Page 1 sur 2 • 1, 2
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
[ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Jeu 31 Mai 2012, 16:44
bonjour
je l'heureux possesseur d'une fiat punto 1.9 elx de 2002 182000 kms , depuis quelques temps quand je mets la voiture en route le niveaux du vase d'expansions est bon mais lorsque je coupe le moteur le niveaux baisse d'un coup d'un seul .......... j'ai purgé le circuit mais même après cette opération j'ai toujours le même souci quelqu'un pourrait il m’éclaire sur ce problème
je l'heureux possesseur d'une fiat punto 1.9 elx de 2002 182000 kms , depuis quelques temps quand je mets la voiture en route le niveaux du vase d'expansions est bon mais lorsque je coupe le moteur le niveaux baisse d'un coup d'un seul .......... j'ai purgé le circuit mais même après cette opération j'ai toujours le même souci quelqu'un pourrait il m’éclaire sur ce problème
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Jeu 31 Mai 2012, 17:14
Bonjour et bienvenue à toi,
Grâce à la touche "éditer" en haut à droite de ton message, tu peux refaire ton titre dans les règles, en prenant modèle sur la charte, clic ci-dessous.
Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
Pour ton problème, c'est seulement à froid que tu peux être sûr du niveau. Prends un repère sur le vase 6 h après avoir roulé. Roule, laisse refroidir 6 h, et regarde si le niveau est en dessous de ton repère.
Normalement ça va baisser d'après tes symptômes. Il faudra chercher s'il y a une fuite interne ou externe. Tu peux déjà la chercher sans le test des niveaux qui est quand même long.
Cherche des traces blanchâtres sur durites, vase, et moteur (fuite externe).
Ensuite cherche si c'est une fuite interne : mayo dans le bouchon d'huile ou dans la jauge, gras dans le vase d'expansion. Goût de ldr en faisant tourner le moteur, une petite goutte sur le doigt à l'échappement (tu n'as pas dit qu'elle fume blanc donc normalement ce sera ok de ce côté-là).
Enfin, tu peux faire chauffer ton moteur, et au bout de 20 mn voir si les durites sont très dures. Elles doivent durcir un peu avec le passage du ldr chaud, mais ne pas être comme du béton.
Tiens-nous au courant de ces recherches, il se peut très bien que ce ne soit qu'une purge inachevée, et là on en reparlera.
A très vite, tu peux déjà faire les recherches qui se font rapidement (pas celle qui demande que le moteur refroidisse pendant 6 h).
Grâce à la touche "éditer" en haut à droite de ton message, tu peux refaire ton titre dans les règles, en prenant modèle sur la charte, clic ci-dessous.
Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
Pour ton problème, c'est seulement à froid que tu peux être sûr du niveau. Prends un repère sur le vase 6 h après avoir roulé. Roule, laisse refroidir 6 h, et regarde si le niveau est en dessous de ton repère.
Normalement ça va baisser d'après tes symptômes. Il faudra chercher s'il y a une fuite interne ou externe. Tu peux déjà la chercher sans le test des niveaux qui est quand même long.
Cherche des traces blanchâtres sur durites, vase, et moteur (fuite externe).
Ensuite cherche si c'est une fuite interne : mayo dans le bouchon d'huile ou dans la jauge, gras dans le vase d'expansion. Goût de ldr en faisant tourner le moteur, une petite goutte sur le doigt à l'échappement (tu n'as pas dit qu'elle fume blanc donc normalement ce sera ok de ce côté-là).
Enfin, tu peux faire chauffer ton moteur, et au bout de 20 mn voir si les durites sont très dures. Elles doivent durcir un peu avec le passage du ldr chaud, mais ne pas être comme du béton.
Tiens-nous au courant de ces recherches, il se peut très bien que ce ne soit qu'une purge inachevée, et là on en reparlera.
A très vite, tu peux déjà faire les recherches qui se font rapidement (pas celle qui demande que le moteur refroidisse pendant 6 h).
