- BlackheartNouveau
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[Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 14:39
Avant tout propos, je tiens à remercier toutes les personnes qui auront pris la peine de bien vouloir m'aider en participant à ce sujet.
Je possède une Clio 2 phase 2 1.5 dCi 65 chevaux année 2004 affichant 60000 km au compteur et je voudrais savoir s'il serait possible d'en remplacer le moteur par un 1.9 dCi provenant de la Megane 2.
Beaucoup de gens m'ont dit qu'il valait bien mieux vendre ma voiture et faire l'acquistion d'une Megane 2 dCi 120 chevaux car le coût du remplacement moteur quand bien même celà serait possible reviendrait trop cher et présenterait des incompatibilités importantes mais le fait est que je tiens énormement à effectuer cette opération quel qu'en soit le prix.
Par conséquent, j'ai été conseillé d'opter pour un 1.5 dCi 100 de Clio 2 (selon mes sources, les supports moteurs seraient les mêmes et aucune modification majeure ne serait à effectuer à part le changement de boîte à vitesse)
J'en reviens donc à vous afin de me confirmer si un tel remplacement est possible (que ce soit pour le 1.9 dCi 120 comme pour 1.5 dCi 100) et si oui, quelles seraient les modifications éventuelles à effectuer (remplacement de la pompe à injection, rajout de support(s) moteur, changement de boîte à vitesse, reprogrammation ou remplacement de la mémoire gérant l'injection) et à quel prix.
Merci d'avance à vous tous
Je possède une Clio 2 phase 2 1.5 dCi 65 chevaux année 2004 affichant 60000 km au compteur et je voudrais savoir s'il serait possible d'en remplacer le moteur par un 1.9 dCi provenant de la Megane 2.
Beaucoup de gens m'ont dit qu'il valait bien mieux vendre ma voiture et faire l'acquistion d'une Megane 2 dCi 120 chevaux car le coût du remplacement moteur quand bien même celà serait possible reviendrait trop cher et présenterait des incompatibilités importantes mais le fait est que je tiens énormement à effectuer cette opération quel qu'en soit le prix.
Par conséquent, j'ai été conseillé d'opter pour un 1.5 dCi 100 de Clio 2 (selon mes sources, les supports moteurs seraient les mêmes et aucune modification majeure ne serait à effectuer à part le changement de boîte à vitesse)
J'en reviens donc à vous afin de me confirmer si un tel remplacement est possible (que ce soit pour le 1.9 dCi 120 comme pour 1.5 dCi 100) et si oui, quelles seraient les modifications éventuelles à effectuer (remplacement de la pompe à injection, rajout de support(s) moteur, changement de boîte à vitesse, reprogrammation ou remplacement de la mémoire gérant l'injection) et à quel prix.
Merci d'avance à vous tous
- binosTech-d'honneur
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 17:14
Salut
Pour le moteur 1.9 dci cherche pas c'est mission impossible ne serait ce que par le manque de place...
Pour le dci 100 par contre c'est jouable puisqu'il est déjà dans certaines clio. Le plus simple serait d'acheter un clio dci 100 et revendre la tienne
Déjà je sais qu'il y a un échangeur AIR/AIR sur la dci 100 par rapport à la 65.
Après ce sont des modification au moteur et à ses annexes donc si tu as directement le moteur c'est bon tu aura pas vraiment de modifs "extérieur" à faire.
Pour la boite de vitesse je ne sais pas si celle de la 65 serait suffisamment solide pour supporter les 200 Nm de couple du dci 100 ou alors peut être que celle du dci 65 et tout simplement la même que le dci 100
Enfin voilà c'est tout ce que je peux te dire
@+
Pour le moteur 1.9 dci cherche pas c'est mission impossible ne serait ce que par le manque de place...
Pour le dci 100 par contre c'est jouable puisqu'il est déjà dans certaines clio. Le plus simple serait d'acheter un clio dci 100 et revendre la tienne
Déjà je sais qu'il y a un échangeur AIR/AIR sur la dci 100 par rapport à la 65.
Après ce sont des modification au moteur et à ses annexes donc si tu as directement le moteur c'est bon tu aura pas vraiment de modifs "extérieur" à faire.
