- coyotte_91Nouveau
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[ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Dim 25 Aoû 2013, 13:11
Bonjour,
Je suis dans le cas de nombreuses personnes qui ont des pertes de puissance aléatoires en sollicitant le turbo.
Je voudrais donc me lancer dans le dégrippage de la GV et le nettoyage de la vanne EGR.
J'ai lu plein de tutos y compris celui-ci https://www.techniconnexion.com/t7975-audi-a3-tdi-110-an-1999-demontage-du-turbo-tuto#69618 à ce sujet.
J'ai néanmois quelques questions auxquelles je n'ai pa de réponses (peut-être certaines sont édiventes pour les connaisseurs) avant de me lancer.
1) je ne trouve pas de revue technique concernant le modèle de mon véhicule, savez-vous s'il en existe une?
2) il faut démonter un certain nombre d'éléments (hormis le turbo) mais personne ne parle de remplacement des joints entre ces différents éléments. Faut-il les remplacer à chaque démontage ou peut-on se passer de les remplacer. Dans le premier cas, trouve-t'on des kits et ou se procurer ces joints?
3) est-ce qu'il est obligatoire de démonter la partie froide (qui normalement n'est pas encrassée si j'ai bien compris)?
4) est-ce qu'il y a un joint qui doit être remplacé dans le turbo si on ne démonte que la partie chaude pour accéder à la GV?
5) je n'ai pas encore trop cherché sur ma voiture l'emplacement du turbo, je pense qu'il est placé entre le moteur et l'habitacle, mais je n'en suis pas sûr, quelqu'un saurait-il me donner l'information car je n'ai pas envie de tout démonter pour le trouver.
6) je n'ai pas vu dans les tutos de couples de serrage pour les différentes vis et écrous. Est-ce nécessaire de serrer à la clé dynamométrique?
7) faut-il remplacer des vis au remontage du turbo?
faut-il utiliser du frein filet ou autre chose dans le genre pour certaines vis?
9) Est-ce que du nettoyant frein est suffisant pour dégripper la GV et la vanne EGR (faire tremper + brosse à dent?)
Merci de vos réponses.
Je suis dans le cas de nombreuses personnes qui ont des pertes de puissance aléatoires en sollicitant le turbo.
Je voudrais donc me lancer dans le dégrippage de la GV et le nettoyage de la vanne EGR.
J'ai lu plein de tutos y compris celui-ci https://www.techniconnexion.com/t7975-audi-a3-tdi-110-an-1999-demontage-du-turbo-tuto#69618 à ce sujet.
J'ai néanmois quelques questions auxquelles je n'ai pa de réponses (peut-être certaines sont édiventes pour les connaisseurs) avant de me lancer.
1) je ne trouve pas de revue technique concernant le modèle de mon véhicule, savez-vous s'il en existe une?
2) il faut démonter un certain nombre d'éléments (hormis le turbo) mais personne ne parle de remplacement des joints entre ces différents éléments. Faut-il les remplacer à chaque démontage ou peut-on se passer de les remplacer. Dans le premier cas, trouve-t'on des kits et ou se procurer ces joints?
3) est-ce qu'il est obligatoire de démonter la partie froide (qui normalement n'est pas encrassée si j'ai bien compris)?
4) est-ce qu'il y a un joint qui doit être remplacé dans le turbo si on ne démonte que la partie chaude pour accéder à la GV?
5) je n'ai pas encore trop cherché sur ma voiture l'emplacement du turbo, je pense qu'il est placé entre le moteur et l'habitacle, mais je n'en suis pas sûr, quelqu'un saurait-il me donner l'information car je n'ai pas envie de tout démonter pour le trouver.
6) je n'ai pas vu dans les tutos de couples de serrage pour les différentes vis et écrous. Est-ce nécessaire de serrer à la clé dynamométrique?
7) faut-il remplacer des vis au remontage du turbo?
faut-il utiliser du frein filet ou autre chose dans le genre pour certaines vis?
9) Est-ce que du nettoyant frein est suffisant pour dégripper la GV et la vanne EGR (faire tremper + brosse à dent?)
Merci de vos réponses.
- coyotte_91Nouveau
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Dim 25 Aoû 2013, 21:00
Bonsoir,
Madame était en vacances avec la voiture et est rentrée, j'ai donc pu regarder rapidement où se trouvait le turbo, et il se trouve bien entre le moteur et l'habitacle, une question de moins à laquelle répondre.
