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[BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 11:47
Bonjour,
Je suis un peu confus car j'ai regardé sur ce forum et d'autres sur internet, au sujet du manque de puissance sur les BMW 325 tds de 1996-1997 et souvent, c'était dû au débitmètre...
Je viens d'acheter cette BMW 325 tds, je crois que c'est un modèle 1997, la première immatriculation étant de décembre 1996. c'est un E36, moteur M51, avec 265 000 km. Quand je l'ai essayé pour la première fois, il me semblait qu'elle marchait bien, mais une fois que je l'ai acheté et que j'ai commencé à rouler sur autoroute, je me suis aperçu qu'elle n'avait aucune reprise, aucune pêche. Par exemple, en montée, elle ralentissait, j’accélérais et elle ne répondait pas.
A part ça, elle démarre au quart de tour à froid, et à chaud, il faut parfois que j'appuie sur l'accélérateur, mais elle démarre plutôt bien. Et tout paraît marcher bien...
J'ai donc regardé sur internet pour trouver des conseils et j'ai vu que le manque de puissance était souvent dû au débitmètre défectueux. Je l'ai donc débranché et effectivement elle roule normalement quand il est débranché. Elle a de la reprise et beaucoup de pêche.
Là où je suis confus, c'est que j'ai vu sur certains forums que si elle a plus de puissance avec le débitmètre débranché, c'est qu'il est HS et il faut le changer, et sur d'autres forum, j'ai vu que s'il n'y a pas de différence, quand le débitmètre est débranché, c'est qu'il est HS...
Vu que la voiture marche beaucoup mieux avec le débitmètre débranché, j'aurai tendance à penser qu'il est HS et que je dois le changer, mais je voulais avoir confirmation avant de le faire...
A part ça, le seul problème qu'elle a, c'est en général uniquement sur la 2ème vitesse, quand je passe de la 1ère à la 2ème, elle a un petit trou d'accélération. C'est uniquement quand je pousse la 1ère et que je passe à la 2ème à 3000-3500 tours. Si je pousse la 1ère jusqu’à 2000 tours et que je passe la 2ème, ça ne le fait pas. C'était accentué avec le débitmètre branché. quand je l'ai débranché, ça le faisait toujours un peu mais moins accentué et uniquement si je pousse la 1ère à plus de 3000 tours.
Depuis que je l'ai acheté, il y a une dizaine de jours, j'ai fait changer l'huile, les filtres à air et huile ainsi que le liquide de refroidissement. J'ai commandé un filtre à GO que je vais changer ces jours-ci.
Merci par avance pour vos conseils.
Je suis un peu confus car j'ai regardé sur ce forum et d'autres sur internet, au sujet du manque de puissance sur les BMW 325 tds de 1996-1997 et souvent, c'était dû au débitmètre...
Je viens d'acheter cette BMW 325 tds, je crois que c'est un modèle 1997, la première immatriculation étant de décembre 1996. c'est un E36, moteur M51, avec 265 000 km. Quand je l'ai essayé pour la première fois, il me semblait qu'elle marchait bien, mais une fois que je l'ai acheté et que j'ai commencé à rouler sur autoroute, je me suis aperçu qu'elle n'avait aucune reprise, aucune pêche. Par exemple, en montée, elle ralentissait, j’accélérais et elle ne répondait pas.
A part ça, elle démarre au quart de tour à froid, et à chaud, il faut parfois que j'appuie sur l'accélérateur, mais elle démarre plutôt bien. Et tout paraît marcher bien...
J'ai donc regardé sur internet pour trouver des conseils et j'ai vu que le manque de puissance était souvent dû au débitmètre défectueux. Je l'ai donc débranché et effectivement elle roule normalement quand il est débranché. Elle a de la reprise et beaucoup de pêche.
Là où je suis confus, c'est que j'ai vu sur certains forums que si elle a plus de puissance avec le débitmètre débranché, c'est qu'il est HS et il faut le changer, et sur d'autres forum, j'ai vu que s'il n'y a pas de différence, quand le débitmètre est débranché, c'est qu'il est HS...
