[ Nissan Primera P12 2.2 dCi 126cv an 2002 ] Arrêt moteur et perte puissance accélération (résolu)
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- Nissan Primera P12Nouveau
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Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 25/02/2018
[ Nissan Primera P12 2.2 dCi 126cv an 2002 ] Arrêt moteur et perte puissance accélération (résolu)
Dim 25 Fév 2018, 19:39
Bonjour,
J'ai un problème sur ma Nissan Primera P12 diesel (Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv).
Dimanche dernier, après avoir fait plus de 400 km sur autoroute, en sortant d'un péage, je constate un manque de puissance à l'accélération avec des à-coups. La voiture arrive quand même à atteindre les 100km/h donc je ne m’inquiète pas trop. Quelques kilomètres plus tard, en voulant sortir de l'autoroute, je commence à freiner et à rétrograder et là le moteur s'arrête. Je perds donc l'assistance de direction et mon volant devient tout dur, je fais ce que je peux pour freiner et m'arrêter sur la bretelle d'autoroute. Suite à l'arrêt moteur, les voyants suivant se sont allumés (huile moteur en rouge, moteur en orange, batterie en rouge). Je précise aussi que la radio ainsi que les phares ne se sont pas éteint et sont resté allumés.
J'ai donc éteint la voiture et j'ai redémarré tout de suite et là comme par magie les voyants ont disparu et la voiture est repartie (avec toujours un manque de puissance à l'accélération). J'ai réussi à faire quelques km de plus, puis de nouveau en freinant/rétrogradant le moteur s'arrête. J'ai donc appelé une dépanneuse qui l'a emmené dans un garage. Le lendemain le garage me dit qu'ils ont branché la valise et qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne, ils ont vérifié la batterie (qui est neuve), ils ont resserré les cosses de la batterie, ils ont vérifié l'alternateur et ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Je récupère donc le véhicule et là au bout de 5km je retombe en panne (perte de puissance à l'accélération, arrêt moteur en rétrogradant pour sortir d'autoroute). J'appelle de nouveau une dépanneuse et le dépanneur arrive à reproduire la panne 1 fois sur 2 en accélérant au point mort. Cette fois je décide d'emmener le véhicule chez Nissan. Et là Nissan me dit aussi qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne (en même temps à l'arrêt la voiture ne montre aucun défaut, il faut faire un tour avec pour constater le manque de puissance à l'accélération et l'arrêt moteur en rétrogradant qui arrive souvent en sortie d'autoroute). Nissan me dit donc que pour rechercher la panne c'est 96€/heure (étant étudiant, je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de service). Nissan me dit aussi que c'est peut-être la rampe d'injection (sans aucune certitude) et que ça coûte 1800€ hors frais de main d'œuvre ! (Je n’ai pas non plus les moyens).
Bref je récupère la voiture et j’ai toujours un manque de puissance à l’accélération mais j’ai remarqué que le moteur s’arrête surtout lorsque j’utilise le frein moteur, donc j’ai arrêté de l’utiliser, pour rétrograder je viens au point mort, j’attends que le régime moteur diminue puis seulement après j’enclenche la vitesse inférieure et là le moteur ne se coupe plus avec cette manipulation donc j’arrive à rentrer chez moi.
J’ai lu plusieurs forums et il y a une bonne dizaine de cause possibles, c’est pour ça que j’ai donné un maximum de détails possibles pour voir si quelqu’un a déjà connu ce genre de panne.
-La batterie et l’alternateur ne sont pas en cause d’après le garage
-J’ai vérifié tous les niveaux de liquides, ils sont normaux (sauf le liquide d’assistance de direction qui est bas, mais je ne pense pas que ça soit liée à ma panne puisque je perds l’assistance de direction après l’arrêt moteur) mais je vais quand même en rajouter.
-J’ai vérifié tous mes fusibles sous le volant et près de la batterie, ils sont corrects. (Je précise que j’ai remplacé le fusible allume cigare la semaine dernière si ça peut avoir une importance)
-Le filtre à air moteur a été changé il y a peu de temps.