Madame était en vacances avec la voiture et est rentrée, j'ai donc pu regarder rapidement où se trouvait le turbo, et il se trouve bien entre le moteur et l'habitacle, une question de moins à laquelle répondre.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Dim 25 Aoû 2013, 21:44
Salut,
Je vais essayer de répondre a tes questions :
Pour les joints, au moins les joints sur les raccord d'huile du turbo, car sinon tu aura surement une grosse flaque d'huile au premier démarrage.
Pour les couples de serrage, pas besoin. Tu bloque ca suffit largement.
Nettoyant frein tu oublie, ca dégrippe pas et c'est sec.
Dégrippant comme dégrip 5 / WD 40, etc... pour dégripper, tu a pas besoin de démonter le turbo, tu le dépose. Tu pulverise du dégrippant sur la commande de la GV et tu la fais bouger a la main. J'ai des copains qui le font turbo en place, c'est un peu plus 'pourri' mais cela peux t'éviter une dépose.
Je vais essayer de répondre a tes questions :
Pour les joints, au moins les joints sur les raccord d'huile du turbo, car sinon tu aura surement une grosse flaque d'huile au premier démarrage.
Pour les couples de serrage, pas besoin. Tu bloque ca suffit largement.
Nettoyant frein tu oublie, ca dégrippe pas et c'est sec.
Dégrippant comme dégrip 5 / WD 40, etc... pour dégripper, tu a pas besoin de démonter le turbo, tu le dépose. Tu pulverise du dégrippant sur la commande de la GV et tu la fais bouger a la main. J'ai des copains qui le font turbo en place, c'est un peu plus 'pourri' mais cela peux t'éviter une dépose.
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 26 Aoû 2013, 06:23
Salut,
demande à etai : http://www.revue-technique-auto.fr/1) je ne trouve pas de revue technique concernant le modèle de mon véhicule, savez-vous s'il en existe une?
Il y a des kits qui existent mais 'est pour refaire entièrement les turbos : http://www.flexauto.fr/kit-r%C3%A9paration-turbo-chra/2) il faut démonter un certain nombre d'éléments (hormis le turbo) mais personne ne parle de remplacement des joints entre ces différents éléments. Faut-il les remplacer à chaque démontage ou peut-on se passer de les remplacer. Dans le premier cas, trouve-t'on des kits et ou se procurer ces joints?
Tu sors tout en même temps3) est-ce qu'il est obligatoire de démonter la partie froide (qui normalement n'est pas encrassée si j'ai bien compris)?
Poulpy a déjà répondu4) est-ce qu'il y a un joint qui doit être remplacé dans le turbo si on ne démonte que la partie chaude pour accéder à la GV?
réponse trouvée.5) je n'ai pas encore trop cherché sur ma voiture l'emplacement du turbo, je pense qu'il est placé entre le moteur et l'habitacle, mais je n'en suis pas sûr, quelqu'un saurait-il me donner l'information car je n'ai pas envie de tout démonter pour le trouver.
Poulpy a déjà répondu6) je n'ai pas vu dans les tutos de couples de serrage pour les différentes vis et écrous. Est-ce nécessaire de serrer à la clé dynamométrique?
Non.7) faut-il remplacer des vis au remontage du turbo?
Cool faut-il utiliser du frein filet ou autre chose dans le genre pour certaines vis?
Poulpy a déjà répondu9) Est-ce que du nettoyant frein est suffisant pour dégripper la GV et la vanne EGR (faire tremper + brosse à dent?)
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 26 Aoû 2013, 21:58
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pourquoi il ne faut pas démonter le turbo pour nettoyer/dégripper la GV. Le fait de mettre du dégrippant sur la commande de la GV va dégripper la GV? Est-ce que le dégrippant va pouvoir rentrer jusque dans la GV de cette manière?
Si ce n'est pas le cas, il faut obligatoirement ouvrir le turbo. Du coup, s'il y a un joint entre le collecteur et la partie du turbo qu'on vient de démonter, il faut le changer. Je n'arrive pas à voir s'il y en a un sur le tuto cité dans le premier post.
Donc je dois prévoir les joints entre le turbo et les raccords d'huile et si j'ai besoin de démonter les durites d'huile pour déposer le turbo il faut aussi ceux qui se trouvent à l'autre extrémité des durites...... ............ Je me demande si j'ai bien compris la signification de "déposer le turbo" ou tout simplement ce qu'est le turbo.
