- Frédéric SauvetNouveau
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : moyen
[ Citroën xsara 2.0 hdi an 1999 ] plus de ventilation, feux de croisements, ...
Ven 16 Déc 2016, 18:43
Bonjour
Frédéric de la Drôme, petit bricolo possesseur d'une xsara Hdi2.0 coupé sx de 1999 (l'année ou le changement de face avant, moteur etc, d’où la galère sur la revue technique car la moitié de la voiture correspond au avant 2000 et l'autre moitié à après 2000....) super !
bref la belle ronronne a merveille, 180 000kms nickel tout va bien.
sauf que ...
semaine dernière éclairage remorque défectueux .......
je regarde les fils de la prise remorque branchés sur les fils d'alimentation des feux ......... tout propre, je gratte la masse ...... ok
je change la prise voiture
je change la prise remorque
je pschiit tout ça ...
y'a du mieux sur la remorque mais encore un coté qui me fait ch.......
je gratte je teste les fils avec contrôleurs etc
d'un coup feux positions arr droit et avant gauche hs.......
je cherche
je change un fusible, ça remarche
je cherche encore remorque etc
et puis je remet le contact et alors la ! ...
les feux de croisement s’allume seul sans tourner le commodo
plus de dégivrage lunette
plus de ventilation chauffage (manuel)
lorsque je tourne le comodo (c'est pas un com2000 mais des comodos) sur position feux position, les feux de croisement s’éteignent et laisse place aux veilleuses, normal !
quand j’arrête tout: les feux de croisement restent allumés (ils s’éteignent juste avec la clef)
tous les fusibles habitacles et moteur paraissent ok
j'ai démonter et débrancher comodo éclairage : pareil
je sais plus ou regarder (relais ? ou ?)
j'ai essayer en enlevant la platine des feux arrières : pareil
merci beaucoup par avance.
Frédéric
Frédéric de la Drôme, petit bricolo possesseur d'une xsara Hdi2.0 coupé sx de 1999 (l'année ou le changement de face avant, moteur etc, d’où la galère sur la revue technique car la moitié de la voiture correspond au avant 2000 et l'autre moitié à après 2000....) super !
bref la belle ronronne a merveille, 180 000kms nickel tout va bien.
sauf que ...
semaine dernière éclairage remorque défectueux .......
je regarde les fils de la prise remorque branchés sur les fils d'alimentation des feux ......... tout propre, je gratte la masse ...... ok
je change la prise voiture
je change la prise remorque
je pschiit tout ça ...
y'a du mieux sur la remorque mais encore un coté qui me fait ch.......
je gratte je teste les fils avec contrôleurs etc
d'un coup feux positions arr droit et avant gauche hs.......
je cherche
je change un fusible, ça remarche
je cherche encore remorque etc
et puis je remet le contact et alors la ! ...
les feux de croisement s’allume seul sans tourner le commodo
plus de dégivrage lunette
plus de ventilation chauffage (manuel)
lorsque je tourne le comodo (c'est pas un com2000 mais des comodos) sur position feux position, les feux de croisement s’éteignent et laisse place aux veilleuses, normal !
quand j’arrête tout: les feux de croisement restent allumés (ils s’éteignent juste avec la clef)
tous les fusibles habitacles et moteur paraissent ok
j'ai démonter et débrancher comodo éclairage : pareil
je sais plus ou regarder (relais ? ou ?)
j'ai essayer en enlevant la platine des feux arrières : pareil
merci beaucoup par avance.
Frédéric
Re: [ Citroën xsara 2.0 hdi an 1999 ] plus de ventilation, feux de croisements, ...
Sam 17 Déc 2016, 08:11
Salut,
Je commencerais par débrancher le faisceau de la prise d'attelage au niveau des feux arrières
Il y a de forte chance pour que tout vienne de là !!
Je commencerais par débrancher le faisceau de la prise d'attelage au niveau des feux arrières
Il y a de forte chance pour que tout vienne de là !!
Téléchargement revue technique
- albatrosTech-modo
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Re: [ Citroën xsara 2.0 hdi an 1999 ] plus de ventilation, feux de croisements, ...
Sam 17 Déc 2016, 13:24
Bonjour,
Je confirme les propos du " CHEF " ced-46 débranche entièrement le faisceau qui alimente l'attelage puis rebranche les fils un par un en vérifiant à chaque si tous éléments électriques de ta XSARA fonctionnent bien ... je pense qu'à un moment donné tu vas tombé sur l'erreur
A suivre
Albatros
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Frédéric SauvetNouveau
Mar 20 Déc 2016, 17:38
Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
tout d'abord, je suis solidaire avec vos dires, sauf que entre temps, j'ai tester mon véhicule avec 2 remorques différentes , tous marche nickel ! (sauf bien sur le fait que les feux y soient en permanence idem voiture ...
bon je vais quand même tester votre truc demain ... merci
frédéric
je vous tiens au courant.
tout d'abord, je suis solidaire avec vos dires, sauf que entre temps, j'ai tester mon véhicule avec 2 remorques différentes , tous marche nickel ! (sauf bien sur le fait que les feux y soient en permanence idem voiture ...
bon je vais quand même tester votre truc demain ... merci
frédéric
je vous tiens au courant.
