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- corsaire3.24Nouveau
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[e30 324 td an 91] moteur calle
Mar 10 Juil 2007, 21:22
Bonsoir à toutes et à tous !
Ravie d'être parmi vous.
Voici ce qui m'amène : j'ai 1 BMW 3.24 TD année 91.
De temps en temps (2 à 3 fois/an), il lui arrivait de caler d'un coup en roulant.
Depuis plusieurs semaines, ça arrive très fréquemment (plusieurs fois/semaine) et elle démarre assez mal parfois (sachant que le démarreur a été changé il y a peu).
Depuis quelques jours, elle cale presque toutes les deux minutes, et arrive à repartir si je rétrograde en deuxième.
Avez-vous une idée du problème ?
Merci d'avance,
A bientôt !
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Voici ce qui m'amène : j'ai 1 BMW 3.24 TD année 91.
De temps en temps (2 à 3 fois/an), il lui arrivait de caler d'un coup en roulant.
Depuis plusieurs semaines, ça arrive très fréquemment (plusieurs fois/semaine) et elle démarre assez mal parfois (sachant que le démarreur a été changé il y a peu).
Depuis quelques jours, elle cale presque toutes les deux minutes, et arrive à repartir si je rétrograde en deuxième.
Avez-vous une idée du problème ?
Merci d'avance,
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- joebar325Petit mécano
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Mar 10 Juil 2007, 21:46
visiblement tu aurai un problème sur ton alimentation de gazoil a tu des bulle d air dans la durite sortie filtre a gazoil vers la pompe a injection?
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Mar 10 Juil 2007, 23:32
Merci Joebar325 pour ta réponse !
En fait, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te répondre, mais c'est une piste que je vais essayer de suivre.
L'information qui m'a été donnée par BMW, c'est que ça pourrait venir d'un des deux boîtiers qui se trouvent dans la boîte à gants. Vraisemblablement, le boîtier 35 broches. Qu'en dis-tu ?
En fait, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te répondre, mais c'est une piste que je vais essayer de suivre.
L'information qui m'a été donnée par BMW, c'est que ça pourrait venir d'un des deux boîtiers qui se trouvent dans la boîte à gants. Vraisemblablement, le boîtier 35 broches. Qu'en dis-tu ?
Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Mer 11 Juil 2007, 10:12
Re;
Cela peut venir de lui, mais sans la valise, impossible d'en être sûr....
Il faut que je regarde s'il y a une électrovanne de coupure d'injection et comment elle est enclenchée...*
@+ DarkGyver
Cela peut venir de lui, mais sans la valise, impossible d'en être sûr....
Il faut que je regarde s'il y a une électrovanne de coupure d'injection et comment elle est enclenchée...*
@+ DarkGyver
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 07:06
Bonjour DarkGyver,
Merci pour la réponse !
Très bien, j'attends de vos nouvelles.
a+
Merci pour la réponse !
Très bien, j'attends de vos nouvelles.
a+
Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 07:50
Re;
J'ai regardé le plan, et je ne vois pas comment on pourrait tester cela sans oscilloscope.....
Je crois bien que la meilleure solution est de passer par la valise!
Adresse toi à un centre Bosch ou a un dieseliste, ils sont moins chers que BMW, et souvent plus compétents.....
@+ DarkGyver
J'ai regardé le plan, et je ne vois pas comment on pourrait tester cela sans oscilloscope.....
Je crois bien que la meilleure solution est de passer par la valise!
Adresse toi à un centre Bosch ou a un dieseliste, ils sont moins chers que BMW, et souvent plus compétents.....
@+ DarkGyver
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 08:15
Merci, mais peux-tu détailler un peu plus...mes connaissances sont très limitées...
Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 08:19
Re;
Avec la valise (cest un ordinateur), ils peuvent tester les boitier , et savoir si l'un d'entre eux ne réagit plus correctement.
Chez BMW, ils ont tendence à changer les pièces trop vite....
Si ce n'est pas la bonne..... ils changent la suivante!
Les dieselistes sont les plus compétents dans ce domaine...