Est-ce que vous entendez par "déposer le turbo" séparer du bloc moteur tout l'ensemble "partie rouillée" + "partie non rouillée" ou juste la "partie non rouillée" que l'on voit sur l'image ci-dessous? Car pour moi le turbo ça serait tout ce que l'on sépare du bloc moteur, et c'est peut-être là l'origine de mes interrogations.
Car si le turbo n'est que la partie non rouillée, l'autre serait uniquement le collecteur. Et du coup la question qui me tient à coeur devient "est-ce qu'il y a un joint entre le collecteur et le turbo?". En effet, je ne veux pas dépouiller totalement le turbo. Je pense qu'il suffit d'accéder à la GV et de la nettoyer/dégripper.
Et si je comprends bien du coup, chez FLEXAUTO on trouve des kits de réparation qui contienent tout ce qu'il faut pour réparer la partie "non rouillée". Mais je n'ai pas vu de joints particuliers sur leur vidéo de montage, hormis peut-être une pâte (qui est peut-être un joint) quand le turbo est remis dans son corps.
Pourriez-vous donc m'éclairer un peu svp?
Pour rester sur les joints, celui qui se trouve entre le collecteur et le bloc moteur est à changer à chaque démontage? Je n'ai pas encore contacté SEAT pour savoir si je pouvais obtenir ces joints.
Pour ce qui est de la revue technique, il me semble que j'avais regardé celle qui est disponible sur le site http://www.revue-technique-auto.fr/ mais qu'elle ne correspondait pas à mon véhicule. Je vais essayer de la trouver en grande surface ou centre auto pour voir si elle correspond où non.
Juste pour la forme voici une photo prise vite fait tout à l'heure de la disposition des éléments qui se trouvent sous le capot (je n'ai pas pu prendre le temps de retirer le cache moteur car madame était pressée de me voir rentrer).
Dans l'attente de vos lumières (je sens que je vais encore apprendre des choses).
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris pourquoi il ne faut pas démonter le turbo pour nettoyer/dégripper la GV. Le fait de mettre du dégrippant sur la commande de la GV va dégripper la GV? Est-ce que le dégrippant va pouvoir rentrer jusque dans la GV de cette manière?
Si ce n'est pas le cas, il faut obligatoirement ouvrir le turbo. Du coup, s'il y a un joint entre le collecteur et la partie du turbo qu'on vient de démonter, il faut le changer. Je n'arrive pas à voir s'il y en a un sur le tuto cité dans le premier post.
Donc je dois prévoir les joints entre le turbo et les raccords d'huile et si j'ai besoin de démonter les durites d'huile pour déposer le turbo il faut aussi ceux qui se trouvent à l'autre extrémité des durites...... ............ Je me demande si j'ai bien compris la signification de "déposer le turbo" ou tout simplement ce qu'est le turbo.
Est-ce que vous entendez par "déposer le turbo" séparer du bloc moteur tout l'ensemble "partie rouillée" + "partie non rouillée" ou juste la "partie non rouillée" que l'on voit sur l'image ci-dessous? Car pour moi le turbo ça serait tout ce que l'on sépare du bloc moteur, et c'est peut-être là l'origine de mes interrogations.
Car si le turbo n'est que la partie non rouillée, l'autre serait uniquement le collecteur. Et du coup la question qui me tient à coeur devient "est-ce qu'il y a un joint entre le collecteur et le turbo?". En effet, je ne veux pas dépouiller totalement le turbo. Je pense qu'il suffit d'accéder à la GV et de la nettoyer/dégripper.
Et si je comprends bien du coup, chez FLEXAUTO on trouve des kits de réparation qui contienent tout ce qu'il faut pour réparer la partie "non rouillée". Mais je n'ai pas vu de joints particuliers sur leur vidéo de montage, hormis peut-être une pâte (qui est peut-être un joint) quand le turbo est remis dans son corps.
Pourriez-vous donc m'éclairer un peu svp?
Pour rester sur les joints, celui qui se trouve entre le collecteur et le bloc moteur est à changer à chaque démontage? Je n'ai pas encore contacté SEAT pour savoir si je pouvais obtenir ces joints.
Pour ce qui est de la revue technique, il me semble que j'avais regardé celle qui est disponible sur le site http://www.revue-technique-auto.fr/ mais qu'elle ne correspondait pas à mon véhicule. Je vais essayer de la trouver en grande surface ou centre auto pour voir si elle correspond où non.
Juste pour la forme voici une photo prise vite fait tout à l'heure de la disposition des éléments qui se trouvent sous le capot (je n'ai pas pu prendre le temps de retirer le cache moteur car madame était pressée de me voir rentrer).