-La révision (vidange, filtre à huile) doit être faite bientôt (dans moins de 1000 km)
-J’ai lu dans les forums que le filtre à gazole pouvait être responsable de la panne, en plus j’ai constaté que ça fait plus de 40 000 km que je ne l’ai pas changé et lors de la première panne il y avait des températures négatives sur l’autoroute (j’ai lu que le filtre à gazole n’aimait pas le froid). Donc j’ai commandé un nouveau filtre à gazole Bosch spécial « froid » que je vais demander à un garagiste de l’installer dès que je le reçois.
Voila merci beaucoup pour ceux qui ont pris la peine de lire mon post et merci à ceux qui essayeront de m’aider. :)
Nissan Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv Diesel
Première circulation : 2002
Kilométrage : 139 000 km
Prochaine révision : 140 000 km
J'ai un problème sur ma Nissan Primera P12 diesel (Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv).
Dimanche dernier, après avoir fait plus de 400 km sur autoroute, en sortant d'un péage, je constate un manque de puissance à l'accélération avec des à-coups. La voiture arrive quand même à atteindre les 100km/h donc je ne m’inquiète pas trop. Quelques kilomètres plus tard, en voulant sortir de l'autoroute, je commence à freiner et à rétrograder et là le moteur s'arrête. Je perds donc l'assistance de direction et mon volant devient tout dur, je fais ce que je peux pour freiner et m'arrêter sur la bretelle d'autoroute. Suite à l'arrêt moteur, les voyants suivant se sont allumés (huile moteur en rouge, moteur en orange, batterie en rouge). Je précise aussi que la radio ainsi que les phares ne se sont pas éteint et sont resté allumés.
J'ai donc éteint la voiture et j'ai redémarré tout de suite et là comme par magie les voyants ont disparu et la voiture est repartie (avec toujours un manque de puissance à l'accélération). J'ai réussi à faire quelques km de plus, puis de nouveau en freinant/rétrogradant le moteur s'arrête. J'ai donc appelé une dépanneuse qui l'a emmené dans un garage. Le lendemain le garage me dit qu'ils ont branché la valise et qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne, ils ont vérifié la batterie (qui est neuve), ils ont resserré les cosses de la batterie, ils ont vérifié l'alternateur et ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Je récupère donc le véhicule et là au bout de 5km je retombe en panne (perte de puissance à l'accélération, arrêt moteur en rétrogradant pour sortir d'autoroute). J'appelle de nouveau une dépanneuse et le dépanneur arrive à reproduire la panne 1 fois sur 2 en accélérant au point mort. Cette fois je décide d'emmener le véhicule chez Nissan. Et là Nissan me dit aussi qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne (en même temps à l'arrêt la voiture ne montre aucun défaut, il faut faire un tour avec pour constater le manque de puissance à l'accélération et l'arrêt moteur en rétrogradant qui arrive souvent en sortie d'autoroute). Nissan me dit donc que pour rechercher la panne c'est 96€/heure (étant étudiant, je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de service). Nissan me dit aussi que c'est peut-être la rampe d'injection (sans aucune certitude) et que ça coûte 1800€ hors frais de main d'œuvre ! (Je n’ai pas non plus les moyens).
Bref je récupère la voiture et j’ai toujours un manque de puissance à l’accélération mais j’ai remarqué que le moteur s’arrête surtout lorsque j’utilise le frein moteur, donc j’ai arrêté de l’utiliser, pour rétrograder je viens au point mort, j’attends que le régime moteur diminue puis seulement après j’enclenche la vitesse inférieure et là le moteur ne se coupe plus avec cette manipulation donc j’arrive à rentrer chez moi.
J’ai lu plusieurs forums et il y a une bonne dizaine de cause possibles, c’est pour ça que j’ai donné un maximum de détails possibles pour voir si quelqu’un a déjà connu ce genre de panne.
-La batterie et l’alternateur ne sont pas en cause d’après le garage
-J’ai vérifié tous les niveaux de liquides, ils sont normaux (sauf le liquide d’assistance de direction qui est bas, mais je ne pense pas que ça soit liée à ma panne puisque je perds l’assistance de direction après l’arrêt moteur) mais je vais quand même en rajouter.