Pour la boite de vitesse je ne sais pas si celle de la 65 serait suffisamment solide pour supporter les 200 Nm de couple du dci 100 ou alors peut être que celle du dci 65 et tout simplement la même que le dci 100
Enfin voilà c'est tout ce que je peux te dire
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- BlackheartNouveau
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 20:45
Merci pour ton aide binos :)
En fait, la différence entre le 1.5 dCi 65 et le 1.5 dCi 85 réside dans la présence d'un débit-mêtre et la différence entre le 1.5 dCi 85 et le 1.5 dCi 100 réside dans la présence d'un intercooler.
Si le 1.9 dCI 120 est trop grand pour s'insérer dans l'espace moteur eh bien oublions-le et concentrons-nous sur le 1.5 dCi 100!
Je crois qu'en plus de la boîte à vitesse qu'il faudra changer, le remplacement de la pompe à injection et la reprogrammation des calculateurs éléctroniques d'injection et d'ABS sont à prévoir également.
Combien coûte donc un moteur neuf dCi 100 chez Renault ainsi que la pompe à injection et le reglage des calculateurs?
Merci encore pour votre précieuse aide!
Ps: je refuse de vendre ma voiture :) je tiens à effectuer ces modifications quel qu'en soit le prix et ça relève de l'idée fixe
En fait, la différence entre le 1.5 dCi 65 et le 1.5 dCi 85 réside dans la présence d'un débit-mêtre et la différence entre le 1.5 dCi 85 et le 1.5 dCi 100 réside dans la présence d'un intercooler.
Si le 1.9 dCI 120 est trop grand pour s'insérer dans l'espace moteur eh bien oublions-le et concentrons-nous sur le 1.5 dCi 100!
Je crois qu'en plus de la boîte à vitesse qu'il faudra changer, le remplacement de la pompe à injection et la reprogrammation des calculateurs éléctroniques d'injection et d'ABS sont à prévoir également.
Combien coûte donc un moteur neuf dCi 100 chez Renault ainsi que la pompe à injection et le reglage des calculateurs?
Merci encore pour votre précieuse aide!
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 21:38
Pour que je sache le coût d'un moteur dci 100 il me faut le type mine
- BlackheartNouveau
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 21:40
euh... c'est quoi le type mine binos? :) je ne suis que débutant faut y aller doucement ^^
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 21:44
Voilà le prix d'un moteur chez renault....
La boite n'est pas la même que la dci65 sur le dci100 c'est une jr5
Pour le prix de la boite (acroche toi bien )
@+
La boite n'est pas la même que la dci65 sur le dci100 c'est une jr5
Pour le prix de la boite (acroche toi bien )
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- BlackheartNouveau
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Jeu 26 Juil 2007, 22:07
aie aie aie! Ce qui est sûr c'est que ça va chiffrer! :) Enfin, là n'est pas le problême.
Seulement, faudra aussi reprogrammer le calculateur d'injection et j'en ignore là aussi le prix.
Pour une séurité accrue, il faudra aussi penser à monter en équipement en installant l'ESP et l'antidérappage et là aussi, est-ce possible et à quel prix?
Seulement, faudra aussi reprogrammer le calculateur d'injection et j'en ignore là aussi le prix.
Pour une séurité accrue, il faudra aussi penser à monter en équipement en installant l'ESP et l'antidérappage et là aussi, est-ce possible et à quel prix?
- gabet62Ingénieur
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Ven 27 Juil 2007, 12:12
hello!
je vois que tu veux entreprendre bon nombres de travaux sur ta clio!
Mais vu ce que tu veux faire, je te conseil de changer de voiture tu en auras pour moins cher!
un echange moteur/boite (donc embrayage), peut-etre cardans qui ne pas les même!
ensuite je ne pense pas que le calculateur puissent etre reprogrammer (calculateur neuf) mais je suis pas sur!
la dimension des pneus qui ne correspond peut-etre plus!
ensuite tu as un passage obliger aux mines pour valider les modifications, sinon lors d'un controle c'est l'immobilisation assuré et fourriere pour ta titine!
Et si en plus tu veux te lancer dans la pose d'un ESP???
Serieusement perso jamais je me lancerais la dedans!
Plutot changer de voiture ça couterais moins cher!
je vois que tu veux entreprendre bon nombres de travaux sur ta clio!
