- FearfoldjackNouveau
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[ Camping car Renault Trafic 2.1d 58cv an 1989 ] Litige culasse garagiste
Sam 01 Aoû 2020, 15:43
Bonjour, j'ai une petite question par rapport à mes droits face à un garagiste.
J'ai acheté un camping car en juin (hymer sur un trafic 1 de 1989), la courroie de distribution n'étant pas faite je décide de la faire faire au garage le plus proche ainsi que la pompe à eau. Pour préciser il n'y avait pas de mayo, pas de chauffe moteur etc...
Je récupère mon camping car deux jours après, je roule une cinquantaine de kilomètres et là surchauffe du moteur, des bulles dans le vase d'expansion... Bref un joint de culasse ! On remorque le véhicule jusqu'à chez moi (le samedi ) et le lundi je vais prévenir le garage, ils me disent qu'ils viennent chercher mon véhicule. Ils arrivent deux heures plus tard à 30km de chez eux et repartent par la route sans le tracter, finissent par tomber en panne avec et par le tracter avec une barre.
Ils font tomber la culasse, me disent que le joint est mort mais que ça n'a rien à voir avec eux, me propose une réparation vers les 1000€. (Jusqu'à maintenant mes connaissances en mécanique étaient nulles) Je signe l'accord de travaux, ils décident de ne pas faire d'épreuves sur la culasse (je n'y connais rien).
Bref je repars une semaine après, fais 200km en plusieurs fois et boom la même. Bulle dans le vase d'expansion, mayo, etc... Je rappatrie encore une fois le véhicule chez eux, me font tomber encore une fois la culasse, maintenant c'est les chemises de pistons qui sont déplacées et il faut donc changer le moteur.
Je me deplace donc au garage le chef d'atelier me montre le joint avec en effet un passage de liquide entre les chemises.
Ils me disent qu'ils ne pouvaient voir le déplacement la première fois, que ce n'était pas évident à voir alors que maintenant les chemises bougent hyper facilement que l'on voit des traces d'huiles entre les jonctions.
On demande aussi pourquoi il n'y a pas eu d'épreuves, il me repond que cela aurait pris trop de temps.
Ils me proposent maintenant un devis a 900€ avec changement de moteur d'occasion avec un moteur avec 20000 km de plus que notre véhicule.
Bien sûr je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de payer.
Que pensez vous de l'histoire ?
Alors quels sont mes droits?
Quels sont les lois in-vocable par rapport à l'obligation de résultat du garagiste ?
Quel est la suite à donné?
J'ai acheté un camping car en juin (hymer sur un trafic 1 de 1989), la courroie de distribution n'étant pas faite je décide de la faire faire au garage le plus proche ainsi que la pompe à eau. Pour préciser il n'y avait pas de mayo, pas de chauffe moteur etc...
Je récupère mon camping car deux jours après, je roule une cinquantaine de kilomètres et là surchauffe du moteur, des bulles dans le vase d'expansion... Bref un joint de culasse ! On remorque le véhicule jusqu'à chez moi (le samedi ) et le lundi je vais prévenir le garage, ils me disent qu'ils viennent chercher mon véhicule. Ils arrivent deux heures plus tard à 30km de chez eux et repartent par la route sans le tracter, finissent par tomber en panne avec et par le tracter avec une barre.
Ils font tomber la culasse, me disent que le joint est mort mais que ça n'a rien à voir avec eux, me propose une réparation vers les 1000€. (Jusqu'à maintenant mes connaissances en mécanique étaient nulles) Je signe l'accord de travaux, ils décident de ne pas faire d'épreuves sur la culasse (je n'y connais rien).
Bref je repars une semaine après, fais 200km en plusieurs fois et boom la même. Bulle dans le vase d'expansion, mayo, etc... Je rappatrie encore une fois le véhicule chez eux, me font tomber encore une fois la culasse, maintenant c'est les chemises de pistons qui sont déplacées et il faut donc changer le moteur.
Je me deplace donc au garage le chef d'atelier me montre le joint avec en effet un passage de liquide entre les chemises.
Ils me disent qu'ils ne pouvaient voir le déplacement la première fois, que ce n'était pas évident à voir alors que maintenant les chemises bougent hyper facilement que l'on voit des traces d'huiles entre les jonctions.
