- venix62Petit mécano
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[ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 10 Sep 2009, 14:48
Bonjour à tous, premier post dans la section mécanique, je vais demander conseil à ceux qui connaissent le M51.
Sur ma 525 tds de aout 93 (fabrication) j'ai une fuite d'huile assez prononcée (plus qu'un simple suintement) que j'aimerai résoudre avant de commencer à faire des longues routes en octobre.
Bref, apparemment la fuite se situe au dessus de l'alternateur. J'ai été laver mon moteur hier histoire de localiser la fuite et ça se précise pour cet endroit. l'inconvénient c'est qu'avec le visco l'huile est un peu éparpillée sur le bas moteur et si il y a une autre fuite j'aurai du mal à la repérer.
Ce pourrait il que ça soit la pièce n°6 en cause ?
La fuite se situerai apparemment au niveau de l'arrondi qu'il y a au dessus du support d'alternateur, à l'emplacement ou logiquement doit être le joint.
Je retrouve également une fuite de l'autre côté du moteur (coté échappement) au même niveau pour ainsi dire, mais moins importante celle ci.
j'agrémenterai de photos dès que je pourrai.
Que faut il prévoir si je fait l'opération moi même (opération, démontage, réglage...) ?
Merci de m'éclairer!
Sur ma 525 tds de aout 93 (fabrication) j'ai une fuite d'huile assez prononcée (plus qu'un simple suintement) que j'aimerai résoudre avant de commencer à faire des longues routes en octobre.
Bref, apparemment la fuite se situe au dessus de l'alternateur. J'ai été laver mon moteur hier histoire de localiser la fuite et ça se précise pour cet endroit. l'inconvénient c'est qu'avec le visco l'huile est un peu éparpillée sur le bas moteur et si il y a une autre fuite j'aurai du mal à la repérer.
Ce pourrait il que ça soit la pièce n°6 en cause ?
La fuite se situerai apparemment au niveau de l'arrondi qu'il y a au dessus du support d'alternateur, à l'emplacement ou logiquement doit être le joint.
Je retrouve également une fuite de l'autre côté du moteur (coté échappement) au même niveau pour ainsi dire, mais moins importante celle ci.
j'agrémenterai de photos dès que je pourrai.
Que faut il prévoir si je fait l'opération moi même (opération, démontage, réglage...) ?
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 10 Sep 2009, 19:35
Re,
Je confirme que la fuite se situe bien entre le carter de distribution et le carter moteur, après avoir re nettoyé et laisser tourner le moteur au ralentit pendant 1/2h j'ai vu d'où venait la fuite pour le côté conducteur.
Pour le côté passager ce n'est rien de plus que le joint de cache culbuteur qui fuit de l'avant, pièce commandée aussitôt.
La fuite côté conducteur m'inquiète un peu à la vue de la main d'oeuvre nécessaire pour la réparer...
Je confirme que la fuite se situe bien entre le carter de distribution et le carter moteur, après avoir re nettoyé et laisser tourner le moteur au ralentit pendant 1/2h j'ai vu d'où venait la fuite pour le côté conducteur.
Pour le côté passager ce n'est rien de plus que le joint de cache culbuteur qui fuit de l'avant, pièce commandée aussitôt.
La fuite côté conducteur m'inquiète un peu à la vue de la main d'oeuvre nécessaire pour la réparer...
Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 10 Sep 2009, 20:37
Re;
A mon avis, c'est que le moteur a été réparé, (jont de culasse, et que l'une des étapes n'a pas été respectée....
Voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html
au :
3.4 Jointement avant placement du joint de culasse
@+ DarkGyver
A mon avis, c'est que le moteur a été réparé, (jont de culasse, et que l'une des étapes n'a pas été respectée....
Voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html
au :
3.4 Jointement avant placement du joint de culasse
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 10 Sep 2009, 21:29
BONSOIR .
Je n'ai rien à ajouter [ au fiches de DarK ] ;dans ce cas précis je pense que
que le moteur à du être déculassé ,et les vis de culasse non remplacés
provoquant une "fuite d'huile à la partie avant du joint de culasse !!
@+ JCB
Je n'ai rien à ajouter [ au fiches de DarK ] ;dans ce cas précis je pense que
que le moteur à du être déculassé ,et les vis de culasse non remplacés
provoquant une "fuite d'huile à la partie avant du joint de culasse !!
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 10 Sep 2009, 23:01
Re!
Effectivement j'ai lu cette fiche cette après midi et ça m'a mis la puce à l'oreille...
Je sais que le joint de culasse avait été changé par l'ancien propriétaire il y a quelques années...peut être à l'origine de ce mal.
Quel est le risque de continuer à rouler avec cette fuite (en attendant d'y remédier)? Sachant que mes niveaux sont contrôlés deux fois par semaine (1500km/semaine à partir d'octobre) ?
ps: En tout cas j'apprécie la qualité des fiches présentes sur la revue technique...qui servent encore et encore (demain changement du thermostat + pompe à eau + courroie et mardi joint de cache culbu). Un grand
Effectivement j'ai lu cette fiche cette après midi et ça m'a mis la puce à l'oreille...
