[r21 TD an 93] amelioration moteur
3 participants
- tiboug974Nouveau
Emploi : technicien informatique
Niveau technique automobile : petite reparation, japprend au fur et a mesure
[r21 TD an 93] amelioration moteur
Mar 05 Juin 2007, 13:10
Bonjours a tous.
j'ai une [R21 TD ALIZE 93] et je voudrais lui donné un petit coup de fouet au moteur mais je ne sais pas comment faire.
mercie .
a bientot.
j'ai une [R21 TD ALIZE 93] et je voudrais lui donné un petit coup de fouet au moteur mais je ne sais pas comment faire.
mercie .
a bientot.
- offset81Tech-d'honneur
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Re: [r21 TD an 93] amelioration moteur
Jeu 07 Juin 2007, 12:09
Salut.
Personnellement, sur une voiture comme la tienne, voila ce que je ferais pour lui redonner un petit coup de fouet.
Choses faciles:
Changement de filtre à huile, vidange avec de l'huile de marque, changement de filter à air (filtre de marque), changement de filtre à gazoil.
Vérifications des éventuelles fuites au niveau du moteur.
Ces vérifications paraissent anodines mais permettent au moteur de fonctionner sasn forcer, et donc de mieu marcher.
Choses à faire si on bricole un peu:
Démontage des injecteurs, nettoyage de ces derniers et tarage si nécessaire.
Calage de la pompe à injection à l'oreille et surtout pas aux instruments (à cause de l'usure des pièces), voir à la lampe stooboscopique. Nettoyage du turbo.
Choses à faire si on est très bricoleur:
Démontage de la culasse, des soupapes pour un décalaminage en règle et rodage soupapes.
Limer les entrées des conduits admission et échappement pour que les conduits de la culasse tombent en face des conduits des collecteurs.
Nettoyage partiel du dessus des pistons pour enlever la calamine.
Vérification des jeux aux soupapes et changement des pastilles si besoin.
Si tu fais la totale, tu obtiendras un moteur qui aura retrouvé sa jeunesse et qui te durera encore très longtemps.
Certe il ne s'agit pas d'une "préparation" à proprement dit, mais avec ça, ta voiture fonctionnera mieu et consommera moins.
A +
Personnellement, sur une voiture comme la tienne, voila ce que je ferais pour lui redonner un petit coup de fouet.
Choses faciles:
Changement de filtre à huile, vidange avec de l'huile de marque, changement de filter à air (filtre de marque), changement de filtre à gazoil.
Vérifications des éventuelles fuites au niveau du moteur.
Ces vérifications paraissent anodines mais permettent au moteur de fonctionner sasn forcer, et donc de mieu marcher.
Choses à faire si on bricole un peu:
Démontage des injecteurs, nettoyage de ces derniers et tarage si nécessaire.
Calage de la pompe à injection à l'oreille et surtout pas aux instruments (à cause de l'usure des pièces), voir à la lampe stooboscopique. Nettoyage du turbo.
Choses à faire si on est très bricoleur:
Démontage de la culasse, des soupapes pour un décalaminage en règle et rodage soupapes.
Limer les entrées des conduits admission et échappement pour que les conduits de la culasse tombent en face des conduits des collecteurs.
Nettoyage partiel du dessus des pistons pour enlever la calamine.
Vérification des jeux aux soupapes et changement des pastilles si besoin.
Si tu fais la totale, tu obtiendras un moteur qui aura retrouvé sa jeunesse et qui te durera encore très longtemps.
Certe il ne s'agit pas d'une "préparation" à proprement dit, mais avec ça, ta voiture fonctionnera mieu et consommera moins.
A +
Emploi : technicien informatique
Niveau technique automobile : petite reparation, japprend au fur et a mesure
Jeu 07 Juin 2007, 12:35
je te remercie pour ces bon conseil.
je les appliquerais dès que possible et je vous tiendrais au courant.
encore mille merci
a+
je les appliquerais dès que possible et je vous tiendrais au courant.
encore mille merci
a+
- Math33Petit mécano
Emploi : BTS MAVA en alternance chez renault
Niveau technique automobile : apprenti électro-mécanicien
Jeu 07 Juin 2007, 23:38
Salut,
dac avec offset81.
De plus, change l'AAC (car souvent le culbu "creuse" l'AAC et on remarque dont que cette pièce procure moins de levée qu'a l'origine). Prévoir le remplacement si vraiment l'AAC est beaucoup usé et creusé!!
Après calage pompe en mettant de la richesse, a la limite taré plus fort les injecteurs et mettre un poil plus de pression de turbo (0.8 / 0.9 bar pas plus)
@+, Math.
dac avec offset81.
De plus, change l'AAC (car souvent le culbu "creuse" l'AAC et on remarque dont que cette pièce procure moins de levée qu'a l'origine). Prévoir le remplacement si vraiment l'AAC est beaucoup usé et creusé!!
Après calage pompe en mettant de la richesse, a la limite taré plus fort les injecteurs et mettre un poil plus de pression de turbo (0.8 / 0.9 bar pas plus)
@+, Math.
- [ Nissan Micra IV 1.2 an 2012 ] Amélioration suspension
- [ Yamaha beluga 125cm3 moteur 4 temps an 1993 ] moteur broute (résolu)
- [ BMW E12 520i an 1976 ] moteur cale quand on ouvre bouchon d'huile moteur