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Jeu 31 Mai 2012, 17:51
si le moteur ne chauffe pas, et si le niveau ne baisse pas au dessous du minimum, alors tu peux rouler avec tell qu'elle est, j'ai eu une fiat seicento 1.1 de 2003 et j'avais le meme truc,
pou rmoi, c'est pas un soucis
pou rmoi, c'est pas un soucis
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Ven 01 Juin 2012, 06:08
j'avais en effet une fuite sur une durite que j'ai remonter comme il faut , par contre aucune mayonnaise nul part j'avais déjà vérifié cela aucune fumée blanche a l'horizon non plus ....pour ce qui est des durites non elles ne sont pas plus dur que ça ..... je vais donc choisir la derniere solution propser par laure b avec le repere je verrais ce que ca donne et je vous tiendrais au courant ...merci pour vos réponse en tout cas
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Sam 02 Juin 2012, 12:45
bon apres avoir fait les essai que tu 'a dit Laure on en ai toujours au meme point aucune mayonnaise aucune fuites les durites ne sont pas dur par contre le niveaux baise toujours d'un coup quand je coupe le moteur donc la j'en suis au point mort .....
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Sam 02 Juin 2012, 13:13
mais es ce que le niveau baisse au dessous du minimum ?
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Sam 02 Juin 2012, 14:12
oui oui il est en dessous pour te dire exactement il est a la reignure su vas si tu voit ce que je veut dire
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Sam 02 Juin 2012, 21:15
Bonsoir,
S'il est à la rainure du mini, pas d'affolement, le moteur en a encore assez. A ta place je referais une purge dans les règles de l'art. Si tu peux, fais une photo de ton moteur, pour qu'on voie comment est monté le vase d'expansion, et localise bien toutes les vis de purge. Dis-nous aussi comment tu as procédé.
Pour te rassurer, je n'ai pas eu trop de problèmes pour faire une purge sur un gros moteur de bmw qui avait une seule vis pour cet énorme bloc, et je m'en suis vue comme pas possible pour purger une 4l ! Le moteur avait chauffé juste après la purge, je n'y arrivais pas !! Et pourtant ce n'était que ça, une purge impossible. Le niveau baissait tout le temps. Sur la bmw ça s'est réglé plutôt facilement. Comme quoi...
A très vite
S'il est à la rainure du mini, pas d'affolement, le moteur en a encore assez. A ta place je referais une purge dans les règles de l'art. Si tu peux, fais une photo de ton moteur, pour qu'on voie comment est monté le vase d'expansion, et localise bien toutes les vis de purge. Dis-nous aussi comment tu as procédé.
Pour te rassurer, je n'ai pas eu trop de problèmes pour faire une purge sur un gros moteur de bmw qui avait une seule vis pour cet énorme bloc, et je m'en suis vue comme pas possible pour purger une 4l ! Le moteur avait chauffé juste après la purge, je n'y arrivais pas !! Et pourtant ce n'était que ça, une purge impossible. Le niveau baissait tout le temps. Sur la bmw ça s'est réglé plutôt facilement. Comme quoi...
A très vite
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Sam 02 Juin 2012, 23:54
bonsoir
ca marche je fait la photo demain matin et je la poste aussitot pour moi il n'y a qu'une vis de purge après peut être ai je fait une erreur
et du coup si tu me redonné la notice de la purge dans les règles de l'art ca m'arrangerais a oui petit détail j'ai comme un bruit dans le bouchon comme si de l'air sortais de la peut être çà a son importance
merci a toi
ca marche je fait la photo demain matin et je la poste aussitot pour moi il n'y a qu'une vis de purge après peut être ai je fait une erreur
et du coup si tu me redonné la notice de la purge dans les règles de l'art ca m'arrangerais a oui petit détail j'ai comme un bruit dans le bouchon comme si de l'air sortais de la peut être çà a son importance
merci a toi
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Dim 03 Juin 2012, 09:09
Salut,
Pour t'indiquer la purge, je préfèrerais une photo, ne serait-ce que pour savoir s'il faut surélever le vase d'expansion. A moins qu'un forumeur connaisse ton moteur et puisse t'expliquer avant moi. Le principe est que le haut du vase de remplissage (d'expansion donc) doit être toujours au dessus de la vis de purge la plus haut sur le circuit, sinon tu n'évacueras jamais l'air par les vis de purge. C''est déjà positionné comme ça sur certains moteurs (BMW...), sur d'autres il faut surélever le vase (4L...) ou mettre une sorte d'entonnoir étanche (Peugeot Partner...). La vis de purge la plus haut placée est celle qu'on purge en dernier. Tu devrais voir si tu n'en as pas vers le tablier, sur une durite de chauffage, c'est assez fréquent. Une tout aussi fréquente autour de la sonde de température, une autre vers le radiateur. Voilà, le plus fréquemment, on a entre 1 et 3 vis.
