- bluwterenNouveau
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[306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Sam 06 Déc 2008, 22:32
Bonjour,
J’ai une perte de puissance et pas mal de fumée noire au démarrage et quand j’accélère trop rapidement.
Après démontage de l’échangeur et de la durite du turbo. J’ai le turbo pratiquement bloqué et l’ai dégrippé avec du W40 pour le faire tourné correctement au doigt. L’intérieur de l’échangeur est plein de calamine. J’ai nettoyé et ça remarche mieux mais sans avoir retrouvé la puissance et j’ai toujours pas mal de fumée.
Y a-t-il une vanne EGR sur ce véhicule ?
Comment la fumée d’échappement va dans l’air de l’admission?
Que dois-je faire pour aller plus loin dans le diagnostique?
Merci à vous
J’ai une perte de puissance et pas mal de fumée noire au démarrage et quand j’accélère trop rapidement.
Après démontage de l’échangeur et de la durite du turbo. J’ai le turbo pratiquement bloqué et l’ai dégrippé avec du W40 pour le faire tourné correctement au doigt. L’intérieur de l’échangeur est plein de calamine. J’ai nettoyé et ça remarche mieux mais sans avoir retrouvé la puissance et j’ai toujours pas mal de fumée.
Y a-t-il une vanne EGR sur ce véhicule ?
Comment la fumée d’échappement va dans l’air de l’admission?
Que dois-je faire pour aller plus loin dans le diagnostique?
Merci à vous
- binosTech-d'honneur
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Sam 06 Déc 2008, 22:42
Salut
Tout simplement ton turbo est mort.... donc forcément comme ton turbo tourne plus comme il faut t'as trop de gazole par rapport à l'air qui doit être suralimenté donc ça fume.
Tout simplement ton turbo est mort.... donc forcément comme ton turbo tourne plus comme il faut t'as trop de gazole par rapport à l'air qui doit être suralimenté donc ça fume.
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- bandi06bTech-d'honneur
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Lun 08 Déc 2008, 20:17
salut , +1 avec binos , si ton turbal ne tourne pas ou mal il doit etre gripé ou autre ;souvent par la calamine ; il te suffit de le démonter et dégripper!!!
par contre pour la fumé je ne suis pas trop oki avec binos (dsl) car :
sur ce véhicule alimentée par une pompe la injection lucas tu as une capsule qui enrichie la plage de régime en phase de suralimentation (en fonction de la préssion dans le collecteur d'adm)
donc si le turbal est hs (gripé ou autre) il n'y a pas de préssion de suralimentation dans le collecteur d'adm donc pas de go suplémentaire , juste la quantité que donne la pompe a injection comme in diesel sans turbo....donc pas de grosse fumée du a cette panne !!
je te conseil en premier lieu de controler ou de faire controler la préssion de suralimentation qui te donnera une idée de la santé du turbo...
oui il y a un egr sur ton modele!! a suprimer de toute urgence pour éviter des casses et des encrassages !!!!
par contre pour la fumé je ne suis pas trop oki avec binos (dsl) car :
sur ce véhicule alimentée par une pompe la injection lucas tu as une capsule qui enrichie la plage de régime en phase de suralimentation (en fonction de la préssion dans le collecteur d'adm)
donc si le turbal est hs (gripé ou autre) il n'y a pas de préssion de suralimentation dans le collecteur d'adm donc pas de go suplémentaire , juste la quantité que donne la pompe a injection comme in diesel sans turbo....donc pas de grosse fumée du a cette panne !!
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oui il y a un egr sur ton modele!! a suprimer de toute urgence pour éviter des casses et des encrassages !!!!
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merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Lun 08 Déc 2008, 20:25
Tout a fait d'accord avec toi bandi j'ai dit une bêtise
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- bandi06bTech-d'honneur
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Lun 08 Déc 2008, 20:44
cela arrive meme aux meilleurs !!!
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Lun 08 Déc 2008, 20:53
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Sam 13 Déc 2008, 11:54
Bonjour, Merci à vous .
Comment supprimer l'EGR sur mon véhicule^pouvez vous me dire ce qu'il faut démonter, je ne sait pas ou elle se trouve.
