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[ Citroën C4 II 1.6 HDI 90 FAP an 2011 ] beaucoup d'huile à 2 endroits
Mar 26 Mai 2015, 08:45
Bonjour à tous,
Le moteur DV6DTED de cette C4 1,6 HDI 90 ch de 2011 (115000 km) a beaucoup de suintements d'huile.
Le 1r : autour du joint de couvre-culasse et plus encore autour de la durite de réaspiration des vapeurs d'huile.
Le 2ème : entre l'entrée d'air du turbo et le turbo lui-même, au niveau de la jonction (circlip tout gras); sur l'électrovanne du turbo; et plus que partout ailleurs, sur la canalisation de retour d'huile du turbo : on ne voit même pas le collier de serrage, c'est plein de noir tout gras, et ça suinte aussi de l'huile fluide.
Le recyclage des vapeurs d'huile et la lubrification du turbo me semblaient 2 problèmes à part, pourtant en regardant le schéma du circuit d'alimentation en air de la RTA je vois bien que tout est lié. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas vérifié les manchons du turbo, l'état de l'échangeur air/air... Je ne veux pas démonter car la voiture doit servir à un long déplacement la semaine prochaine. Je préfère trifouiller à son retour. Je pense juste nettoyer un peu l'extérieur et observer à son retour. Puis changer la durite du reniflard.
J'aimerais vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
Le moteur DV6DTED de cette C4 1,6 HDI 90 ch de 2011 (115000 km) a beaucoup de suintements d'huile.
Le 1r : autour du joint de couvre-culasse et plus encore autour de la durite de réaspiration des vapeurs d'huile.
Le 2ème : entre l'entrée d'air du turbo et le turbo lui-même, au niveau de la jonction (circlip tout gras); sur l'électrovanne du turbo; et plus que partout ailleurs, sur la canalisation de retour d'huile du turbo : on ne voit même pas le collier de serrage, c'est plein de noir tout gras, et ça suinte aussi de l'huile fluide.
Le recyclage des vapeurs d'huile et la lubrification du turbo me semblaient 2 problèmes à part, pourtant en regardant le schéma du circuit d'alimentation en air de la RTA je vois bien que tout est lié. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas vérifié les manchons du turbo, l'état de l'échangeur air/air... Je ne veux pas démonter car la voiture doit servir à un long déplacement la semaine prochaine. Je préfère trifouiller à son retour. Je pense juste nettoyer un peu l'extérieur et observer à son retour. Puis changer la durite du reniflard.
J'aimerais vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
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Re: [ Citroën C4 II 1.6 HDI 90 FAP an 2011 ] beaucoup d'huile à 2 endroits
Mar 26 Mai 2015, 12:27
Salut
Souci bien connue sur le 1l6 hdi le joint torique de la respiration des vapeur d huile n est pas étanche ou les clips de maintien de tienne plus et pour la deuxième fuite en bout de la durite tu a un manchon interne qui sert de joint très souvent il se coupe engendrant une fuite d huile
Souci bien connue sur le 1l6 hdi le joint torique de la respiration des vapeur d huile n est pas étanche ou les clips de maintien de tienne plus et pour la deuxième fuite en bout de la durite tu a un manchon interne qui sert de joint très souvent il se coupe engendrant une fuite d huile
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Re: [ Citroën C4 II 1.6 HDI 90 FAP an 2011 ] beaucoup d'huile à 2 endroits
Mer 27 Mai 2015, 13:15
Bonjour Fabi,
Merci beaucoup pour ta réponse, que j'ai lue hier du travail, mais impossible de te répondre en rentrant (panne d'internet).
Je vais m'occuper de ces pièces. Je te (vous) tiendrai au courant.
A bientôt.
Merci beaucoup pour ta réponse, que j'ai lue hier du travail, mais impossible de te répondre en rentrant (panne d'internet).
Je vais m'occuper de ces pièces. Je te (vous) tiendrai au courant.
A bientôt.
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Re: [ Citroën C4 II 1.6 HDI 90 FAP an 2011 ] beaucoup d'huile à 2 endroits
Dim 07 Juin 2015, 14:37
Bonjour à tous,
La voiture est rentrée et je vais pouvoir m'occuper de cette huile quand j'aurai un moment.
J'ai fait 2 constats pour le recyclage des vapeurs d'huile :
1) La durite n'est pas sale, mais le couvre-culasse est dégoulinant et l'huile sort par le petit trou d'évacuation au lieu de partir dans la durite de recyclage.
2) La résistance du réchauffeur de vapeur d'huile implanté sur la durite de recyclage doit afficher 10 ohms moteur froid. On a pris la mesure et il en affiche 60. J'ai regardé sur les schémas de la RTA et je n'ai rien trouvé, il semblerait donc que la résistance soit bien à l'intérieur de la fiche électrique et qu'il n'y ait pas de fusible en amont.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les symptômes d'un réchauffeur défectueux ? Fabi, si tu passes par là...
Bon dimanche à tous
La voiture est rentrée et je vais pouvoir m'occuper de cette huile quand j'aurai un moment.
J'ai fait 2 constats pour le recyclage des vapeurs d'huile :
1) La durite n'est pas sale, mais le couvre-culasse est dégoulinant et l'huile sort par le petit trou d'évacuation au lieu de partir dans la durite de recyclage.
2) La résistance du réchauffeur de vapeur d'huile implanté sur la durite de recyclage doit afficher 10 ohms moteur froid. On a pris la mesure et il en affiche 60. J'ai regardé sur les schémas de la RTA et je n'ai rien trouvé, il semblerait donc que la résistance soit bien à l'intérieur de la fiche électrique et qu'il n'y ait pas de fusible en amont.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les symptômes d'un réchauffeur défectueux ? Fabi, si tu passes par là...
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Re: [ Citroën C4 II 1.6 HDI 90 FAP an 2011 ] beaucoup d'huile à 2 endroits
Dim 07 Juin 2015, 21:04
Re,
J'ai repris la mesure avec un multimètre d'électricien, plus facile à manier, et surtout je me suis fait aider pour tenir l'ensemble : 10,2 ohms. Donc ça marche de ce côté-là. Tant mieux.
Je ferai donc ce qu'a dit Fabi et j'aviserai ensuite si ça recommence à fuir.
A bientôt.
J'ai repris la mesure avec un multimètre d'électricien, plus facile à manier, et surtout je me suis fait aider pour tenir l'ensemble : 10,2 ohms. Donc ça marche de ce côté-là. Tant mieux.
Je ferai donc ce qu'a dit Fabi et j'aviserai ensuite si ça recommence à fuir.
A bientôt.
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