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 26 Aoû 2013, 22:30
Ce qu'on appelle un turbo est le diminutif de turbo compresseur, donc en gros l'alliance d'une turbine et d'un compresseur.
Ce que tu appelle la partie rouillé, sa couleur provient des matériaux utilisés et aussi de sa chaleur et c'est donc la turbine.
La partie gris clair est la partie compresseur.
Entre la partie turbine et compresseur il y pas de joint. Tu as 4 vis qui fixe les deux parties ensemble, mais je te déconseille de séparer les deux morceaux. Car avec la chaleur les matériaux travaillent tellement que 2 séparations sur 3, finissent par de la casse !!!
Dépose cela signifie séparé du moteur mais pas le démonté.
En gros le déposé sur bloc.
Souvent dans les factures automobiles tu verra dépose / repose boite de vitesse (Par exemple) cela signifie qu'on la posé 'par terre', mais pas démonté.
La GV désigne un système mobile qui permet de réguler la quantité de gaz d'échappement sur la turbine et donc de modifier la vitesse (Pression) de la partie compresseur.
Sur ces voitures, la GV c'est plein de petites ailettes reliés entre elles par une anneau métallique qui est commandé par la tige (Tu le vois bien quand tu sépare les deux parties).
Si tu décide de séparer les deux parties, conseil, fais un répère avec un marqueur ou un coup de pointeau pour etre sur de remonter les deux parties comme elles étaient montés ensemble, car ce sont des pièces circulaires. Ensuite pulvérise du dégrippant et laisse bien agir. Pour les séparé prend un maillet et tapote en tournant (Un petit coup a midi, ensuite un petit coup a 13h, etc...)
Ensuite fait bien attention, car les deux parties séparés, les petites ailettes et la commande peuvent se faire la 'malle' assez facilement.
Le top c'est effectivement de séparés les deux parties, mettre un bon coup de souflette dans les ailettes pour virer les particules.
Ce que tu appelle la partie rouillé, sa couleur provient des matériaux utilisés et aussi de sa chaleur et c'est donc la turbine.
La partie gris clair est la partie compresseur.
Entre la partie turbine et compresseur il y pas de joint. Tu as 4 vis qui fixe les deux parties ensemble, mais je te déconseille de séparer les deux morceaux. Car avec la chaleur les matériaux travaillent tellement que 2 séparations sur 3, finissent par de la casse !!!
Dépose cela signifie séparé du moteur mais pas le démonté.
En gros le déposé sur bloc.
Souvent dans les factures automobiles tu verra dépose / repose boite de vitesse (Par exemple) cela signifie qu'on la posé 'par terre', mais pas démonté.
La GV désigne un système mobile qui permet de réguler la quantité de gaz d'échappement sur la turbine et donc de modifier la vitesse (Pression) de la partie compresseur.
Sur ces voitures, la GV c'est plein de petites ailettes reliés entre elles par une anneau métallique qui est commandé par la tige (Tu le vois bien quand tu sépare les deux parties).
Si tu décide de séparer les deux parties, conseil, fais un répère avec un marqueur ou un coup de pointeau pour etre sur de remonter les deux parties comme elles étaient montés ensemble, car ce sont des pièces circulaires. Ensuite pulvérise du dégrippant et laisse bien agir. Pour les séparé prend un maillet et tapote en tournant (Un petit coup a midi, ensuite un petit coup a 13h, etc...)
Ensuite fait bien attention, car les deux parties séparés, les petites ailettes et la commande peuvent se faire la 'malle' assez facilement.
Le top c'est effectivement de séparés les deux parties, mettre un bon coup de souflette dans les ailettes pour virer les particules.
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 26 Aoû 2013, 22:58
Salut,
Voilà un exemple de ce que tu trouvera si tu ouvres le turbo en deux :
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- coyotte_91Nouveau
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 26 Aoû 2013, 23:06
Ok, mais comment peut se dégripper la GV si on pulvérise du dégrippant sur la commande de la GV? Ne dégrippe t-on pas que l'extérieur?
Il est clair que si je peux éviter de séparer le turbo en 2 c'est moins risqué et certainement aussi un gain de temps.
Il est clair que si je peux éviter de séparer le turbo en 2 c'est moins risqué et certainement aussi un gain de temps.
- coyotte_91Nouveau
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Mar 27 Aoû 2013, 00:12
Re bonsoir,
Je me demande si je n'ai pas la comprenette un peu dure, ou alors c'est l'heure tardive.