- Frédéric SauvetNouveau
Mar 20 Déc 2016, 18:26
Bon, ben une heure plus tard, j'ai tout débranché les 7 fils du faisceau attelage ....... rien de mieux.
du coup j'ai tout bien proprement rebranché.
et toujours pareil.
je vise plutôt vers le BSI mais alors là ...... €€€ et quoi changer ? que le BSI ? occasion ? avec le neiman ? les clefs ?
merci d'avance de vos avis divers et variés.
merci et a+
Frédéric
du coup j'ai tout bien proprement rebranché.
et toujours pareil.
je vise plutôt vers le BSI mais alors là ...... €€€ et quoi changer ? que le BSI ? occasion ? avec le neiman ? les clefs ?
merci d'avance de vos avis divers et variés.
merci et a+
Frédéric
Mer 21 Déc 2016, 05:55
Salut,
Avant toute chose, revérifies bien les fusibles puis il faudra vérifier le fonctionnement du contacteur à clé
Avant toute chose, revérifies bien les fusibles puis il faudra vérifier le fonctionnement du contacteur à clé
- Frédéric SauvetNouveau
Mer 21 Déc 2016, 09:51
Bonjour
Merci CED-46
pour les fusibles, je les ai tous sortis hier, tester avec testeur, gratter à la toile émeri et remonter ....... tout ok
j'ai tester les fusible capot moteur (sans les démonter, ok je vais faire pareil).
pour le contacteur à clef (neiman), j'ai essayer de le démonter hier, impossible de le sortir en plein (fils trop courts) .... j'ai donc debrancher les fils qui proviennent du neiman :
2 fois 2 gros fils (noir et marron) : avec un testeur sur le premier j'ai bien un contact franc en tournant la clef, sur le 2ème j'ai 110ohms ....
je sais pas quoi en déduire, je pencher au début pour le neiman mais on me dit que si y'a les phares dans la panne c'est pas le neiman ???
merci
Frédéric
Merci CED-46
pour les fusibles, je les ai tous sortis hier, tester avec testeur, gratter à la toile émeri et remonter ....... tout ok
j'ai tester les fusible capot moteur (sans les démonter, ok je vais faire pareil).
pour le contacteur à clef (neiman), j'ai essayer de le démonter hier, impossible de le sortir en plein (fils trop courts) .... j'ai donc debrancher les fils qui proviennent du neiman :
2 fois 2 gros fils (noir et marron) : avec un testeur sur le premier j'ai bien un contact franc en tournant la clef, sur le 2ème j'ai 110ohms ....
je sais pas quoi en déduire, je pencher au début pour le neiman mais on me dit que si y'a les phares dans la panne c'est pas le neiman ???
merci
Frédéric
- Frédéric SauvetNouveau
Mer 21 Déc 2016, 20:06
Re bonjour
après une nouvelle am de recherche .......
cette après midi , je suis aller emprunter un neiman dans une casse, débranché les 3 fiches de celui de la voiture, brancher le nouveau sur les fiches véhicules ........ pareil :(:(:(
Pour le BSI : ma voiture n'en possède pas (en effet faisant partie des 1ères Hdi la caisse est une phase 1 avec électricité phase 1 (commodo et non com200, pas de bsi...) et le moteur phase 2 : 2.0hdi.
donc pas le neiman, pas le bsi......... pfff je sais plus ou me tourner...
on me parle de connexion sous la platine porte fusible ???
merci encore.
frédéric
après une nouvelle am de recherche .......
cette après midi , je suis aller emprunter un neiman dans une casse, débranché les 3 fiches de celui de la voiture, brancher le nouveau sur les fiches véhicules ........ pareil :(:(:(
Pour le BSI : ma voiture n'en possède pas (en effet faisant partie des 1ères Hdi la caisse est une phase 1 avec électricité phase 1 (commodo et non com200, pas de bsi...) et le moteur phase 2 : 2.0hdi.
donc pas le neiman, pas le bsi......... pfff je sais plus ou me tourner...
on me parle de connexion sous la platine porte fusible ???
merci encore.
frédéric
Jeu 22 Déc 2016, 04:59
Salut,
Peux-tu vérifier si tu as 12v sur la borne 3 du commodo branchée ou sur la cosse du connecteur débranché ?
Pour information, voici le schéma électrique :
Peux-tu vérifier si tu as 12v sur la borne 3 du commodo branchée ou sur la cosse du connecteur débranché ?
