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- nicolusNouveau
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[ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 08:57
bonjour ,
voici mon probleme, Apres avoir demarré pendant une minute, le moteur s'est arreté net puis n'a plus voulu demarrer, resultat courroie de distri cassée, celle du vilo et de l'AAC , celle du vilo et de la PI avait survécue .
Je demande conseil à des copains mecanos qui me disent de ne changer que la courroie cassée et voir si ça tourne, des fois que le moulin soit foutu , pas la peine de monter le kit complet mais si c'est bon remplacer le kit complet bien sur.
je me met à la tache et je pige le vilo avec la pige speciale fabriquée moi meme aux bonnes cotes, je pige l'aac , je met la courroie en place, je la tend, et je ne touche à rien a la PI puisque la seconde courroie est en place , je me dis que c'est pas la peine de la piger, je fais plusieurs tours de roue, je repige et refais plusieurs tours , tou va bien , j'essaie de demarrer et rien , batterie a plat au bout de 10 mn !!
je decide donc de tout redemonter pour repiger meme la pompe a injection , je repige le vilo et la, pour l acc probleme ! il est bloqué , impossible de le tourner ! je depose le cache culbutteur , l 'acc n'est pas cassé il n'y a rien de louche , que s'est il passé ? je ne sais plus comment faire et mes potes mecano ne sont pas joignables...
merci pour vos reponses
voici mon probleme, Apres avoir demarré pendant une minute, le moteur s'est arreté net puis n'a plus voulu demarrer, resultat courroie de distri cassée, celle du vilo et de l'AAC , celle du vilo et de la PI avait survécue .
Je demande conseil à des copains mecanos qui me disent de ne changer que la courroie cassée et voir si ça tourne, des fois que le moulin soit foutu , pas la peine de monter le kit complet mais si c'est bon remplacer le kit complet bien sur.
je me met à la tache et je pige le vilo avec la pige speciale fabriquée moi meme aux bonnes cotes, je pige l'aac , je met la courroie en place, je la tend, et je ne touche à rien a la PI puisque la seconde courroie est en place , je me dis que c'est pas la peine de la piger, je fais plusieurs tours de roue, je repige et refais plusieurs tours , tou va bien , j'essaie de demarrer et rien , batterie a plat au bout de 10 mn !!
je decide donc de tout redemonter pour repiger meme la pompe a injection , je repige le vilo et la, pour l acc probleme ! il est bloqué , impossible de le tourner ! je depose le cache culbutteur , l 'acc n'est pas cassé il n'y a rien de louche , que s'est il passé ? je ne sais plus comment faire et mes potes mecano ne sont pas joignables...
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 09:07
Salut ,
quand tu a pigé ton vilo , tu la fait tourné avant ?
Rien ne peut l’empêcher de tourner .
Si tu démontes tes bougie et que tu glisse un fils de fer dans les puits des bougies , a tu des piston au pmh ?
quand tu a pigé ton vilo , tu la fait tourné avant ?
Rien ne peut l’empêcher de tourner .
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 09:32
Bonjour,
Je rejoins David : avec un fil de cuivre dans le puits de bougie, tu peux vérifier que le piston 1 est au pmh (en synchro avec l'AAC bien sûr). D'après ta description tu as fait le travail sans erreur, donc c'est une histoire de fous... Si le moteur était bloqué, tu aurais dû t'en rendre compte avant...
Je pense qu'il ne te reste plus qu'à vérifier le calage comme l'a dit David, et si ça coince toujours, il faudra déculasser pour voir l'état des soupapes, car il se peut que certaines aient pris mal.
Ca m'est arrivé de réparer exactement le même problème sur une Focus (de 2002), mais même en tournant le moteur à la main, on entendait une soupape qui claquait.
Je rejoins David : avec un fil de cuivre dans le puits de bougie, tu peux vérifier que le piston 1 est au pmh (en synchro avec l'AAC bien sûr). D'après ta description tu as fait le travail sans erreur, donc c'est une histoire de fous... Si le moteur était bloqué, tu aurais dû t'en rendre compte avant...
Je pense qu'il ne te reste plus qu'à vérifier le calage comme l'a dit David, et si ça coince toujours, il faudra déculasser pour voir l'état des soupapes, car il se peut que certaines aient pris mal.
Ca m'est arrivé de réparer exactement le même problème sur une Focus (de 2002), mais même en tournant le moteur à la main, on entendait une soupape qui claquait.
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 10:06
Un truc quand même : quand tu as repigé l'AAC, tu avais encore la courroie en place ? Parce que si tu avais enlevé la courroie, c'est normal que ça bloque. Bon j'ai l'impression de défoncer des portes ouvertes et ce n'est pas très respectueux pour toi... désolée, c'est qu'avec internet l'info ne passe pas de la même façon.
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 13:19
david38 a écrit:Salut ,
quand tu a pigé ton vilo , tu la fait tourné avant ?
Rien ne peut l’empêcher de tourner .
Si tu démontes tes bougie et que tu glisse un fils de fer dans les puits des bougies , a tu des piston au pmh ?
bien sur , j'ai fait tourner mon vilo pour le piger.
je vais tester le truc du fil de fer , merci
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 13:28
Laure B a écrit:Un truc quand même : quand tu as repigé l'AAC, tu avais encore la courroie en place ? Parce que si tu avais enlevé la courroie, c'est normal que ça bloque. Bon j'ai l'impression de défoncer des portes ouvertes et ce n'est pas très respectueux pour toi... désolée, c'est qu'avec internet l'info ne passe pas de la même façon.
l' AAC n'etait pas en bonne position meme avec la courroie (grande demi lune à moitie en bas), ça bloquait, j 'ai donc enlevé la courroie , pigé le vilo , essayé de tourner l'AAC mais bloqué .
merci pour vos reponses, je vais tester avec le fil car j 'ai pas trop envie de deculasser
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 13:37
La courroie n'était peut-être pas assez tendue et ça a bougé au démarrage. Maintenant il faut ruser avec les deux pignons pour retrouver le calage sans forcer... Question de (grande) patience. Tu peux laisser tomber la vérification du pmh puisque ce n'était pas synchro avec l'aac.
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 14:00
ruser avec les 2 pignons ? que veut tu dire par la , c 'est bloqué ...
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 14:32
Tourne d'abord le vilo, puis tourne un peu l'AAC, et ainsi de suite, en tournant aussi dans l'autre sens si nécessaire. C'est pour retrouver la synchro sans que les soupapes ne soient bloquées par les pistons. Mais il faut une énooorme patience !
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 14:54
ha ..ok , je vais essayer....patient je le suis...
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 15:06
Essaie aussi de calculer la place respective des pistons et des soupapes en tenant compte des repères sur les deux pignons, ça permet aussi d'avoir une suspicion de soupape tordue. Bon courage, vraiment
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Jeu 02 Fév 2017, 22:19
Le coup du fil de fer va pas marché terrible, car c'est une injection indirecte, donc ton fil de fer va finir dans la chambre de précombustion qui est dans la culasse.
Donc deux solution, effectivement tout recalé et faire tourné a la main, ou déposé l'arbres a cames et regardé si toutes les soupapes sont a la même hauteur.
Donc deux solution, effectivement tout recalé et faire tourné a la main, ou déposé l'arbres a cames et regardé si toutes les soupapes sont a la même hauteur.
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- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 02:08
je reviens vers vous, j'y ai bossé toute la soirée,
le fil de fer rentre sur 60 mm et ce dans tous les trous de bougies, j'ai donc testé la technique de la patience, j'ai remonté l aac, j 'ai tourné le vilo en meme temps qu'essayer de tourner l'aac et la ça a marché à un moment donné puis ça a recoincé mais j'ai continué jusqu'à trouver le bon equilibre
j'ai recalé tout ça, j'ai remonté les 2 courroies, j'ai fait des tours et des tours , recalé , refait des tours , pas de bruits suspects si ce n'est un peu de compression, ça a l'air bon, ouf !!
demain je remets le cache culbuteur, les bougies, la batterie , mais les 2 autres courroies suis je obligé de les remettre pour faire un test ? faut dire que cet alternateur est tres peu accessible , j'en ai vraiment marre de le monter et le demonter , sachant que si ça marche, je serais obligé de poser un kit complet donc de le redeposer .
en tout cas merci pour les conseils , au moins ce n'est plus bloqué, en esperant que cela ne se reproduise pas...je vous tiens au courant.
le fil de fer rentre sur 60 mm et ce dans tous les trous de bougies, j'ai donc testé la technique de la patience, j'ai remonté l aac, j 'ai tourné le vilo en meme temps qu'essayer de tourner l'aac et la ça a marché à un moment donné puis ça a recoincé mais j'ai continué jusqu'à trouver le bon equilibre
j'ai recalé tout ça, j'ai remonté les 2 courroies, j'ai fait des tours et des tours , recalé , refait des tours , pas de bruits suspects si ce n'est un peu de compression, ça a l'air bon, ouf !!
demain je remets le cache culbuteur, les bougies, la batterie , mais les 2 autres courroies suis je obligé de les remettre pour faire un test ? faut dire que cet alternateur est tres peu accessible , j'en ai vraiment marre de le monter et le demonter , sachant que si ça marche, je serais obligé de poser un kit complet donc de le redeposer .
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 07:05
Salut,
Pas besoin de remettre l'alternateur, non. Par contre si la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires, ne laisse tourner qu'un bref instant.
Bonne chance !
Pas besoin de remettre l'alternateur, non. Par contre si la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires, ne laisse tourner qu'un bref instant.
Bonne chance !
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 09:01
ok , merci,
par contre un truc me chiffonne, la petite courroie crantée de la pompe a injection n 'est pas tres bien tendue sur le bas , sur le haut là ou se trouve le galet tendeur elle est bien tendue , et meme apres plusieurs tours a la main ça ne se tend pas mieux sur le bas, y a t il un sens de montage pour que j 'arrive a mieux tendre le bas ? j'ai recommencé plusieurs fois et c'est toujours pareil malgré que le galet tendeur soit à fond ( fichu ressort de galet d'ailleurs !!)
et si j'essaie de demarrer comme ça est ce que ça pourrait decaler la pompe ? je me dis que oui , ça me chiffonne...ou est ce que c'est parce que c'est une vielle courroie demontée et remontée et qui s'est distendue ?
par contre un truc me chiffonne, la petite courroie crantée de la pompe a injection n 'est pas tres bien tendue sur le bas , sur le haut là ou se trouve le galet tendeur elle est bien tendue , et meme apres plusieurs tours a la main ça ne se tend pas mieux sur le bas, y a t il un sens de montage pour que j 'arrive a mieux tendre le bas ? j'ai recommencé plusieurs fois et c'est toujours pareil malgré que le galet tendeur soit à fond ( fichu ressort de galet d'ailleurs !!)
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 10:58
Dans ce cas jje mettrais une courroie neuve, c'est quasi indispensable ! Et un galet neuf aussi, bien sûr.
- albatrosTech-modo
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 10:59
Bonjour nicolus
Tu écris, je cite: et si j'essaie de demarrer comme ça est ce que ça pourrait décaler la pompe ? je me dis que oui , ça me chiffonne...ou est ce que c'est parce que c'est une vielle courroie démontée et remontée et qui s'est distendue ?
Je répondrais que si tu touches au réglage de la pompe au préalable tu mets des marques de repérage / calage avec un marqueur blanc comme cela tu gardes les réglages d'origines ensuite pourquoi remonter une " Vieille " courroie détendue, il vaut mieux la changer par une neuve + le ou les galets par du neuf sinon c'est mettre un pansement sur une jambe de bois
A suivre ...
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 11:05
Salut ,
tu pige ta distribution et ta pompe . tu essaye de démarré puis tu vérifie si la pompe c'est décalé ou pas . Si elle ne c'est pas décalé , cherche pas plus loin tu peut déculassé
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 12:30
Laure B a écrit:Dans ce cas jje mettrais une courroie neuve, c'est quasi indispensable ! Et un galet neuf aussi, bien sûr.
et allez, encore une depense de plus pour savoir si mon moteur est mort ou pas , c'est comme parier au pmu....pffff
mais merci du conseil Laure
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 12:37
j ai acheté cette voiture d'occasion , les mecs d'avant ont foutu du blanco de partout, il y a deja 3 ou 4 marques sur chaque poulie mais sur la PI ya un poinçon avec du blanco celui ci correspond bien avec la pige à midi ,sur le vilo ya rien et sur l'aac j'ai reperé laquelle etait la bonne .albatros a écrit:
Bonjour nicolus
Tu écris, je cite: et si j'essaie de demarrer comme ça est ce que ça pourrait décaler la pompe ? je me dis que oui , ça me chiffonne...ou est ce que c'est parce que c'est une vielle courroie démontée et remontée et qui s'est distendue ?
