- yvan52Nouveau
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[e36 325 td an 93] pb de ralenti
Sam 01 Mar 2008, 12:12
Bonsoir tout le monde!!
je un probleme de ralenti avec ma bmw 325 td de 1993
Le ralenti fait du yoyo et parfois cale, le probleme apparait quand j'allume la clim et la ventillation a fond,
merci par avance pour vos reponses
bonne soirée
Yvan
je un probleme de ralenti avec ma bmw 325 td de 1993
Le ralenti fait du yoyo et parfois cale, le probleme apparait quand j'allume la clim et la ventillation a fond,
merci par avance pour vos reponses
bonne soirée
Yvan
- coco68Mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Sam 01 Mar 2008, 19:27
Salut,
que dans ces conditions
quel est ton régime de ralenti autrement
que dans ces conditions
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- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Sam 01 Mar 2008, 20:36
Bonsoir!
le ralenti fait du yoyo et le moteur parfois cale, principalement a froid une foi que le starter auto s'eteint cela se produit quand j'allume la clim ou bien la ventilation a fond.Au demarage quand le strater est enclanché ca ne le fais pas.
Le regime moteur me semble bas a chaud environ 750 800 tours, au demarage environ 1000 tours.
le ralenti fait du yoyo et le moteur parfois cale, principalement a froid une foi que le starter auto s'eteint cela se produit quand j'allume la clim ou bien la ventilation a fond.Au demarage quand le strater est enclanché ca ne le fais pas.
Le regime moteur me semble bas a chaud environ 750 800 tours, au demarage environ 1000 tours.
- coco68Mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 02 Mar 2008, 09:12
Salut,
1) vérifie tes sondes de température d'eau et d'air controlant au départ déjà les contacts.
tu peux aussi donner 1 petit coup de spray nettoyant de contacts
as-tu un multimetre
1) vérifie tes sondes de température d'eau et d'air controlant au départ déjà les contacts.
tu peux aussi donner 1 petit coup de spray nettoyant de contacts
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- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 02 Mar 2008, 11:41
Salut,
Peut tu me dire ou sont ces deux sondes? j'ai un multimetre quelque part dans le garage!!!!
:-)
merci par avance
Peut tu me dire ou sont ces deux sondes? j'ai un multimetre quelque part dans le garage!!!!
:-)
merci par avance
- coco68Mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 02 Mar 2008, 18:07
Salut,
Les sondes sont sous la pipe d'admission
tu as bien une E36 avec un moteur M51
As-tu une Automatique
Les sondes sont sous la pipe d'admission
tu as bien une E36 avec un moteur M51
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- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 08:10
Salut
Oui c'est bien un moteur m51
par contre comment fait t'on pour controler les sonde avec le multimetre?
Bonne journée!!!
Oui c'est bien un moteur m51
par contre comment fait t'on pour controler les sonde avec le multimetre?
Bonne journée!!!
- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 12:31
Resalut
je pense avoir trouvé les deux sondes sur ce plan la n°7 et n°8
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15[/url]
Sont t'elle facile d'acces?
Comment fait on pour les tester au multimetre?
Bonne journée
je pense avoir trouvé les deux sondes sur ce plan la n°7 et n°8
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15[/url]
Sont t'elle facile d'acces?
Comment fait on pour les tester au multimetre?
Bonne journée
- coco68Mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 19:40
Salut,
7 et 8
si tu démontes la pipe d'admission oui
1) tu debranches tes connecteurs aux niveau des sondes
2) tu regles ton multimetre sur Ohm
3) tu te place sur les fiches de la sonde et tu relève sa résistance
4) si tu as de quoi chauffer autour de la sonde même un décapeur thermique pour constater une différence de resistance
soit tu suis tes cables jusqu'a un connecteur tu repère tes fils qui vont sur la sonde et tu effectues la même chose moteur froid puis tu rebranches et tu fais tourner ton moteur afin qu'il chauffe et ensuite tu refais la mesure pour relever les resistance à chaud
7 et 8
si tu démontes la pipe d'admission oui
1) tu debranches tes connecteurs aux niveau des sondes
2) tu regles ton multimetre sur Ohm
3) tu te place sur les fiches de la sonde et tu relève sa résistance
4) si tu as de quoi chauffer autour de la sonde même un décapeur thermique pour constater une différence de resistance
soit tu suis tes cables jusqu'a un connecteur tu repère tes fils qui vont sur la sonde et tu effectues la même chose moteur froid puis tu rebranches et tu fais tourner ton moteur afin qu'il chauffe et ensuite tu refais la mesure pour relever les resistance à chaud
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- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 23:09
Salut
Comment procede t'on pour debrancher la pipe d'admission?a tu un schema? je n'y connais tres peut en mecanique, je fais essentielement l'entretien courant vidange bougie filtres et freinage!!!
