerné.
Il faut donc repérer le cylindre qui remonte l'erreur "ratée de combustion" et inverser sa bobine avec un autre cylindre pour voir si l'erreur se déplace avec la bobine
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- flo30200Nouveau
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Re: [ Citroen C5 1.8 ess 16S an 2006 ] Problème reprise accélération
Mar 23 Mai 2017, 14:30
Bonjour,
Merci Ced pour ta réponse.
Désolé pour le délai mais j'ai eu des contre temps mais j'ai effectué quelques essais.
Pour rebondir sur ton message : la bobine de la C5 est une rampe donc je ne peut pas échanger entre deux bougies.
Le code défaut P01336 dit pour Citroen:
P1336 : Système d'allumage - ratés d'allumage détectés sur un cylindre ou plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé- Risque de détérioration du catalyseur
J'ai donc commandé une bobine neuve que j'ai testée mais qui n'a absolument rien changé (retour à mon fournisseur préféré pour remboursement).
Le code défaut P01336 revient de temps en temps comme aujourd'hui: je l'efface et cela repart pour un tour jusqu'au prochain défaut.
La problème de trou à l'accélération est toujours présent mais j'ai réussi à le maitriser avec le temps.
Le changement de la sonde lambda de diag. a donc fait la moitié de la réparation.
Je me demande si changer la sonde de régul pourrait terminer le job ??
J'ai remarqué que le moteur broute quand il est sollicité par la suspension hydropneumatique à bas régime (après un dos d'ane par ex.) cela pourait-il indiquer quelque chose?
La faisceau d'allumage est-il à controler, et à quel niveau?
A 100 000 km le catalyseur pourrait-il être en cause?
Merci encore pour votre aide.
Cdlt
Florent
Merci Ced pour ta réponse.
Désolé pour le délai mais j'ai eu des contre temps mais j'ai effectué quelques essais.
Pour rebondir sur ton message : la bobine de la C5 est une rampe donc je ne peut pas échanger entre deux bougies.
Le code défaut P01336 dit pour Citroen:
P1336 : Système d'allumage - ratés d'allumage détectés sur un cylindre ou plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé- Risque de détérioration du catalyseur
J'ai donc commandé une bobine neuve que j'ai testée mais qui n'a absolument rien changé (retour à mon fournisseur préféré pour remboursement).
Le code défaut P01336 revient de temps en temps comme aujourd'hui: je l'efface et cela repart pour un tour jusqu'au prochain défaut.
La problème de trou à l'accélération est toujours présent mais j'ai réussi à le maitriser avec le temps.
Le changement de la sonde lambda de diag. a donc fait la moitié de la réparation.
Je me demande si changer la sonde de régul pourrait terminer le job ??
J'ai remarqué que le moteur broute quand il est sollicité par la suspension hydropneumatique à bas régime (après un dos d'ane par ex.) cela pourait-il indiquer quelque chose?
La faisceau d'allumage est-il à controler, et à quel niveau?
A 100 000 km le catalyseur pourrait-il être en cause?
Merci encore pour votre aide.
Cdlt
Florent
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