[ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
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Tibo82
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[ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Mer 17 Sep 2014, 08:12
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté il y a quelques mois une 206 1L4 hdi 68cv de 2003 dans un garage. Au fur et a mesure de rouler, j'ai commencé a entendre des petits cliquetis a l'accélération (j'ai entendu ça en ville avec la résonance). J'ai regardé des forums, des vidéos, etc, et j'en ai déduis que le problème est lié aux injecteurs.
J'ai amené mon véhicule a un garage il y a deux semaines pour lui signaler que ma voiture faisait du bruit et que je pensais que c'était les injecteurs. Il m'a rendu ma voiture en me disant que la Vanne EGR et le Débimètre étaient bons et qu'il faudrait continuer les tests car ce serait sûrement les injecteurs. Résultat du "diagnostic" 130€. En plus de ça, je vais dès la reprise, faire quelques kilomètres, et je m'aperçoit que la voiture manque de puissance. Résultat, durite air/turbo arachée et fisurée. BREF ! 25euros en plus.
J'ai donc récupéré ma voiture et l'ai amené a un autre mécanicien professionnel. Celui m'a dit sur le coup : pas de fumée blanche alors ce n'est pas une soupape, donc il a vérifié les injecteurs moteur tournant. Il a déconnecté 1/2s chaque injecteurs pour voir lequel était défaillant il a trouvé que c'était le n°3 car aucune différence quand débranché. Il me propose d'en racheter un et de me le changer dans les jours qui suivent. Aucune nouvelle, j'ai même eu droit a un lapin le jour du rdv.
Depuis ces jours noirs : le moteur tape vraiment fort au démarrage a froid et on dirait même qu'il est sur le point de caler. J'entends toujours le cliquetis a l'accélération, et je suis sur le point de faire l'opération moi même.
QUESTIONS :
1- Comment savoir si c'est un injecteur ou un joint d'injecteur qu'il faut changer ? (j'ai acheté un injecteur avec la même référence et un joint cuivre)
2- Je roule depuis quelques milliers de km (principalement autoroute car vacances) avec ce problème, grave ?
3- Je suis débutant dans le monde mécanique auto, j'ai vu plusieurs tutos pour démonter les injecteurs, devrais-je mieux le faire moi même plutôt que l'amener a un mécano ?
Ah les voitures lol Merci a vous !
BRUIT EN VIDEO ICI
https://www.youtube.com/watch? [...] mp;index=1
J'ai acheté il y a quelques mois une 206 1L4 hdi 68cv de 2003 dans un garage. Au fur et a mesure de rouler, j'ai commencé a entendre des petits cliquetis a l'accélération (j'ai entendu ça en ville avec la résonance). J'ai regardé des forums, des vidéos, etc, et j'en ai déduis que le problème est lié aux injecteurs.
J'ai amené mon véhicule a un garage il y a deux semaines pour lui signaler que ma voiture faisait du bruit et que je pensais que c'était les injecteurs. Il m'a rendu ma voiture en me disant que la Vanne EGR et le Débimètre étaient bons et qu'il faudrait continuer les tests car ce serait sûrement les injecteurs. Résultat du "diagnostic" 130€. En plus de ça, je vais dès la reprise, faire quelques kilomètres, et je m'aperçoit que la voiture manque de puissance. Résultat, durite air/turbo arachée et fisurée. BREF ! 25euros en plus.
J'ai donc récupéré ma voiture et l'ai amené a un autre mécanicien professionnel. Celui m'a dit sur le coup : pas de fumée blanche alors ce n'est pas une soupape, donc il a vérifié les injecteurs moteur tournant. Il a déconnecté 1/2s chaque injecteurs pour voir lequel était défaillant il a trouvé que c'était le n°3 car aucune différence quand débranché. Il me propose d'en racheter un et de me le changer dans les jours qui suivent. Aucune nouvelle, j'ai même eu droit a un lapin le jour du rdv.