Je sais que le joint de culasse avait été changé par l'ancien propriétaire il y a quelques années...peut être à l'origine de ce mal.
Quel est le risque de continuer à rouler avec cette fuite (en attendant d'y remédier)? Sachant que mes niveaux sont contrôlés deux fois par semaine (1500km/semaine à partir d'octobre) ?
ps: En tout cas j'apprécie la qualité des fiches présentes sur la revue technique...qui servent encore et encore (demain changement du thermostat + pompe à eau + courroie et mardi joint de cache culbu). Un grand
Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Ven 11 Sep 2009, 06:14
Re;
Mis à part que tu ne respectes pas le grenel de l'environnement.... le risque est nul si tu as de l'huile dans le moteur!!
Le seul prob est que ton alternateur risque de pas aimer...
Fais une recherche sur le fofo!
Je crois que quelqu'un a eu exactement le même prob que toi, et qu'il l'avait résolu en injecteant de la pâte à joint...
Pour faire cela, je te conseillerais de prendre du nettoyant freins pour dégrisser et avec un pistolet d'air de bien sècher le coin!
Puis une fois sec, d'injecter une peu de joint avec une seringue...
Cela m'étonnerait que ce soit très durable, mais cela pourrait te dépanner!
@+
Mis à part que tu ne respectes pas le grenel de l'environnement.... le risque est nul si tu as de l'huile dans le moteur!!
Le seul prob est que ton alternateur risque de pas aimer...
Fais une recherche sur le fofo!
Je crois que quelqu'un a eu exactement le même prob que toi, et qu'il l'avait résolu en injecteant de la pâte à joint...
Pour faire cela, je te conseillerais de prendre du nettoyant freins pour dégrisser et avec un pistolet d'air de bien sècher le coin!
Puis une fois sec, d'injecter une peu de joint avec une seringue...
Cela m'étonnerait que ce soit très durable, mais cela pourrait te dépanner!
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Ven 11 Sep 2009, 07:52
RE
L'idée de Dark est toujours "bonne à prendre": mais par expérience j'ai appris qu'il est
toujours plus facile d'étancher une fuite de l'intérieur, que d'empêcher l'huile de sortir
par l'extérieur !!
Autrement cette fuite ne peu pas présenter [ de causes dangereuse si ce n'ai que de salir],visionner lien ci dessous.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15
A Bientôt JCB
L'idée de Dark est toujours "bonne à prendre": mais par expérience j'ai appris qu'il est
toujours plus facile d'étancher une fuite de l'intérieur, que d'empêcher l'huile de sortir
par l'extérieur !!
Autrement cette fuite ne peu pas présenter [ de causes dangereuse si ce n'ai que de salir],visionner lien ci dessous.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15
A Bientôt JCB
Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Ven 11 Sep 2009, 07:56
BMW PASSION a écrit: RE
L'idée de Dark est toujours "bonne à prendre": mais par expérience j'ai appris qu'il est
toujours plus facile d'étancher une fuite de l'intérieur, que d'empêcher l'huile de sortir
par l'extérieur !!
Autrement cette fuite ne peu pas présenter [ de causes dangereuse si ce n'ai que de salir],visionner lien ci dessous.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15
A Bientôt JCB
C'est bien pour celà que je dis que je ne pense pas que ce soit très durable....
C'est plus du "secours" que de la "réparation"....
@+
- venix62Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 17 Sep 2009, 15:41
Hello!
J'ai changé ce matin mon joint de cache QQ ( ) par un neuf en suivant le mode opératoire de Dark (pâte à joint aux coins de la pompe à vide...). Le moteur a tourné une demi heure au ralentit, résultat aucune trace d'huile suinatnt de ce côté là (avant 10min suffisaient pour qu'un filet d'huile soit visible du joint de cache culbu jusqu'au carter moteur).
Une partie de ma fuite d'huile semble s'être résolue (et c'était la plus importante) très simplement
Pour la fuite au niveau de l'alternateur c'est toujours en cours...
J'ai changé ce matin mon joint de cache QQ ( ) par un neuf en suivant le mode opératoire de Dark (pâte à joint aux coins de la pompe à vide...). Le moteur a tourné une demi heure au ralentit, résultat aucune trace d'huile suinatnt de ce côté là (avant 10min suffisaient pour qu'un filet d'huile soit visible du joint de cache culbu jusqu'au carter moteur).
Une partie de ma fuite d'huile semble s'être résolue (et c'était la plus importante) très simplement
Pour la fuite au niveau de l'alternateur c'est toujours en cours...
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur
Jeu 17 Sep 2009, 20:40
Une chose azprès l'autre.... Tu en viendras à bout!
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