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[ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 21:15
Bonsoir à Tous,
Entendant depuis quelques jours un claquement à la roue avant droite, je pensais que c'était dû à la rotule de direction voir la rotule inférieure qui avait du jeu où le roulement de roue pourtant pas de bruit de ronronnement en prêtant l'oreille
Donc je lève la roue avant droite avec le cric, sécurise le véhicule avec une chandelle ensuite en bougeant la roue à 9h15 puis 12h30 ( tuto de Fredlabricole très utile) pas de jeu de constater au roulement ni aux rotules de direction et inférieure ni côté crémaillère de direction (NON assistée sur ce modèle...excellent pour se muscler en faisant des créneaux )...breff
Quel ne fût pas ma surprise en contrôlant l'écrou (frein à frapper) central de moyeu du cardan qui était desseré, je l'ai resseré avec une clé de 35mm avec une rallonge sans trop forcer... debout sur la clé quand même
Quel est svp le couple de serrage de cet écrou avant de la finaliser à frapper sur la gorge de l'axe avec un petit burin
Après essais sur la route le claquement a disparu mais je pense avoir éviter le pire si l' écrou était tombé sur la route
Albatros
Entendant depuis quelques jours un claquement à la roue avant droite, je pensais que c'était dû à la rotule de direction voir la rotule inférieure qui avait du jeu où le roulement de roue pourtant pas de bruit de ronronnement en prêtant l'oreille
Donc je lève la roue avant droite avec le cric, sécurise le véhicule avec une chandelle ensuite en bougeant la roue à 9h15 puis 12h30 ( tuto de Fredlabricole très utile) pas de jeu de constater au roulement ni aux rotules de direction et inférieure ni côté crémaillère de direction (NON assistée sur ce modèle...excellent pour se muscler en faisant des créneaux )...breff
Quel ne fût pas ma surprise en contrôlant l'écrou (frein à frapper) central de moyeu du cardan qui était desseré, je l'ai resseré avec une clé de 35mm avec une rallonge sans trop forcer... debout sur la clé quand même
Quel est svp le couple de serrage de cet écrou avant de la finaliser à frapper sur la gorge de l'axe avec un petit burin
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 21:20
Salut
le couple de serrage je connais pas,mais quand je serre je serre fort, en suite je plie un coté de boulon
j'ai jamais eu un seule soucie avec les boulons de cardans
le couple de serrage je connais pas,mais quand je serre je serre fort, en suite je plie un coté de boulon
j'ai jamais eu un seule soucie avec les boulons de cardans
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 21:27
Salut sacha,
Moi non plus, je n'ai jamais eu de soucis mais en regardant de près le cardan droit a dû être changé par l'ancien propriétaire et l'écrou étant mal freiné (pli) sur l'axe donc avec les vibrations...il s'est desseré tout seul
Albatros
Moi non plus, je n'ai jamais eu de soucis mais en regardant de près le cardan droit a dû être changé par l'ancien propriétaire et l'écrou étant mal freiné (pli) sur l'axe donc avec les vibrations...il s'est desseré tout seul
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 21:30
Écrou d’arbre de transmission 32,5 m.daN Normalement graisser mais bon , autrement dis tu peut y aller , de toute facon se ne sont pas des roulement conique , donc t'aura beau serrer a fond , aucun probleme , ne foire pas le filtage , mais si c'est le cas heuuuuuuuu faut que l'on se parle tu a certainement de bonne compétence pour le bras de fer ^^
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 21:43
fredolabricole,
C'est grâce à ton excellent ( TUTO) sur le contrôle du train avant ( roulement, rotules, etc...avec les photos qui vont bien avec ) que j'ai suivi scrupuleusement qui m'a permis de me dépanner sans problèmes et avec beaucoup de facilité
aussi à sacha
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 22:56
Tu sais quoi je suis arriver ici au fil de mes recherches sur un soucis bien particulier et grâce a ce forum j'ai enfin pus arriver a régler mon problème qui date depuis quelques bon mois car par lassitude de n'y arriver je baissais les bras a chaque tentative , par la suite j'ai vu que ce forum regorgeais de tuto dont le mien qui date maintenant de quelques années et je suis heureux de constater que mon taf ne sert pas a rien , que ce tuto a encore sa place . Et ce que apprécie le plus c'est que cela puisse faire économiser quelques euros a ceux qui n'en on pas . Tout les garagistes ne sont pas des voleurs et loin de la , mais il y a les brebis galeuse et lorsqu'un gas a pus évite de mètre ses sous dans la poches de ceux la grâce a ces tutos et bien je kif . Depuis que je traîne sur la toile j'en est vu des truc hallucinant du genre facturation X3 pour une courroie de distribution ( Mo pose dépose courroie de distrib + Mo pose dépose pompe a eau + Mo échange galet de courroie alors qu'une seule MO de pose dépose de pompe a eau suffis ) C'est contre ce genre de pratique que je suis en colère . Je suis moi même passé par la , sauf que le gas est tombé sur le mauvais pigeon et croyez moi si je m'en suis tirer pour 200 € au lieu de 1500 € Oui oui casi X 10 vous me lisez bien c'est parce que je ne suis pas un pigeon . Alors wai je kif honnêtement revoir mes tuto ainsi pour toutes ces raisons ;)
Le partage et l'entraide ;)
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Re: [ Peugeot 309 GR 1.6 ess an 1989 type 3AB2B2 ] écrou de moyeu de cardan desserré !
Lun 31 Mar 2014, 23:21
le partage et l'entraide c'est pour cela que nous sommes là entre PRO et Amateur ou Débrouillardise de mécanicien en herbe, mais je pense que nous avons tous ici le même objectif c'est de réparer son véhicule à moindre frais mais avec le plus sérieux possible et de plus avec une énorme satisfaction d'avoir fait une réparation soi-même donc fier de soi en n'oubliant pas de remercier les " Copains " qui se sont arrachés parfois les cheveux sur une panne récalcitrante en nous apportant leur soutien
Etant un Motard voir ma signature cela a toujours été ma devise d'aider un autre Motard en panne sur la route
V ... Albatros
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