- yannick94400Nouveau
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Date d'inscription : 10/01/2007
[206 1.6e 16v] Arbre à came, poussoirs et distribution HS ?
Mer 10 Jan 2007, 21:50
Salut tout le monde !
J'ai acheté en juin 2006 une 206 1.6e 16v XT Premium 110Ch (AM 2001, environ 50000 km) à un particulier, pour 6000€.
Après avoir seulement fait 1000 km, le moteur a commencé à claquer (claquement dont la fréquence monte avec le régime).
Je suis allé chez un garagiste, qui m'a dit qu'il fallait changer des pièces, mais que je pouvais rouler en l'état.
Ne me servant pas de ma voiture en semaine, je me suis dit que ça pouvait très bien attendre. De plus le bruit n'apparaissait qu'à chaud, et disparaissait si je laissait la voiture se "reposer" quelques jours...
Malheureusement pour moi, le bruit est devenu permanent. J'ai donc décidé d'aller voir ça dans un autre garage, plus près de chez moi. Et là, on me dit que les poussoirs hydrauliques sont endommagés, qu'il faut les remplacer, le tout pour la modique somme de 785€ Un peu dégoûté, je paye quand même la réparation. Je récupère ma voiture et le bruit a disparu... pour revenir au bout de 30 km
Donc retour au garage (en prenant soin de rouler avant, pour que le bruit soit bien en évidence) où on me dit "il doit rester de la limaille de fer dans le moteur, on vous a fait une vidange..." Et le bruit a à nouveau disparu... pour 30 km...
Me revoilà donc de retour une 3e fois chez mon garagiste ! Je laisse la voiture, et 1 semaine après on m'appelle pour me dire que l'arbre à came d'échappement est rayé parce que l'ancienne proprio n'a pas fait faire une vidange en temps et en heures, et que si le réusinage (150€) n'était pas possible, il faudrait le remplacer (450€) (ainsi que les poussoirs à refaire, heureusement garantis) !
J'ai encore attendu pour voir ce qui allait se passer au niveau de l'arbre... Et voilà qu'aujourd'hui on me rappelle, pour me dire "vous n'avez pas de chance, votre voiture fait partie d'une mauvaise série de 206 : des pièces de la distribution sont aussi à changer (notamment la courroie). Le total des réparations s'élèvera à 3000€ !"
Etant donné qu'apparemment c'est un pb connu dans la série de ma voiture, le garage a demandé à Peugeot une prise en charge partielle des réparations, mais je ne me fait pas trop d'illusion...
Voilà, 3000€ de réparation pour une voiture achetée 6000€, avec moins de 5000km parcourus en 8 mois . Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu une expérience comme ça ? Et surtout, est-ce que vous pensez que je peux faire quelque chose ? Me retourner contre Peugeot ?
Parce que là je n'en peux plus et je me demande comment je pourrai m'en sortir...
J'ai acheté en juin 2006 une 206 1.6e 16v XT Premium 110Ch (AM 2001, environ 50000 km) à un particulier, pour 6000€.
Après avoir seulement fait 1000 km, le moteur a commencé à claquer (claquement dont la fréquence monte avec le régime).
Je suis allé chez un garagiste, qui m'a dit qu'il fallait changer des pièces, mais que je pouvais rouler en l'état.
Ne me servant pas de ma voiture en semaine, je me suis dit que ça pouvait très bien attendre. De plus le bruit n'apparaissait qu'à chaud, et disparaissait si je laissait la voiture se "reposer" quelques jours...
Malheureusement pour moi, le bruit est devenu permanent. J'ai donc décidé d'aller voir ça dans un autre garage, plus près de chez moi. Et là, on me dit que les poussoirs hydrauliques sont endommagés, qu'il faut les remplacer, le tout pour la modique somme de 785€ Un peu dégoûté, je paye quand même la réparation. Je récupère ma voiture et le bruit a disparu... pour revenir au bout de 30 km
Donc retour au garage (en prenant soin de rouler avant, pour que le bruit soit bien en évidence) où on me dit "il doit rester de la limaille de fer dans le moteur, on vous a fait une vidange..." Et le bruit a à nouveau disparu... pour 30 km...
Me revoilà donc de retour une 3e fois chez mon garagiste ! Je laisse la voiture, et 1 semaine après on m'appelle pour me dire que l'arbre à came d'échappement est rayé parce que l'ancienne proprio n'a pas fait faire une vidange en temps et en heures, et que si le réusinage (150€) n'était pas possible, il faudrait le remplacer (450€) (ainsi que les poussoirs à refaire, heureusement garantis) !
J'ai encore attendu pour voir ce qui allait se passer au niveau de l'arbre... Et voilà qu'aujourd'hui on me rappelle, pour me dire "vous n'avez pas de chance, votre voiture fait partie d'une mauvaise série de 206 : des pièces de la distribution sont aussi à changer (notamment la courroie). Le total des réparations s'élèvera à 3000€ !"
Etant donné qu'apparemment c'est un pb connu dans la série de ma voiture, le garage a demandé à Peugeot une prise en charge partielle des réparations, mais je ne me fait pas trop d'illusion...
Voilà, 3000€ de réparation pour une voiture achetée 6000€, avec moins de 5000km parcourus en 8 mois . Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu une expérience comme ça ? Et surtout, est-ce que vous pensez que je peux faire quelque chose ? Me retourner contre Peugeot ?
Parce que là je n'en peux plus et je me demande comment je pourrai m'en sortir...
- gabet62Ingénieur
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Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: [206 1.6e 16v] Arbre à came, poussoirs et distribution HS ?
Mer 10 Jan 2007, 22:25
salut!
j'espère pour toi que c'est fini!
renseigne toi dans un peugeot toi même!
C'est bizarre quand même ton histoire pour moi sa fait gros!
j'espère pour toi que c'est fini!
renseigne toi dans un peugeot toi même!
C'est bizarre quand même ton histoire pour moi sa fait gros!
- bandi06bTech-d'honneur
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Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
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Re: [206 1.6e 16v] Arbre à came, poussoirs et distribution HS ?
Sam 13 Jan 2007, 17:38
aier aie aie!!!!!!
pour le probleme de poussoires hs jamais entendu parlé de problemes récurents !!
par contre c est quand meme bizare d'endommager tout les poussoires !!!
mais ce que je trouve encore plus bizare et la ou je suis pas d'accord avec ton mécanon c'est quand il te dis :
l'arbre à came d'échappement est rayé parce que l'ancienne proprio n'a pas fait faire une vidange en temps et en heures, et que si le réusinage (150€) n'était pas possible, il faudrait le remplacer (450€) (ainsi que les poussoirs à refaire, heureusement garantis)
déja le fait de faire des vidanges un poils plus tard ne provoques jamais cela !!! (sauf si tu fais 60000 km avec ton huile )car beaucoup de gens oublit et ca ne fait pas cela !!!
de plus entre l'arbre a cames et tes paliérs (c'est ce qui te tiens et guide ton arbre) c'est les paliers qui sonts le plus fragile donc si tu avais endomager quelque chose se serait plus tes paliés .
pour exemple : quand sur les moteurs diesel peugeot (xud) tu casses la distribution les paliés et l'arbre a cames casse aussi (ainsi que les soupapes mais la on s'en fou)!!! et le probleme c'est que les paliés ne se vendent pas sans la culasse car usiné avec ok ?
voici comme on fait pour sauver la culasse:
tu récuperes des paliés d'une autre culasse par exemple morte car tordu suite a une chauffe moteur ainsi que l'arbre a cames et tu le montes sur ta culasse et pour "faire" ton arbre a cames avec les paliés sur l'autre culasse tu mets de la PATE A RODER (tres abrassif) et tu fait tourner a la mains (culasse démontées) pour faire tes paliés puis tu diminue le grain ect ect
tout cela pour te dire que avant d'entamer ton arbre les paliés coté culasse et les paliés exterieur aurons dégagés bien avant!!!
donc la pour moi il y a un loup!!!
donc méfie toi
tu devrais peut dire a ton mécano de stoper et que tu va faire expertiser ta voitrure et tu verras sa réaction!!!
en tout cas mets toi en contact avec l'ancien proprio car ton probleme entre dans la garantie que le vendeur te doit OBLIGATOIREMENT!!! celle des vis cachés
et dévra bien normalemnt assurer les réparations ou biens au minimum y participer !!!
sinon(si il fait la sourde oreille) faut que tu ailles voir ton assurance pour entamer (protection juridique) une procédure qui généralement prend env 2/6 mois
pour le probleme de poussoires hs jamais entendu parlé de problemes récurents !!
par contre c est quand meme bizare d'endommager tout les poussoires !!!
mais ce que je trouve encore plus bizare et la ou je suis pas d'accord avec ton mécanon c'est quand il te dis :
l'arbre à came d'échappement est rayé parce que l'ancienne proprio n'a pas fait faire une vidange en temps et en heures, et que si le réusinage (150€) n'était pas possible, il faudrait le remplacer (450€) (ainsi que les poussoirs à refaire, heureusement garantis)
déja le fait de faire des vidanges un poils plus tard ne provoques jamais cela !!! (sauf si tu fais 60000 km avec ton huile )car beaucoup de gens oublit et ca ne fait pas cela !!!
de plus entre l'arbre a cames et tes paliérs (c'est ce qui te tiens et guide ton arbre) c'est les paliers qui sonts le plus fragile donc si tu avais endomager quelque chose se serait plus tes paliés .
pour exemple : quand sur les moteurs diesel peugeot (xud) tu casses la distribution les paliés et l'arbre a cames casse aussi (ainsi que les soupapes mais la on s'en fou)!!! et le probleme c'est que les paliés ne se vendent pas sans la culasse car usiné avec ok ?
voici comme on fait pour sauver la culasse:
tu récuperes des paliés d'une autre culasse par exemple morte car tordu suite a une chauffe moteur ainsi que l'arbre a cames et tu le montes sur ta culasse et pour "faire" ton arbre a cames avec les paliés sur l'autre culasse tu mets de la PATE A RODER (tres abrassif) et tu fait tourner a la mains (culasse démontées) pour faire tes paliés puis tu diminue le grain ect ect
tout cela pour te dire que avant d'entamer ton arbre les paliés coté culasse et les paliés exterieur aurons dégagés bien avant!!!
donc la pour moi il y a un loup!!!
donc méfie toi
tu devrais peut dire a ton mécano de stoper et que tu va faire expertiser ta voitrure et tu verras sa réaction!!!
en tout cas mets toi en contact avec l'ancien proprio car ton probleme entre dans la garantie que le vendeur te doit OBLIGATOIREMENT!!! celle des vis cachés
et dévra bien normalemnt assurer les réparations ou biens au minimum y participer !!!
sinon(si il fait la sourde oreille) faut que tu ailles voir ton assurance pour entamer (protection juridique) une procédure qui généralement prend env 2/6 mois
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