- venix62Petit mécano
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[ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mar 15 Sep 2009, 18:35
Bonjour à tous, me re voilà tout juste après avoir résolu un précédent problème
Après avoir changé ma pompe à eau, mon thermostat, ma courroie d'accessoires et fait ma vidange de LDR, j'ai redémarré la bête, la purge ayant été faite comme il se doit. Cette après midi en redémarrant d'une place de parking j'ai eu la mauvaise surprise de voir une petite flaque de LDR sur le sol... légèrement en panique je suis rentré vite fait bien fait et j'ai ouvert mon capot...
J'ai localisé la fuite qui se situe au niveau du tube en ferraille servant au circuit de chauffage de l'habitacle à son raccord avec la culasse juste en dessous du thermostat... Ce tube avait été démonté lors de mes travaux pour avoir davantage de place.... apparemment mal remis il me joue des tours. Y'a-t-il un joint autre que celui représenté ici (pièce n°6)
Je précise que je n'ai pas remplacé le joint il était en très bon état, peut être une erreur...
Après avoir changé ma pompe à eau, mon thermostat, ma courroie d'accessoires et fait ma vidange de LDR, j'ai redémarré la bête, la purge ayant été faite comme il se doit. Cette après midi en redémarrant d'une place de parking j'ai eu la mauvaise surprise de voir une petite flaque de LDR sur le sol... légèrement en panique je suis rentré vite fait bien fait et j'ai ouvert mon capot...
J'ai localisé la fuite qui se situe au niveau du tube en ferraille servant au circuit de chauffage de l'habitacle à son raccord avec la culasse juste en dessous du thermostat... Ce tube avait été démonté lors de mes travaux pour avoir davantage de place.... apparemment mal remis il me joue des tours. Y'a-t-il un joint autre que celui représenté ici (pièce n°6)
Je précise que je n'ai pas remplacé le joint il était en très bon état, peut être une erreur...
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mar 15 Sep 2009, 19:58
SAlut tu es sur que ca vient bien du tuyau en feraille parcequ'il n'ya a pas d'autre joint, par contre comment as tu serré ta pompe a eau? en étoile? ou chaque vis l'une apres l'autre en suivant? sinon peut etre le joint est mal remis à voir...
- venix62Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mer 16 Sep 2009, 07:27
Bonjour,
Oui je suis sur que la fuite vient de ce petit tuyau en ferraille. D'ailleurs je l'ai démonté hier soir une fois que le moteur avait refroidit... et là surprise : le joint que j'ai remis est complétement sectionné. J'ai du le pincer lors du remontage.
Cela confirme donc que la fuite vient de cet endroit. Par contre je me demande ou je vais trouver ce petit joint. Chez BM sans soucis mais si ils ne l'ont pas en stock il va falloir attendre quelques jours...dans ce cas un magasin de pièces auto classique aurait il ça de dispo ? (joint courant ?)
Oui je suis sur que la fuite vient de ce petit tuyau en ferraille. D'ailleurs je l'ai démonté hier soir une fois que le moteur avait refroidit... et là surprise : le joint que j'ai remis est complétement sectionné. J'ai du le pincer lors du remontage.
Cela confirme donc que la fuite vient de cet endroit. Par contre je me demande ou je vais trouver ce petit joint. Chez BM sans soucis mais si ils ne l'ont pas en stock il va falloir attendre quelques jours...dans ce cas un magasin de pièces auto classique aurait il ça de dispo ? (joint courant ?)
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mer 16 Sep 2009, 09:03
Re;
Il est probable que tu trouves ce joint ailleurs!
C'est un simple joint torique! ou bien???
@+
Il est probable que tu trouves ce joint ailleurs!
C'est un simple joint torique! ou bien???
@+
- manfredNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mer 16 Sep 2009, 12:01
Salut,
J'ai changé ce joint car le mien etait bouffé, c'est un simple joint torique comme indique Dark, moi j'ai rajouté une ligne de loctite512 autour du joint bien sec.
A+
J'ai changé ce joint car le mien etait bouffé, c'est un simple joint torique comme indique Dark, moi j'ai rajouté une ligne de loctite512 autour du joint bien sec.
