- nicololasNouveau
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[ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mar 25 Aoû 2009, 13:48
Bonjour a tout les bmistes
Je possède une 525tdsA de 1995. Depuis un petit moment j'ai un soucis qui devient très génant en vacances et par forte chaleur. A froid je démarre la voiture, pas de soucis elle chauffe bien jusqu'à sa température du millieu. Pas de problème elle marche bien et ne chauffe jamais en conduite normale meme au ralenti dans les bouchons. En revanche si je fais plusieurs forte accélération en cote répété la elle se met a faire un bruit de gros ventilateur (comme on voit sur les gros 4x4 parfois), si je continue a rouler fort le bruit devient plus présent et je constate une grosse perte de puissance, un véritable veau qui se traine. A noter que a ce stade l'aiguille de température n'a toujours pas bouger. Si j'insiste encore au bout d'un moment l'aiguille de température monte légèrement au dessus du midi et la voiture a perdue 60% de sa puissance. Si j'enclanche la clim le phénomène est encore plus rapide et présent. Le ventilo moteur tourne et le ventilo électrique aussi. Merci de m'aider car ma pompe a eau a - de 10000km, tout comme le thermostat. Et sur autoroute en cote elle le fait parfois et c'est très génant ( 110max).Je précise aussi que si je baisse le niveau de conduite, alors la température redescend et le gros bruit de ventilo disparait. Je pense au viscocoupleur mais le gros bruit de ventilo me fait justement penser qu'il tourne bien a fond.... Merci de m'aider
Merci d'avance.
Je possède une 525tdsA de 1995. Depuis un petit moment j'ai un soucis qui devient très génant en vacances et par forte chaleur. A froid je démarre la voiture, pas de soucis elle chauffe bien jusqu'à sa température du millieu. Pas de problème elle marche bien et ne chauffe jamais en conduite normale meme au ralenti dans les bouchons. En revanche si je fais plusieurs forte accélération en cote répété la elle se met a faire un bruit de gros ventilateur (comme on voit sur les gros 4x4 parfois), si je continue a rouler fort le bruit devient plus présent et je constate une grosse perte de puissance, un véritable veau qui se traine. A noter que a ce stade l'aiguille de température n'a toujours pas bouger. Si j'insiste encore au bout d'un moment l'aiguille de température monte légèrement au dessus du midi et la voiture a perdue 60% de sa puissance. Si j'enclanche la clim le phénomène est encore plus rapide et présent. Le ventilo moteur tourne et le ventilo électrique aussi. Merci de m'aider car ma pompe a eau a - de 10000km, tout comme le thermostat. Et sur autoroute en cote elle le fait parfois et c'est très génant ( 110max).Je précise aussi que si je baisse le niveau de conduite, alors la température redescend et le gros bruit de ventilo disparait. Je pense au viscocoupleur mais le gros bruit de ventilo me fait justement penser qu'il tourne bien a fond.... Merci de m'aider
Merci d'avance.
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mar 25 Aoû 2009, 14:04
Ma présentation avec ma voiture
https://www.techniconnexion.com/presentation-des-membres-f10/bonjour-a-tous-nicolas-e34-525tds-refaite-a-neuf-t16365.htm#144717
Pour mon soucis je suis sur a 95% que c'est le visco mais c'est le gros bruit de ventilo qui me fait douter...
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Pour mon soucis je suis sur a 95% que c'est le visco mais c'est le gros bruit de ventilo qui me fait douter...
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mar 25 Aoû 2009, 17:11
Je viens d'aller faire un test. Démarrage a froid j'ai mis la clim mais le ventilo électrique ne se déclenche pas, je pense que c'est pas normal normalement meme a froid dès que on met la clim il doit se mettre a tourner. Pourtant il marche quand c'est plus chaud. Donnez vos avis svp
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mar 25 Aoû 2009, 22:07
Autre test tout a l heure, moteur chaud mise en route de la clim, la encore le ventilo electrique ne tourne pas. En revanche dans une grande cote sans la clim j'ai mis pied au plancher et la en haut de la cote il s'était enclanché... Peut etre que la première vitesse ne fonctionne pas... Mais je ne connais pas le fontionnement suivant les vitesse, visiblement il ne sert pas que pour la clim puisque je l'ai déclenché sans que il y ai la clim. Merci pour vos avis et aide.