Si je n'ouvre pas le turbo (ce que je préfèrerai faire), tu me dis de pulvériser du dégrippant ici ?
Est-ce que cela serait un plus d'en pulvériser par la sortie échappement?
Vu l'heure, je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir.
Merci encore de votre patience.
Je me demande si je n'ai pas la comprenette un peu dure, ou alors c'est l'heure tardive.
Poulpy 68 a écrit:tu a pas besoin de démonter le turbo, tu le dépose. Tu pulverise du dégrippant sur la commande de la GV et tu la fais bouger a la main.
Si je n'ouvre pas le turbo (ce que je préfèrerai faire), tu me dis de pulvériser du dégrippant ici ?
Est-ce que cela serait un plus d'en pulvériser par la sortie échappement?
Vu l'heure, je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir.
Merci encore de votre patience.
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Mar 27 Aoû 2013, 04:13
Su tu n'es pas sur de toi ne demonte rien il existe des produit en aerosol qui valent ce qu'il valent bien sur (attention au debimetre il aime pas ca) bon c'est un gain de temps.Le mieux bien sur est de demonter et d'ouvrir le turbo Apres prend un max de photo durant les etapes de ton demontage et surtout un coup de pointau entre la partie clair de la partie rouillée reste tres precis pour remonter les deux parties
Sinon tu as un joint torique entre les deux parties inutile de le remplacer mais une graisse neutre style vaseline est imperatif pour le remontage .Pense aussi a injecter de l huile moteur dans l orifice de graissage du turbo avant de remonter le tuyau et n'embelle pas le moteur de suite laisse le tourné au ralenti
Sinon tu as un joint torique entre les deux parties inutile de le remplacer mais une graisse neutre style vaseline est imperatif pour le remontage .Pense aussi a injecter de l huile moteur dans l orifice de graissage du turbo avant de remonter le tuyau et n'embelle pas le moteur de suite laisse le tourné au ralenti
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Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
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MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Mar 27 Aoû 2013, 15:39
Bonjour,
Ce n'est pas le fait de ne pas être sûr de soit. Si des personnes expérimentées me disent qu'en faisant attention je peux démonter sans casse, hormis quelques trucs à savoir, les opérations de démontage/remontage du turbo ne sont pas compliquées. Après, s'il n'est pas nécessaire de démonter le turbo pour dégripper la GV, autant ne pas le démonter.
La méthode de Poulpy 68 est intéressante mais j'ai du mal à voir comment le dégrippant peut rentrer dans la GV par la commande de la GV. Après, c'est un fluide qui s'infiltre dans les moindres petits trous. Donc peut-être qu'il y a suffisamment de jeu autours de l'axe de la commande de la GV pour que le dégrippant puisse rentrer dans le volume où se trouve la GV. N'ayant pas encore pu regarder de près comment c'est fait, je ne peux que me fier qu'aux personnes expérimentées du forum. Et je préfère me renseigner avant de me poser les questions quand le turbo sera déposé car je ne peux pas me permettre de laisser la voiture inutilisable pendant une semaine.
D'ailleurs, si le dégrippant rentre dans le volume de la GV (dans le cas du turbo non démonté), comment va t-il ressortir? Va t-il brûler et partir par l'échappement?
Pour l'huile de moteur à mettre dans l'orifice de graissage du turbo avant de remonter la durite d'alimentation en huile, je le savais déjà, mais c'est toujours bon de le rappeler.
Le pointeau c'est une bonne idée. Et c'est évident que je vais faire un max de photos pendant la dépose et le démontage.
Concernant les produits nettoyants sans démontage, il faut les pulvériser après le débitmètre pour ne pas l'encrasser mais ils traversent tout le circuit d'alimentation en air et passent par le moteur. Sans parler de leur efficacité aléatoire, je trouve moins "propre" de faire circuler un produit dans le moteur et l'échappement alors qu'on peut nettoyer juste un élément.
C'est noté pour de la graisse neutre.
Ce n'est pas le fait de ne pas être sûr de soit. Si des personnes expérimentées me disent qu'en faisant attention je peux démonter sans casse, hormis quelques trucs à savoir, les opérations de démontage/remontage du turbo ne sont pas compliquées. Après, s'il n'est pas nécessaire de démonter le turbo pour dégripper la GV, autant ne pas le démonter.
La méthode de Poulpy 68 est intéressante mais j'ai du mal à voir comment le dégrippant peut rentrer dans la GV par la commande de la GV. Après, c'est un fluide qui s'infiltre dans les moindres petits trous. Donc peut-être qu'il y a suffisamment de jeu autours de l'axe de la commande de la GV pour que le dégrippant puisse rentrer dans le volume où se trouve la GV. N'ayant pas encore pu regarder de près comment c'est fait, je ne peux que me fier qu'aux personnes expérimentées du forum. Et je préfère me renseigner avant de me poser les questions quand le turbo sera déposé car je ne peux pas me permettre de laisser la voiture inutilisable pendant une semaine.
D'ailleurs, si le dégrippant rentre dans le volume de la GV (dans le cas du turbo non démonté), comment va t-il ressortir? Va t-il brûler et partir par l'échappement?
Pour l'huile de moteur à mettre dans l'orifice de graissage du turbo avant de remonter la durite d'alimentation en huile, je le savais déjà, mais c'est toujours bon de le rappeler.
Le pointeau c'est une bonne idée. Et c'est évident que je vais faire un max de photos pendant la dépose et le démontage.
Concernant les produits nettoyants sans démontage, il faut les pulvériser après le débitmètre pour ne pas l'encrasser mais ils traversent tout le circuit d'alimentation en air et passent par le moteur. Sans parler de leur efficacité aléatoire, je trouve moins "propre" de faire circuler un produit dans le moteur et l'échappement alors qu'on peut nettoyer juste un élément.
C'est noté pour de la graisse neutre.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Mar 27 Aoû 2013, 21:39
Salut,
La technique consisterait a utiliser un tournevis (par exemple), et jouer a faire monté la tige qui sort du poumon, la laisser redescendre, la refaire monté, etc... jusqu'a qu'elle bouge 'librement'. La photo qu'a posté Ced, c'est exactement ce que tu verras si tu sépare la turbine, du compresseur. Les particules finissent par coincé la couronne et donc bloqué la géométrie. Le Top c'est de séparé les 2 parties, déposé l'anneau, toutes les petites biellettes, bien les laver, un bon coup de souflette dans le corps et tout remonté. Dans tous les cas de figure, limite le dégrippant dans la partie turbine, car c'est un produit inflammable et vu la température que cette partie du turbo peux atteindre, ca risque de faire barbecul.
Mais fait bien attention car rien n'est fixé, donc tout tombe si tu retourne ou bouge la turbine.
La technique consisterait a utiliser un tournevis (par exemple), et jouer a faire monté la tige qui sort du poumon, la laisser redescendre, la refaire monté, etc... jusqu'a qu'elle bouge 'librement'. La photo qu'a posté Ced, c'est exactement ce que tu verras si tu sépare la turbine, du compresseur. Les particules finissent par coincé la couronne et donc bloqué la géométrie. Le Top c'est de séparé les 2 parties, déposé l'anneau, toutes les petites biellettes, bien les laver, un bon coup de souflette dans le corps et tout remonté. Dans tous les cas de figure, limite le dégrippant dans la partie turbine, car c'est un produit inflammable et vu la température que cette partie du turbo peux atteindre, ca risque de faire barbecul.
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- coyotte_91Nouveau
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Mar 27 Aoû 2013, 23:24
Bonsoir,
Merci de vos éclaircissements.
Ce qui m'interpelle le plus c'est "2 séparations sur 3 finissent par de la casse".
Qu'est-ce qui casse? Est-ce que c'est parce que les personnes qui démontent le turbo ne font pas attention ou est-ce que ce sont uniquement les contraintes mécaniques qui en sont à l'origine?
Je suis allé voir dans un centre auto tout à l'heure et j'ai regardé la revue technique IBIZA depuis 1993, et c'est bien ce dont je me rappelais, cela ne correspond pas du tout au modèle que j'ai. Ensuite il ya IBIZA à partir de 2002.
Il y a un trou dans les modèles. Je vais demander sur http://www.revue-technique-auto.fr mais je ne l'ai pas vue sur leur site.
Pour ce qui est de la graisse neutre, j'ai recherché sur internet et j'ai trouvé ça :
Mais j'ai du mal à trouver autre chose, même en centre auto (j'ai peut-être mal regardé). Est-ce que de la vaseline en pharmacie ferait l'affaire ou alors il faut une graisse spécifique à la mécanique? Est-ce que la graisse au cuivre et de la graisse multi usage sont considérées comme neutre.
Après, je n'ai plus qu'à aller voir SEAT pour me procurer les joints des durites d'huile et le joint du collecteur et prendre mon temps pour démonter le turbo le nettoyer et le remonter (je pense que cela va être long, mais si je ne rencontre pas de problème particulier, une journée devrait suffire si j'ai bien compris).