Pour information, voici le schéma électrique :
- Fichiers joints
- Frédéric SauvetNouveau
Jeu 22 Déc 2016, 15:37
re bonjour
j'ai pas tout compris sur le shéma ni ou était la borne 3 donc je vais essayer comme ça :
Fiche de branchement du commodo :
Photo 1584
Gros rouge 12V
Gros jaune 12V
Photo 1585 (la même fiche de l’autre coté)
Petit beige 12V
Grosse fiche
Photo 1585
Gros rouge 12V
Photo 1587
Jaune du bout 12V
Pour le reste du diagnostic :
Pour le commodo :
Sans contact :
Si je tourne sur feux position (veilleuses) : ok
Si je tourne encore : feux croisement normal
Avec le contact :
Feux de croisement s’allument tout le temps
Si je tourne sur veilleuse : veilleuse et feux de croisement s’éteignent
Si je tourne encore : feux de croisement
Phare ok et appel de phare ok
Pour ne plus que les feux de croisement s’allument avec le contact je dois enlever le « truc » (relais ?) manquant sur la photo 1588
Ce truc est en photo détaillée sur la photo 1589.
Et pour finir j’ai constaté un manque d’alimentation sur les fusibles 17 et 18 (photo 1590).
merci encore beaucoup !!!
frédéric
j'ai pas tout compris sur le shéma ni ou était la borne 3 donc je vais essayer comme ça :
Fiche de branchement du commodo :
Photo 1584
Gros rouge 12V
Gros jaune 12V
Photo 1585 (la même fiche de l’autre coté)
Petit beige 12V
Grosse fiche
Photo 1585
Gros rouge 12V
Photo 1587
Jaune du bout 12V
Pour le reste du diagnostic :
Pour le commodo :
Sans contact :
Si je tourne sur feux position (veilleuses) : ok
Si je tourne encore : feux croisement normal
Avec le contact :
Feux de croisement s’allument tout le temps
Si je tourne sur veilleuse : veilleuse et feux de croisement s’éteignent
Si je tourne encore : feux de croisement
Phare ok et appel de phare ok
Pour ne plus que les feux de croisement s’allument avec le contact je dois enlever le « truc » (relais ?) manquant sur la photo 1588
Ce truc est en photo détaillée sur la photo 1589.
Et pour finir j’ai constaté un manque d’alimentation sur les fusibles 17 et 18 (photo 1590).
merci encore beaucoup !!!
frédéric
- Frédéric SauvetNouveau
Sam 24 Déc 2016, 10:07
Bonjour
Cette après midi j'ai essayer quelques choses d'autre, j'ai fais un shunt entre une borne libre de la platine porte fusible et les fusibles non alimentés, en posant le shunt sur le 17 j'aperçois un tout petit amorçage rien sur le 18 et avec le contact rien ne va mieux aucun problème corrigé et apparemment rien ne marche de plus ou de moins .... bizarre ...
j'ai également démonter la platine porte fusible intérieure, j'ai démonter et remonter les 3 grosses fiches rondes, RAS.
De plus j'ai démonter, souffler, bomber et remonter les 2 fiches du boitier vertical qui se trouve au dessus de la pédale accélérateur (une fiche jaune avec clip et un fiche noire avec truc rouge pour l'enlever).
je sais plus vers quoi me tourner, je bug !!!
merci d'avance
Frédéric
Cette après midi j'ai essayer quelques choses d'autre, j'ai fais un shunt entre une borne libre de la platine porte fusible et les fusibles non alimentés, en posant le shunt sur le 17 j'aperçois un tout petit amorçage rien sur le 18 et avec le contact rien ne va mieux aucun problème corrigé et apparemment rien ne marche de plus ou de moins .... bizarre ...
j'ai également démonter la platine porte fusible intérieure, j'ai démonter et remonter les 3 grosses fiches rondes, RAS.
De plus j'ai démonter, souffler, bomber et remonter les 2 fiches du boitier vertical qui se trouve au dessus de la pédale accélérateur (une fiche jaune avec clip et un fiche noire avec truc rouge pour l'enlever).
je sais plus vers quoi me tourner, je bug !!!
merci d'avance
Frédéric
- Frédéric SauvetNouveau
Mar 03 Jan 2017, 18:30
help
en désespoir de cause, je songe à me tourner vers mon mécano... pour quel résultat ? quel prix ?... j'ai un doute qu'il y arrive mieux que moi ("nous") ...
merci d'avance
frédéric
en désespoir de cause, je songe à me tourner vers mon mécano... pour quel résultat ? quel prix ?... j'ai un doute qu'il y arrive mieux que moi ("nous") ...
merci d'avance
frédéric
- Contenu sponsorisé
- [ Citroen Xsara picasso an 2001 ] Plus de feux (résolu)
- [ Citroen Xsara 1,9d an 1998 ] problème feux de croisement
- [ citroen xsara hdi 90 an 2004 ] problème clim et ventilation
- [ Citroen Xsara 2.0 HDI 90 an 2001 ] Plus de ventilation habitacle ni de clim
- [ Citroen Xsara 1.9D an 1998 ] probleme ventilation habitacle