[C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Lun 12 Mai 2008, 21:47
Salut à tous,
La voiture de ma femme commence à manquer sérieusement de pèche .... alors que le 2.0 était trés vigoureux auparavent.
avant :
Au début il a commencé à avoir du mal a garder une accélération constante .. on sentait vraiment (pied à fond) qu'il accélérait puis un peu moins puis de nouveau : accélération correcte mais pas régulière.
maintenant :
L'accélération est constante mais trés faible (dés que ça monte un peu il ne garde pas le 130 km/h en 6 sur autoroute, chose qui ne lui était jamais arrivée).
Au niveau du bruit je n'entend plus le sifflement du turbo.
La poussée significative à partir de 1200 tr/min avec le sifflement du turbo n'existe plus.
Aucun bruit suspect (comme un souffle dû à un échangeur percé par exemple).
Pas de fumée.
Tests réalisés sans succés :
Débranchement du débitmètre,
Vérification (visuelle) des durites de dépression de la commande de turbo,
la tige de la wesgate bouge légèrement en accélération au point mort (vérifié sur un pont)
Filtre à air OK.
nettoyage du capteur de pression admission.
La vanne EGR est bouchée depuis longtemps [img]https://www.techniconnexion.com/users/26/15/48/smiles/lol4.gif[/img]
Je pense à un problème de géométrie variable .. aprés renseignement chez FORD il serait possible que le collecteur admission soit encrassé ....
Sachant que je n'ai pas beaucoup de temps et peu de matériel à mon apart, à quoi pensez-vous ?
PS : il a déjà 190 000 km
PS 2 : Je vais l'emmener chez FORD pour un passage à la valise diag dans quelques temps si je ne trouve rien.
Merci.
La voiture de ma femme commence à manquer sérieusement de pèche .... alors que le 2.0 était trés vigoureux auparavent.
avant :
Au début il a commencé à avoir du mal a garder une accélération constante .. on sentait vraiment (pied à fond) qu'il accélérait puis un peu moins puis de nouveau : accélération correcte mais pas régulière.
maintenant :
L'accélération est constante mais trés faible (dés que ça monte un peu il ne garde pas le 130 km/h en 6 sur autoroute, chose qui ne lui était jamais arrivée).
Au niveau du bruit je n'entend plus le sifflement du turbo.
La poussée significative à partir de 1200 tr/min avec le sifflement du turbo n'existe plus.
Aucun bruit suspect (comme un souffle dû à un échangeur percé par exemple).
Pas de fumée.
Tests réalisés sans succés :
Débranchement du débitmètre,
Vérification (visuelle) des durites de dépression de la commande de turbo,
la tige de la wesgate bouge légèrement en accélération au point mort (vérifié sur un pont)
Filtre à air OK.
nettoyage du capteur de pression admission.
La vanne EGR est bouchée depuis longtemps [img]https://www.techniconnexion.com/users/26/15/48/smiles/lol4.gif[/img]
Je pense à un problème de géométrie variable .. aprés renseignement chez FORD il serait possible que le collecteur admission soit encrassé ....
Sachant que je n'ai pas beaucoup de temps et peu de matériel à mon apart, à quoi pensez-vous ?
PS : il a déjà 190 000 km
PS 2 : Je vais l'emmener chez FORD pour un passage à la valise diag dans quelques temps si je ne trouve rien.
Merci.
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Lun 12 Mai 2008, 23:01
hello!
vérifie l'état de tes durites métalliques entre l'échangeur d'air et ton moteur!
j'ai déjà eu le coup d'une soudure qui lâche sur ces modèles juste en dessous et tu la voit pas!
@+
vérifie l'état de tes durites métalliques entre l'échangeur d'air et ton moteur!
j'ai déjà eu le coup d'une soudure qui lâche sur ces modèles juste en dessous et tu la voit pas!
@+
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Mar 13 Mai 2008, 20:36
salut,
comment as-tu fait pour la boucher?
et pas d'anomalies suite à ça (du style voyant gestion moteur allumé et stratégie limité)?
+a
ced-46 a écrit:
La vanne EGR est bouchée depuis longtemps
comment as-tu fait pour la boucher?
et pas d'anomalies suite à ça (du style voyant gestion moteur allumé et stratégie limité)?
+a
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Dim 18 Mai 2008, 16:08
gabet62 a écrit:hello!
vérifie l'état de tes durites métalliques entre l'échangeur d'air et ton moteur!
j'ai déjà eu le coup d'une soudure qui lâche sur ces modèles juste en dessous et tu la voit pas!
@+
Salut,
J'ai vérifié ces durites mais comme je n'entend plus le bruit de fonctionnement normal du turbo je doute que ce soit ça.
Lorsque tu as eu ce soucis, est-ce que tu entendais siffler le turbo ?
chémi a écrit:salut,ced-46 a écrit:
La vanne EGR est bouchée depuis longtemps
comment as-tu fait pour la boucher?
et pas d'anomalies suite à ça (du style voyant gestion moteur allumé et stratégie limité)?
+a
Salut,
Je l'ai bouché au niveau du tuyau arrivant sur le collecteur d'admission (j'ai bouché au niveau du collier).
Le voyant injection s'allume évidemment et s'éteind même parfois.