Merci de vos éclaircissements.
Ce qui m'interpelle le plus c'est "2 séparations sur 3 finissent par de la casse".
Qu'est-ce qui casse? Est-ce que c'est parce que les personnes qui démontent le turbo ne font pas attention ou est-ce que ce sont uniquement les contraintes mécaniques qui en sont à l'origine?
Je suis allé voir dans un centre auto tout à l'heure et j'ai regardé la revue technique IBIZA depuis 1993, et c'est bien ce dont je me rappelais, cela ne correspond pas du tout au modèle que j'ai. Ensuite il ya IBIZA à partir de 2002.
Il y a un trou dans les modèles. Je vais demander sur http://www.revue-technique-auto.fr mais je ne l'ai pas vue sur leur site.
Pour ce qui est de la graisse neutre, j'ai recherché sur internet et j'ai trouvé ça :
Mais j'ai du mal à trouver autre chose, même en centre auto (j'ai peut-être mal regardé). Est-ce que de la vaseline en pharmacie ferait l'affaire ou alors il faut une graisse spécifique à la mécanique? Est-ce que la graisse au cuivre et de la graisse multi usage sont considérées comme neutre.
Après, je n'ai plus qu'à aller voir SEAT pour me procurer les joints des durites d'huile et le joint du collecteur et prendre mon temps pour démonter le turbo le nettoyer et le remonter (je pense que cela va être long, mais si je ne rencontre pas de problème particulier, une journée devrait suffire si j'ai bien compris).
- coyotte_91Nouveau
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Sam 28 Sep 2013, 11:25
Bonjour à tous,
Désolé pour mon absence, il a fallu que je récupère les joints et surtout que je trouve le moment ou madame a bien voulu le laisser la voiture plusieurs jours pour faire ce qu'il y avait à faire dessus.
Le nettoyage de la vanne EGR + collecteur admission: fait
Cependant pour déposer le turbo, j'ai un souci : l'alimentation en huile
En fait, je ne vois pas trop comment la séparer du turbo. Il y a un gros écrou sur la durit, qu'il faut desserrer, mais la durite ne bouge pas. Il y a bien un autre écrou mais je ne sais pas si je dois le défaire ou non. Normalement il y a un joint torique (d'après un mécanicien de seat) mais je ne vois rien bouger.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
Désolé pour mon absence, il a fallu que je récupère les joints et surtout que je trouve le moment ou madame a bien voulu le laisser la voiture plusieurs jours pour faire ce qu'il y avait à faire dessus.
Le nettoyage de la vanne EGR + collecteur admission: fait
Cependant pour déposer le turbo, j'ai un souci : l'alimentation en huile
En fait, je ne vois pas trop comment la séparer du turbo. Il y a un gros écrou sur la durit, qu'il faut desserrer, mais la durite ne bouge pas. Il y a bien un autre écrou mais je ne sais pas si je dois le défaire ou non. Normalement il y a un joint torique (d'après un mécanicien de seat) mais je ne vois rien bouger.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Sam 28 Sep 2013, 19:26
Donc l'arrivée d'huile (celle sur ta photo). Un mécanicien de Seat t'a dit qu'il y avait un joint torique, il a pas du en déposer beaucoup des turbo celui la. C'est un raccord conique, pas de joint. Si ton tuyau bouge pas, c'est qu'il doit etre fixé encore ailleurs.
As tu essayé en dévissant le raccord de l'autre coté ? Pour avoir du jeu ?
A part dévisser l'écrou comme tu l'a fait, il ne doit rien d'autre a faire normalement ton tuyau doit venir.
As tu essayé en dévissant le raccord de l'autre coté ? Pour avoir du jeu ?
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Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
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Re: [ Seat Ibiza TDI 110 ASV an 2001 ] infos complémentaires pour dégrippage turbo
Lun 30 Sep 2013, 11:24
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En effet, le tuyau est fixé un peu plus loin, mais je l'avais libéré. J'avais essayé de tirer légèrement sur le tuyau mais il ne sortait pas de son logement. J'aurais eu l'info plus tôt, j'aurais certainement tenté de tirer un peu plus fort sur le tuyau mais la fatigue (j'avais commencé vendredi soir vers 22H et j'ai poussé le bouchon jusqu'à tard dans la nuit) et le stress de casser le tuyau m'ont fait faire marche arrière et tout remonter. C'est dommage car il ne me restait plus que ce tuyau à défaire avant de retirer la vis de maintient du turbo sur sa partie inférieure, les écrous de sa liaison au collecteur et ceux de la sortie vers l'échappement avant de l'avoir dans les mains.