Merci par avance!!
Bonne soirée
Comment procede t'on pour debrancher la pipe d'admission?a tu un schema? je n'y connais tres peut en mecanique, je fais essentielement l'entretien courant vidange bougie filtres et freinage!!!
Merci par avance!!
Bonne soirée
- yac55Petit mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 23:29
HUG !
pour le demontage de la pipe d'admession : tien , regale toi, clic sur le lien:
http://techniconnexion.1fr1.net/moteur-f76/m51-325-td-remp-joints-actuateur-de-pompe-injection-tuto-t6224.htm?highlight=actuateur
pour le demontage de la pipe d'admession : tien , regale toi, clic sur le lien:
http://techniconnexion.1fr1.net/moteur-f76/m51-325-td-remp-joints-actuateur-de-pompe-injection-tuto-t6224.htm?highlight=actuateur
- yac55Petit mécano
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Lun 03 Mar 2008, 23:40
la sonde se trouve là : voir photo
par contre elle est un peu dificile d'acces.
j'ai exactement le meme probleme que toi (325td) que j'ai pas encore resolu ! je pense pas que ça vien de la sonde, car j'ai changer la mienne et le probleme perciste ! je pense plus a ton l'actuateur de ralenti!
jai ramené ma voiture au garagiste aujourdhui, il va l'a passer au banc et essayer de trouver la cause exact ! s'il me trouve la cause et me l'a repart, je pense que ton probleme serras resolu !
je te tien au courant
par contre elle est un peu dificile d'acces.
j'ai exactement le meme probleme que toi (325td) que j'ai pas encore resolu ! je pense pas que ça vien de la sonde, car j'ai changer la mienne et le probleme perciste ! je pense plus a ton l'actuateur de ralenti!
jai ramené ma voiture au garagiste aujourdhui, il va l'a passer au banc et essayer de trouver la cause exact ! s'il me trouve la cause et me l'a repart, je pense que ton probleme serras resolu !
je te tien au courant
- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Mar 04 Mar 2008, 08:29
Salut!
Merci par avance tes photos et pour la suite du probleme bonne journée
Merci par avance tes photos et pour la suite du probleme bonne journée
Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Sam 08 Mar 2008, 15:23
Re;
Dans ton cas aussi; il faudrait vérifier que la pompe reçoit le signal de mise au ralenti de la pédale d'accélérateur....
@+ DarkGyver
Dans ton cas aussi; il faudrait vérifier que la pompe reçoit le signal de mise au ralenti de la pédale d'accélérateur....
@+ DarkGyver
- yvan52Nouveau
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Sam 08 Mar 2008, 22:38
Bonsoir,
Comment fait ton pour verifier que la pompe recoit bien ce signal?
Bonne soirée, ce forum et geniale et super interessant!!! merci pour tous continué comme ca!!
Comment fait ton pour verifier que la pompe recoit bien ce signal?
Bonne soirée, ce forum et geniale et super interessant!!! merci pour tous continué comme ca!!
Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 09 Mar 2008, 10:08
Re
Pour ce qui est de ton potentiomètre de pédale : (c'est lui qui donne ce signal!
Test du potentiomètre de pédale accélérateur M51 avec DDE 2.0 et 2.1 au niveau de la prise prise débranchée, mesures côté actuateur
En théorie :
Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil jaune (ou rose) 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²
Les points ABC sont liés par les relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
BC = AB + AC == 850 Ohms environ
Avec BC == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue
Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil gris/jaune 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil brun/vert 0.35mm²
Les points DEF sont liés par des relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
Quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur , on a :
FD == FE
Ce qui veut dire que ce signal est envoyé en double!