Vu que la voiture marche beaucoup mieux avec le débitmètre débranché, j'aurai tendance à penser qu'il est HS et que je dois le changer, mais je voulais avoir confirmation avant de le faire...
A part ça, le seul problème qu'elle a, c'est en général uniquement sur la 2ème vitesse, quand je passe de la 1ère à la 2ème, elle a un petit trou d'accélération. C'est uniquement quand je pousse la 1ère et que je passe à la 2ème à 3000-3500 tours. Si je pousse la 1ère jusqu’à 2000 tours et que je passe la 2ème, ça ne le fait pas. C'était accentué avec le débitmètre branché. quand je l'ai débranché, ça le faisait toujours un peu mais moins accentué et uniquement si je pousse la 1ère à plus de 3000 tours.
Depuis que je l'ai acheté, il y a une dizaine de jours, j'ai fait changer l'huile, les filtres à air et huile ainsi que le liquide de refroidissement. J'ai commandé un filtre à GO que je vais changer ces jours-ci.
Merci par avance pour vos conseils.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 12:51
Bonjour,
Pour moi ton débimètre a une part de responsabilité ! Si tu observes une différence en faveur du régime quand tu l'as débranché, c'est certainement qu'il est malade ou très sale.
Le rôle du débimètre est de faire calibrer par le calculateur l'arrivée de carburant, en fonction de l'air aspiré. Il mesure le débit d'air en somme. Ce débimètre, placé juste à l'entré de l'arrivée d'air (au niveau du filtre) possède une sonde de température : plus il y a de vitesse, plus il y a d'air aspiré, plus la température est froide. Cette sonde informe le calculateur, qui fait venir un peu plus de carburant au fur et à mesure de la température qui descend, autrement dit, de la vitesse qui augmente. Logique !
Si ta sonde ou la lamelle qui permet la mesure de la température (un élément fragile du débitmètre) sont sales ou malades, l'info n'est plus correctement donnée au calculateur. On peut imaginer que ta sonde indique une valeur maximale qui reste en-deçà de celle qu'elle devrait indiquer, donc le calculateur demande moins de carburant, et ta voiture peine.
Je reste dans l'explication théorique car pour ma part, je ne connais que ces deux situations : si ça ne change rien quand on débranche le débimètre, c'est qu'il est en cause ; si c'est pire, c'est qu'il est ok, le problème est donc ailleurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de constater que la voiture va mieux sans lui, donc attendons d'autres témoignages.
Sinon, entends-tu le turbo se déclencher quand tu la lances, vers 2500-3000 tours ? Ca aussi c'est une piste importante...
Autre piste, concernant plutôt la vanne EGR, cette fois : est-ce que ta voiture fume ?
Voilà pour ces trois pistes très classiques, je pense qu'il faut commencer par là. Le changement du filtre à GO sera quand même une très bonne chose (parfois ça ne tient qu'à lui !).
A très vite.
Pour moi ton débimètre a une part de responsabilité ! Si tu observes une différence en faveur du régime quand tu l'as débranché, c'est certainement qu'il est malade ou très sale.
Le rôle du débimètre est de faire calibrer par le calculateur l'arrivée de carburant, en fonction de l'air aspiré. Il mesure le débit d'air en somme. Ce débimètre, placé juste à l'entré de l'arrivée d'air (au niveau du filtre) possède une sonde de température : plus il y a de vitesse, plus il y a d'air aspiré, plus la température est froide. Cette sonde informe le calculateur, qui fait venir un peu plus de carburant au fur et à mesure de la température qui descend, autrement dit, de la vitesse qui augmente. Logique !
Si ta sonde ou la lamelle qui permet la mesure de la température (un élément fragile du débitmètre) sont sales ou malades, l'info n'est plus correctement donnée au calculateur. On peut imaginer que ta sonde indique une valeur maximale qui reste en-deçà de celle qu'elle devrait indiquer, donc le calculateur demande moins de carburant, et ta voiture peine.