Mais vu ce que tu veux faire, je te conseil de changer de voiture tu en auras pour moins cher!
un echange moteur/boite (donc embrayage), peut-etre cardans qui ne pas les même!
ensuite je ne pense pas que le calculateur puissent etre reprogrammer (calculateur neuf) mais je suis pas sur!
la dimension des pneus qui ne correspond peut-etre plus!
ensuite tu as un passage obliger aux mines pour valider les modifications, sinon lors d'un controle c'est l'immobilisation assuré et fourriere pour ta titine!
Et si en plus tu veux te lancer dans la pose d'un ESP???
Serieusement perso jamais je me lancerais la dedans!
Plutot changer de voiture ça couterais moins cher!
- binosTech-d'honneur
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Ven 27 Juil 2007, 13:08
Salut
J'ai discuté avec Blackheart par "téléphone" (skype)
Apparement pour lui l'argent n'est pas un problème et il préfère GARDER son véhicule au lieu d'investir dans un autre, pourtant ce serait le mieux à faire...
Pour ce qui est du passage au mine, dans son pays il y a beaucoup moins d'interdiction qu'en france et qu'il y est un moteur de 200 ch tout le monde s'en fou (selon lui).
Pas bête pour les cardans!! j'avais pas pensé car c'est pas la même boite
Il compte acheter un moteur neuf et mettre une boite d'occasion car une boite neuve à 2500 €....
Pour la dimension des pneus je crois qu'il est largement au dessus
je me lancerais JAMAIS la dedans, beaucoup trop de frais... surtout que l'on peut pas prévoir tout à l'avance, il risque d'y avoir des imprévus.
Il compte tout faire faire et là aussi ce sera une autre paire de manche surtout que c'est pas en france
@+
J'ai discuté avec Blackheart par "téléphone" (skype)
Apparement pour lui l'argent n'est pas un problème et il préfère GARDER son véhicule au lieu d'investir dans un autre, pourtant ce serait le mieux à faire...
Pour ce qui est du passage au mine, dans son pays il y a beaucoup moins d'interdiction qu'en france et qu'il y est un moteur de 200 ch tout le monde s'en fou (selon lui).
Pas bête pour les cardans!! j'avais pas pensé car c'est pas la même boite
Il compte acheter un moteur neuf et mettre une boite d'occasion car une boite neuve à 2500 €....
Pour la dimension des pneus je crois qu'il est largement au dessus
je me lancerais JAMAIS la dedans, beaucoup trop de frais... surtout que l'on peut pas prévoir tout à l'avance, il risque d'y avoir des imprévus.
Il compte tout faire faire et là aussi ce sera une autre paire de manche surtout que c'est pas en france
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- BlackheartNouveau
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Ven 27 Juil 2007, 17:23
Comme de coutume, un immense merci pour les efforts de recherche fournis par binos ainsi que gabet 62. Vos conseils et orientations me sont de grande utilité!
En effet, les contrôles et restrictions sont beaucoup moins nombreux et strictes qu'en France. Pour exemple, un ami à moi à monté un moteur de près de 220 chevaux sur sa vielle Fiat Panda et jamais quiconque ne l'a embêté pour celà :)
Biensûr, il est évident de respecter certaines normes mais disons qu'un bidouilleur comme moi aurait bien plus de liberté ici...
Pour ce que est d'acheter tout simplement un véhicule neuf, j'aurais bien aimé investir directement dans un Clio 1.5 dCi 100 mais le hic est qu'on en trouve plus en concession et je me refuse d'en acheter une d'occasion (surtout que je n'en ai pas trouvé de vraiment bonne...)
à lire la réponse de gabet62, je me rend compte en effet d'avoir oublié les cardans qu'il faudra certainement changer et là encore, ça va chiffrer grave! :s
Si l'on compte donc l'achat d'un moteur neuf à 3700 euro, une boite d'occase à 1200 euro, l'installation d'un systême d'ESP et d'antidérapage qui doivent tourner autour de 800 euro, la main d'oeuvre que je ne compte pas, le remplacement des calculateurs qui ne doit pas être donné il est clair que je devrais me résigner à abandonner ce projet mais je ne déséspère pas pour autant car ça reste quand même jouable et tout à fait réalisable :)
Seulement, je me demande si le systême de freinage dont je dispose (02 disques à l'avant et 02 tambours à l'arrière contrairement à la dCi 100 qui elle dispose de 02 disques ventilés à l'avant et de deux disques simples à l'arrière) saura se montrer efficace...
