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- geniusfdePetit mécano
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[406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mer 17 Jan 2007, 11:29
Bonjour,
J'ai un problème sur ma 406, qui a commencé 2 ou 3 mois plus tard. Le moteur tourne d'une manière légèrement instable avec quelques coupes mais très brusques. J'ai visité un garagiste (assez avancé) pour faire un diagnostique moteur. déjà il a trouvé que c'est le temps de changer les bougies (échappement de pression par bougies). Mais il n'a pas arrivé à avoir une lecture claire sur son appareil mais comme le problème est pas grave, alors avant passer à peugeot, j'ai voulu partagé les idées avec vous.
Le problème c'est pas seulement à régime vide mais en roulant avec la voiture entre 1.5 et 2 rpm, là en accélération il y a une brusque coupure moteur! surtout après qlq minutes frein moteur.
c'est comme si la voiture prend et reprend l'accélération.
Est ce que c'est possible que les bobines d'allumage (situés sur les bougies) ont des problèmes? est ce que c'est possible de les tester?
Autre que ça, rien à signaler, la voiture en état superbe! consommation très bonne, démarrage très rapide ...
Alors, qu'est ce que je pense moi (peut être c'est pas bon). Si je monte en mémoire, le problème a commencé après un lavage du moteur!!!! (je me souvient à 80%) alors est ce que c'est possible que après ça il y a un code d'erreur enregistré? est ce que ça peut aider de débrancher la batterie? mettre à zéro le ECU ? (ex TOYOTA)?
des autres propositions?
J'ai un problème sur ma 406, qui a commencé 2 ou 3 mois plus tard. Le moteur tourne d'une manière légèrement instable avec quelques coupes mais très brusques. J'ai visité un garagiste (assez avancé) pour faire un diagnostique moteur. déjà il a trouvé que c'est le temps de changer les bougies (échappement de pression par bougies). Mais il n'a pas arrivé à avoir une lecture claire sur son appareil mais comme le problème est pas grave, alors avant passer à peugeot, j'ai voulu partagé les idées avec vous.
Le problème c'est pas seulement à régime vide mais en roulant avec la voiture entre 1.5 et 2 rpm, là en accélération il y a une brusque coupure moteur! surtout après qlq minutes frein moteur.
c'est comme si la voiture prend et reprend l'accélération.
Est ce que c'est possible que les bobines d'allumage (situés sur les bougies) ont des problèmes? est ce que c'est possible de les tester?
Autre que ça, rien à signaler, la voiture en état superbe! consommation très bonne, démarrage très rapide ...
Alors, qu'est ce que je pense moi (peut être c'est pas bon). Si je monte en mémoire, le problème a commencé après un lavage du moteur!!!! (je me souvient à 80%) alors est ce que c'est possible que après ça il y a un code d'erreur enregistré? est ce que ça peut aider de débrancher la batterie? mettre à zéro le ECU ? (ex TOYOTA)?
des autres propositions?
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mer 17 Jan 2007, 18:21
geniusfde a écrit:(échappement de pression par bougies)
Alors un lavage du moteur peut s'avérer être destructeur pour le système d'allumage si tu fais tourner le moteur lorsqu'il y a encore de l'eau. Mais les problèmes seraient largement plus grave que ça... Donc pas de soucis de ce côté.
Moi je te conseille vivement de faire un diag chez Peugeot afin de connaître les défauts enregistrés.
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R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 09:08
Bonjour,
Pour lavage moteur, c'était effectué très soigneusement! le bobine bougies était enlever, les câbles cachés, éviter zone générateur et etc. Moteur froid! et juste après, j'ai changé les bougies (avant démarrer) après le moteur était bien séché avant démarrage.
Je pense de passer chez peugeot, mais je n'imagine pas combien ça peut couter. aucune idée?
Merci
Pour lavage moteur, c'était effectué très soigneusement! le bobine bougies était enlever, les câbles cachés, éviter zone générateur et etc. Moteur froid! et juste après, j'ai changé les bougies (avant démarrer) après le moteur était bien séché avant démarrage.
Je pense de passer chez peugeot, mais je n'imagine pas combien ça peut couter. aucune idée?
Merci
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 09:31
Salut.
Ca m'éttonerait que les 4 bobines aient un problème. Mais que les 4 bobines coupent, c'est possible si ton capteur PMH est défaillent.
C'est une possibilité, mais tant qu'elle tourne, il est inutile de le controler.
Peut-être le démonter et le nettoyer.
A+
Ca m'éttonerait que les 4 bobines aient un problème. Mais que les 4 bobines coupent, c'est possible si ton capteur PMH est défaillent.
C'est une possibilité, mais tant qu'elle tourne, il est inutile de le controler.
Peut-être le démonter et le nettoyer.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 10:23
moi aussi, je doute que le problème vient des bobines! car avec l'état du moteur que j'ai maintenant, j'ai passé plus que 8 000 km!
mais pourquoi j'ai pensé aux bobines, car j'ai changé les bougies avec des autres bougies du type différent (bougies froides) avec plusieurs contacts, alors le moteur a devenu plus stable! mais avec manque de force sur l'autoroute! alors j'ai remis les bougies peugeot (chaudes). J'ai gagné la puissance mais aussi cette troublement du moteur.
J'ai trouvé dans un forum un qui avait un problème (presque pareille) et il l'a résolu par débrancher la batterie toute la nuit! mais ça c'est un peu difficile à croire.
Je suis d'accord avec jéjé104 pour un diagnostique chez peugeot mais je veux au moins une idée sur les prix et bien sure l'efficacité du teste.
Encore, un ami qui avait une 406 (l'ancienne) il m'a déconseillé de passer chez peugeot, pour lui ils sont des voleurs là bas...
mais pourquoi j'ai pensé aux bobines, car j'ai changé les bougies avec des autres bougies du type différent (bougies froides) avec plusieurs contacts, alors le moteur a devenu plus stable! mais avec manque de force sur l'autoroute! alors j'ai remis les bougies peugeot (chaudes). J'ai gagné la puissance mais aussi cette troublement du moteur.
J'ai trouvé dans un forum un qui avait un problème (presque pareille) et il l'a résolu par débrancher la batterie toute la nuit! mais ça c'est un peu difficile à croire.
Je suis d'accord avec jéjé104 pour un diagnostique chez peugeot mais je veux au moins une idée sur les prix et bien sure l'efficacité du teste.
Encore, un ami qui avait une 406 (l'ancienne) il m'a déconseillé de passer chez peugeot, pour lui ils sont des voleurs là bas...
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 16:50
J'ai trouvé sur des forums que c'est un problème presque commun avec les 406. La majorité constate que c'est le moteur pas à pas. Est ce que ma 406 possède aussi un moteur pas à pas (j'ai entendu qu'il était changer pour autre chose par peugeot) et si oui, ou il se trouve? je pense que je vais essayer de le nettoyer.
Merci
A+
Merci
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 16:56
Le moteur pas à pas est le régulateur de ralenti sur les mono-point.
tu as une multi-point.
Il est remplacé par l'actuateur de ralenti. Mais je ne pense pas que celà vienne de ça.
A+
tu as une multi-point.
Il est remplacé par l'actuateur de ralenti. Mais je ne pense pas que celà vienne de ça.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 17:02
hmmm
j'ai trouvé ça
http://www.coupe406.net/Documents/Tutoriels/Procedures/Nettoyage_moteur_pas_a_pas_sur_un_2_litres.pdf
que pensez vous?
j'ai trouvé ça
http://www.coupe406.net/Documents/Tutoriels/Procedures/Nettoyage_moteur_pas_a_pas_sur_un_2_litres.pdf
que pensez vous?
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 17:36
Si ton ralenti est stable, ne t'occupe pas de ton actuateur.
Tu devrais déjà démonter et nettoyer ton capteur PMH. Il se trouve sur la cloche d'embrayage sur le dessus de la boite à vitesse.
A+
Tu devrais déjà démonter et nettoyer ton capteur PMH. Il se trouve sur la cloche d'embrayage sur le dessus de la boite à vitesse.
A+
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Jeu 18 Jan 2007, 23:24
Je suis aussi de l'avis de noria
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Ven 19 Jan 2007, 09:07
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai bien regardé le rpm et j'ai trouvé que la voiture est toujours entre 600 rpm et 700 rpm et c'est toujours comme ça.
J'ai fais encore un teste, j'ai mis le point mort en roulant à 70km/h. toujours la même chose.
Le weekend je vais regarder à l'intérieur.
J'ai regardé sur le net à propos du PMH, je pense que je n'ai pas les symptômes que les autres ont! mais en tous cas, je vais regarder et peut essayer de le nettoyer. c'est propre - c'est bon :)
Et pour le ralenti, c'est stable et pas stable! c'est à dire, lorsque je fais un frein moteur, le moteur tient bien mais au moment que le rpm est moins que 1000tr/min le moteur passe par instabilité mais faible! après il reprend de nouveau avant qu'il commence à pousser la voiture (moins que 600tr/min) pousser je pense c'est normale! j'avais la même chose avec mes autres voitures japo!
Il y a un capteur qu'on voit bien sur l'admission, je pense que c'est un capteur de pression (bosch chez moi) est ce que c'est possible que c'est lui qui déconne? est ce que c'est possible de le nettoyer par exemple?
Bonne journée et merci beaucoup :)
A+
Aujourd'hui j'ai bien regardé le rpm et j'ai trouvé que la voiture est toujours entre 600 rpm et 700 rpm et c'est toujours comme ça.
J'ai fais encore un teste, j'ai mis le point mort en roulant à 70km/h. toujours la même chose.
Le weekend je vais regarder à l'intérieur.
J'ai regardé sur le net à propos du PMH, je pense que je n'ai pas les symptômes que les autres ont! mais en tous cas, je vais regarder et peut essayer de le nettoyer. c'est propre - c'est bon :)
Et pour le ralenti, c'est stable et pas stable! c'est à dire, lorsque je fais un frein moteur, le moteur tient bien mais au moment que le rpm est moins que 1000tr/min le moteur passe par instabilité mais faible! après il reprend de nouveau avant qu'il commence à pousser la voiture (moins que 600tr/min) pousser je pense c'est normale! j'avais la même chose avec mes autres voitures japo!
Il y a un capteur qu'on voit bien sur l'admission, je pense que c'est un capteur de pression (bosch chez moi) est ce que c'est possible que c'est lui qui déconne? est ce que c'est possible de le nettoyer par exemple?
Bonne journée et merci beaucoup :)
A+
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Ven 19 Jan 2007, 13:11
Non.
Ton capteur de pression d'admission est bon.
Si tu as un doute sur la stabilité du ralenti, nettoye l'actuateur.
Nettoye aussi l'intérieur du bloc papillon des gaz ( photo sur le lien que tu as mis ).
Et le capteur PMH.
Après ça, ça m'étonnerai que tu ais encore le problème.
A+
Ton capteur de pression d'admission est bon.
Si tu as un doute sur la stabilité du ralenti, nettoye l'actuateur.
Nettoye aussi l'intérieur du bloc papillon des gaz ( photo sur le lien que tu as mis ).
Et le capteur PMH.
Après ça, ça m'étonnerai que tu ais encore le problème.
A+
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Ven 19 Jan 2007, 22:12
rrrrrrrrooooooooooo noria est encore passé avant moi
Bon ben quand-même....
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Ven 19 Jan 2007, 22:45
Désolé jéjé, j'avais un peus de temp cet après midi.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Sam 20 Jan 2007, 10:53
Bonjour,
Merci les amis :) franchement.
Je sortirai dans 5 min pour attaquer le manip :)
Merci encore une fois et bon weekend.
-Les résultats plus tard :)
A+
Merci les amis :) franchement.
Je sortirai dans 5 min pour attaquer le manip :)
Merci encore une fois et bon weekend.
-Les résultats plus tard :)
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Sam 20 Jan 2007, 13:50
voila de nouveau.
L'actuateur, c'est fais! mais le PMH je n'ai pas trouvé :(
Pour l'actuateur, vous pouvez imaginer :) HORRIBLE!
J'avais un autre problème mais c'était pas grave, c'est que sur l'autoroute après rouler pour plus que 8h l'accélérateur se bloque chaque fois que je lache avec un peu d'appuis c'est bon!
Alors, le problème c'était par l'impureté collée à l'intérieure du tube d'admission. L'ancien propriétaire suivait toujours l'instruction peugeot en faisant la vidange chaque 20 000 KM! moi je ne laisse pas dépassé les 10 000. très souvent entre 8000 et 9000. Je pense c'est mieux! avec Total activa 5W40.
Je roule jusqu'au 6000 KM avec niveau fixe (max) mais après ça commence à chuter pour presque 0.5L pour 1500 KM + les 6000KM. Je pense que c'est l'huile qui commence à perdre ses caractéristiques non?
Voilà, l'essai un peu plus tard dans l'aprème :) tandis, pour le PMH toujours pas trouvé! je vais le chercher plus tard ( en cas où le problème sera pas résolu)
A+ :)
Résultats de l'essai: c'est pas totalement réglé le problème mais c'était nécessaire de nettoyer l'actuateur. ça se voit sur les changement vitesses.
Mais le PMH toujours pas trouvé
L'actuateur, c'est fais! mais le PMH je n'ai pas trouvé :(
Pour l'actuateur, vous pouvez imaginer :) HORRIBLE!
J'avais un autre problème mais c'était pas grave, c'est que sur l'autoroute après rouler pour plus que 8h l'accélérateur se bloque chaque fois que je lache avec un peu d'appuis c'est bon!
Alors, le problème c'était par l'impureté collée à l'intérieure du tube d'admission. L'ancien propriétaire suivait toujours l'instruction peugeot en faisant la vidange chaque 20 000 KM! moi je ne laisse pas dépassé les 10 000. très souvent entre 8000 et 9000. Je pense c'est mieux! avec Total activa 5W40.
Je roule jusqu'au 6000 KM avec niveau fixe (max) mais après ça commence à chuter pour presque 0.5L pour 1500 KM + les 6000KM. Je pense que c'est l'huile qui commence à perdre ses caractéristiques non?
Voilà, l'essai un peu plus tard dans l'aprème :) tandis, pour le PMH toujours pas trouvé! je vais le chercher plus tard ( en cas où le problème sera pas résolu)
A+ :)
Résultats de l'essai: c'est pas totalement réglé le problème mais c'était nécessaire de nettoyer l'actuateur. ça se voit sur les changement vitesses.
Mais le PMH toujours pas trouvé
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Dim 21 Jan 2007, 14:37
D'accord... je jette l'éponge.
Le nettoyage de l'actuateur a bien donné des fruits mais c'est un peu loin d'être résolu mais il y a une chose bizare que ça sent moins le jeu dans le train roulant le moteur a devenu plus dynamique qu'avant.
Mais pour le tremblement, je n'ai pas trouvé le PMH... C'est bon, Merci beaucoup les gars
Je pense de vérifier la voiture chez un garagiste que je connais bien lorsque je rentrerai chez moi l'été. Il a un ami qui bosse à Peugeot, alors j'aurai bien sure une réduction :).
Merci beaucoup, je peux dire que le problème est résolu même si c'est à 50% :)
Bonne journée et A+
Le nettoyage de l'actuateur a bien donné des fruits mais c'est un peu loin d'être résolu mais il y a une chose bizare que ça sent moins le jeu dans le train roulant le moteur a devenu plus dynamique qu'avant.
Mais pour le tremblement, je n'ai pas trouvé le PMH... C'est bon, Merci beaucoup les gars
Je pense de vérifier la voiture chez un garagiste que je connais bien lorsque je rentrerai chez moi l'été. Il a un ami qui bosse à Peugeot, alors j'aurai bien sure une réduction :).
Merci beaucoup, je peux dire que le problème est résolu même si c'est à 50% :)
Bonne journée et A+
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Dim 21 Jan 2007, 14:41
jéjé104 a écrit:geniusfde a écrit:(échappement de pression par bougies)
Alors un lavage du moteur peut s'avérer être destructeur pour le système d'allumage si tu fais tourner le moteur lorsqu'il y a encore de l'eau. Mais les problèmes seraient largement plus grave que ça... Donc pas de soucis de ce côté.
Moi je te conseille vivement de faire un diag chez Peugeot afin de connaître les défauts enregistrés.
Jamais vu une chose pareille? les bougies laissées échapper entre le céramique et le métal. C'est la première fois que je vois une chose pareille mais croyez moi, c'est vrai...
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Dim 21 Jan 2007, 15:22
Et non jamais vu.
Tu jette l'éponge ? C'est pas bien ça...
Alors en fait le capteur PMH est situé sur la cloche d'embrayage, en haut.
Tu jette l'éponge ? C'est pas bien ça...
Alors en fait le capteur PMH est situé sur la cloche d'embrayage, en haut.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Lun 22 Jan 2007, 08:51
Bonjour,
Je sais que c'est pas bien mais ...
Je sais que il est sur la cloche d'embrayage en haut mais il y a tous les tuyaux de refroidissement, aussi beaucoup des cables... il faut VRAIMENT creuser ...
Est ce que tu as une photo ou qlq chose pareille comme référence (pour creuser)?
Bonne journée et A+
En fait pour les bougies (les 2 dernière) il y avait un peu d'huile sur le bout de connexion (c'est pas surement d'huile) mais après les changé, ça va!
Je sais que c'est pas bien mais ...
Je sais que il est sur la cloche d'embrayage en haut mais il y a tous les tuyaux de refroidissement, aussi beaucoup des cables... il faut VRAIMENT creuser ...
Est ce que tu as une photo ou qlq chose pareille comme référence (pour creuser)?
Bonne journée et A+
En fait pour les bougies (les 2 dernière) il y avait un peu d'huile sur le bout de connexion (c'est pas surement d'huile) mais après les changé, ça va!
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Lun 22 Jan 2007, 17:50
Alors je n'ai pas de photo, la seule solution que j'ai à te donner c'est d'écarter tous les tuyaux et fils....déclipse les colliers en plastic.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mar 23 Jan 2007, 11:42
vider le liquide de refroidissement pour tirer les tuyaux ... etc c'est un sacré boulot! et les résultats ne sont pas vraiment garantis! c'est pour cela je préférer de le faire plus tôt l'été avec le changement du crois de distribution. Non? mais le weekend prochain, je vais essayer de regarder par un miroir. je crois que c'est toujours possible de le tirer de là.
Bonne journée et A+
Bonne journée et A+
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mar 23 Jan 2007, 23:08
Il faut essayer d'écarter les fils électriques, mais pas les durites. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de débrancher les durites.
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Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mer 24 Jan 2007, 10:33
Je vais essayer, mais c'est que pendant le weekend.
J'ai remarqué une chose, il y a un tuyau sur la tête du moteur (cache soupapes) pour le vacuum du moteur, il passe vers l'admission du moteur, alors il est trop rigide je crois qu'il faut le changer. C'est possible de trouver une telle chose chez peugeot? et pour combien d'€€ à peu près? je ne sais pas si j'aurai le temps pour passer chez peugeot cette semaine :( encore, le durite d'essence sur le moteur, j'ai remarqué qlq signe de fatigue (fissures ...) je pense de le changer aussi. C'est possible non? il existe des pièces comme ça à vendre et ce n'ai pas aux casses que je dois chercher? (problème de ma ancienne Toyota).
Merci et A+
J'ai remarqué une chose, il y a un tuyau sur la tête du moteur (cache soupapes) pour le vacuum du moteur, il passe vers l'admission du moteur, alors il est trop rigide je crois qu'il faut le changer. C'est possible de trouver une telle chose chez peugeot? et pour combien d'€€ à peu près? je ne sais pas si j'aurai le temps pour passer chez peugeot cette semaine :( encore, le durite d'essence sur le moteur, j'ai remarqué qlq signe de fatigue (fissures ...) je pense de le changer aussi. C'est possible non? il existe des pièces comme ça à vendre et ce n'ai pas aux casses que je dois chercher? (problème de ma ancienne Toyota).
Merci et A+
Re: [406 ST, 1.8 16v an 01] malfonctionnement moteur
Mer 24 Jan 2007, 22:02
Toutes les pièces se vendent chez psa. Tant qu'on peut gagner un sous.....
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