Je reste dans l'explication théorique car pour ma part, je ne connais que ces deux situations : si ça ne change rien quand on débranche le débimètre, c'est qu'il est en cause ; si c'est pire, c'est qu'il est ok, le problème est donc ailleurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de constater que la voiture va mieux sans lui, donc attendons d'autres témoignages.
Sinon, entends-tu le turbo se déclencher quand tu la lances, vers 2500-3000 tours ? Ca aussi c'est une piste importante...
Autre piste, concernant plutôt la vanne EGR, cette fois : est-ce que ta voiture fume ?
Voilà pour ces trois pistes très classiques, je pense qu'il faut commencer par là. Le changement du filtre à GO sera quand même une très bonne chose (parfois ça ne tient qu'à lui !).
A très vite.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 16:23
Salut
+1 avec Laure
elle fume noir quand tu la pousse ?
+1 avec Laure
elle fume noir quand tu la pousse ?
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 17:08
Merci pour cette explication du débitmètre.
Non elle ne fume pas. Le turbo a l'air de marcher bien. Je l'entends siffler et quand je passe les 3000 tours et que j’accélère, elle met un bon coup de speed.
Alors que ça, elle ne le faisait pas avec le débitmètre branché. Elle était vraiment très molle...
Non elle ne fume pas. Le turbo a l'air de marcher bien. Je l'entends siffler et quand je passe les 3000 tours et que j’accélère, elle met un bon coup de speed.
Alors que ça, elle ne le faisait pas avec le débitmètre branché. Elle était vraiment très molle...
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 17:35
Elle ne fume pas ! c'est pas comme moi qui vient de me fumer 2 cigarettes d'un coup car il vient de m'arriver un problème plutôt embêtant dans l'immédiat.
Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus mais une fois de temps en temps, quand je mettais la clef dans le contact et que je tournais la clef pour démarrer, ça tournait dans le vide. Je me suis dit, Mince ! la serrure de contact est abimée ! Mais j'arrivais toujours en remettant la clef en position de départ, à tourner à nouveau pour démarrer et cela marchait au bout d'un moment.
Le problème et que en rentrant chez moi tout à l'heure, c'est en voulant éteindre le moteur que la clef s'est mise à tourner dans le vide, et du coup je n'ai pas pu éteindre le contact. Obligé de faire caler le moteur et de débrancher la batterie ! La clef est restée en position éteint, alors que le contact est en marche et la serrure ne répond plus...
J'ai raconté à mon frère que j'allais certainement devoir aller chez BMW pour qu'ils me changent la serrure de contact (qui doit être assez cher chez BMW) et il m'a conseillé d'aller dans une casse pour trouver une serrure de contact de BMW, comme ça, cela coûterait moins cher...
Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus mais une fois de temps en temps, quand je mettais la clef dans le contact et que je tournais la clef pour démarrer, ça tournait dans le vide. Je me suis dit, Mince ! la serrure de contact est abimée ! Mais j'arrivais toujours en remettant la clef en position de départ, à tourner à nouveau pour démarrer et cela marchait au bout d'un moment.
Le problème et que en rentrant chez moi tout à l'heure, c'est en voulant éteindre le moteur que la clef s'est mise à tourner dans le vide, et du coup je n'ai pas pu éteindre le contact. Obligé de faire caler le moteur et de débrancher la batterie ! La clef est restée en position éteint, alors que le contact est en marche et la serrure ne répond plus...
J'ai raconté à mon frère que j'allais certainement devoir aller chez BMW pour qu'ils me changent la serrure de contact (qui doit être assez cher chez BMW) et il m'a conseillé d'aller dans une casse pour trouver une serrure de contact de BMW, comme ça, cela coûterait moins cher...