@+ DarkGyver
Avec la valise (cest un ordinateur), ils peuvent tester les boitier , et savoir si l'un d'entre eux ne réagit plus correctement.
Chez BMW, ils ont tendence à changer les pièces trop vite....
Si ce n'est pas la bonne..... ils changent la suivante!
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@+ DarkGyver
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 08:25
désolée de te poser cette question, mais tu es sûr de toi ? 2 personnes (chez BMW et mon mécano.) m'ont dit qu'il n'existait pas d'appareil pour tester les boîtiers et qu'il fallait donc que je trouve les boîtiers (d'occasion) pour les tester directement sur la voiture !!!
Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Jeu 12 Juil 2007, 08:40
Re;
A ma connaissance, la valise peut se connecter aux boitier pour afficher des données lors de tests.
Si elle n'arrive pas à se mettre en communication avec ces boitiers, ils sont HS....
@+ DarkGyver
A ma connaissance, la valise peut se connecter aux boitier pour afficher des données lors de tests.
Si elle n'arrive pas à se mettre en communication avec ces boitiers, ils sont HS....
@+ DarkGyver
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Ven 13 Juil 2007, 06:50
Ai trouvé un dieseliste : il ne répare que les pièces qu'on lui amène et ne regarde pas à la voiture directement.
Me suis procurée un boîtier 35 broches - sans résultat. Au début, il semblait presque que la voiture avait plus de pêche et en fait très vite, elle n'a pas arrêté de caler.
Mon mécano. est incapable de trouver.
BMW refuse d'y regarder tant que je n'ai pas essayé l'autre boîtier (celui de 25 broches)...
Me suis procurée un boîtier 35 broches - sans résultat. Au début, il semblait presque que la voiture avait plus de pêche et en fait très vite, elle n'a pas arrêté de caler.
Mon mécano. est incapable de trouver.
BMW refuse d'y regarder tant que je n'ai pas essayé l'autre boîtier (celui de 25 broches)...
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Ven 13 Juil 2007, 19:13
bonjour corsaire :
essaie de verifier tes 3 relais situés entres tes boitiers 25 broches et 35 broches : il yen a peut etre 1 qui est grillé .
en effet ces relais alimentent entre autre l'allumage , les calculateurs...
par contre pour te dire lequel...
mais il est facile de reperer celui qui est cramé / en tout cas pour moi qui avait exactement le meme probleme ca a marché!!!
n'hesite pas a me poser des questions si je peux t'aider!
essaie de verifier tes 3 relais situés entres tes boitiers 25 broches et 35 broches : il yen a peut etre 1 qui est grillé .
en effet ces relais alimentent entre autre l'allumage , les calculateurs...
par contre pour te dire lequel...
mais il est facile de reperer celui qui est cramé / en tout cas pour moi qui avait exactement le meme probleme ca a marché!!!
n'hesite pas a me poser des questions si je peux t'aider!
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Ven 13 Juil 2007, 22:48
Bonsoir Magnum,
C'est avec plaisir que j'accepte ton aide. Je suis un peu désespérée ! En fait, je me suis fiée à un de tes messages, dans lequel, il me semble, tu parlais d'un gros fusible à changer ! J'en ai donc parlé au mécano. de BMW qui n'a pas relevé et qui m'a tout de suite parlé des boîtiers. Il me semble que les boîtiers sont différents entre la 5.24 et la 3.24.
Quand tu parles de relais, est-ce que tu peux préciser et surtout me dire comment je les vérifie ? c'est à démonter ?
J'ai remarqué aussi qu'il y a un voyant qui s'allume : en regardant le livret technique, il est noté que c'est le témoin de présence d'eau dans le filtre à combustible ou incident sur la régulation électronique d'injection. En fait, ça représente une pipette avec 1 pompe à essence. Quand il reste allumé, la voiture ne démarre pas.
Merci pour ta réponse.
C'est avec plaisir que j'accepte ton aide. Je suis un peu désespérée ! En fait, je me suis fiée à un de tes messages, dans lequel, il me semble, tu parlais d'un gros fusible à changer ! J'en ai donc parlé au mécano. de BMW qui n'a pas relevé et qui m'a tout de suite parlé des boîtiers. Il me semble que les boîtiers sont différents entre la 5.24 et la 3.24.