A+
Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mer 16 Sep 2009, 12:28
manfred a écrit:Salut,
J'ai changé ce joint car le mien etait bouffé, c'est un simple joint torique comme indique Dark, moi j'ai rajouté une ligne de loctite512 autour du joint bien sec.
A+
d'avoir confirmé!!!
- venix62Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Mer 16 Sep 2009, 18:43
Re;
C'est exact, ce n'est qu'un simple joint torique.
J'ai d'abord appelé BMW avec la référence en main, mais pas dispo avant lundi prochain si commandé aujourd'hui. J'ai donc appelé quelques magasins de pièces auto dans les alentours de Arras, tout le monde m'a renvoyé chez BMW... que j'ai donc rappelé et là le magasinier m'a envoyé chez un autre BMW (à 30km) où ils en ont 2 de dispo. Comme quoi en insistant un peu...
Ils sont réservés donc et je vais les chercher demain. Pourquoi deux ? parceque pour le prix que ça coute (0.80€/pce) et puis on sait jamais des fois que je foirerai à nouveau
Aller, je vous tiens au jus !
Ps : j'ajouterai aussi un petit contour de gel loctite
C'est exact, ce n'est qu'un simple joint torique.
J'ai d'abord appelé BMW avec la référence en main, mais pas dispo avant lundi prochain si commandé aujourd'hui. J'ai donc appelé quelques magasins de pièces auto dans les alentours de Arras, tout le monde m'a renvoyé chez BMW... que j'ai donc rappelé et là le magasinier m'a envoyé chez un autre BMW (à 30km) où ils en ont 2 de dispo. Comme quoi en insistant un peu...
Ils sont réservés donc et je vais les chercher demain. Pourquoi deux ? parceque pour le prix que ça coute (0.80€/pce) et puis on sait jamais des fois que je foirerai à nouveau
Aller, je vous tiens au jus !
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Jeu 17 Sep 2009, 15:32
Bon, voilà des news!
J'ai été chercher mes deux petits joints toriques ce matin (1€62 les deux) chez BMW, puis me suis remis au boulot, j'ai tout remonté et effectué une nouvelle purge, cette fois ci avec de l'eau en guise de LDR, car j'avais pas envie d'utiliser à nouveau 9L de bon LDR si le problème de fuite se représentait.
Le moteur à tourné une demi heure au ralentit en plein soleil...apparemment tout est ok. Me reste plus qu'à rouler un peu avec et de voir si c'est toujours bon auquel cas je referai une purge pour mettre cette fois ci du vrai LDR
Je vous tiens au jus...
J'ai été chercher mes deux petits joints toriques ce matin (1€62 les deux) chez BMW, puis me suis remis au boulot, j'ai tout remonté et effectué une nouvelle purge, cette fois ci avec de l'eau en guise de LDR, car j'avais pas envie d'utiliser à nouveau 9L de bon LDR si le problème de fuite se représentait.
Le moteur à tourné une demi heure au ralentit en plein soleil...apparemment tout est ok. Me reste plus qu'à rouler un peu avec et de voir si c'est toujours bon auquel cas je referai une purge pour mettre cette fois ci du vrai LDR
Je vous tiens au jus...
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Jeu 17 Sep 2009, 20:38
Re;
Super!! cela prend bonne tournure!!
On attend confirmation pour boucler le post!
@+
Super!! cela prend bonne tournure!!
On attend confirmation pour boucler le post!
@+
- venix62Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Ven 18 Sep 2009, 18:01
Bonjour!
Voilà les news : aujourd'hui purge de l'eau que j'avais mis en guise de LDR mais pas sans mal...
En effet lorsque je remplissais le vrai LDR, le niveau ne bougeait déjà plus dans le vase d'expansion après à peine 2L de LDR ajoutés ...
J'ai fait tourner le moteur en surveillant l'aiguille de température et croyant que le niveau allait descendre et que j'allais en rajouter au cours de la chauffe...mais rien du tout. Je n'ai pas insisté davantage voyant l'aiguille de température sur midi et les durites de refroidissement froides comme des glaçons!!!