- tjp88Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 06:18
Bonjour,
Il y a une résistance sur le ventilo de clim, sur ma voiture (325tds) , celle -ci ne fonctionnait plus,
pire elle me ' pompais' toute l'énergie du circuit électrique lorsque j'activai la clim , provoquant des pannes bizard...
bref , esssai déja de remplacer cette résistance qui active la première vitesse quand du met la clim, vérifie que le ventilo tourne correctement à la main (acune résistance)
ps : tu risque de faire 'éclaté' le condenseur de clim si le circuit chauffe trop (le fusible du ventilo en grande vitesse risque de ne pas tenir longtemp)
bon courrage ,a+
Il y a une résistance sur le ventilo de clim, sur ma voiture (325tds) , celle -ci ne fonctionnait plus,
pire elle me ' pompais' toute l'énergie du circuit électrique lorsque j'activai la clim , provoquant des pannes bizard...
bref , esssai déja de remplacer cette résistance qui active la première vitesse quand du met la clim, vérifie que le ventilo tourne correctement à la main (acune résistance)
ps : tu risque de faire 'éclaté' le condenseur de clim si le circuit chauffe trop (le fusible du ventilo en grande vitesse risque de ne pas tenir longtemp)
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 09:28
Merci de ta réponse, alors en faite la résistance ne sert que pour le première vitesse ??
Merci
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- tjp88Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 10:01
oui , uniquement
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 10:09
et la deuxième est enclenché par quoi ?
Merci
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- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 10:35
Je viens de faire le test sur les relais, sur le socle du relais de première vitesse, j'ai ponté les borne 30/87 afin de vérifier son fonctionnement. Il ne bouge pas. En revanche je fais la meme manipulation sur la deuxième vitesse et là il tourne bien...Je sais pas trop quoi conclure le cablage première vitesse est hs ??? La résistance ???
- tjp88Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 11:37
la résistance sert que pour la première vitesse (lente), l'autre (rapide) et brancher directement depuis le relai...
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 14:08
Exactement oui tu as raison, j'ai donc testé et la résistance est effectivement HS, mais j'ai cependant une petite question. Cette résistance est placé sur le ventilo directement, elle est asservie a la température ou pas du tout ? Quelle est le capteur qui déclenche soit la première soit la deuxième vitesse du ventilo ?? Ou se trouve t'il ???
Merci
Merci
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 19:20
Re;
La vitesse 1 s'enclenche lorsque l'on met la clim en route.
La vitesse 2 dépend de la température!
@+
La vitesse 1 s'enclenche lorsque l'on met la clim en route.
La vitesse 2 dépend de la température!
@+
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Mer 26 Aoû 2009, 21:57
le visco tourne des que la température est élevée donc là oui on entend le ventilo "comme les 4x4. c'était pareil sur ma E36 et les poids lourds c'est pareil.
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 01:10
Ok est la résistance de première vitesse elle est en fonction de la température ou il l'on placée devant sur le radiateur pour le fun ?? Autre question quel élément déclenche la deuxième vitesse qui est fonction de la température ?? Ou se trouve ce capteur ???
Merci
Merci
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 08:11
Re;
La résistance qui se trouve devant le radiateur, sert à ralentire la vitesse de rotation du ventilateur !
c'est tout!
Elle fonctionne comme un robinet sur un tuyau d'eau!
Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-309-309-comprendre-l-electricite-vulgarisation.html
************************
La sonde de température qui déclenche le fonctionnement du ventilateur se trouve sur la culasse!
Voir cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-979-979-depose-culasse-m51.html
chapitre 3.9
********************************
En effet la première vitesse dépend aussi de la température ! (91°)
Donc pour lawson
Ceci dit, il ne faut pas confondre le ventilateur aux avec le viso coupleur
La sonde a a deux seuils de déclenchement!
Mais que la température soit atteinte ou non, la première vitesse se met en route dès que la clim est enlclenchée!
**********************************
la vitesse 2 se met en route à 99°
****************************************
Si le ventilo tourne correctement en vitesse 2, et que seule la résistance est HS, alors tu peux la changer séparément en l'achetant cuez un spécialiste en pièces électroniques!
Chez BMW, cette résistance ne s'achète pas en pièces séparée!
