- jm81Petit mécano
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[e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mar 12 Juin 2007, 17:45
bonjour à tous, j'ai depuis peu une E36 325tds pack de 98 affichant 78000km. Elle appartenait à des retraités, ce qui explique le bon état d origine et le faible kilométrage.
Au début je n'ai pas été surpris par le manque de couple pensant qu elle était gomée mais 20 000km plus tard toujours rien de rien en dessous de 2000/2500 Tr/Mn.
Par contre j ai repéré un genre de cliquetis dés que j'éffleure la pédale d'accélérateur. Je l'entends bien quand je suis lancé et que je maintient mon allure sur "un filet de gaz" , si je suis en charge ou pleine charge le bruit est plus difficile a écouter avec le bruit du moteur.
Le plus surprenant c est que pour l entendre au mieux je pousse à peine sur ma pédale et c'est meme pas suffisant pour accélérer le moteur de 100T/Mn! je me demande meme si le potentiomètre donne l'info au boitier tellement j appui à peine! merci de vos réponses
Au début je n'ai pas été surpris par le manque de couple pensant qu elle était gomée mais 20 000km plus tard toujours rien de rien en dessous de 2000/2500 Tr/Mn.
Par contre j ai repéré un genre de cliquetis dés que j'éffleure la pédale d'accélérateur. Je l'entends bien quand je suis lancé et que je maintient mon allure sur "un filet de gaz" , si je suis en charge ou pleine charge le bruit est plus difficile a écouter avec le bruit du moteur.
Le plus surprenant c est que pour l entendre au mieux je pousse à peine sur ma pédale et c'est meme pas suffisant pour accélérer le moteur de 100T/Mn! je me demande meme si le potentiomètre donne l'info au boitier tellement j appui à peine! merci de vos réponses
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 07:35
Re;
Je pense que pour le cliquetis, cela peut être normal...
En fait sur la pédale d'accélérateur il y a un contacteur et un potentiomètre qui renseigne la pompe à injection.
Lorsque l'on appuie juste à peine, le contacteur signale à la pompe qu'elle n'est plus au ralenti....
Même si de manière concrête, le régime n'augmente presque pas!
Si cette voiture était vraiment bridée par une conduite "trop Pépé", il faut le temps pour que cela s'arange!
En général, on sent le changement après un long trajet......
500 Km ou plus pendant lesquels le moteur est plus sollicité!
J'avais ce problème sur la mienne, et les choses se sont arrangées à ce moment là.....
Je pense que cela est également dû à un encrassement de la vanne EGR et de la sonde de température d'air d'admission....
Il est vrai que même s'ils tournent "bien" les M51 ne sont pas des foudres de guerre sous 1700 tours environ......
Est ce que la voiture démarre bienà chaud et à froid?
@+ DarkGyver
Je pense que pour le cliquetis, cela peut être normal...
En fait sur la pédale d'accélérateur il y a un contacteur et un potentiomètre qui renseigne la pompe à injection.
Lorsque l'on appuie juste à peine, le contacteur signale à la pompe qu'elle n'est plus au ralenti....
Même si de manière concrête, le régime n'augmente presque pas!
Si cette voiture était vraiment bridée par une conduite "trop Pépé", il faut le temps pour que cela s'arange!
En général, on sent le changement après un long trajet......
500 Km ou plus pendant lesquels le moteur est plus sollicité!
J'avais ce problème sur la mienne, et les choses se sont arrangées à ce moment là.....
Je pense que cela est également dû à un encrassement de la vanne EGR et de la sonde de température d'air d'admission....
Il est vrai que même s'ils tournent "bien" les M51 ne sont pas des foudres de guerre sous 1700 tours environ......
Est ce que la voiture démarre bienà chaud et à froid?
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 11:12
salut,
j ai fait environ 20000km en quelque mois et elle c est bien arrangé dans les montées en regime mais pas en bas, je sais que d origine c est mou mais pour la mienne j ai des doute.
Elle démarre bien a froid comme à chaud mais elle me semble bruyante en fonctionnement, j ai controlé le visco coupleur: il reste pas collé, c est pas un claquement ni un ronron de roulement mais sur autoroute le moteur s entend pas mal et par rapport à d autres que j ai pu essayer il me semble que la mienne est bruyante.
j ai débranché l'EGR dés que je l ai eu mais le mal est peut etre déja fait.
la sonde de tempé d air est incorporée au débimètre?
Est ce qu avec un débimètre mort elle marcherait bien en dessus de 2000Tr/Mn?
merci pour tes réponses.
j ai fait environ 20000km en quelque mois et elle c est bien arrangé dans les montées en regime mais pas en bas, je sais que d origine c est mou mais pour la mienne j ai des doute.