Pour ce qui est de la dimension des pneus, je dispose de jantes 17 pouces et je ne crois pas que celà pose problême...
Enfin, on verra bien! J'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure!
En effet, les contrôles et restrictions sont beaucoup moins nombreux et strictes qu'en France. Pour exemple, un ami à moi à monté un moteur de près de 220 chevaux sur sa vielle Fiat Panda et jamais quiconque ne l'a embêté pour celà :)
Biensûr, il est évident de respecter certaines normes mais disons qu'un bidouilleur comme moi aurait bien plus de liberté ici...
Pour ce que est d'acheter tout simplement un véhicule neuf, j'aurais bien aimé investir directement dans un Clio 1.5 dCi 100 mais le hic est qu'on en trouve plus en concession et je me refuse d'en acheter une d'occasion (surtout que je n'en ai pas trouvé de vraiment bonne...)
à lire la réponse de gabet62, je me rend compte en effet d'avoir oublié les cardans qu'il faudra certainement changer et là encore, ça va chiffrer grave! :s
Si l'on compte donc l'achat d'un moteur neuf à 3700 euro, une boite d'occase à 1200 euro, l'installation d'un systême d'ESP et d'antidérapage qui doivent tourner autour de 800 euro, la main d'oeuvre que je ne compte pas, le remplacement des calculateurs qui ne doit pas être donné il est clair que je devrais me résigner à abandonner ce projet mais je ne déséspère pas pour autant car ça reste quand même jouable et tout à fait réalisable :)
Seulement, je me demande si le systême de freinage dont je dispose (02 disques à l'avant et 02 tambours à l'arrière contrairement à la dCi 100 qui elle dispose de 02 disques ventilés à l'avant et de deux disques simples à l'arrière) saura se montrer efficace...
Pour ce qui est de la dimension des pneus, je dispose de jantes 17 pouces et je ne crois pas que celà pose problême...
Enfin, on verra bien! J'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure!
- gabet62Ingénieur
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 28 Juil 2007, 17:14
hello!
effectivement le systeme de freinage va devenir limite!
Par contre je viens de penser au train avant!!!!!!
peut-etre est-il different sur les deux clio????
Et les suspensions!!!!
Tu en dit quoi binos???
effectivement le systeme de freinage va devenir limite!
Par contre je viens de penser au train avant!!!!!!
peut-etre est-il different sur les deux clio????
Et les suspensions!!!!
Tu en dit quoi binos???
- binosTech-d'honneur
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 28 Juil 2007, 18:58
Salut
Pour moi pas mal de choses diffères...
Par exemple les cardans n'ont pas la même référence:
Les amortisseurs non plus car pour le dci 100 il me sort une référence alors que pour le dci 65 il m'en sort pas....
Et j'ai regardé quelques truc au hasard et c'est pareil les picèes sont pas les mêmes.
@+
Pour moi pas mal de choses diffères...
Par exemple les cardans n'ont pas la même référence:
Les amortisseurs non plus car pour le dci 100 il me sort une référence alors que pour le dci 65 il m'en sort pas....
Et j'ai regardé quelques truc au hasard et c'est pareil les picèes sont pas les mêmes.
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- BlackheartNouveau
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 28 Juil 2007, 19:44
Un immense merci à gabet62 et à binos qui ne cessent de me surprendre avec leurs trouvailles et indications pertinentes!
Apparement, moi qui pensais que je n'avais que le moteur à changer, c'est carrément tout le véhicule qu'il faut modifier et là, c'est trop onéreux pour s'y lancer. à la limite, je l'aurais bien fait pour un 1.9 dCi mais là pour le 1.5 dCi 100, ça n'en vaut manifestement pas la peine à ce prix là et je crois donc que je vais abandonner le projet.
Je vais me résoudre donc à garder mon moteur et investir en équipement afin de le faire monter quelque peu en puissance. Il est vrai qu'on ne puisse pas faire grand chose avec un diesel de 65 chevaux plutôt limite mais pourriez-vous m'indiquer toutes les modifications et ajouts susceptibles de le faire gonfler quelles qu'elles soient?
Pour exemple, binos m'avait suggéré d'installer un échangeur air/air chose que prévois de faire...