Depuis ces jours noirs : le moteur tape vraiment fort au démarrage a froid et on dirait même qu'il est sur le point de caler. J'entends toujours le cliquetis a l'accélération, et je suis sur le point de faire l'opération moi même.
QUESTIONS :
1- Comment savoir si c'est un injecteur ou un joint d'injecteur qu'il faut changer ? (j'ai acheté un injecteur avec la même référence et un joint cuivre)
2- Je roule depuis quelques milliers de km (principalement autoroute car vacances) avec ce problème, grave ?
3- Je suis débutant dans le monde mécanique auto, j'ai vu plusieurs tutos pour démonter les injecteurs, devrais-je mieux le faire moi même plutôt que l'amener a un mécano ?
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Mer 17 Sep 2014, 08:32
Tibo82
Bonjour,
ton lien vidéo ne fonctionne pas
Ensuite il faudrait que tu es la RTA ( Revue Technique Auto ) de ta 206 pour pouvoir intervenir sur tes injecteurs avec l'aide des Spécialistes Peugeot de ce site
Albatros
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Mer 17 Sep 2014, 08:37
Salut Albatros et Merci !
Je vais essayer de récupérer ça alors !
Voici avec toutes mes excuses le lien cette fois ci correct
https://www.youtube.com/watch?v=ZHt0dWDN3UY&list=FLEE9tEJJ50V9l0f2rLxLiOg&index=1
EDIT : RTA achetée ! :)
Je vais essayer de récupérer ça alors !
Voici avec toutes mes excuses le lien cette fois ci correct
https://www.youtube.com/watch?v=ZHt0dWDN3UY&list=FLEE9tEJJ50V9l0f2rLxLiOg&index=1
EDIT : RTA achetée ! :)
Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 00:16
Salut,
Si en débranchant l'injecteur 3 il n'y a pas de différence alors il y a de forte chance que le problème vienne de lui. Vu que tu as acheté un injecteur remplace le et vois ce que ça donne
Si en débranchant l'injecteur 3 il n'y a pas de différence alors il y a de forte chance que le problème vienne de lui. Vu que tu as acheté un injecteur remplace le et vois ce que ça donne
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 00:18
J'ai lu qu'il fallait reprogrammer celui ci, c'est pourquoi je n'ai pas encore effectué l'opération.
Tu penses que je devrais le faire ?
Tu penses que je devrais le faire ?
Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 06:27
Salut,
Il se peut que ça fonctionne relativement bien même si l'apprentissage n'est pas fait donc tu pourra au moins déplacer l'auto pour aller faire cet apprentissage.
Il se peut que ça fonctionne relativement bien même si l'apprentissage n'est pas fait donc tu pourra au moins déplacer l'auto pour aller faire cet apprentissage.
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 10:10
Salut Ced-46 Merci pour ta réponse.
Est ce que cette manoeuvre n'est pas trop compliquée pour un novice ? Risques d'endommager d'autres pièces ? Règles à respecter, à ne pas oublier de faire ou ne pas faire ? Je n'ai pas de clé dynamométrique, c'est quand même jouable ? C'est quand même le nerf de la voiture ces petites pièces et comme je n'y connais pas grand chose je me permet de poser des questions merci de vos réponses
PS : 206 1L4 hdi An 2003 223 000km societé.
Achetée à un garage en Avril, aucune facture.
Est ce que cette manoeuvre n'est pas trop compliquée pour un novice ? Risques d'endommager d'autres pièces ? Règles à respecter, à ne pas oublier de faire ou ne pas faire ? Je n'ai pas de clé dynamométrique, c'est quand même jouable ? C'est quand même le nerf de la voiture ces petites pièces et comme je n'y connais pas grand chose je me permet de poser des questions merci de vos réponses
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 10:21
Tibo82 a écrit:Salut Ced-46 Merci pour ta réponse.