@+
La résistance qui se trouve devant le radiateur, sert à ralentire la vitesse de rotation du ventilateur !
c'est tout!
Elle fonctionne comme un robinet sur un tuyau d'eau!
Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-309-309-comprendre-l-electricite-vulgarisation.html
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La sonde de température qui déclenche le fonctionnement du ventilateur se trouve sur la culasse!
Voir cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-979-979-depose-culasse-m51.html
chapitre 3.9
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En effet la première vitesse dépend aussi de la température ! (91°)
Donc pour lawson
Ceci dit, il ne faut pas confondre le ventilateur aux avec le viso coupleur
La sonde a a deux seuils de déclenchement!
Mais que la température soit atteinte ou non, la première vitesse se met en route dès que la clim est enlclenchée!
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la vitesse 2 se met en route à 99°
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Si le ventilo tourne correctement en vitesse 2, et que seule la résistance est HS, alors tu peux la changer séparément en l'achetant cuez un spécialiste en pièces électroniques!
Chez BMW, cette résistance ne s'achète pas en pièces séparée!
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 08:50
Salut
Merci bien pour ces explications ,je pensais bien que ce ventilo ne servait pas que pour la clim...En revanche hier j'ai démonter cette résistance ( un ptit cylindre en métal sur le ventilo aux) et j'ai pus la commander chez bmw...Une photo de la voiture au passage...
Merci bien pour ces explications ,je pensais bien que ce ventilo ne servait pas que pour la clim...En revanche hier j'ai démonter cette résistance ( un ptit cylindre en métal sur le ventilo aux) et j'ai pus la commander chez bmw...Une photo de la voiture au passage...
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 09:13
Re;
Tant mieux si elle est accessible maintenant!
Mais il me semble bien que cela n'était pas le cas il y a peu de temps encore!
Ou alors je me trompe de modèle...
@+
NB :
Très belle ta E34 !
Tant mieux si elle est accessible maintenant!
Mais il me semble bien que cela n'était pas le cas il y a peu de temps encore!
Ou alors je me trompe de modèle...
@+
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- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 10:29
Oui,d'ailleurs cette résistance il aurait pu la mettre a un endroit quand meme plus accesible et plus protégé...Moi au début je pensais que elle était là bas devant car variant en fonction de la température...Normalement il la reçoivent demain...J'en profite pour glisser quelques photos de ma voiture, y compris quand j'ai tout refait...
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 10:49
Re;
En fait ils la placent à cet endroit pour en faciliter le refroidissement!
Car cette résistance ne chauffe que quand la vitesse 1 est engagée!
Et comme elle est engagée, le ventilo tourne, et refroidi le corps en allu de la résistance (radiateur de résistance)
Tu as monté un gros intercooler ... ja suppose que tu as monté une puce et trficoté ta waste gate...
Ceci peut aussi expliquer tes montées en température!
En fait le radiateur des M51 est un peu... juste!
Alors s'il y a augmentation de puissance, cela peu se traduire par des surchauffes lorsqu'il fait très chaud ou lorsque la clim est en route!
@+
En fait ils la placent à cet endroit pour en faciliter le refroidissement!
Car cette résistance ne chauffe que quand la vitesse 1 est engagée!
Et comme elle est engagée, le ventilo tourne, et refroidi le corps en allu de la résistance (radiateur de résistance)
Tu as monté un gros intercooler ... ja suppose que tu as monté une puce et trficoté ta waste gate...
Ceci peut aussi expliquer tes montées en température!
En fait le radiateur des M51 est un peu... juste!
Alors s'il y a augmentation de puissance, cela peu se traduire par des surchauffes lorsqu'il fait très chaud ou lorsque la clim est en route!