Quand tu parles de relais, est-ce que tu peux préciser et surtout me dire comment je les vérifie ? c'est à démonter ?
J'ai remarqué aussi qu'il y a un voyant qui s'allume : en regardant le livret technique, il est noté que c'est le témoin de présence d'eau dans le filtre à combustible ou incident sur la régulation électronique d'injection. En fait, ça représente une pipette avec 1 pompe à essence. Quand il reste allumé, la voiture ne démarre pas.
Merci pour ta réponse.
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Sam 14 Juil 2007, 18:06
resalut corsaire et desolé pour le delai de reponse....
1 relais est 1 sorte de gros fusible de forme cubique qui a pour fonction d'alimenté plusieurs organes en meme temps / voila a peut pret pour la definition.
Ensuite c'est vrai que moi j'ai 1 524 td et toi 1 324 td et donc le calculateur n'est pas situeé au meme endroit / par contre nous disposons si je ne me trompe pas du meme moteur et du meme type d'injection.
j'avais exactement le meme probleme que le tiens c'est a dire coupures intempestives du moteur en roulant , demarrage a chaud et parfois a froid difficiles .
Apres plusieurs semaine de recherche de cause de la panne il s'averrait que c'etait le relais qui pilotait l'alimentation electrique de la pompe a injection qui etait grillé / et comme ce relais fonctionnais aleatoirement , parfois la pompe a injection n'etais plus alimentée et donc le moteur callais .
je veux bien t'aider mais je ne connais pas les 324 td / aurais-tu-comme moi coté avant droit du moteur , pres du par-brise 1 boitier etanche ou il yaurait au moins 1 calculateur ?
tu peux me repondre en ce moment .
1 relais est 1 sorte de gros fusible de forme cubique qui a pour fonction d'alimenté plusieurs organes en meme temps / voila a peut pret pour la definition.
Ensuite c'est vrai que moi j'ai 1 524 td et toi 1 324 td et donc le calculateur n'est pas situeé au meme endroit / par contre nous disposons si je ne me trompe pas du meme moteur et du meme type d'injection.
j'avais exactement le meme probleme que le tiens c'est a dire coupures intempestives du moteur en roulant , demarrage a chaud et parfois a froid difficiles .
Apres plusieurs semaine de recherche de cause de la panne il s'averrait que c'etait le relais qui pilotait l'alimentation electrique de la pompe a injection qui etait grillé / et comme ce relais fonctionnais aleatoirement , parfois la pompe a injection n'etais plus alimentée et donc le moteur callais .
je veux bien t'aider mais je ne connais pas les 324 td / aurais-tu-comme moi coté avant droit du moteur , pres du par-brise 1 boitier etanche ou il yaurait au moins 1 calculateur ?
tu peux me repondre en ce moment .
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Sam 14 Juil 2007, 20:02
Salut Magnum ! Merci pour ta réponse ! C'est vrai que le moteur est le même. Je vais réinsister auprès du mécano. dès lundi en tout cas. En fait, mes 2 boîtiers (35 broches et 25 broches) sont situés dans la boîte à gants. Vendredi, j'ai fait changer celui de 35 broches sans succès et lundi je vais faire changer celui de 25 broches. Je le fais un par un, parce que la pièce me coûte déjà 200 euros sans certitude que ce soit. J'en doute d'ailleurs énormément. Donc, dès lundi matin, si ça ne marche pas, je trace chez BMW. Est-il facile de savoir si ce relais est grillé ?
Merci encore !