Mais pas de stratégie limité sur ce modèle, je n'ai pas débranché la vanne
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Dim 18 Mai 2008, 17:56
hello!
pour les durites fendu, le bruit ne changeais presque pas!
c'est pour ça qu'il faut vraiment avoir l'œil dessus!
@+
pour les durites fendu, le bruit ne changeais presque pas!
c'est pour ça qu'il faut vraiment avoir l'œil dessus!
@+
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Dim 18 Mai 2008, 20:11
salut,
pour les durites
mais ce qui me chiffonne, c'est ton egr bouché.
vu les gestion moteur moderne et vu que l'egr est à commande électrique et que si le débit d'air ne correspond pas à celui souhaité par le module en fonction de l'ouverture de l'egr, je m'étonne que tu n'ais pas de souci (mis à part l'allumage du voyant moteur).
si toutes durites ok, je pense que tu n'échapperas pas au passage valise.
dernière chose, j'imagine que tu est ok au niveau entretien (filtre à gazoil)
a+
pour les durites
mais ce qui me chiffonne, c'est ton egr bouché.
vu les gestion moteur moderne et vu que l'egr est à commande électrique et que si le débit d'air ne correspond pas à celui souhaité par le module en fonction de l'ouverture de l'egr, je m'étonne que tu n'ais pas de souci (mis à part l'allumage du voyant moteur).
si toutes durites ok, je pense que tu n'échapperas pas au passage valise.
dernière chose, j'imagine que tu est ok au niveau entretien (filtre à gazoil)
a+
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Dim 18 Mai 2008, 21:50
gabet62 a écrit:hello!
pour les durites fendu, le bruit ne changeais presque pas!
c'est pour ça qu'il faut vraiment avoir l'œil dessus!
@+
Justement moi le bruit a changé, il n'y en a plus ... (plus de sifflement turbo)
chémi a écrit:salut,
pour les durites
mais ce qui me chiffonne, c'est ton egr bouché.
vu les gestion moteur moderne et vu que l'egr est à commande électrique et que si le débit d'air ne correspond pas à celui souhaité par le module en fonction de l'ouverture de l'egr, je m'étonne que tu n'ais pas de souci (mis à part l'allumage du voyant moteur).
si toutes durites ok, je pense que tu n'échapperas pas au passage valise.
dernière chose, j'imagine que tu est ok au niveau entretien (filtre à gazoil)
a+
Tout est ok niveau entretien effectivement
En ce qui concerne la vanne EGR, elle fonctionne correctement mais les gaz qu'elle recycle n'arrivent pas jusque dans l'admission. Le calculateur reçoit juste comme info que beaucoup d'air arrive du débitmètre mais pas qu'il y a un problème au niveau de l'air arrivant de la vanne vu qu'il n'y a pas de capteur
En tout cas aucun soucis lorsque j'ai bouché la vanne, juste une amélioration mineure des performances
Je crois aussi qu'un passage à la valise va devenir obligatoire
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Lun 19 Mai 2008, 00:07
ced-46 a écrit:Justement moi le bruit a changé, il n'y en a plus ... (plus de sifflement turbo)
as-tu contrôler les durites!
j'ai déjà eu le coups deux fois, une fois sur focus et une autres fois sur c-max.
pour le bruit je voulais dire qu'il n'y avait pas de bruit de prise d'air survenu!
@+
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Lun 19 Mai 2008, 18:36
salut,
et moi, j'insiste sur le clapet egr. à tort peut-être
ok, il est bouché, mais il peut gripper un peu et là.....
d'autant qu'un démontage et nettoyage ne coute rien.
a+
et moi, j'insiste sur le clapet egr. à tort peut-être
ok, il est bouché, mais il peut gripper un peu et là.....
d'autant qu'un démontage et nettoyage ne coute rien.
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Mar 20 Mai 2008, 22:38
Re,
Ok, merci pour cos conseils. Je vais voir ce que donnera le passage à la valise.
Normalement pas la semaine prochaine mais l'autre.
Ok, merci pour cos conseils. Je vais voir ce que donnera le passage à la valise.
Normalement pas la semaine prochaine mais l'autre.
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Re: [C-max 2.0 tdci an 04] manque de puissance (résolu)
Mar 08 Juil 2008, 11:18
Salut à tous,
Excusez moi du retard.
La valise a indiqué un problème sur l'électrovanne de commande turbo (wesgate).
Une fois cette pièce remplacée, le véhicule a retrouvé toute sa pèche et le bruit significatif du turbo qui charge
C'est une wesgate assez évoluée, elle est directement commandée électriquement ...
PS : j'en ai profité pour passer au contrôle technique et 0 défauts pour un engin de 190000 km. trés bon véhicule ce C-max.
PS2 : aucun problème à signaler pour la vanne EGR bouchée mis à part l'allumage du voyant diag.
Excusez moi du retard.
La valise a indiqué un problème sur l'électrovanne de commande turbo (wesgate).
Une fois cette pièce remplacée, le véhicule a retrouvé toute sa pèche et le bruit significatif du turbo qui charge
C'est une wesgate assez évoluée, elle est directement commandée électriquement ...
PS : j'en ai profité pour passer au contrôle technique et 0 défauts pour un engin de 190000 km. trés bon véhicule ce C-max.
PS2 : aucun problème à signaler pour la vanne EGR bouchée mis à part l'allumage du voyant diag.
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