- houeouetteNouveau
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[ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)
Mar 26 Fév 2013, 22:42
Bonjour à tous,
Merci pour ce beau forum.
J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.
Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.
Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.
Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.
Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB
Merci pour ce beau forum.
J'ai une vieille BMW E34 524 TD avec 3-400 000km qui roule bien en général.
Je rencontre un problème, j'ai la poulie de vilebrequin qui a visiblement un voile. Plusieurs symptômes :
j'ai une vibration au ralenti assez importante qui fait vibrer le moteur alors qu'il tourne en général plutôt rond.
*En accélérant très légèrement, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, puis ça disparaît aussitôt.
*On ressent cette vibration à la pédale d'embrayage sur les bas régimes, puis ça disparaît à mesure de la prise de tours.
*En observant la poulie d'accessoires du vilebrequin : on peut observer un voile, c'est à dire l'impression que ça tourne de travers : j'ai vérifié les serrage de la poulie en elle-même (4 vis de 13) qui étaient bien serrés, la vis de vilebrequin est également serrée (suis en déplacement, je n'ai pas pu immobiliser le moteur mais je ne peux pas serrer davantage avec 80 cm de rallonge)
*en observant la poulie elle-même, je constate un fortement à peine perceptible avec la poulie de pompe à eau et le carter alu du moteur. Ca passe normalement au millimètre et là ça frotte à peine.
Voilà pour les symptômes, sinon la voiture tire bien, roule normalement, ne fume pas spécialement et ne consomme pas spécialement d'huile. Aucun travaux récemment hormis la vidange en début de mois et 3000 km depuis.
La distribution a été faite il y a environ 2 ans, ça n'a jamais été redémonté depuis et pas de problème en attendant.
Ma question est :
Quelqu'un a déjà vu ça sur cette motorisation ?
Une idée pour la suite ? poulie voilée ? Vilebrequin ?
Je précise que c'est un système de courroie trapézoidale et pas à nervures et autant que je me souvienne, la poulie est monobloc en fonte la dessus, à la différence de 2,5 td et tds et leurs poulies caoutchoutées.
Merci à vous et bonne continuation.
@bientôt.
GB
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)
Mer 27 Fév 2013, 13:58
bonjour,
le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper
clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20
le M21(2.4 TD )est équipé d'une poulie damper , qui sert à amortir les vibrations ! tout comme le M51 (2.5 TD/TDS)
pour ma part , je déposerai la courroie auxiliaire pour contrôler l' état et l'absence de jeux du damper
clique sur ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=11_0274&hg=11&fg=20
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un 6 en ligne sinon ....rien !!!
- guillaumehPetit mécano
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Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)
Ven 01 Mar 2013, 16:00
salut
oui ta poulie damper a sûrement du jeu
oui ta poulie damper a sûrement du jeu
- houeouetteNouveau
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Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)
Dim 17 Mar 2013, 16:02
Bonjour,
De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...
Merci pour vos réponses.
Guillaume
De retour chez moi et après enquête :
la vis du vilebrequin s'était tout simplement desserrée...
Un bon resserrage et plus de bruit ni de vibration. J'ai pourtant resserré sur place avec les moyen du bord mais visiblement pas assez.
En tout cas, j'ai appris que j'avais une poulie damper alors qu'il me semblait qu'il s'agissait une poulie monobloc...
Merci pour vos réponses.
Guillaume
Re: [ BMW E34 524 TD an 1990 ] Poulie de vilebrequin voilée ? (résolu)
Dim 17 Mar 2013, 22:01
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16616-m21-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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