Est ce que cette manoeuvre n'est pas trop compliquée pour un novice ? Risques d'endommager d'autres pièces ? Règles à respecter, à ne pas oublier de faire ou ne pas faire ? Je n'ai pas de clé dynamométrique, c'est quand même jouable ? C'est quand même le nerf de la voiture ces petites pièces et comme je n'y connais pas grand chose je me permet de poser des questions merci de vos réponses
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Bonjour Tibo82,
Tu peux faire ce que te dit ced-46, il suffi d'un peu d'outil ( pas besoin de clé dynamométrique ) pour démonter et remonter un injecteur , il faut juste être minutieux et avoir un peu de bon sens et ça roule
Albatros
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 10:24
D'accord albatros alors je vais me lancer dans cette opération cet après midi j'espère que ça va le faire merci pour vos réponses rapides
Avez vous des conseils à me donner pour éviter de faire des bêtises ?
Avez vous des conseils à me donner pour éviter de faire des bêtises ?
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 11:43
Bonjour Tibo82
Le problème que tu peux rencontré et que ton injecteur soit grippé donc avant de le démonter un coups de dégrippant et le faire moteur chaud mais cela si tu es vraiment embêté pour le retirer et n'oublie pas de retirer la rondelle pare feu et en mettre une nouvelle sinon rien de méchant et si tu as un doute prend en photo au fur à mesure de ton intervention.
Le problème que tu peux rencontré et que ton injecteur soit grippé donc avant de le démonter un coups de dégrippant et le faire moteur chaud mais cela si tu es vraiment embêté pour le retirer et n'oublie pas de retirer la rondelle pare feu et en mettre une nouvelle sinon rien de méchant et si tu as un doute prend en photo au fur à mesure de ton intervention.
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 11:45
Ok ça marche je prendrais des photos de toute la manip je vous tiens au jus !
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 15:35
Alors j'ai commencé la manipulation. Au bout de 2h30 :
Voilà ou j'en suis :
Il y a ça qui m'embête pour retirer le cache culasse/admission :
J'ai vu aussi qu'à ce niveau la il y avait des traces d'huile dans ce cylindre (que j'ai nettoyé avec un chiffon), que dois-je en penser ?
J'ai retiré les vis du cache culasse/admission mais il ne vient pas, j'ai vu qu'il y avait deux vis dérrière, je les ai retirées. Mais il ne vient toujours pas. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé l'endroit solution.
Voilà ou j'en suis :
Il y a ça qui m'embête pour retirer le cache culasse/admission :
J'ai vu aussi qu'à ce niveau la il y avait des traces d'huile dans ce cylindre (que j'ai nettoyé avec un chiffon), que dois-je en penser ?
J'ai retiré les vis du cache culasse/admission mais il ne vient pas, j'ai vu qu'il y avait deux vis dérrière, je les ai retirées. Mais il ne vient toujours pas. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé l'endroit solution.
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 20:20
Tibo82 a écrit:Alors j'ai commencé la manipulation. Au bout de 2h30 :
Voilà ou j'en suis :
Il y a ça qui m'embête pour retirer le cache culasse/admission :
J'ai vu aussi qu'à ce niveau la il y avait des traces d'huile dans ce cylindre (que j'ai nettoyé avec un chiffon), que dois-je en penser ?
J'ai retiré les vis du cache culasse/admission mais il ne vient pas, j'ai vu qu'il y avait deux vis dérrière, je les ai retirées. Mais il ne vient toujours pas. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé l'endroit solution.
salut photo 2 et 3 c est ton tube de retour egr penche toi deriere le moteur et eleve la vis de maintien du tube ensuite muni toi d un tournevice fin et defait le collier (type clic clac) entre le tube et l echangeur de l egr (il se remonte a l'aide d une pince special ou d une pince coupante) ton tube sera liberer
sur la photo 4 le cylindre est en faite l entrée de ton turbo donc normale qu il y ai de l huile vue qu il est placé juste apres ta durit de reaspiration des vapeur d huile
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 20:34
J'ai débranché le bloc plein de fils au dessus de la vanne egr en levant le petit clip et j'ai pu dégager la rampe de connexion des injecteurs. Mais le cache culasse admission reste fixe impossible de le faire bouger il se lève un tout petit peu mais 2-3cm pas plus. Dernière chose la dernière vis du carter distribution est inaccessible je vais me débrouiller pour récupérer une douille de 7. Est-on obligés de retirer ce carter?