Après une deuxième purge de ce que j'avais déjà mis je me suis gravement interrogé!!
En fait c'était la durite de purge qui va du radiateur jusqu'au vase qui était bouchée! Le liquide comprimait l'air qu'il y avait dans le circuit jusqu'à son possible et après plus rien donc le moteur n'était pas refroidit.
je l'ai débouché en démontant les différents bout de durites qui composent cette durite ( ) et en soufflant très fort dedans...ni plus ni moins. Puis remis du LDR et cette fois ci les 9L y sont passés.
Bref, maintenant c'est cette huile présente dans le circuit qui me fait peur. Celà doit correspondre avec mon ancien joint de cache culbu qui fuyait et dont l'huile s'écoulait sur le devant du moteur (carter de distrib) de l'huile à du pénétrer dans le boitier thermostat. Par prévention j'ai mis de la pâte à joint sur tout le tour du boitier thermostat ( à vrai dire je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais bon ).
Comment faire pour éliminer cette huile du circuit de refroidissement ? (un autre sujet viendra je pense )
En tout cas la fuite de LDR est résolue!
Merci à vous
Voilà les news : aujourd'hui purge de l'eau que j'avais mis en guise de LDR mais pas sans mal...
En effet lorsque je remplissais le vrai LDR, le niveau ne bougeait déjà plus dans le vase d'expansion après à peine 2L de LDR ajoutés ...
J'ai fait tourner le moteur en surveillant l'aiguille de température et croyant que le niveau allait descendre et que j'allais en rajouter au cours de la chauffe...mais rien du tout. Je n'ai pas insisté davantage voyant l'aiguille de température sur midi et les durites de refroidissement froides comme des glaçons!!!
Après une deuxième purge de ce que j'avais déjà mis je me suis gravement interrogé!!
En fait c'était la durite de purge qui va du radiateur jusqu'au vase qui était bouchée! Le liquide comprimait l'air qu'il y avait dans le circuit jusqu'à son possible et après plus rien donc le moteur n'était pas refroidit.
je l'ai débouché en démontant les différents bout de durites qui composent cette durite ( ) et en soufflant très fort dedans...ni plus ni moins. Puis remis du LDR et cette fois ci les 9L y sont passés.
Bref, maintenant c'est cette huile présente dans le circuit qui me fait peur. Celà doit correspondre avec mon ancien joint de cache culbu qui fuyait et dont l'huile s'écoulait sur le devant du moteur (carter de distrib) de l'huile à du pénétrer dans le boitier thermostat. Par prévention j'ai mis de la pâte à joint sur tout le tour du boitier thermostat ( à vrai dire je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais bon ).
Comment faire pour éliminer cette huile du circuit de refroidissement ? (un autre sujet viendra je pense )
En tout cas la fuite de LDR est résolue!
Merci à vous
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Ven 18 Sep 2009, 18:35
venix62 a écrit:Bonjour!
Voilà les news : aujourd'hui purge de l'eau que j'avais mis en guise de LDR mais pas sans mal...
En effet lorsque je remplissais le vrai LDR, le niveau ne bougeait déjà plus dans le vase d'expansion après à peine 2L de LDR ajoutés ...
J'ai fait tourner le moteur en surveillant l'aiguille de température et croyant que le niveau allait descendre et que j'allais en rajouter au cours de la chauffe...mais rien du tout. Je n'ai pas insisté davantage voyant l'aiguille de température sur midi et les durites de refroidissement froides comme des glaçons!!!
Après une deuxième purge de ce que j'avais déjà mis je me suis gravement interrogé!!
En fait c'était la durite de purge qui va du radiateur jusqu'au vase qui était bouchée! Le liquide comprimait l'air qu'il y avait dans le circuit jusqu'à son possible et après plus rien donc le moteur n'était pas refroidit.
je l'ai débouché en démontant les différents bout de durites qui composent cette durite ( ) et en soufflant très fort dedans...ni plus ni moins. Puis remis du LDR et cette fois ci les 9L y sont passés.