- sachaTech-d'honneur
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 18:16
Salut
oui cherche une serrure a la casse
attention ta clé est codé,donc cherche un neiman avec la clé codé
avant de faire carnage tu démonte gentiment protection (les cache en plastique sous le volant) de neiman,prend plusieurs photos de ton neiman,poste les ici,en suite tu serra guidé
si tu cherche a remplacer vite fait sans demandé conseil tu risque de cassé la bague au tour de neiman et de bloqué antidémarrage
oui cherche une serrure a la casse
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avant de faire carnage tu démonte gentiment protection (les cache en plastique sous le volant) de neiman,prend plusieurs photos de ton neiman,poste les ici,en suite tu serra guidé
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 18:18
ouvre un autres post pour le remplacement de neiman
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 18:28
Je vais ouvrir un autre post pour le neiman, merci.
Pour en revenir au manque de pêche, elle ne fume pas, le turbo a l'air de bien marcher et il y a une différence immense entre quand le débitmètre est branché ou débranché.
Quand il est débranché elle marche "normalement" avec beaucoup de pêche, on sent bien le moteur 2,5L turbo et quand il est branché, elle n'a aucune reprise, j'ai l'impression d'avoir un moteur 1,2L diesel sans turbo...
Donc j'imagine qu'il faut que je change le débitmètre, non ?
Pour en revenir au manque de pêche, elle ne fume pas, le turbo a l'air de bien marcher et il y a une différence immense entre quand le débitmètre est branché ou débranché.
Quand il est débranché elle marche "normalement" avec beaucoup de pêche, on sent bien le moteur 2,5L turbo et quand il est branché, elle n'a aucune reprise, j'ai l'impression d'avoir un moteur 1,2L diesel sans turbo...
Donc j'imagine qu'il faut que je change le débitmètre, non ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 19:05
Reno07 a écrit:Je vais ouvrir un autre post pour le neiman, merci.
Pour en revenir au manque de pêche, elle ne fume pas, le turbo a l'air de bien marcher et il y a une différence immense entre quand le débitmètre est branché ou débranché.
Quand il est débranché elle marche "normalement" avec beaucoup de pêche, on sent bien le moteur 2,5L turbo et quand il est branché, elle n'a aucune reprise, j'ai l'impression d'avoir un moteur 1,2L diesel sans turbo...
Donc j'imagine qu'il faut que je change le débitmètre, non ?
si avec débitmètre débranché tu retrouve tout la puissance alors tu imagine bien lol débitmètre hs
le seule soucie c'est de trouvée un débitmètre,si tu prend débitmètre sur internet fort possible que ca ne fonctionne pas,mon conseil c'est prend le chez bmw, c'est cher mais sur que ca roule fort
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 19:16
J'ai vu sur un autre post ici, quelqu'un qui l'a changé et commandé sur ce site Allemand qui apparemment vend le débitmètre Pierburg qui va bien, et pas chère. Il le vend 170 € alors que j'ai vu le même à 250 € sur un site français. Exactement le même produit.
Voici le lien : http://www.maf-shop.com/es/pierburg-caudalimetro-7-22184-50-0-7-22184-00-0-7-22419-00-0-7-22419-50-0-opel-omega-bmw-325-525-725-td/caudal-metros/opel/a-450/
Celui qui l'a acheté sur ce site et l'a changé sur sa BMW 325 tds dit qu'il marche très bien...
Voici le lien : http://www.maf-shop.com/es/pierburg-caudalimetro-7-22184-50-0-7-22184-00-0-7-22419-00-0-7-22419-50-0-opel-omega-bmw-325-525-725-td/caudal-metros/opel/a-450/
Celui qui l'a acheté sur ce site et l'a changé sur sa BMW 325 tds dit qu'il marche très bien...
- Reno07Nouveau
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 19:18
Donc je vais le commander là bas, le changer et vous tiendrais au courant.
Merci pour les conseils
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Re: [BMW 325 tds an 1997] Manque de puissance
Mar 08 Jan 2013, 19:19
alors ne hésite ps prend le
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