Si ton bouchon fait un petit "pshhht" même convenablement fermé, c'est qu'il n'est plus étanche, il faut le changer car il intervient sur la régulation pression-dépression du circuit (il a des soupapes). Le mien avait ce problème et le ldr s'en échappait discrètement moteur chaud, le problème étant qu'on ne le voyait pas car le socle du bouchon est caché dans du plastique autour. Ca aussi, c'est peut-être une chose à chercher de ton côté.
Bon, on attend quand même la photo pour une explication bien précise, repère si tu peux toutes les purges parce qu'on ne les verra pas avec une photo. Je ne suis pas là aujourd'hui mais un forumeur prendra peut-être le relais d'ici ce soir. Sinon, à ce soir !
Pour t'indiquer la purge, je préfèrerais une photo, ne serait-ce que pour savoir s'il faut surélever le vase d'expansion. A moins qu'un forumeur connaisse ton moteur et puisse t'expliquer avant moi. Le principe est que le haut du vase de remplissage (d'expansion donc) doit être toujours au dessus de la vis de purge la plus haut sur le circuit, sinon tu n'évacueras jamais l'air par les vis de purge. C''est déjà positionné comme ça sur certains moteurs (BMW...), sur d'autres il faut surélever le vase (4L...) ou mettre une sorte d'entonnoir étanche (Peugeot Partner...). La vis de purge la plus haut placée est celle qu'on purge en dernier. Tu devrais voir si tu n'en as pas vers le tablier, sur une durite de chauffage, c'est assez fréquent. Une tout aussi fréquente autour de la sonde de température, une autre vers le radiateur. Voilà, le plus fréquemment, on a entre 1 et 3 vis.
Si ton bouchon fait un petit "pshhht" même convenablement fermé, c'est qu'il n'est plus étanche, il faut le changer car il intervient sur la régulation pression-dépression du circuit (il a des soupapes). Le mien avait ce problème et le ldr s'en échappait discrètement moteur chaud, le problème étant qu'on ne le voyait pas car le socle du bouchon est caché dans du plastique autour. Ca aussi, c'est peut-être une chose à chercher de ton côté.
Bon, on attend quand même la photo pour une explication bien précise, repère si tu peux toutes les purges parce qu'on ne les verra pas avec une photo. Je ne suis pas là aujourd'hui mais un forumeur prendra peut-être le relais d'ici ce soir. Sinon, à ce soir !
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 04 Juin 2012, 15:00
https://i.servimg.com/u/f46/17/56/32/51/2012-013.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/17/56/32/51/2012-014.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/17/56/32/51/2012-014.jpg
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 04 Juin 2012, 15:03
bonjour
donc désolé avec un pour de retard voici les phots de mon moteur sur la première image la vis de purge que j'utilise pour purger le circuit elle se trouve plus bas que le vase d'expansion .... sur la deuxième image une vis dont je ne me suis jamais servi ne sachant pas si c'est une vis de purg liquide de refroidissement ... et sinon ba pour le bouchon je vais le changer dans ce cas la ...j’espère que ces photos vous aiderons
donc désolé avec un pour de retard voici les phots de mon moteur sur la première image la vis de purge que j'utilise pour purger le circuit elle se trouve plus bas que le vase d'expansion .... sur la deuxième image une vis dont je ne me suis jamais servi ne sachant pas si c'est une vis de purg liquide de refroidissement ... et sinon ba pour le bouchon je vais le changer dans ce cas la ...j’espère que ces photos vous aiderons
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 11 Juin 2012, 16:54
bon et bien apres passage au garage c'est bien un joint de culasse j'attend le devis
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Mar 12 Juin 2012, 08:46
Bonjour,
D'après ta description : pas de fumée blanche, pas de mayo.