Lorsque la pédale est appuyée, on a
FD == FE == résistance infinie
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == FE == 900 Ohms environ
En pratique :
Sur le potentiomètre que j'ai en stock chez moi, les couleurs de fils ne correspondent pas en grande partie!!!!!!!
Et je ne suis pas certain qu'il soit bon!!! Bien que celui était monté sur un véhicule qui n'avait pas de problème à ce niveau là .....
:
Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil rose 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²
J'ai les relations suivantes :
Avec BC == constant == 0.850 KOhm(mais je doute que cette valeur soit bonne!!!)quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue
AB varie entre 0.914 KOhms et 1.403 KOhm
A varie entre 1.619 KOhms et 1.158 KOhm
On remarquera que :
Rmax -- Rmin === environ constante
Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil vert 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil jaune 0.35mm²
J'ai les relations suivantes :
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == résistance infinie
Lorsque la pédale est appuyée, on a :
FD == 0.920 KOhms
Avec FD == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur une fois sorti de la position ralenti
Aucune réaction en combinaison sur le fil vert quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur!!! Ceci me fait penser que cette pièce a un problème.......
Pour ce qui est de ton potentiomètre de pédale : (c'est lui qui donne ce signal!
Test du potentiomètre de pédale accélérateur M51 avec DDE 2.0 et 2.1 au niveau de la prise prise débranchée, mesures côté actuateur
En théorie :
Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil jaune (ou rose) 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²
Les points ABC sont liés par les relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
BC = AB + AC == 850 Ohms environ
Avec BC == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue
Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil gris/jaune 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil brun/vert 0.35mm²
Les points DEF sont liés par des relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
Quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur , on a :
FD == FE
Ce qui veut dire que ce signal est envoyé en double!
Lorsque la pédale est appuyée, on a
FD == FE == résistance infinie
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == FE == 900 Ohms environ
En pratique :
Sur le potentiomètre que j'ai en stock chez moi, les couleurs de fils ne correspondent pas en grande partie!!!!!!!
Et je ne suis pas certain qu'il soit bon!!! Bien que celui était monté sur un véhicule qui n'avait pas de problème à ce niveau là .....
:
Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil rose 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²
J'ai les relations suivantes :
Avec BC == constant == 0.850 KOhm(mais je doute que cette valeur soit bonne!!!)quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue
AB varie entre 0.914 KOhms et 1.403 KOhm
A varie entre 1.619 KOhms et 1.158 KOhm
On remarquera que :
Rmax -- Rmin === environ constante
Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil vert 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil jaune 0.35mm²
J'ai les relations suivantes :
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == résistance infinie
Lorsque la pédale est appuyée, on a :
FD == 0.920 KOhms
Avec FD == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur une fois sorti de la position ralenti
Aucune réaction en combinaison sur le fil vert quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur!!! Ceci me fait penser que cette pièce a un problème.......
Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 09 Mar 2008, 12:26
Re;
En complément à ce que je disais plus haut!!!
Comme je ne trouvais pas les bons résultats, j'ai démonté mon potentiomètre.....
Ne le faites pas.....
Car il sera mort après!!!
En fait la partie électrique est uniquement dans le couvercle et est coulée dans le plastique!!!, le reste étant un mécanisme de rappel....
@+
En complément à ce que je disais plus haut!!!
Comme je ne trouvais pas les bons résultats, j'ai démonté mon potentiomètre.....
Ne le faites pas.....
Car il sera mort après!!!
En fait la partie électrique est uniquement dans le couvercle et est coulée dans le plastique!!!, le reste étant un mécanisme de rappel....
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- yvan52Nouveau
- Nombre de messages : 18
Age : 46
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Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Dim 09 Mar 2008, 22:09
Bonsoir,
Ou ce trouve ce fameux potentiomètre de pédale accélérateur M51 avec DDE 2.0 et 2. aurez tu une photo?
Bonne soirée
Ou ce trouve ce fameux potentiomètre de pédale accélérateur M51 avec DDE 2.0 et 2. aurez tu une photo?
Bonne soirée
Re: [e36 325 td an 93] pb de ralenti
Mar 11 Mar 2008, 12:23
Re;
Il est placé sur ta pédale d'accélérateur!!!
@+
Il est placé sur ta pédale d'accélérateur!!!
@+
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