Elle démarre bien a froid comme à chaud mais elle me semble bruyante en fonctionnement, j ai controlé le visco coupleur: il reste pas collé, c est pas un claquement ni un ronron de roulement mais sur autoroute le moteur s entend pas mal et par rapport à d autres que j ai pu essayer il me semble que la mienne est bruyante.
j ai débranché l'EGR dés que je l ai eu mais le mal est peut etre déja fait.
la sonde de tempé d air est incorporée au débimètre?
Est ce qu avec un débimètre mort elle marcherait bien en dessus de 2000Tr/Mn?
merci pour tes réponses.
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 11:31
Re;
Si le débitmètre est HS, alors le moteur ne passe presque plus les 120 km/h.....
Si elle démarre bien à chaud et à froid, alors les sondes de température sont très probablement bonne et la pompe de gavage aussi!
Reste la vanne EGR.
Là aussi, si elle était vraiment bloquée en position ouverte, tu aurais un serieux manque de puissance à haut régime....
Il est possible bien sûr qu'il y ait une petite fuite.....
Est ce que tu as bouché le tuyau de retour de gaz d'échappement au niveau de la vanne EGR et débranché l'électrovanne de régulation????
@+ DarkGyver
Si le débitmètre est HS, alors le moteur ne passe presque plus les 120 km/h.....
Si elle démarre bien à chaud et à froid, alors les sondes de température sont très probablement bonne et la pompe de gavage aussi!
Reste la vanne EGR.
Là aussi, si elle était vraiment bloquée en position ouverte, tu aurais un serieux manque de puissance à haut régime....
Il est possible bien sûr qu'il y ait une petite fuite.....
Est ce que tu as bouché le tuyau de retour de gaz d'échappement au niveau de la vanne EGR et débranché l'électrovanne de régulation????
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 11:47
re;
j ai juste débranché l electrovanne.
j ai juste débranché l electrovanne.
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 12:57
Re;
Dans ce cas, il faut aussi boucher le conduit d'arrivée des gaz recyclés....
Prendre un bout d'alluminium pour cela!
Une vieille pièce en allu marche aussi!
@+ DarkGyver
Dans ce cas, il faut aussi boucher le conduit d'arrivée des gaz recyclés....
Prendre un bout d'alluminium pour cela!
Une vieille pièce en allu marche aussi!
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 13:33
re,
ok je boucherais ça pour voir.
sinon j ai un truc bizarre avec l économetre (et oui encore!!) quand je roule au pas l aiguille s affole et quand je m arrete elle se bloque a fond a droite!
c est normal?? parce que si je roule plus vite ça marche bien.
En faisant une manip avec le compteur et le contact je suis tombé sur une série de test avec des nombres qui s affiche sur le cadran digital du compteur,a quoi ça correspond?
ok je boucherais ça pour voir.
sinon j ai un truc bizarre avec l économetre (et oui encore!!) quand je roule au pas l aiguille s affole et quand je m arrete elle se bloque a fond a droite!
c est normal?? parce que si je roule plus vite ça marche bien.
En faisant une manip avec le compteur et le contact je suis tombé sur une série de test avec des nombres qui s affiche sur le cadran digital du compteur,a quoi ça correspond?
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 13:59
Re;
C'est normal!!!
Quand tu t'arrêtes, ta consommation est...................... Infinie!
Logique! A l'arrêt tu ne feras jamais 100 km !!!!!!!!!!!!
@+ DarkGyver
C'est normal!!!
Quand tu t'arrêtes, ta consommation est...................... Infinie!
Logique! A l'arrêt tu ne feras jamais 100 km !!!!!!!!!!!!
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 14:12
re,
ok mais quand je roule doucement l aiguille fait n importe quoi, elle part dans tout les sens!!
ok mais quand je roule doucement l aiguille fait n importe quoi, elle part dans tout les sens!!
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 15:50
Re;
C'est normal que cela bouge beaucoup.
C'est une consommation instantannée.
Ce la veut dire que si tu roules au pas, quand tu accélères juste un peu, tu multiplie probablement par 2 ta consommation aux 100...
Juste une chose encore....
La sonde de température d'air d'admission est vissée dans le collecteur d'admission.
Je penses que tu devrais la sortir et la nettoyer!
@+ DarkGyver
C'est normal que cela bouge beaucoup.
C'est une consommation instantannée.
Ce la veut dire que si tu roules au pas, quand tu accélères juste un peu, tu multiplie probablement par 2 ta consommation aux 100...
Juste une chose encore....
La sonde de température d'air d'admission est vissée dans le collecteur d'admission.
Je penses que tu devrais la sortir et la nettoyer!
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 16:25
re,
elle le fait meme sans accelerer, mais que lorsque je suis presque arreté, aprés, passé environ 20-30Km/h ça marche normalement.
l aiguille fait des accouts rapide comme un faux contact, meme les potes qui monte avec moi me le font remarquer!!
Sinon sympa le renseignement pour la sonde, je vais nettoyer ça dés que possible!