Bref, maintenant c'est cette huile présente dans le circuit qui me fait peur. Celà doit correspondre avec mon ancien joint de cache culbu qui fuyait et dont l'huile s'écoulait sur le devant du moteur (carter de distrib) de l'huile à du pénétrer dans le boitier thermostat. Par prévention j'ai mis de la pâte à joint sur tout le tour du boitier thermostat ( à vrai dire je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais bon ).
Comment faire pour éliminer cette huile du circuit de refroidissement ? (un autre sujet viendra je pense )
En tout cas la fuite de LDR est résolue!
Merci à vous
Tu n'en avais pas parlé avant!!!
C'est pas bon signe du tout!!
Ceci indique que le circuit LDR communique avec celui d'huile...
Au mieux, c'est un joint de culasse!
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- venix62Petit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Ven 18 Sep 2009, 20:13
Pourtant il n'y a pas de mayonnaise
Et quand j'ai remplacé mon thermostat j'ai bien vu que il y avait une pénétration de l'huile au niveau du boitier dû à la fuite du joint de cache culbu...
EDIT : j précise également que je n'ai aucune fumée de quelque sorte que ce soit à l'échappement, les durites ne sont pas dures non plus.
Par contre la durite du bas du radiateur (côté passager) ne chauffe pas beaucoup
Et quand j'ai remplacé mon thermostat j'ai bien vu que il y avait une pénétration de l'huile au niveau du boitier dû à la fuite du joint de cache culbu...
EDIT : j précise également que je n'ai aucune fumée de quelque sorte que ce soit à l'échappement, les durites ne sont pas dures non plus.
Par contre la durite du bas du radiateur (côté passager) ne chauffe pas beaucoup
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Ven 18 Sep 2009, 22:58
Re;
Si la durite ne chauffe pas, c'est que le LDR ne circule pas!
Avec une pompe à eau et un calorstat neuf, ... il ne reste plus qu'un radiateur bouché ou une culasse pleine d'air....
Vu que tu as de l'huiledans l'eau... je ne vois que la deuxième solution!
@+
Si la durite ne chauffe pas, c'est que le LDR ne circule pas!
Avec une pompe à eau et un calorstat neuf, ... il ne reste plus qu'un radiateur bouché ou une culasse pleine d'air....
Vu que tu as de l'huiledans l'eau... je ne vois que la deuxième solution!
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 13:06
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que les symptomes que mon m51 présente (huile dans eau) est une chose à surveiller et qui, si elle ne s'empire pas, n'est pas des plus grave. Il faudrait apparemment surveiller de près les niveaux et surveiller l'évolution.
Pourtant la voiture ne chauffe pas du tout ! l'aiguille est pile poil sur midi, si j'avais une mauvaise circulation d'eau elle chaufferait non ?
Pourtant la voiture ne chauffe pas du tout ! l'aiguille est pile poil sur midi, si j'avais une mauvaise circulation d'eau elle chaufferait non ?
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 13:16
venix62 a écrit:Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que les symptomes que mon m51 présente (huile dans eau) est une chose à surveiller et qui, si elle ne s'empire pas, n'est pas des plus grave. Il faudrait apparemment surveiller de près les niveaux et surveiller l'évolution.
Pourtant la voiture ne chauffe pas du tout ! l'aiguille est pile poil sur midi, si j'avais une mauvaise circulation d'eau elle chaufferait non ?
Faut pas toujours croire ce qui est écrit sur le net!
Un début de joint de culasse n'est pas grave, mais en aucun cas on laisse trainer!
Quand on laisse trainer... c'est la culasse en prime!
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 15:09
Voilà, après un petit tour avec histoire que le moteur ait bien eu le temps de chauffer... J'ai ouvert le capot et pressé les deux grosse durites de refroidissement : verdict elles sont chaudes toutes les deux, même bien chaudes. Par contre elles sont beaucoup moins souples que lorsqu'elles sont froides! Normal ?
Lorsque je presse j'entends bien l'eau circuler dans le radiateur et revenir dans le vase.