Comme dit dans mon message j'avais dégrippé le turbo, et il souffle quand je bouche la durite gonfle bien mais n'ai pas de référence pour dire si c'est bon ni à quel moment il accroche.
J'ai maintenant du mal à démarrer à froid, je suis obligé d'insister avec le démarreur sur un tempqs assez long, j'ai l'impression que c'est peut être une ou 2 bougies de chauffe qui sont HS. Je vais essayer de voir cet aprè midi.
Merci d'avance pour les info complémentaires
Bluwteren
Comment supprimer l'EGR sur mon véhicule^pouvez vous me dire ce qu'il faut démonter, je ne sait pas ou elle se trouve.
Comme dit dans mon message j'avais dégrippé le turbo, et il souffle quand je bouche la durite gonfle bien mais n'ai pas de référence pour dire si c'est bon ni à quel moment il accroche.
J'ai maintenant du mal à démarrer à froid, je suis obligé d'insister avec le démarreur sur un tempqs assez long, j'ai l'impression que c'est peut être une ou 2 bougies de chauffe qui sont HS. Je vais essayer de voir cet aprè midi.
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Mar 23 Déc 2008, 11:22
Salut,
Calme plat, plus de réponse depuis pas mal de temps, je relance et je ne sais toujours pas comment démonter l'EGR de ma 306.
Un mécano après avoir vu soufflé le turbo m'a dit qu'il se déclenchait un peu tard, on commence à sentir son action au alentour des 2500 tr/mn et pour lui c'est plutôt autour de 2000 au plus tard, qu'en pensez vous?
Merci.
Bluwteren
Calme plat, plus de réponse depuis pas mal de temps, je relance et je ne sais toujours pas comment démonter l'EGR de ma 306.
Un mécano après avoir vu soufflé le turbo m'a dit qu'il se déclenchait un peu tard, on commence à sentir son action au alentour des 2500 tr/mn et pour lui c'est plutôt autour de 2000 au plus tard, qu'en pensez vous?
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Mar 23 Déc 2008, 20:28
Salut
Bah comme je t'ai dis je pense que ton turbo en a un coup
Pour L'egr il me faudrait une photo de ton moteur
@+
Bah comme je t'ai dis je pense que ton turbo en a un coup
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- bandi06bTech-d'honneur
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Mar 23 Déc 2008, 22:10
alors plusieurs problemes !!!
le fet que tu démares pas a froid c'est surement une bougie ; tu enleves la rampe de fils dessus (ecrous de six cad clé de huit) tu prends un fil electrique (2mm) , un des 2 coté tu le connectes sur le + bat et l'autre tu le passes sur le filetage des bougies (ou tu as enlevé la rampe de fils) tu dois avoir des éteincelles sinon la bougie est hs !!!!
pour l'egr ton modele a pompe lucas et a un cata pour suprimer l'egr , tu as en dessous et a coté du maitre cylindre de frein une éléctrovane (avec un connecteur et une durite de dépréssion) tu vires la durite de dépréssion de l'éléctrovanne et tu la bouches avec une vis !!
tu ne débranches pas le connecteur pour éviter d'avoir un défaut polution!!
mais ca ne va pas te donner 10cv !!
si elle est molle , déja controles ta capsule de suralimentation (sur la pompe tous en bas vers le milieu) tu as une capsule avec une durite de dépréssion qui va a la pipe d'admission ; tu la déconnecte et tu aspires dedant pour vérifier que celle ci n'est pas percée!!
pour ce qui est du turbo qui déclenche tard , je pense que c'est un faux probleme car c'est pas réglable (c'est la taille de celui-ci qui détermine le régime de veille) et pour etre sur tu branches sur la meme durite citée plus haut (celle qui va a la capsule de pompe ) un mano 0/1bar et tu controles la préssion de suralimentation !! c'est la seul maniere fiable !!