Ça me rassure alors le fait qu'il y ai un peu d'huile a cet endroit désolé de mon manque de connaissance dans cette matière lol
Merci pour vos reponses
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- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 20:56
tu doit imperativement enlever ton cache de distribution.....
a tu retirer les deux vis deriere la culasse qui tien le collecteur ?
a tu retirer les deux vis deriere la culasse qui tien le collecteur ?
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Jeu 18 Sep 2014, 21:07
D'accord alors il me faut cette douille de 7 j'en ai une mais trop longue. Oui j'ai 10vis de fixation du cache 8 devant et 2 derrière mais il ne bouge toujours pas
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Ven 19 Sep 2014, 07:27
Salut pour passée ta douille de 7 au pire tu met un cric dessous ton moteur et tu enleve ton suport moteur
Ton cache culbuteurs est monter avec 4 gros joint torique sur le admition ce sont certainement eu qui te pose des souci
Ton cache culbuteurs est monter avec 4 gros joint torique sur le admition ce sont certainement eu qui te pose des souci
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Ven 19 Sep 2014, 12:55
Salut
Qu'est ce que tu entends par mettre le cric en dessous du moteur ?
Que faut-il faire dans ce cas là ? Forcer ? Parce que j'ai bien regardé mais je ne vois franchement pas où ça coince
Qu'est ce que tu entends par mettre le cric en dessous du moteur ?
Que faut-il faire dans ce cas là ? Forcer ? Parce que j'ai bien regardé mais je ne vois franchement pas où ça coince
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Ven 19 Sep 2014, 14:23
Bonjour,
Je pense que fabi186 veut dire que si tu enlève ton support moteur côté distribution si tu ne met pas un cric sous le moteur celui -ci vas tombé d'un côté. L'avantage et que tu peux jouer avec le cric pour faire monter ou descendre le moteur et ainsi avoir accès plus facilement aux vis avec ta clé.
Je pense que fabi186 veut dire que si tu enlève ton support moteur côté distribution si tu ne met pas un cric sous le moteur celui -ci vas tombé d'un côté. L'avantage et que tu peux jouer avec le cric pour faire monter ou descendre le moteur et ainsi avoir accès plus facilement aux vis avec ta clé.
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Ven 19 Sep 2014, 14:30
Regarde là si c'est le même moteur.
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-c3-1-4l-hdi-p1-236.html
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-c3-1-4l-hdi-p1-236.html
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Lun 22 Sep 2014, 10:43
Bonjour william51 et merci pour le lien.
Je l'avais déjà trouvé et j'ai même vérifié dans l'ordre les opérations. Il se trouve que j'ai tout debranché comme sur la fiche c'est pour ça que je ne trouve pas d'où vient mon problème
Je l'avais déjà trouvé et j'ai même vérifié dans l'ordre les opérations. Il se trouve que j'ai tout debranché comme sur la fiche c'est pour ça que je ne trouve pas d'où vient mon problème
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Lun 22 Sep 2014, 14:11
Bonjour,
Tu veux dire que tu as changé ton injecteur et tu as toujours le même problème ?
Tu veux dire que tu as changé ton injecteur et tu as toujours le même problème ?
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Lun 22 Sep 2014, 14:12
Bonjour,
Non. Le cache culasse ne se retire pas et je ne vois pas d'où ça vient.
Non. Le cache culasse ne se retire pas et je ne vois pas d'où ça vient.
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Lun 22 Sep 2014, 14:55
Tu as bien retiré toutes les vis de ton cache culasse ? vérifie si y a pas un câble ou une durite qui gène, sinon prend une photo du dessus de ton moteur.
- Tibo82Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs (résolu)
Lun 22 Sep 2014, 15:10
Oui toutes les vis, les 8 du dessus les 2 de derrière. J'ai pris une photo car la je bloque j'ai regardé dans tous les endroits mais impossible de lever ce cache culasse.
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