Surtout ne comprends pas que tu as mis du trop de temps à répondre, ni les autres personnes qui ont pu suivre ce sujet d'ailleurs. Voyant le temps passer, le temps que j'avais mis pour en arriver là (en comprenant le temps de nettoyage de l'admission qui en avait bien besoin), le temps qu'il me faudrait pour accéder et nettoyer la GV et le temps qu'il me faudrait pour tout remonter, j'ai simplement fini par douter un peu trop.
Je me suis donc résigné à manipuler la commande de la GV comme j'ai pu, sans désolidariser le wastegate car peu accessible à cause du turbo encore fixé. J'ai trouvé que c'était assez dur à bouger, mais il y a peut-être la compression du wastegate qui y est pour quelque chose(la durit du wastegate était déconnectée et j’entendais bien de l'air passer dans le wastegate en actionnant la commande).
Mais je n'ai pas encore pu tester de jour, sans pluie battante, à une heure raisonnable en cas de pépin, pour tirer pleinement sur le turbo et voir si j'ai toujours des soucis. Je n'ai pas pu faire suffisamment de distance pour le moment, mais ça va venir, encore un peu de patience. J'ai juste pu constater que le moteur respire mieux et que j'ai le sentiment d'avoir récupérer de la puissance, mais ayant fait patiner les roues en accélérant sur route largement mouillée, j'ai préféré repousser les essais un peu plus musclés.
Du coup, j'ai le sentiment de ne pas avoir terminé ce que j'avais commencé, mais au moins je n'ai rien cassé.
En tout cas, il est vraiment peu accessible ce turbo sur cette voiture.
Je vous tiendrai au courant sur le résultat de l'opération même si tout n'a pas été fait.
Encore merci à tous pour vos informations précieuses.
Merci pour ta réponse.
En effet, le tuyau est fixé un peu plus loin, mais je l'avais libéré. J'avais essayé de tirer légèrement sur le tuyau mais il ne sortait pas de son logement. J'aurais eu l'info plus tôt, j'aurais certainement tenté de tirer un peu plus fort sur le tuyau mais la fatigue (j'avais commencé vendredi soir vers 22H et j'ai poussé le bouchon jusqu'à tard dans la nuit) et le stress de casser le tuyau m'ont fait faire marche arrière et tout remonter. C'est dommage car il ne me restait plus que ce tuyau à défaire avant de retirer la vis de maintient du turbo sur sa partie inférieure, les écrous de sa liaison au collecteur et ceux de la sortie vers l'échappement avant de l'avoir dans les mains.
Surtout ne comprends pas que tu as mis du trop de temps à répondre, ni les autres personnes qui ont pu suivre ce sujet d'ailleurs. Voyant le temps passer, le temps que j'avais mis pour en arriver là (en comprenant le temps de nettoyage de l'admission qui en avait bien besoin), le temps qu'il me faudrait pour accéder et nettoyer la GV et le temps qu'il me faudrait pour tout remonter, j'ai simplement fini par douter un peu trop.
Je me suis donc résigné à manipuler la commande de la GV comme j'ai pu, sans désolidariser le wastegate car peu accessible à cause du turbo encore fixé. J'ai trouvé que c'était assez dur à bouger, mais il y a peut-être la compression du wastegate qui y est pour quelque chose(la durit du wastegate était déconnectée et j’entendais bien de l'air passer dans le wastegate en actionnant la commande).
Mais je n'ai pas encore pu tester de jour, sans pluie battante, à une heure raisonnable en cas de pépin, pour tirer pleinement sur le turbo et voir si j'ai toujours des soucis. Je n'ai pas pu faire suffisamment de distance pour le moment, mais ça va venir, encore un peu de patience. J'ai juste pu constater que le moteur respire mieux et que j'ai le sentiment d'avoir récupérer de la puissance, mais ayant fait patiner les roues en accélérant sur route largement mouillée, j'ai préféré repousser les essais un peu plus musclés.
Du coup, j'ai le sentiment de ne pas avoir terminé ce que j'avais commencé, mais au moins je n'ai rien cassé.
En tout cas, il est vraiment peu accessible ce turbo sur cette voiture.
Je vous tiendrai au courant sur le résultat de l'opération même si tout n'a pas été fait.
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