Lorsque je presse j'entends bien l'eau circuler dans le radiateur et revenir dans le vase.
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 17:05
J'ai profité à l'instant d'avoir à disposition la 525 td e39 de mon père sur place pour la mettre en route et la laisser une demi heure au ralentit. Mes observations sont identiques à celles que j'ai faîte sur ma tds la durite du bas chauffe mais quelques temps après celle du haut, et au bout d'un moment elles deviennent beaucoup moins souples (pression due à la température ?!) du coup ça me rassure tout ça. La sienne étant en vraiment très bonne santé pour ses quasi 300 000km.
Je pense que les dépôts d'huile contenue dans mon circuit de refroidissement datent d'avant le remplacement du joint de culasse par l'ancien propriétaire. En effet il n'a pas d'huile dans l'eau mais plutôt des dépôts noirs collés sur les paroies du vase d'expansion (comme de la vieille graisse). Sinon je ne vois pas d'huile flotter sur le LDR
Je pense que les dépôts d'huile contenue dans mon circuit de refroidissement datent d'avant le remplacement du joint de culasse par l'ancien propriétaire. En effet il n'a pas d'huile dans l'eau mais plutôt des dépôts noirs collés sur les paroies du vase d'expansion (comme de la vieille graisse). Sinon je ne vois pas d'huile flotter sur le LDR
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 18:38
Re;
Faut savoir!!
Tu as de l'huile dans le LDR ou non!
Si tui en as, c'est que le joint de culasse au moins est mort!
N'as tu pas rincé et nettoyé le bocal avant de mettre du LDR neuf???
@+
Faut savoir!!
Tu as de l'huile dans le LDR ou non!
Si tui en as, c'est que le joint de culasse au moins est mort!
N'as tu pas rincé et nettoyé le bocal avant de mettre du LDR neuf???
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 20:01
Oui, il y a de l'huile dans le LDR, mais non cette huile ne flotte pas. Elle est déposée par endroit et collée au vase d'expansion comme si elle était là depuis fort longtemps (elle ressemble d'ailleurs plus à de la crasse mais quand on pose le doigt dessus on voit bien que c'est graisseux), c'est de cette huile dont je parle depuis le début.
Tu avais peut être compris que il y avait de l'huile moteur flottant sur le LDR ? je me suis peut être mal exprimé. Le LDR en lui même est beau, pas pollué à proprement parler. J'ai nettoyé ce que j'ai pu avant de remettre du LDR neuf, je verrai bien si des nouveaux dépôts apparaissent.
Je vous tiendrai au jus de la suite bien entendu !
Bye
EDIT: si j'arrive à prendre une photo parlante je la rajouterai à ce post
Tu avais peut être compris que il y avait de l'huile moteur flottant sur le LDR ? je me suis peut être mal exprimé. Le LDR en lui même est beau, pas pollué à proprement parler. J'ai nettoyé ce que j'ai pu avant de remettre du LDR neuf, je verrai bien si des nouveaux dépôts apparaissent.
Je vous tiendrai au jus de la suite bien entendu !
Bye
EDIT: si j'arrive à prendre une photo parlante je la rajouterai à ce post
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Re: [ BMW E34 525tds an 1993 ] Fuite de LDR (résolu)
Sam 19 Sep 2009, 20:08
Re;
Je comprends mieux!
Un joint de culasse a été fait, mais le circuit n'a pas été nettoyé correctement!
Du coup il y a un dépot ancien, mais pas d'huile "neuve" qui flotte!
Dans ce cas, il faut surveiller... c'est tout!
On considère donc que ton prob est résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+
Si le prob devait revenir... je réouvrirais le post! clin:
Mais j'espère bien que non!
Je comprends mieux!
Un joint de culasse a été fait, mais le circuit n'a pas été nettoyé correctement!
Du coup il y a un dépot ancien, mais pas d'huile "neuve" qui flotte!
Dans ce cas, il faut surveiller... c'est tout!
On considère donc que ton prob est résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!
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Si le prob devait revenir... je réouvrirais le post! clin:
Mais j'espère bien que non!
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