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pour l'egr ton modele a pompe lucas et a un cata pour suprimer l'egr , tu as en dessous et a coté du maitre cylindre de frein une éléctrovane (avec un connecteur et une durite de dépréssion) tu vires la durite de dépréssion de l'éléctrovanne et tu la bouches avec une vis !!
tu ne débranches pas le connecteur pour éviter d'avoir un défaut polution!!
mais ca ne va pas te donner 10cv !!
si elle est molle , déja controles ta capsule de suralimentation (sur la pompe tous en bas vers le milieu) tu as une capsule avec une durite de dépréssion qui va a la pipe d'admission ; tu la déconnecte et tu aspires dedant pour vérifier que celle ci n'est pas percée!!
pour ce qui est du turbo qui déclenche tard , je pense que c'est un faux probleme car c'est pas réglable (c'est la taille de celui-ci qui détermine le régime de veille) et pour etre sur tu branches sur la meme durite citée plus haut (celle qui va a la capsule de pompe ) un mano 0/1bar et tu controles la préssion de suralimentation !! c'est la seul maniere fiable !!
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Jeu 25 Déc 2008, 18:17
Salut,
Bravo Bandi06b,
2 bougies de préchauffage étaient mortes.
J'ai regardé la durite partant de la capsule et effectivement une petite anomalie, un peu de gas oil en aspirant. J'ai démonté et finalement remonté ( en graissant les joints) car la membrane de la capsule semblait Ok. Et surprise plus de gasoil en aspirant et au essai la voiture marche correctement et a retrouvé du punch.
J'ai de nouveau mis du W40 dans le turbo mais il tournait au doigt.
J'ai à peu près réglé la vis de la capsule, elle ne fume plus et a retrouvé globalement sa puissance (comme un moteur de 310 000 km). Je n'ai pas contrôlé la dépression puisque ça marche.
Nickel également pour l'EGR.
Donc mon problème est réglé grace en grande partie à toi Bandi06b . Mais pourquoi ne pas m'avoir dit tout ca plus tôt ...? En tout cas bravo et merci encore.
Merci également à binos qui a essayé de m'aider également.
Sais tu comment signaler un problème réglé sur le forum?
Bluwteren
Bravo Bandi06b,
2 bougies de préchauffage étaient mortes.
J'ai regardé la durite partant de la capsule et effectivement une petite anomalie, un peu de gas oil en aspirant. J'ai démonté et finalement remonté ( en graissant les joints) car la membrane de la capsule semblait Ok. Et surprise plus de gasoil en aspirant et au essai la voiture marche correctement et a retrouvé du punch.
J'ai de nouveau mis du W40 dans le turbo mais il tournait au doigt.
J'ai à peu près réglé la vis de la capsule, elle ne fume plus et a retrouvé globalement sa puissance (comme un moteur de 310 000 km). Je n'ai pas contrôlé la dépression puisque ça marche.
Nickel également pour l'EGR.
Donc mon problème est réglé grace en grande partie à toi Bandi06b . Mais pourquoi ne pas m'avoir dit tout ca plus tôt ...? En tout cas bravo et merci encore.
Merci également à binos qui a essayé de m'aider également.
Sais tu comment signaler un problème réglé sur le forum?
Bluwteren
Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Ven 26 Déc 2008, 11:37
Salut bluwteren,
Merci d'avoir suivi les conseils donnés
En fait si Bandi ne t'a pas dit tout ça avant, c'est parce-que pour faire un bon diagnostic, il faut d'abord une bonne communication, et Bandi avait besoin des renseignements que tu lui a fournis pour te dire tout ça.
La preuve, ça marche
Pour signaler le problème résolu sur le forum, on s'en occupe Par contre tu peux en parler autour de toi si tu rencontres des gens qui ont des problèmes de voiture...
L'équipe te souhaite une bonne route, et de bonnes fêtes de fin d'année.
Merci d'avoir suivi les conseils donnés
En fait si Bandi ne t'a pas dit tout ça avant, c'est parce-que pour faire un bon diagnostic, il faut d'abord une bonne communication, et Bandi avait besoin des renseignements que tu lui a fournis pour te dire tout ça.
La preuve, ça marche
Pour signaler le problème résolu sur le forum, on s'en occupe Par contre tu peux en parler autour de toi si tu rencontres des gens qui ont des problèmes de voiture...
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R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
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Re: [306 1.9 td an 97] calamine dans l’admission (résolu)
Lun 29 Déc 2008, 14:30
Ok, j'ai bien compris.
Bonne année
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