-J’ai vérifié tous mes fusibles sous le volant et près de la batterie, ils sont corrects. (Je précise que j’ai remplacé le fusible allume cigare la semaine dernière si ça peut avoir une importance)
-Le filtre à air moteur a été changé il y a peu de temps.
-La révision (vidange, filtre à huile) doit être faite bientôt (dans moins de 1000 km)
-J’ai lu dans les forums que le filtre à gazole pouvait être responsable de la panne, en plus j’ai constaté que ça fait plus de 40 000 km que je ne l’ai pas changé et lors de la première panne il y avait des températures négatives sur l’autoroute (j’ai lu que le filtre à gazole n’aimait pas le froid). Donc j’ai commandé un nouveau filtre à gazole Bosch spécial « froid » que je vais demander à un garagiste de l’installer dès que je le reçois.
Voila merci beaucoup pour ceux qui ont pris la peine de lire mon post et merci à ceux qui essayeront de m’aider. :)
Nissan Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv Diesel
Première circulation : 2002
Kilométrage : 139 000 km
Prochaine révision : 140 000 km
- Nissan Primera P12Nouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Montbonnot Saint-Martin
Emploi : étudiant
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 25/02/2018
Re: [ Nissan Primera P12 2.2 dCi 126cv an 2002 ] Arrêt moteur et perte puissance accélération (résolu)
Jeu 01 Mar 2018, 22:08
Bonjour,
Je suis tombé sur un garagiste sympa, il m'a fait un diagnostic gratuit, comme la valise ne montrait pas de code d'erreur, il m'a dit que c'était sûrement le filtre à air (même si je l'ai changé il n'y a pas longtemps et qu'il n'était pas très sale...).
Il a tourné le filtre à air et on a fait un tour sur autoroute, et à ma grande surprise il n'y avait plus aucune perte de puissance à l'accélération ni de coupure moteur en utilisant le frein moteur ! Donc finalement le problème venait seulement du filtre à air visiblement (je n'ai fait que 10km mais pour l'instant plus aucun symptômes)
D'après le garagiste, si le débit-mètre ne détecte pas suffisamment d'air, le moteur s'arrête par sécurité.
Je me souviens avoir pris le filtre à air le moins cher à l'époque donc cette fois ci j'ai commandé 2 nouveaux filtres (un Bosch et un Mann Filter).
Je vais quand même changer le filtre gazole car ça fait longtemps.
J'espère que ça pourra aider les autres dans la même situation (vérifiez le filtre à air même s'il a l'air propre ^^)
Je suis tombé sur un garagiste sympa, il m'a fait un diagnostic gratuit, comme la valise ne montrait pas de code d'erreur, il m'a dit que c'était sûrement le filtre à air (même si je l'ai changé il n'y a pas longtemps et qu'il n'était pas très sale...).
Il a tourné le filtre à air et on a fait un tour sur autoroute, et à ma grande surprise il n'y avait plus aucune perte de puissance à l'accélération ni de coupure moteur en utilisant le frein moteur ! Donc finalement le problème venait seulement du filtre à air visiblement (je n'ai fait que 10km mais pour l'instant plus aucun symptômes)
D'après le garagiste, si le débit-mètre ne détecte pas suffisamment d'air, le moteur s'arrête par sécurité.
Je me souviens avoir pris le filtre à air le moins cher à l'époque donc cette fois ci j'ai commandé 2 nouveaux filtres (un Bosch et un Mann Filter).
Je vais quand même changer le filtre gazole car ça fait longtemps.
J'espère que ça pourra aider les autres dans la même situation (vérifiez le filtre à air même s'il a l'air propre ^^)
Re: [ Nissan Primera P12 2.2 dCi 126cv an 2002 ] Arrêt moteur et perte puissance accélération (résolu)
Jeu 01 Mar 2018, 23:13
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t17419-problemes-moteurs-resolus-nissan
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t17419-problemes-moteurs-resolus-nissan
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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