Je répondrais que si tu touches au réglage de la pompe au préalable tu mets des marques de repérage / calage avec un marqueur blanc comme cela tu gardes les réglages d'origines ensuite pourquoi remonter une " Vieille " courroie détendue, il vaut mieux la changer par une neuve + le ou les galets par du neuf sinon c'est mettre un pansement sur une jambe de bois
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merci albatros
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 12:43
david38 a écrit:Salut ,
tu pige ta distribution et ta pompe . tu essaye de démarré puis tu vérifie si la pompe c'est décalé ou pas . Si elle ne c'est pas décalé , cherche pas plus loin tu peut déculassé
oui je vais essayer ça pour voir , au pire la pompe se decalera mais le moteur demarera un peu peut etre et s'il demarre un peu je changerai le kit complet pompe a eau comprise !
je croise les doigts merci
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 13:11
houlala
j 'avais deposé l'AAC et quand j'ai remis les chapeaux pour le remonter j'ai serré les chapeaux a fond et je me dis mince mais si il faut , je dois regler le jeu des soupapes avec une cale non ? help !!
j 'avais deposé l'AAC et quand j'ai remis les chapeaux pour le remonter j'ai serré les chapeaux a fond et je me dis mince mais si il faut , je dois regler le jeu des soupapes avec une cale non ? help !!
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 13:41
Je ne sais pas s'il est indispensable de régler le jeu aux soupapes, je le ferais parce que ça me semble logique,. Le jdc n'a pas été changé mais le moteur a besoin certainement d'un réglage.
Par contre, ce n'est pas bon de serrer au pif, je croyais que tu travaillais avec la rta !
Par contre, ce n'est pas bon de serrer au pif, je croyais que tu travaillais avec la rta !
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Ven 03 Fév 2017, 13:57
je n'ai pas la rta , je chope les infos sur le net, je galere un peu mais j y arrive, bon je vais essayer comme ça on verra deja si elle demarre un peu
- nicolusNouveau
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Re: [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Lun 06 Fév 2017, 15:56
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles,
ELLE A DEMARRE !!!
Bon, comme un tracteur , grosse fumée pendant une minute puis elle a calé .
j'ai donc verifié, et la pompe s'etait decalée de beaucoup, je decide de repiger tout et là, l'angoisse,le bouchon de pige derriere l'alternateur tombe dans un puits profond, impossible meme avec la tige flexible aimantée de le recuperer, pffff....du coup j'ai du en bricoler un autre que j'ai meulé pour y rentrer une douille de 13 ( quel merdier quand meme, il faut mettre de la graisse au bout de la douille pour que le bouchon ne tombe pas , merci ford !! grrrr...)
je pige le vilo et l 'aac, impec, rien n'avait bougé, j'enleve la courroie de la pi, je recale , je remonte la courroie, je la tend, et je refais un essai.
elle redemarre a nouveau un peu mieux , ça tourne mieux mais encore comme un tracteur avec grosse fumée mais elle cale pas.
j 'eteins, je verifie , la pi etait legerement decalée de 2 cm. Je recommence l 'operation et la hourra , le moteur tourne mieux, pas de fumée mais des bruits bizarre vers le turbo , des plop plop , j'arrete tout et je me demande si c'est pas parce que je n'ai pas mis les autres courroies, que le vase d'expansion d'eau est vide et que le bocal de direction assistée est vide aussi.
je vais donc tout remonter , toutes les courroies et faire les niveaux pour voir tout ça...
Ca a l'air tout bon quand meme non ? le moteur ne semble pas etre HS.
je vous tiens au courant, merci a vous
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles,
ELLE A DEMARRE !!!
Bon, comme un tracteur , grosse fumée pendant une minute puis elle a calé .
j'ai donc verifié, et la pompe s'etait decalée de beaucoup, je decide de repiger tout et là, l'angoisse,le bouchon de pige derriere l'alternateur tombe dans un puits profond, impossible meme avec la tige flexible aimantée de le recuperer, pffff....du coup j'ai du en bricoler un autre que j'ai meulé pour y rentrer une douille de 13 ( quel merdier quand meme, il faut mettre de la graisse au bout de la douille pour que le bouchon ne tombe pas , merci ford !! grrrr...)
je pige le vilo et l 'aac, impec, rien n'avait bougé, j'enleve la courroie de la pi, je recale , je remonte la courroie, je la tend, et je refais un essai.
elle redemarre a nouveau un peu mieux , ça tourne mieux mais encore comme un tracteur avec grosse fumée mais elle cale pas.
j 'eteins, je verifie , la pi etait legerement decalée de 2 cm. Je recommence l 'operation et la hourra , le moteur tourne mieux, pas de fumée mais des bruits bizarre vers le turbo , des plop plop , j'arrete tout et je me demande si c'est pas parce que je n'ai pas mis les autres courroies, que le vase d'expansion d'eau est vide et que le bocal de direction assistée est vide aussi.
je vais donc tout remonter , toutes les courroies et faire les niveaux pour voir tout ça...
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