D'autres propositions svp?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Apparement, moi qui pensais que je n'avais que le moteur à changer, c'est carrément tout le véhicule qu'il faut modifier et là, c'est trop onéreux pour s'y lancer. à la limite, je l'aurais bien fait pour un 1.9 dCi mais là pour le 1.5 dCi 100, ça n'en vaut manifestement pas la peine à ce prix là et je crois donc que je vais abandonner le projet.
Je vais me résoudre donc à garder mon moteur et investir en équipement afin de le faire monter quelque peu en puissance. Il est vrai qu'on ne puisse pas faire grand chose avec un diesel de 65 chevaux plutôt limite mais pourriez-vous m'indiquer toutes les modifications et ajouts susceptibles de le faire gonfler quelles qu'elles soient?
Pour exemple, binos m'avait suggéré d'installer un échangeur air/air chose que prévois de faire...
D'autres propositions svp?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Ven 03 Aoû 2007, 21:40
Blackheart a écrit:Merci pour ton aide binos :)
En fait, la différence entre le 1.5 dCi 65 et le 1.5 dCi 85 réside dans la présence d'un débit-mêtre et la différence entre le 1.5 dCi 85 et le 1.5 dCi 100 réside dans la présence d'un intercooler.
Si le 1.9 dCI 120 est trop grand pour s'insérer dans l'espace moteur eh bien oublions-le et concentrons-nous sur le 1.5 dCi 100!
Je crois qu'en plus de la boîte à vitesse qu'il faudra changer, le remplacement de la pompe à injection et la reprogrammation des calculateurs éléctroniques d'injection et d'ABS sont à prévoir également.
Combien coûte donc un moteur neuf dCi 100 chez Renault ainsi que la pompe à injection et le reglage des calculateurs?
Merci encore pour votre précieuse aide!
Ps: je refuse de vendre ma voiture :) je tiens à effectuer ces modifications quel qu'en soit le prix et ça relève de l'idée fixe
Salut,
la différence entre un dci 65cv et un dci 80cv sur ta clio2 sont en gros:
=> injecteurs différents (a vérifier mais quazi sur, en tout cas sur les 80cv et les 100 cv ce ne sont pas les memes)
=> calculo (enfin le programme différent a l'intérieur)
=> échangeur air/air
=> débimètre
=> BV (plus longue)
=> suspension / train AV je pense un peu plus costaud (car j'avais une clio 2 65cv et mon frangin a toujours sa clio 2 80cv, je la conduis régulièrement donc je vois a peu pres les différences)
En gros, ce qui me vient comme ca a l'esprit voila les différences.
Entre une 80cv et une 100cv:
=> BV qui change (je crois que c'est les memes boite que les laguna essence! JR5, mais les rapport et / ou le couple en sortie de boite modifié)
=> injecteurs
=> turbo (c'est un géo variable je crois)
=> echangeur air/air différent entre ces 2 modèls
=> calculo / gestion
=> train AR a disques
en gros, achète plutot un moteur de mégane dci 100cv, ca ira plus vite! et je pense que ca rentre sans trop de soucis.
Après, l'adaptation du F9Q (dci 120cv) dans la clio2, je pense que c'est faisable mais pas avec la boite de vitesse de la mégane, peut etre avec celle de la clio mais faudra surement fabriquer sur mesure une plaque entre le bloc moteur et la boite pour les adapter et puis le couple pètera la BV en peu de temps (le couple assez présent sur ce moteur!)
Pourquoi je dis faisable ar ca m'avait traversé l'esprit lorsque j'avais ma clio (histoire de rigoler mais je ne l'aurai jamais fait, je ne m'appelle pas crésus! lol) et je crois que le moteur doit rentrer mais après tout le reste autour, tout bouge, il faut tout refaire sur mesure etc.. entre le faisceau moteur/ habitacle , bref des heures et des heures de boulot pour avoir un ensemble moteur/boite pas forcément fiable (mauvais refroidissement moteur etc du au manque de place dans l'auto) et meme, ca ne sera jamais controlable niveau freinage, chassis, si tu veux burner sur 300 mètres et que tu payes pas les pneus, a toi de voir mais je ne vois pas trop l'intéret de faire ce montage honnetement!
Bref, cela reste mon avis perso.
Pour optimiser ta dci 65cv, tu peux lui commencer par faire une reprogrammation calculo, ou changer les injecteurs, mettre un échangeur air/air bref, qu'elle ressemble a une dci 80c en gros quoi, avec la boite de vitesse plus courte (car la BV de la dci 65cv est + courte que celle de la dci 80cv) bein ca sera plus sympa je pense.
Voila, cordialement, Mathieu.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Ven 03 Aoû 2007, 22:03
Merci pour ta réponse aussi claîre que pertinnente Math33.
à défaut de changer de moteur, je me pencherai pour le moment sur la réalisation de ces modifications que tu me proposes.
En revanche, j'ignore où et comment les effectuer. à qui dois-je m'adresser pour ça?
reprogrammation calculo: où l'effectuer et à quel prix? Dois-je changer le calculateur lui-même om est-ce juste une sorte de "flash"..?
changement des injecteurs: 4 injecteurs à changer mais issus de quel moteur, le 80 ou le 100? (je crois comprendre que ça doit être ceux du 80 dont il s'agit car si je monte des injecteurs de dCi 100, je devrai reprogrammer le calculo en fonction de ce moteur ce qui est apparement impossible... je me trompe?)
installation d'un échangeur air/air: pourriez-vous me donner plus amples détails concernant cet élément svp? fonction, prix etc etc
Est-il simple à monter sur mon moteur?
Est-ce que ça y changerait quoi que ce soit en terme de gain de puissance si je remplaçais l'admission et l'échappement par des "modèles" sport?
Merci d'avance pour votre précieuse aide et suggestions qui mont d'un grand secours
à défaut de changer de moteur, je me pencherai pour le moment sur la réalisation de ces modifications que tu me proposes.
En revanche, j'ignore où et comment les effectuer. à qui dois-je m'adresser pour ça?
reprogrammation calculo: où l'effectuer et à quel prix? Dois-je changer le calculateur lui-même om est-ce juste une sorte de "flash"..?
changement des injecteurs: 4 injecteurs à changer mais issus de quel moteur, le 80 ou le 100? (je crois comprendre que ça doit être ceux du 80 dont il s'agit car si je monte des injecteurs de dCi 100, je devrai reprogrammer le calculo en fonction de ce moteur ce qui est apparement impossible... je me trompe?)
installation d'un échangeur air/air: pourriez-vous me donner plus amples détails concernant cet élément svp? fonction, prix etc etc
Est-il simple à monter sur mon moteur?
Est-ce que ça y changerait quoi que ce soit en terme de gain de puissance si je remplaçais l'admission et l'échappement par des "modèles" sport?
Merci d'avance pour votre précieuse aide et suggestions qui mont d'un grand secours
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 07:16
Salut
Alors je vais répondre seulement à ta dernière question
A ma connaissance il est inutile de changer l'admission par des modèles sport, kit d'admission directe... le moteur diesel absorbe une trop grosse quantitée d'air pour avoir un bon fonctionnement avec e genre de truc...
Pour l'échappement c'est pareil, en plus tu es déjà décatalysé alors je vois pas ce que tu pourrais y faire
enfin voilà pour l'instant
@+
Alors je vais répondre seulement à ta dernière question
A ma connaissance il est inutile de changer l'admission par des modèles sport, kit d'admission directe... le moteur diesel absorbe une trop grosse quantitée d'air pour avoir un bon fonctionnement avec e genre de truc...
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 09:08
binos a écrit:Salut
Alors je vais répondre seulement à ta dernière question
A ma connaissance il est inutile de changer l'admission par des modèles sport, kit d'admission directe... le moteur diesel absorbe une trop grosse quantitée d'air pour avoir un bon fonctionnement avec e genre de truc...
Pour l'échappement c'est pareil, en plus tu es déjà décatalysé alors je vois pas ce que tu pourrais y faire
enfin voilà pour l'instant
@+
salut,
suis d'accord, les admissions directes, ca ne sert a rien, mieux vaut une bonne admission dynamique (et sur ce petit moteur, le gain ne sera pas vraiment perceptible je pense), enlever le cate ne fera rien gagné de plus car le moteur a été étudier dans le but de rouler avec un cate (mon tuteur l'avait supprimé sur son scénic 2 dci 120cv et il a rien gagner du tout, a part un peu de bruit). mettre un échangeur aussi, c'est bien mais le turbo ne souffle pas fort (netre 0.6 et 0.8g je crois je ne sasi plus et vu la taille du turbo et la pression il aura du mal a remplir l'echangeur également, donc temps de réponse plus long et meme j'ai envie de dire perte de puissance...!