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 12:17
Re;
Alors oui effectivement il y a un gros échangeur, mais en pression turbo je n'ai augmenter que de 0,3 bars j'ai pas abusé comme un salaud, en faite c'est en rapport avec ma reprogrammation que j'ai fais sur banc chez un ami préparateur, elle ne fume pas noir, ou très peu. Ben en fait je pense pas qu'elle chauffe spécialement ( moteur refait entièrement a neuf ) mais je n'avais pas de première vitesse sur le ventilo...J'en déduis donc que il falait attendre 99° pour qu'il s'enclenche et lorsque j'avais la clim il ne tournait pas non plus, donc je trouve plutot qu'elle se débrouillait pas mal car sans ventilo de clim par 30 /35 chez non elle quittait pas le midi meme en embouteillages. Mais avec la première vitesse tout va rentrer dans l'ordre. Juste une question je viens de changer le joint de culasse sur le 728iA e38 de mon père. Elle ne chauffe plus mais claque un peu et tremble, je me demande si ce serait pas mon calage arbres a cames qui serait pas pil poil, pourtant j'avais bien vérifié, je vais pas ouvrir un post pour ça je pense....Merci
Alors oui effectivement il y a un gros échangeur, mais en pression turbo je n'ai augmenter que de 0,3 bars j'ai pas abusé comme un salaud, en faite c'est en rapport avec ma reprogrammation que j'ai fais sur banc chez un ami préparateur, elle ne fume pas noir, ou très peu. Ben en fait je pense pas qu'elle chauffe spécialement ( moteur refait entièrement a neuf ) mais je n'avais pas de première vitesse sur le ventilo...J'en déduis donc que il falait attendre 99° pour qu'il s'enclenche et lorsque j'avais la clim il ne tournait pas non plus, donc je trouve plutot qu'elle se débrouillait pas mal car sans ventilo de clim par 30 /35 chez non elle quittait pas le midi meme en embouteillages. Mais avec la première vitesse tout va rentrer dans l'ordre. Juste une question je viens de changer le joint de culasse sur le 728iA e38 de mon père. Elle ne chauffe plus mais claque un peu et tremble, je me demande si ce serait pas mon calage arbres a cames qui serait pas pil poil, pourtant j'avais bien vérifié, je vais pas ouvrir un post pour ça je pense....Merci
- tjp88Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 12:41
beau travail en tous cas !!!
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Jeu 27 Aoû 2009, 13:21
Nouvelle question== nouveau post! C'est la règle !nicololas a écrit:Re;
Alors oui effectivement il y a un gros échangeur, mais en pression turbo je n'ai augmenter que de 0,3 bars j'ai pas abusé comme un salaud, en faite c'est en rapport avec ma reprogrammation que j'ai fais sur banc chez un ami préparateur, elle ne fume pas noir, ou très peu. Ben en fait je pense pas qu'elle chauffe spécialement ( moteur refait entièrement a neuf ) mais je n'avais pas de première vitesse sur le ventilo...J'en déduis donc que il falait attendre 99° pour qu'il s'enclenche et lorsque j'avais la clim il ne tournait pas non plus, donc je trouve plutot qu'elle se débrouillait pas mal car sans ventilo de clim par 30 /35 chez non elle quittait pas le midi meme en embouteillages. Mais avec la première vitesse tout va rentrer dans l'ordre. Juste une question je viens de changer le joint de culasse sur le 728iA e38 de mon père. Elle ne chauffe plus mais claque un peu et tremble, je me demande si ce serait pas mon calage arbres a cames qui serait pas pil poil, pourtant j'avais bien vérifié, je vais pas ouvrir un post pour ça je pense....Merci
Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Sam 29 Aoû 2009, 09:25
Quoi de neuf docteur????
@+
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- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Sam 29 Aoû 2009, 11:24
Salut !
Désolé de pas avoir donné plus de nouvelles. Alors concernant ma e34, c'est tout bon c'est bien la résistance qui était HS, maintenant les deux vitesses marche impécable et elle ne chauffe plus du tout. Pour la 728iA de mon père à l'instant ou je te parle je vais la faire tourner pour voir ce claquement. J'ouvre peu etre bientot un nouveau post, mais en tout cas avec la nouvelle pompe à essence elle démarre au quart de tour !!
Désolé de pas avoir donné plus de nouvelles. Alors concernant ma e34, c'est tout bon c'est bien la résistance qui était HS, maintenant les deux vitesses marche impécable et elle ne chauffe plus du tout. Pour la 728iA de mon père à l'instant ou je te parle je vais la faire tourner pour voir ce claquement. J'ouvre peu etre bientot un nouveau post, mais en tout cas avec la nouvelle pompe à essence elle démarre au quart de tour !!
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E34 525tdsa M51 an 1995 ] bruit de ventilo perte de puissance (résolu)
Sam 29 Aoû 2009, 12:10
Bon ben ça se passe ici...
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e38-728ia-joint-de-culasse-t16425.htm#145117
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