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- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Sam 14 Juil 2007, 20:31
Salut corsaire
surtout ne change pas tes boitiers sans avoir verifier les relais !!!
tu vas trop vite et ton argent aussi !!!!
sache qu'1 relais ne coute que 10 euros!!!
retourne chez ton mecano et demande lui de verifier ton relais d'alimentation de pompe a injection , c'est pour cela que tu as ce voyant sur ton tableau de bord , moi aussi je l'avait .
demande de verifier avec le testeur s'il ya du courant au niveau de la pompe a injection lorsque tu as le voyantv allumé , comme cela il sera fixé .
n'hesite pas a me solliciter car je ne voudrais pas que tu te fasses plumer ;
surtout ne change pas tes boitiers sans avoir verifier les relais !!!
tu vas trop vite et ton argent aussi !!!!
sache qu'1 relais ne coute que 10 euros!!!
retourne chez ton mecano et demande lui de verifier ton relais d'alimentation de pompe a injection , c'est pour cela que tu as ce voyant sur ton tableau de bord , moi aussi je l'avait .
demande de verifier avec le testeur s'il ya du courant au niveau de la pompe a injection lorsque tu as le voyantv allumé , comme cela il sera fixé .
n'hesite pas a me solliciter car je ne voudrais pas que tu te fasses plumer ;
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Sam 14 Juil 2007, 20:35
Merci !
C'est hallucinant, mais le mec de BMW refuse d'y regarder tant que je n'ai pas essayé de changer les boîtiers...c'est vrai que je vais vite, mais j'ai réussi à les trouver, donc j'ai préféré essayer. Ecoute, je vais en reparler à mon garagiste dès lundi matin pour qu'il teste ce relais. Par contre, est-ce que tu sais si seul BMW a l'appareil pour le tester ou pas ?
C'est hallucinant, mais le mec de BMW refuse d'y regarder tant que je n'ai pas essayé de changer les boîtiers...c'est vrai que je vais vite, mais j'ai réussi à les trouver, donc j'ai préféré essayer. Ecoute, je vais en reparler à mon garagiste dès lundi matin pour qu'il teste ce relais. Par contre, est-ce que tu sais si seul BMW a l'appareil pour le tester ou pas ?
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Dim 15 Juil 2007, 10:39
Bonjour corsaire :
pour savoir si 1 relais est hs , c'est simple : il faut regarder au niveau des connectiques ( ca se retire aussi facilement qu'1 fusible ) et voir s'il est cramé ou legerement fondu ;
l'ideal c'est de te procurer 1 autre (a peu pres 10 euros dans 1 casse ou occase ) et de le remplacer ;
ce relais fait 30 ampère pour info .
pour savoir si 1 relais est hs , c'est simple : il faut regarder au niveau des connectiques ( ca se retire aussi facilement qu'1 fusible ) et voir s'il est cramé ou legerement fondu ;
l'ideal c'est de te procurer 1 autre (a peu pres 10 euros dans 1 casse ou occase ) et de le remplacer ;
ce relais fait 30 ampère pour info .
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Dim 15 Juil 2007, 12:27
Bonjour Magnum,
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais voir ça demain et te tiens au courant !
a+
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais voir ça demain et te tiens au courant !
a+
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Dim 15 Juil 2007, 13:17
si tu as a peu pres le meme moteur , les relais qui nous interessent sont situes dans C
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Dim 15 Juil 2007, 13:28
Sur le schéma suivant, on a le relais DDE dont le rôle est d'alimenter le boîtier de préchauffage, le calculateur, la pompe à injection, la prépompe, etc ... par sa broche 5.
Avec tout ca , tu as de quoi argumenter avec ton mecano
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Dim 15 Juil 2007, 15:29
C'est génial ! Je viens de l'imprimer et je vais pouvoir expliquer plus facilement avec ça ! Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider ! A+
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Lun 16 Juil 2007, 19:57
Alors corsaire , pas de nouvelles?
- corsaire3.24Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Lun 16 Juil 2007, 22:04
Bonsoir Magnum ! alors, j'ai essayé ce matin le boîtier 25 broches...sans résultat ! J'ai parlé du relais à mon mécano. qui ne connaît pas assez les BMW pour m'aider ! Me restait 2 choix : retourner chez BMW ou aller chez un autre garagiste (qui est assez réputé), conseillé par mon propre garagiste. J'ai opté pour la 2ème solution, mais je n'ai pas encore parlé au garagiste en question...plus de nouvelles dans les jours qui viennent ! j'espère...Bonne soirée et à très bientôt !
- MAGNUM 524Nouveau
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Re: [e30 324 td an 91] moteur calle
Lun 16 Juil 2007, 22:54
bon courage a +
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