Pour les test qui s affiche au compteur, pas de reponse?
elle le fait meme sans accelerer, mais que lorsque je suis presque arreté, aprés, passé environ 20-30Km/h ça marche normalement.
l aiguille fait des accouts rapide comme un faux contact, meme les potes qui monte avec moi me le font remarquer!!
Sinon sympa le renseignement pour la sonde, je vais nettoyer ça dés que possible!
Pour les test qui s affiche au compteur, pas de reponse?
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 17:56
Re;
Et le compteur n'a pas de problème?
@+ DarkGyver
Et le compteur n'a pas de problème?
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 18:03
Re,
non, tout marche bien!
non, tout marche bien!
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 18:06
Re;
En fait le signal provient de la DME.
Il faudrait déja pouvoir vérifier la tension en entrée de ton combiné sur le fil provenant de la DDE.
De cette manière, on pourait savoir si le prob est au combiné ou au niveau du signal de la DDE....
@+ DarkGyver
En fait le signal provient de la DME.
Il faudrait déja pouvoir vérifier la tension en entrée de ton combiné sur le fil provenant de la DDE.
De cette manière, on pourait savoir si le prob est au combiné ou au niveau du signal de la DDE....
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 18:19
re,
Est ce que le systeme se sert d une info de vitesse de rotation des roue ?
Est ce que le systeme se sert d une info de vitesse de rotation des roue ?
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 19:03
¨Pourquoi poses tu la question?
@+
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Mer 13 Juin 2007, 19:24
car elle deconne toujours dans la meme fourchette de vitesse (0/20Km/H) et dans ce cas la, je peus accélérer ou pas ça délire pareil.
j ai remarqué que mes essuis glace se mettent en intermitence tout seul (une fois arreté a un stop par ex), ils doivent avoir une info sur la rotation des roues et je pensait que l econometre aussi!
j ai remarqué que mes essuis glace se mettent en intermitence tout seul (une fois arreté a un stop par ex), ils doivent avoir une info sur la rotation des roues et je pensait que l econometre aussi!
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 09:36
Re;
En fait le microprocesseur du TDB combine plusieurs infos
Vitesse du véhicule
régime moteur
position de la pédale de gaz
Pour calculer la consommation instantanée....
Je pense dans ton cas que :
** Soit tu as un faux contact au niveau du fil de signal de la DMEl et que ce faux contact se manifeste à une certaine vitesse parceque les vibrations le provoque (résonnance)
** Soit la CPU de ton combiné a une claque
** Soit un composant de ton circuit imprimé de ton combiné a une claque
@+ DarkGyver
En fait le microprocesseur du TDB combine plusieurs infos
Vitesse du véhicule
régime moteur
position de la pédale de gaz
Pour calculer la consommation instantanée....
Je pense dans ton cas que :
** Soit tu as un faux contact au niveau du fil de signal de la DMEl et que ce faux contact se manifeste à une certaine vitesse parceque les vibrations le provoque (résonnance)
** Soit la CPU de ton combiné a une claque
** Soit un composant de ton circuit imprimé de ton combiné a une claque
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 11:27
Salut,
Ma panne sent le composant claqué et je vais prier pour que ce soit qu un faux contact!!
J ai pas la RTA, y a t'il possibilité d' avoir des shémas sur ce sujet?
Ma panne sent le composant claqué et je vais prier pour que ce soit qu un faux contact!!
J ai pas la RTA, y a t'il possibilité d' avoir des shémas sur ce sujet?
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 11:47
Re;
Les schéma des E36 sont ici:
http://www.autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1993/525i/
Mais ils n'entrent pas dans le détail pour la partie interne au combiné!
@+ DarkGyver
Les schéma des E36 sont ici:
http://www.autolib.diakom.ru/CAR/BMW/1993/525i/
Mais ils n'entrent pas dans le détail pour la partie interne au combiné!
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 12:08
Re,
Je te remercie pour tes réponses DarkGyver,
Je tiendrais au courant de mes recherches mais je commence juste la réeducation de mon genou droit aprés 2 mois d immobilisation suite à un accident de moto, donc je vais pas pouvoir m y pencher de suite!!
Pour l'instant je suis bon qu à m'instruire sur ce site!!!
Je te remercie pour tes réponses DarkGyver,
Je tiendrais au courant de mes recherches mais je commence juste la réeducation de mon genou droit aprés 2 mois d immobilisation suite à un accident de moto, donc je vais pas pouvoir m y pencher de suite!!
Pour l'instant je suis bon qu à m'instruire sur ce site!!!
Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 14:36
Re;
Soigne toi bien et dis nous ce qu'il en est lorsque tu auras avancé dans ta réparation
@+
Soigne toi bien et dis nous ce qu'il en est lorsque tu auras avancé dans ta réparation
@+
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Re: [e36 325 tds an 98] "cliquetis" à bas régime
Jeu 14 Juin 2007, 17:07
Re
J y manquerai pas!
A plus.
J y manquerai pas!
A plus.
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