D'après tes recherches : néant, tu n'as rien trouvé.
D'après ton garage : joint de culasse. Hop ! La panne la plus chère ! Ce serait quand même bien que tu aies le rapport concret et probant d'un tel diagnostic ! Tu peux nous en dire plus stp ?
D'après ta description : pas de fumée blanche, pas de mayo.
D'après tes recherches : néant, tu n'as rien trouvé.
D'après ton garage : joint de culasse. Hop ! La panne la plus chère ! Ce serait quand même bien que tu aies le rapport concret et probant d'un tel diagnostic ! Tu peux nous en dire plus stp ?
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Mer 13 Juin 2012, 08:23
oui ok rapport de fourni juste recherche de la panne facturée 23 euros il n'en dise pas plus
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Mer 13 Juin 2012, 08:24
heu le devis au fait c'est 1150 euros ttc
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Mer 13 Juin 2012, 09:33
lol 1200eu pour un joint de culasse, vous etes un peut malade en france non lol
va voir ailleurs, fais un autre diag chez un autre garagiste, et ne lui parle pas du diag de celui la
y a un matériel pour détecter les fuites, ils mettent le circuit sous pression, tu peux meme le faire toi meme, bmw passion nous a montré une fois comment faire
va voir ailleurs, fais un autre diag chez un autre garagiste, et ne lui parle pas du diag de celui la
y a un matériel pour détecter les fuites, ils mettent le circuit sous pression, tu peux meme le faire toi meme, bmw passion nous a montré une fois comment faire
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Jeu 14 Juin 2012, 11:20
oui t'inquiete pas j'ai été autant surpris que toi du devis ca m'a fait tres peur c pour ca que la j'ai demandé a quelqu’un d'autre pour voir j’attends la réponse
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 11:47
bon bah juste pour info après démontage par un pote mécano joint de culasse hs mise en rectification de la culasse ....... verdicte culasse hs avec un trou dedans je suis un peu dépité la ca va me couté un bras cette connerie !!!! connaissez vous a tout hasard le prix pour le rebouchage d'une culasse???
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 12:59
essai de voir combien couterait une culasse en occase, dans la casse
je pense qu'elle ne devrait pas très chère
je pense qu'elle ne devrait pas très chère
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 13:34
oui j'en avais acheter une pour une clio ca m'avais couté 200 euros je crois
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 14:53
tu as une longue expérience avec les culasses alors mdr
faut faire attention quand meme
aller, renseigne toi, et rends nous la réponse
faut faire attention quand meme
aller, renseigne toi, et rends nous la réponse
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- sick boyNouveau
- Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : angers
Emploi : employé
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 20:26
1014 euros pour la culasse
reparation au totale 1500 euros je suis dingue
reparation au totale 1500 euros je suis dingue
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Lun 25 Juin 2012, 22:06
une cullase en casse pour 1014eu :o, tu es sérieux ? !!!!!!!!
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- maurice62Nouveau
- Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : lens
Emploi : mecanicien
Niveau technique automobile : confirme
Date d'inscription : 13/09/2016
Re: [ Fiat Punto 1.9 jtd elx an 2002 ] probleme liquide de refroidissement
Mar 13 Sep 2016, 08:56
Bonjour ,
Pouvez-vous me donne le couple de serrage culasse fiat punto 1,9 jtd année 2001 ? Merci de votre réponse cordialement
Pouvez-vous me donne le couple de serrage culasse fiat punto 1,9 jtd année 2001 ? Merci de votre réponse cordialement
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum