- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
[Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Sam 28 Oct 2006, 08:07
Bonjour,
Je possède une Ford Fiesta 1.1 CL de 1992 qui affiche 230 000 kms et qui ne présente aucun problème mécanique, le véhicule ayant toujours été bien entretenu. Il n'empêche que depuis pas mal de temps, j'ai des vibrations dans le volant aux alentours de 130 km/h. Rien de bien mystérieux, me direz-vous... Sauf, que les jantes ne présentent aucune déformation, l'équilibrage et le parallélisme ont été faits et les différents éléments du train avant ont été contrôlés et que tout est en bon état ! En revanche, j'ai un petit bruit suspect dans ma colonne de direction, localisé tout proche du volant quand la voiture passe sur certaines irrégularités de la route. Il suffit d'ailleurs de faire le test à l'arrêt en tournant rapidement le volant de gauche à droite pour entendre ce bruit bizarre. J'ajoute enfin que la direction est précise et que le croisillon de direction a déjà été changé. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème, un connaisseur pourrait-il m'aider à diagnostiquer le problème ? Help et merci d'avance.
Stéphane
Je possède une Ford Fiesta 1.1 CL de 1992 qui affiche 230 000 kms et qui ne présente aucun problème mécanique, le véhicule ayant toujours été bien entretenu. Il n'empêche que depuis pas mal de temps, j'ai des vibrations dans le volant aux alentours de 130 km/h. Rien de bien mystérieux, me direz-vous... Sauf, que les jantes ne présentent aucune déformation, l'équilibrage et le parallélisme ont été faits et les différents éléments du train avant ont été contrôlés et que tout est en bon état ! En revanche, j'ai un petit bruit suspect dans ma colonne de direction, localisé tout proche du volant quand la voiture passe sur certaines irrégularités de la route. Il suffit d'ailleurs de faire le test à l'arrêt en tournant rapidement le volant de gauche à droite pour entendre ce bruit bizarre. J'ajoute enfin que la direction est précise et que le croisillon de direction a déjà été changé. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème, un connaisseur pourrait-il m'aider à diagnostiquer le problème ? Help et merci d'avance.
Stéphane
- agostinoNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 72
Localisation : taverny
Emploi : vendeur conseil
Niveau technique automobile : bep electronique
Date d'inscription : 28/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Dim 29 Oct 2006, 10:10
bonjour
tu as controlé si tu n' avais pas de jeu dans les rotules de direction, il faut que tu leves avec ton cric la voiture et que tu prennes la roue de chaque coté et tu la secoues et s' il y a du jeu tu le sentiras( la roue en place bien sur ) controle tes cardans, voiture levée, frein à main mis , fais tourner la roue d' avant en arriere, tu sentiras si queque chose n' est pas normal.
Bon courage.
amicalement.
doc207
tu as controlé si tu n' avais pas de jeu dans les rotules de direction, il faut que tu leves avec ton cric la voiture et que tu prennes la roue de chaque coté et tu la secoues et s' il y a du jeu tu le sentiras( la roue en place bien sur ) controle tes cardans, voiture levée, frein à main mis , fais tourner la roue d' avant en arriere, tu sentiras si queque chose n' est pas normal.
Bon courage.
amicalement.
doc207
- adel13Mécano
- Nombre de messages : 869
Age : 47
Localisation : marseille
Emploi : préparateur auto
Niveau technique automobile : passionné bmw
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Dim 29 Oct 2006, 10:27
Salut
un tremblement peux venir de plein de choses autre que l'equilibrage.Tes amortisseurs sont bons??.
un tremblement peux venir de plein de choses autre que l'equilibrage.Tes amortisseurs sont bons??.
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Dim 05 Nov 2006, 20:49
Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas dispo. En réponse à Agostino, l'ensemble du train roulant a été contrôlé par Norauto. Rotules de crémaillère, de direction, de pivots. Le contrôle n'inclut pas les cardans je pense, pas plus que les silent blocs de triangle. Quand au message d'Adel13, mes amortisseurs ne sont plus tout jeunes, certes, car ils affichent 100 000 km, mais j'ai le souvenir que ces vibrations sont très anciennes. Cela peut surprendre, mais je ne roule plus aussi souvent sur autoroute depuis que je suis en région parisienne, c'est à dire depuis 5 ans. Voilà, et je n'arrive toujours pas à diagnostiquer le problème. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. En tout cas merci.
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Lun 06 Nov 2006, 06:50
Bonjour, tu peux vérifier que la bande de roulement des pneus est bonne.
Tu lèves une roue, tu fais tourner la roue rapidement et le pneu doit tourner trés rond.
il arrive que des pneus se déforment ...
Tu lèves une roue, tu fais tourner la roue rapidement et le pneu doit tourner trés rond.
il arrive que des pneus se déforment ...
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Lun 06 Nov 2006, 18:08
Bonjour,
Merci ced-46. C'est un test que j'ai déjà fait. Et en effet, j'avais cru remarqué une légère déformation sur le pneu, mais un spécialiste avait fait le test en passant la main et rien ne l'avait interpellé. Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser... J'ai bien une déformation mineure des pneumatiques arrière, dûe à un amortisseur arrière gauche cassé et remplacé depuis, mais comme c'est à l'arrière ça ne m'inquiète pas trop.
Merci ced-46. C'est un test que j'ai déjà fait. Et en effet, j'avais cru remarqué une légère déformation sur le pneu, mais un spécialiste avait fait le test en passant la main et rien ne l'avait interpellé. Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser... J'ai bien une déformation mineure des pneumatiques arrière, dûe à un amortisseur arrière gauche cassé et remplacé depuis, mais comme c'est à l'arrière ça ne m'inquiète pas trop.
- adel13Mécano
- Nombre de messages : 869
Age : 47
Localisation : marseille
Emploi : préparateur auto
Niveau technique automobile : passionné bmw
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Lun 06 Nov 2006, 18:36
salut slargeau,
tes frein sont dans quel état aussi bien l'av que l'ar ?
et regarde les silent blocs de barre stabilisatrice!
tes frein sont dans quel état aussi bien l'av que l'ar ?
et regarde les silent blocs de barre stabilisatrice!
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Mar 07 Nov 2006, 20:00
Bonjour adel13,
Mes freins arrières et avant ont été changé il y a un an (plaquettes, disques et kit complet arrière plus rectification tambours). Mais le problème de vibration est bien antérieur à ces changements. Les silent blocs de triangle n'ont jamais été changé, d'ailleurs ils grincent quand je prends un dos d'âne par exemple, mais un centre auto chez qui j'avais voulu les changer les a examinés et m'a dit qu'ils étaient bons. Quant à la barre stabilisatrice, ma Fiesta 1.1 CL de 92 n'en a pas. Ce sont les XR2 qui en ont. Je précise enfin que j'ai également des vibrations dans le volant au freinage à grande vitesse, vibrations encore plus fortes quand je suis en descente.
Stéphane
Mes freins arrières et avant ont été changé il y a un an (plaquettes, disques et kit complet arrière plus rectification tambours). Mais le problème de vibration est bien antérieur à ces changements. Les silent blocs de triangle n'ont jamais été changé, d'ailleurs ils grincent quand je prends un dos d'âne par exemple, mais un centre auto chez qui j'avais voulu les changer les a examinés et m'a dit qu'ils étaient bons. Quant à la barre stabilisatrice, ma Fiesta 1.1 CL de 92 n'en a pas. Ce sont les XR2 qui en ont. Je précise enfin que j'ai également des vibrations dans le volant au freinage à grande vitesse, vibrations encore plus fortes quand je suis en descente.
Stéphane
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Mer 08 Nov 2006, 00:14
As-tu un peu de jeu dans la direction ?
Tous les symptomes emmènent à la direction ou aux silent-blocs du train avant ...
Tous les symptomes emmènent à la direction ou aux silent-blocs du train avant ...
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Jeu 09 Nov 2006, 07:04
Bonjour ced-46,
Jusqu'à présent, je n'ai pas accordé beaucoup d'importance au petit bruit (ou plutôt "son") bizarre que j'ai dans la colonne de direction lorsque je roule sur certaines irrégularités de la route. A l'arrêt aussi, ce bruit s'entend très bien en tournant rapidement le volant de gauche à droite. D'ailleurs on dirait que le son vient du volant lui-même... C'est certainement parce que la direction est précise que ça ne m'a pas interpellé plus que ça, mais c'est vrai qu'il y a peut-être un problème de ce côté-là. Le croisillon a déjà été changé, mais rien d'autre sur la colonne.
Jusqu'à présent, je n'ai pas accordé beaucoup d'importance au petit bruit (ou plutôt "son") bizarre que j'ai dans la colonne de direction lorsque je roule sur certaines irrégularités de la route. A l'arrêt aussi, ce bruit s'entend très bien en tournant rapidement le volant de gauche à droite. D'ailleurs on dirait que le son vient du volant lui-même... C'est certainement parce que la direction est précise que ça ne m'a pas interpellé plus que ça, mais c'est vrai qu'il y a peut-être un problème de ce côté-là. Le croisillon a déjà été changé, mais rien d'autre sur la colonne.
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Lun 13 Nov 2006, 18:45
Donc on reste sur la direction et les silent-blocs à votre avis ?
Stéphane
Stéphane
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Mar 14 Nov 2006, 07:25
Pour moi oui, si le reste est ok
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- slargeauNouveau
- Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 25/10/2006
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Sam 06 Jan 2007, 10:18
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
Ma réponse est certes tardive mais je n'ai solutionné le problème qu'hier ! Sur les conseils de mon garagiste qui n'a rien trouvé lorsque je lui ai présenté ma Ford Fiesta début décembre, je me suis rendu chez Profil +, centre auto peu répandu et qu'on trouve principalement en région parisienne. Pour mon garagiste, c'était peut-être un cardan qui avait pris du jeu mais encore tout à fait "potable". Or ce centre auto fait l'équilibrage sur roues non démontées, ce qui permet de corriger un balourd ne venant pas uniquement de la roue mais aussi de l'arbre de transmission. J'avoue avoir été sceptique lorsqu'il m'a dit ça, mais bon j'y suis allé quand même, souhaitant résoudre une bonne fois pour toute ce problème.
Me voilà donc arrivé chez ce spécialiste qui me dit qu'un équilibrage de ce type ne résoudra rien et qu'il s'agit simplement d'un mauvais équilibrage de mes roues avant. Il prend le soin de vérifier qu'aucune pièce n'est défectueuse au niveau du train avant. Tout y passe : cardans, rotules, biellettes, triangle, silent blocs, disques etc... Son diagnostic est clair : il n'y a rien, ce sont les roues qui sont mal équilibrées ! Plutôt déçu de sa réponse, je me dis qu'il va faire le même réglage que les autres "pros" à qui j'avais présenté mon véhicule. Et pour me prouver qu'il a raison, il prend mon véhicule en charge pour une simple vérification des valeurs d'équilibrage, qu'il prédit mauvaises bien entendu, et ce gratuitement ! Il prend les mesures de la première roue : 10 et 15 ! Je rappelle que les valeurs doivent être à 0... Idem pour la deuxième roue. Là, je suis forcé de constater que les équilibrages précédents n'avaient jamais été faits correctement ! Bizarre, me direz vous, d'autant que plusieurs professionnels y sont passés... Sauf que chez Profil +, les gars ont vu la même chose que moi quand la roue s'est mise à tourner sur l'équilibreuse : la roue ne tournait pas rond !!!
Diagnostic : les deux jantes présentent des défauts mineures mais un peu partout sur le tour de la jante !
Alors messieurs les "pros", jettez donc un oeil à l'état des jantes que vous équilibrez avant de leur ajouter des plombs ! Il ne me reste plus qu'à acheter deux jantes tôles neuves et voilà mon problème résolu. Mais quel dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour un problème aussi bidon !
Allez, promis, c'est la dernière fois que je fais un mail aussi long. A plus et merci pour votre aide.
Ma réponse est certes tardive mais je n'ai solutionné le problème qu'hier ! Sur les conseils de mon garagiste qui n'a rien trouvé lorsque je lui ai présenté ma Ford Fiesta début décembre, je me suis rendu chez Profil +, centre auto peu répandu et qu'on trouve principalement en région parisienne. Pour mon garagiste, c'était peut-être un cardan qui avait pris du jeu mais encore tout à fait "potable". Or ce centre auto fait l'équilibrage sur roues non démontées, ce qui permet de corriger un balourd ne venant pas uniquement de la roue mais aussi de l'arbre de transmission. J'avoue avoir été sceptique lorsqu'il m'a dit ça, mais bon j'y suis allé quand même, souhaitant résoudre une bonne fois pour toute ce problème.
Me voilà donc arrivé chez ce spécialiste qui me dit qu'un équilibrage de ce type ne résoudra rien et qu'il s'agit simplement d'un mauvais équilibrage de mes roues avant. Il prend le soin de vérifier qu'aucune pièce n'est défectueuse au niveau du train avant. Tout y passe : cardans, rotules, biellettes, triangle, silent blocs, disques etc... Son diagnostic est clair : il n'y a rien, ce sont les roues qui sont mal équilibrées ! Plutôt déçu de sa réponse, je me dis qu'il va faire le même réglage que les autres "pros" à qui j'avais présenté mon véhicule. Et pour me prouver qu'il a raison, il prend mon véhicule en charge pour une simple vérification des valeurs d'équilibrage, qu'il prédit mauvaises bien entendu, et ce gratuitement ! Il prend les mesures de la première roue : 10 et 15 ! Je rappelle que les valeurs doivent être à 0... Idem pour la deuxième roue. Là, je suis forcé de constater que les équilibrages précédents n'avaient jamais été faits correctement ! Bizarre, me direz vous, d'autant que plusieurs professionnels y sont passés... Sauf que chez Profil +, les gars ont vu la même chose que moi quand la roue s'est mise à tourner sur l'équilibreuse : la roue ne tournait pas rond !!!
Diagnostic : les deux jantes présentent des défauts mineures mais un peu partout sur le tour de la jante !
Alors messieurs les "pros", jettez donc un oeil à l'état des jantes que vous équilibrez avant de leur ajouter des plombs ! Il ne me reste plus qu'à acheter deux jantes tôles neuves et voilà mon problème résolu. Mais quel dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour un problème aussi bidon !
Allez, promis, c'est la dernière fois que je fais un mail aussi long. A plus et merci pour votre aide.
Re: [Fiesta 1.1 CL an 92] vibration vers 130 km/h (résolu)
Sam 06 Jan 2007, 10:43
Bonjour et merci de ces précisions.
C'est là le problème de l'assistance sur internet, on ne peut pas tout résoudre car on ne fait pas nous même le travail .... en tout cas c'est super que ton problème soit résolu ...
C'est là le problème de l'assistance sur internet, on ne peut pas tout résoudre car on ne fait pas nous même le travail .... en tout cas c'est super que ton problème soit résolu ...
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ VW Golf 4] Vibration vers 130 km
- [ BMW e46 330d an 2001 ] bruit au ralenti : vibration a l'avant vers le radiateur
- [ Ford fiesta 1.3 essence an 2007 ] Bruit de cliquetis vers courroie alternateur
- [ ford fiesta IV 1.3 essence an 1997 ] claquement et vibration au niveau des pedales
- [ Ford Fiesta 1.25 16v an 1996 ] Claquement, moteur qui broute, vibration à l'accélération
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum