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- rudy01Nouveau
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[ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 07:56
Bonjour
Alors je reposte ici car je me suis aperçu que je n étais pas apparemment dans la bonne section.
J expose mon problème, j avais mon ventilateur hs, tout vert de gris , suite à un diagnostic par mon voisin, on se rend compte qu il est hs .
J en récupère un d occase et sa fonctionne toujours pas.
J en commande alors un nouveau rien n'y fait rien ne va.
J ai testé les fusibles ils sont ok, le courant arrive rien n'y fait ca veut pas, voilà où j en suis est ce qu il y a une sonde pour faire déclencher ce ventilateur?
J ai fais quelques mesures et je vous fait part de mes résultats.
Mesures effectuées sur la prise du ventilateur.
3 fils un rouge et un marron tous les deux de même section et un petit couleur vert et noir.
-Sans contact mis: entre le rouge et le marron 12.61v
-Avec contact:entre le rouge et le marron 12.20v
entre le rouge et le vert noir 9.65v
entre le marron et le vert noir 2.54v
-voiture démarré : entre le rouge et le marron 14 v
entre le rouge et le vert noir 11.51v
entre le marron et le vert noir 2.51v
-voiture démarré et clim en marche: entre le rouge et le marron 14v
entre le rouge et le vert noir 11.36v
entre le marron et le vert noir 2.62v.
Merci d avance
Alors je reposte ici car je me suis aperçu que je n étais pas apparemment dans la bonne section.
J expose mon problème, j avais mon ventilateur hs, tout vert de gris , suite à un diagnostic par mon voisin, on se rend compte qu il est hs .
J en récupère un d occase et sa fonctionne toujours pas.
J en commande alors un nouveau rien n'y fait rien ne va.
J ai testé les fusibles ils sont ok, le courant arrive rien n'y fait ca veut pas, voilà où j en suis est ce qu il y a une sonde pour faire déclencher ce ventilateur?
J ai fais quelques mesures et je vous fait part de mes résultats.
Mesures effectuées sur la prise du ventilateur.
3 fils un rouge et un marron tous les deux de même section et un petit couleur vert et noir.
-Sans contact mis: entre le rouge et le marron 12.61v
-Avec contact:entre le rouge et le marron 12.20v
entre le rouge et le vert noir 9.65v
entre le marron et le vert noir 2.54v
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entre le rouge et le vert noir 11.51v
entre le marron et le vert noir 2.51v
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entre le rouge et le vert noir 11.36v
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Merci d avance
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 09:41
Salut !
Précise l'année de ta bmw 330 xd M57N ou les 7 derniers caractères du n° série ?
Quand tu change le ventilateur il faut le changer complet avec le cadre car sur celui ci
tu as un "petit boitier" qui gère les vitesses de ventilation ( 17 ) il est piloté par le boitier
principal du moteur et de l'injection DDE .
A +
Précise l'année de ta bmw 330 xd M57N ou les 7 derniers caractères du n° série ?
Quand tu change le ventilateur il faut le changer complet avec le cadre car sur celui ci
tu as un "petit boitier" qui gère les vitesses de ventilation ( 17 ) il est piloté par le boitier
principal du moteur et de l'injection DDE .
A +
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 10:03
Le ventilateur à était changé complet avec le boîtier de commande, sinon elle est du 05/2003 pour le vin il faut que je regarde la CG, pouvez vous me dire qu elle case ? Merci
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 10:07
RErudy01 a écrit:Le ventilateur à était changé complet avec le boîtier de commande, sinon elle est du 05/2003 pour le vin il faut que je regarde la CG, pouvez vous me dire qu elle case ? Merci
C'est la case E à droite les 7 derniers du N° qui commence Par W....
A bientôt
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 10:51
Le vin c est JP95255
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 11:22
rudy01 a écrit:Le vin c est JP95255
RE
Véhicule visiblement livré neuf en Allemagne option 851 Langue Version Allemande
couleur GRAUGRUEN METALLIC (442) fabriqué le 04 /2003 voir CECI
Je regarde si je trouve une note technique sur les ventilo électrique E.46.
Juste une question ,est que ta Clim fait du froid et fonctionne normalement
A+
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 14:13
RE
En fait sur ce modèle c'est le même ventilo qui sert pour la climatisation et le refroidissement
du moteur référence ci dessous ,si la clim n'est assez chargé en gaz le ventilo ne tourne
pas même sans mettre la climatisation !
01 Ventilateur 1 Jusqu'à 09/2005 :référence bmw :64546988915 prix 365,47 €
A suivre
En fait sur ce modèle c'est le même ventilo qui sert pour la climatisation et le refroidissement
du moteur référence ci dessous ,si la clim n'est assez chargé en gaz le ventilo ne tourne
pas même sans mettre la climatisation !
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 17:08
Oui c est bien ça c est une allemande , elle fait bien du froid la clim , mais rien n y fait ça declenche pas, ce qui m'inquiéte le plus c est pour faire descendre la température quand le moteur chauffe.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 18:09
Par rapport au valeur que je prends sur la fiche femelle il y a bien un problème le fil pilote couleur vert et noir (petite section) les valeurs devraient être différentes suivant que l on solicite la clim ou pas. Je suis perdu sur ce coup là.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 18:30
Bonsoir .rudy01 a écrit:Par rapport au valeur que je prends sur la fiche femelle il y a bien un problème le fil pilote couleur vert et noir (petite section) les valeurs devraient être différentes suivant que l on sollicite la clim ou pas. Je suis perdu sur ce coup là.
Oui de toute façon c'est le petit boitier fixé sur le cadre ventilo qui gère les différentes
vitesses de rotation , par contre vue qu'il n'y pas de thermo-contact sur le radiateur
je ne sais pas ou il prennent la température ,du liquide refroidissement ,peut être par
la sonde n°6 sur la culasse qui elle envoie un signal au boitier injection DDE .
A suivre
PS: il que j'essaie de trouver un schéma .pour savoir ou ils prennent l'info température
liquide refroidissement ?
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 18:40
Merci c est gentil de te renseigner , pour information ma température moteur monte correctement à midi et dans le menu cache ça correspond à l'aiguille sur le combiné, le thermostat est récent , pompe à eau aussi , moins de 10000kms,peux tu me dire si tu connais la température du déclenchement du ventilateur.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 19:06
RErudy01 a écrit:Merci c est gentil de te renseigner , pour information ma température moteur monte correctement à midi et dans le menu cache ça correspond à l'aiguille sur le combiné, le thermostat est récent , pompe à eau aussi , moins de 10000kms,peux tu me dire si tu connais la température du déclenchement du ventilateur.
Non par ce que normalement ce n'est comme les ventilateurs d'autrefois ou c'était entre
90° à 95° ,maintenant c'est piloter par le boitier de gestion moteur DDE ça commence à
tourner en petite vitesse et de plus en + vite en fonction de l'élévation de la température
du liquide de refroidissement moteur ,sur les premières E46 le ventilo avait ( 17 vitesses )
actuellement je crois qu'ils ont diminuer .
PS :En faisant des essais sur le vieux ventilo ,essaie de trouver les fils + et moins pour
faire tourner le ventilo en direct en passant par un interrupteur et un fusible de 25/amp
rapporté sur le + , tu enclencherais l'interrupteur en ville pour stabiliser la température ,
pour te dépanner en attendant de trouver la panne ;
PS. moi dans le temps j'avais fait ce système sur une Peugeot 504 qui avait un ventilo
actionner avec un électro aiment !
Bonne soirée
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 19:20
Pour l instant je ne m en sers pas elle est stationné justement pour ce problème.
Elle monte maximum à 94 degrés et j ai remarqué que une fois dépassé 91 elle tourne un peu moin rond , c est pour ça que je demande qu en est ce qu il ce declenche, une fois redescendu en dessous de 91 degrés c bon. C est pas flagrant le fait qu elle tourne moins rond mais quand on est habitué au bruit habituelle on s en rend compte. Bonne soirée.
Elle monte maximum à 94 degrés et j ai remarqué que une fois dépassé 91 elle tourne un peu moin rond , c est pour ça que je demande qu en est ce qu il ce declenche, une fois redescendu en dessous de 91 degrés c bon. C est pas flagrant le fait qu elle tourne moins rond mais quand on est habitué au bruit habituelle on s en rend compte. Bonne soirée.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 01 Mar 2016, 19:22
Je précise que c est juste au ralenti et pas en charge.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mer 02 Mar 2016, 13:53
RErudy01 a écrit:Je précise que c est juste au ralenti et pas en charge.
Ben oui c'est au ralenti ,ou dans un bouchon en ville ,après sur la route l'air
qui arrive avec la vitesse suffit pour refroidir le radiateur principal !
A suivre
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Jeu 03 Mar 2016, 20:21
Bonsoir j'ai regardé un peu le schéma de clim est ce que ça pourrai être le pressostat qui joue sur le pilotage du ventilateur lors de la mise en route de la clim mais aussi lorsque la température atteint un certain seuil de température pour le déclenchement de celui ci.
Merci
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Ven 04 Mar 2016, 11:55
RErudy01 a écrit:Bonsoir j'ai regardé un peu le schéma de clim est ce que ça pourrai être le pressostat qui joue sur le pilotage du ventilateur lors de la mise en route de la clim mais aussi lorsque la température atteint un certain seuil de température pour le déclenchement de celui ci.
Merci
Oui mais dans ces conditions ,la climatisation ne ferait pas de froid ,mais bon
ce n'est qu'une hypothèse !
A +
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 10:51
Salut,
Si ton ventilo électrique est montée comme sur la photo dans les premiers post, c'est a dire devant les radiateurs, tu devrais avoir un système a visco coupleur monté derrière les radiateurs, c'est lui qui sert au refroidissement moteur.
Le ventilo électrique ne sert que pour la clim.
Si ton ventilo électrique est montée comme sur la photo dans les premiers post, c'est a dire devant les radiateurs, tu devrais avoir un système a visco coupleur monté derrière les radiateurs, c'est lui qui sert au refroidissement moteur.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 11:22
Recysaal a écrit:salut,
si ton ventilo électrique est montée comment sur la photo dans les premiers post, c'est a dire devant les radiateurs, tu dois avoir un système a visco coupleur monté derrière les radiateurs, c'est lui qui sert au refroidissement moteur.
le ventilo électrique ne sert que pour la clim.
Ben justement d'après l'ETK avec le n° châssis JP 95255 tu n'a un visco que si c'est une boite
automatique ou un attelage remorque (option usine ) si tu regarde la pompe à eau ICI
elle n'est pas du tout prévue pour recevoir un visco -coupleur ,c'est pour cela que j'en déduit
que le visco ne vas que pour les boite auto ou surement les pays chaud ,mais pour une fois
bmw n'est pas très clair sur ce sujet la .
De toute façon il lui suffit de regarder sa pompe à eau à condition quelle soit d'origine ??
A voir
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 11:40
ok donc la photo du ventilo postée plus haut ne correspond pas.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 13:22
RE.cysaal a écrit:ok donc la photo du ventilo postée plus haut ne correspond pas.
Ben non ils l'on mis par ce que certaines en sont équipé.Tu sais si tu est Bien
avec ton "Mago" !
Prend le n°de série( JP 95255 )et pose la question ?
Moi ça m'intéresse par ce que la sur le forum il faut être sur de ce que l'on dis.
surtout nous les modos !
Salut.
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 13:41
SUITE .
Sur le dessin ci dessous on voit la pompe prévue pour recevoir
un visco-coupleur n'a pas de N° pas référencé pour ce N° de série ,donc
au magasin il doit y avoir deux modèle de pompe à eau ?
Sur le dessin ci dessous on voit la pompe prévue pour recevoir
un visco-coupleur n'a pas de N° pas référencé pour ce N° de série ,donc
au magasin il doit y avoir deux modèle de pompe à eau ?
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 20:35
BMW PASSION a écrit:RE.cysaal a écrit:ok donc la photo du ventilo postée plus haut ne correspond pas.
Ben non ils l'on mis par ce que certaines en sont équipé.Tu sais si tu est Bien
avec ton "Mago" !
Prend le n°de série( JP 95255 )et pose la question ?
Moi ça m'intéresse par ce que la sur le forum il faut être sur de ce que l'on dis.
surtout nous les modos !
Salut.
d'prés le chassis, la voiture a un visco
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Lun 04 Avr 2016, 21:10
Bonsoir .
Alors pour être sur à 100% il fait une photo de la pompe à eau ,si le visco a
été oublié ou supprimé ,on doit apercevoir le filetage à gauche ,et ce qui est
surprenant la voiture sans visco ne chauffe pas dans les bouchons ni en ville !
A suivre
Alors pour être sur à 100% il fait une photo de la pompe à eau ,si le visco a
été oublié ou supprimé ,on doit apercevoir le filetage à gauche ,et ce qui est
surprenant la voiture sans visco ne chauffe pas dans les bouchons ni en ville !
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Re: [ Bmw E46 330 xd M57N an 2003 ] Problème ventilateur secondaire (résolu)
Mar 05 Avr 2016, 10:23
oui avec des photos ça serai mieux pour identifié le montage
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