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[ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 08:01
y a t-il un logiciel genre carsoft qui serait capable d'interroger la memoire du module vanos " à la maison" (chose que carsoft ne fait pas a ma connaissance)
je m'explique, j'ai un grognement du vanos au ralenti et dans les tours, est ce que je pourrais debrancher le vanos et demarrer pour voir si ce n'est pas le tendeur de chaine
principal?
je sais que le sujet du vanos a été abordé au moins mille fois ici mais j'essai de diagnostiquer le probleme chez moi, la voiture est dans mon garage pour l hiver et j'en profite pour
régler les petits problemes de ma belle
pour info aucune perte de puissance ou de couple, j'ai juste mon ralenti qui descends 5s à environ 1000trs avant de retomber à 700trs a chaque arret stop ou feux rouge.
merci de votre aide
je m'explique, j'ai un grognement du vanos au ralenti et dans les tours, est ce que je pourrais debrancher le vanos et demarrer pour voir si ce n'est pas le tendeur de chaine
principal?
je sais que le sujet du vanos a été abordé au moins mille fois ici mais j'essai de diagnostiquer le probleme chez moi, la voiture est dans mon garage pour l hiver et j'en profite pour
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 20:15
Je ne vais pas pouvoir t'aider dans le diagnostic de ton vanos mais je peux te dire que pour ton ralenti c'est normal, j'ai moi aussi une M3 3L et elle fait pareil pour le ralenti sauf que je n'ai pas de grognement, Ced46 en a aussi une et elle fait la même chose au ralenti.
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 20:30
si c'est normal c'est un probleme de moins à m'occuper meme si ça me parait bizarre pour un moteur aussi pointu
je pensé que c'était l'actuateur de ralenti ou un réglage
merci pour ta réponse
pour le diag je ne desespere pas je parcours le forum au pire je l'emmenerai chez bmw
si quelqu'un a deja debranché le vanos je suis prenneur d'infos
bleuavus
je pensé que c'était l'actuateur de ralenti ou un réglage
merci pour ta réponse
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 20:57
Au contraire, je pense que comme c'est un moteur pointu (pas si pointu car très robuste d'après les agents BMW si l'entretien est nikel) ce phénomène de palier doit servir à atténuer la descente en régime.
J'avais eut un soucis de stabilisateur de ralenti sur ma VR6 et c'était carrément l'effet inverse, à un feu ou un stop le ralenti s'écroulait puis le moteur remettait un coupe de gaz jusqu'à presque 2000trs/min.
Je pense que notre ralenti sur nos M3 est normal, il y en peut être à qui sa ne le fait pas, on va voir si ils se manifestent?
J'avais eut un soucis de stabilisateur de ralenti sur ma VR6 et c'était carrément l'effet inverse, à un feu ou un stop le ralenti s'écroulait puis le moteur remettait un coupe de gaz jusqu'à presque 2000trs/min.
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 21:17
j'en ai dejà beaucoup lu sur les m3 e36 mais ça je ne savait pas
j'avais prévu de démonter mon actuateur de ralenti je le ferai quand meme par prevention
c'est pas si mal ce petit palier alors, quand on sait qu'il n'y a pas de problemes
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c'est pas si mal ce petit palier alors, quand on sait qu'il n'y a pas de problemes
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 21:24
Je ne sais pas si c'est normal mais moi ça ne m'inquiète pas, la voir descendre en dessous de 700 trs/min à un feu m'inquièterai plus!!!!
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mar 22 Déc 2009, 21:35
c'est sur que si elle calle a chaque arret c'est plus chiant.
pour la conso combien de kms fait tu avec un plein car moi je fait 400kms avec 250kms d'autoroute et le reste en petits trajets un peu enervé
je vois partout qu'une m3 doit tourner autour de 11l/100 mais moi je suis plus vers 14l
pour faire du 11l, je devrait rouler sans profiter de la sonorité et de la rage de mon moteur
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mer 23 Déc 2009, 08:04
pour revenir une derniere fois sur le phenomene de palier au retour de ralenti, il y a eu 2 sujets où on en parle:
https://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e36-m3-30l-s50-probleme-sonde-lambda-t13004-20.htm
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e36-m50-an-94-perte-de-puissance-conso-resolu-t13016.htm
je suis encore mefiant sur le fait que ça soit normal, j'ai l'impression que DarkGyver pense le contraire mais je peut me tromper
https://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e36-m3-30l-s50-probleme-sonde-lambda-t13004-20.htm
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e36-m50-an-94-perte-de-puissance-conso-resolu-t13016.htm
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mer 23 Déc 2009, 20:56
Je viens de lire les posts indiqués et je ne vois pas en quoi ils expliquent que le ralenti (comme nous l'avons) est en cause, au contraire "'Fatdos" dit qu'il est pareil que son ami.