On demande aussi pourquoi il n'y a pas eu d'épreuves, il me repond que cela aurait pris trop de temps.
Ils me proposent maintenant un devis a 900€ avec changement de moteur d'occasion avec un moteur avec 20000 km de plus que notre véhicule.
Bien sûr je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de payer.
Que pensez vous de l'histoire ?
Alors quels sont mes droits?
Quels sont les lois in-vocable par rapport à l'obligation de résultat du garagiste ?
Quel est la suite à donné?
- albatrosTech-modo
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Re: [ Camping car Renault Trafic 2.1d 58cv an 1989 ] Litige culasse garagiste
Sam 01 Aoû 2020, 21:13
Fearfoldjack
Bonsoir,
Premier élément: Quel est la motorisation exacte de ce Trafic 1 ainsi que son kilométrage général
Pour éviter toutes mauvaises interprétations ... sachez que:
Le garagiste est-il soumis à l'obligation de résultat ?
Oui : dans le cadre d’un contrat portant sur la réparation d’un véhicule, le garagiste est soumis à une obligation de résultat. Si le véhicule ne fonctionne pas correctement, le garagiste engage sa responsabilité contractuelle. Il doit procéder de nouveau à la réparation ou rembourser le client (articles 1231 et 1231-1 du Code civil).
1- Vous écrivez, je cite: Ils font tomber la culasse, me disent que le joint est mort mais que ça n'a rien à voir avec eux, me propose une réparation vers les 1000€. (Jusqu'à maintenant mes connaissances en mécanique étaient nulles) Je signe l'accord de travaux, ils décident de ne pas faire d'épreuves sur la culasse (je n'y connais rien).
Vous n'auriez pas dû signé l'accord des travaux mais demandé un devis (pièces et MO) avec contrôle de la culasse au préalable
1000 euros cela fait cher du joint de culasse même avec la dépose et la repose de celle-ci ensuite à mon avis il y a faute du garagiste c'est un Professionnel qui aurait dû faire faire par un Spécialiste rectificateur de culasse l'épreuve de culasse (surfaçage) pour contrôler si celle-ci n'était pas voilée voire vrillée et contrôler l'état des soupapes A et E
2- Vous écrivez, je cite: Bref je repars une semaine après, fais 200km en plusieurs fois et boom la même. Bulle dans le vase d'expansion, mayo, etc... Je rapatrie encore une fois le véhicule chez eux, me font tomber encore une fois la culasse, maintenant c'est les chemises de pistons qui sont déplacées et il faut donc changer le moteur.
Le garagiste aurait dû faire un test des compressions de chaque cylindre c'est son métier en tant que Mécanicien de prévoir au lieu de vous racontez des âneries (pour rester poli) des chemises de pistons qui sont déplacés et changer le moteur (facile avec eparcyl) ... pour moi ce garagiste est un gougnafier
3- Vous écrivez, je cite: On demande aussi pourquoi il n'y a pas eu d'épreuves, il me répond que cela aurait pris trop de temps.
Question: trop de temps en quoi et pourquoi
4- Vous écrivez, je cite: Bien sûr je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de payer.
Ce n'est pas à vous de payer les erreurs d'un garagiste Professionnel, il doit assumer ces Obligations de résultat
Sinon demander à votre assureur (protection juridique) en joignant un dossier complet de mandater un Expert automobile qui se mettra en contact avec le garagiste en question pour expertiser le moteur
A suivre ...
Albatros
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- FearfoldjackNouveau
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Re: [ Camping car Renault Trafic 2.1d 58cv an 1989 ] Litige culasse garagiste
Dim 02 Aoû 2020, 12:29
Merci @Albatros pour cette réponse complète.
J'en saurai plus demain, on y retourne pour voir le chef du garage qui n'était pas présent la semaine dernière.
Le prix normal pour un joint de culasse serait de combien ?
Selon ces dires cela aurait pris 15j de plus pour l'épreuve, mais rien ne nous a été proposé.
A voir pour la suite.
J'en saurai plus demain, on y retourne pour voir le chef du garage qui n'était pas présent la semaine dernière.
Le prix normal pour un joint de culasse serait de combien ?
Selon ces dires cela aurait pris 15j de plus pour l'épreuve, mais rien ne nous a été proposé.
A voir pour la suite.
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