Pour moi, revend ta clio et achète toi une bonne audi ou BMW ou bien WW avec leur TDI qui pousse pas mal, l'entretien sera plus chère mais une auto beaucoup plus sympa a utiliser.
@+, Math.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 10:13
Math qui dis de vendre la Renault pour une VW???
On aura tous vu.
On aura tous vu.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 12:50
noriavag a écrit: Math qui dis de vendre la Renault pour une VW???
On aura tous vu.
ou autre chose je ne sais pas, j'ai di la première chose qui me passait par la tete j'aime bien Renault, c'est une marque qui me tiens a coeur mais leurs nouveaux models, j'aime de moins en moins..; cela reste mon avis!
a bientot les amis, Math.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 13:33
RE!
Pour l'échangeur c'est peut être possible. Mais alors comment renault a t-il fait pour gagner 5 ch sur ce moteur par justement la pose de l'échangeur. Car sur la fin les clio 2 phase 2 n'étaient plus en dci 65 mais en dci 70, enfin je pense pas que la fifférence soit perseptible
@+
Pour l'échangeur c'est peut être possible. Mais alors comment renault a t-il fait pour gagner 5 ch sur ce moteur par justement la pose de l'échangeur. Car sur la fin les clio 2 phase 2 n'étaient plus en dci 65 mais en dci 70, enfin je pense pas que la fifférence soit perseptible
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 13:59
binos a écrit:RE!
Pour l'échangeur c'est peut être possible. Mais alors comment renault a t-il fait pour gagner 5 ch sur ce moteur par justement la pose de l'échangeur. Car sur la fin les clio 2 phase 2 n'étaient plus en dci 65 mais en dci 70, enfin je pense pas que la fifférence soit perseptible
@+
c'était des 70cv sur la fin avant la clio 3? je sais que sur les clio 3, les 1.5dci sont a 70cv et et 85cv.
si tu as raison, je vois pression de suralimentation, reprogrammation calculo pour débiter un peu plus de pression et a la limite un petit échangeur.
Mais je ne peut l'affirmer a 100%.
a bientot, Mathieu.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 14:17
avec math33 pour les modifs a effectuer pour gagner un peu de perf
Oui les dernières clio 2, la clio campus avec le coffre qui a changer et la plaque dans le parechoc arrière sont bien en dci 70, d'ailleur je l'avais remarqué cet échangeur devant (on le voit très bien).
@+
Oui les dernières clio 2, la clio campus avec le coffre qui a changer et la plaque dans le parechoc arrière sont bien en dci 70, d'ailleur je l'avais remarqué cet échangeur devant (on le voit très bien).
@+
- Math33Petit mécano
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Sam 04 Aoû 2007, 14:24
binos a écrit: avec math33 pour les modifs a effectuer pour gagner un peu de perf
Oui les dernières clio 2, la clio campus avec le coffre qui a changer et la plaque dans le parechoc arrière sont bien en dci 70, d'ailleur je l'avais remarqué cet échangeur devant (on le voit très bien).
@+
ahh oké, je vois lesquels c'est! je n'avais jamais fait attention a l'échangeur et que c'était des 70cv
Merci pour l'info Binos
bon week end, Math.
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Re: [Clio 2 1.5 dci an 04] Remplacement moteur par 1.9 dci 120ch
Mer 08 Aoû 2007, 16:58
Bonjour à tous et encore merci pour vos actives participations à ce sujet.
Si un échangeur air/air est installé de série sur les Clio 2 "campus" je ne vois pas en quoi son installation me ferait perdre en puissance sur ma Clio vu qu'il fonctionne apparement très bien sur les dernières Clio 2 en date dotées de moteurs identiques 1.5 leur donnant un gain de 5 chevaux.
Il serait très aimable à vous de me communiquer le prix de cet organe ainsi que les informations relatives à son installation sur mon moteur.
Merci d'avance pour votre aide
Si un échangeur air/air est installé de série sur les Clio 2 "campus" je ne vois pas en quoi son installation me ferait perdre en puissance sur ma Clio vu qu'il fonctionne apparement très bien sur les dernières Clio 2 en date dotées de moteurs identiques 1.5 leur donnant un gain de 5 chevaux.
Il serait très aimable à vous de me communiquer le prix de cet organe ainsi que les informations relatives à son installation sur mon moteur.
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