Je ne sais pas si tu as cette M3 depuis longtemps mais je te perçois un peu comme moi; "un brin stressé" par l'engin.
Se sont des voitures très résistantes et pointues à la fois, si les performances sont là et que la conso est normale, il n'y a pas de quoi s'alarmer!!! (le grognement est autre chose)
Comme dit précédemment, avec mon VR6 j'ai eut des problèmes de ralenti qui se sont arrangés par le remplacement du stabilisateur de ralenti mais pas totalement, ce n'est qu'après avoir passé toutes les fiches électriques avec un spray contact que tout est rentré dans l'ordre!!!!!
Nos voitures ne sont pas neuves!!! Il ne faut pas crier à la catastrophe au moindre bruit ou usage anormal suspect.
Tout ça pour te dire que tu ne peux pas avoir une M3 qui sort d'usine en l'achetant d'occasion.
La mienne a ce phénomène de ralenti depuis que je l'ai (soit 1 an) et je te garantie qu'elle fonctionne très bien; les perfs sont là (dernier essai contre une A5 3L TDI quattro), la conso moyenne en mode normale pour une M3 est à 11-12L/100km, l'entretien est à jour.
Sinon, pour ton grognement, tu as un truc qui s'appelle le "canistère" (je crois) qui s'enclenche quelques secondes après le démarrage de la voiture à froid et qui fait un bruit suspect; "c'est normal" c'est un recyclage d'huile ou d'essence je sais plus mais il disparait après.
Le vanos est souvent mis en cause sur nos belles mais si l'huile utilisée à chaque vidange est la bonne et que le filtre de vanos a été changé à chaque vidange également il n'y a pas de soucis.
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mer 23 Déc 2009, 21:39
Salut
Je suis un petit joueur avec mon 316i MAIS mon ralentie est le même que le votre lol elle ce arrête a 1000 tours puis redescend a 700
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Mer 23 Déc 2009, 22:25
Salut,
En effet léger grognement au ralenti mais rien de méchant ou en tout cas rien d'anormal.
Redescente au ralenti avec palier 1000tr/min puis 700 tr/min.
Là aussi celà parait normal.
En effet léger grognement au ralenti mais rien de méchant ou en tout cas rien d'anormal.
Redescente au ralenti avec palier 1000tr/min puis 700 tr/min.
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Re: [ BMW E36 M3 3.0l an 1994 ] diagnostique vanos
Jeu 24 Déc 2009, 19:14
je parait surement un peu stressé mais j'ai prevu quelques opérations de maintenance et je voudrai quelle sortent de mon garage en tournant comme une horloge dans 5 mois, je ne voudrai pas qu'il m'arrive une tuile en été alors quel ne sors pas de mon garage l'hiver
merci pour vos commentaires sur le ralenti ce n'est pas ce qui m'embete le plus, le grognement n'est pas seulement au ralenti mais aussi quelque fois à la decceleration à un régime élevé (>4000trs)
je ne met pas forcement en cause le vanos mais plutot un tendeur de chaine, si quelqu'un sait comment vérifier si la chaine est bien tendue ça m'interresse beaucoup
j'ai commander carsoft je verrai si j'ai des erreurs.
pour info j'ai acheter la voiture en juillet 2009 je n'ai pas assez de recul pour connaitre cette voiture mais j'en apprends tout les jours.
la voiture est tres performante dès 2000trs avec un cul de pied au cul à 5000trs, le ralenti est tres stable aucun defaut mis a part ce grognement
merci pour vos renseignements et bon réveillon
merci pour vos commentaires sur le ralenti ce n'est pas ce qui m'embete le plus, le grognement n'est pas seulement au ralenti mais aussi quelque fois à la decceleration à un régime élevé (>4000trs)
je ne met pas forcement en cause le vanos mais plutot un tendeur de chaine, si quelqu'un sait comment vérifier si la chaine est bien tendue ça m'interresse beaucoup
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