- coolbiker62Nouveau
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[ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 15:37
Bonjour a tous !
Voila j'ai cassé ma courroie de distribution de ma FORD MONDEO 1.8 TD de 1999 sur l'autoroute a 130km/h donc forcément j'ai plier quelques soupape. Au début je voulais simplement changer de moteur. J'ai rachetez un autre moteur mais celui-ci était tellement en mauvaise état vu qu'il était dehors depuis plus d'un an que j'ai juste récupérer la culasse. Voici une petite liste des travaux déjà effectuer :
-Dépose de tous les élément nécessaire a la dépose de la culasse
-Dépose de la culasse
-Nettoyage du compartiment moteur + divers pièces déposer + plan de joint de culasse sur bloc moteur
-Dépose de la culasse sur l'autre moteur + essais des soupapes ok
-Nettoyage de la culasse avant repose + remise en peinture (grise)
-Repose de la culasse sur un nouveau joint + serrage au couple + angulaire
-Repose de tous les élément autour de la culasse (boitier de thermostat, manocontact d'huile, pompe a dépression...)
-Dépose pompe a eau + nettoyage plan de joint sur bloc moteur
-Repose nouvelle pompe a eau sur nouveau joint + pâte a joint noir
Et voila le début de mes problème.
J'ai recalais l'arbre a cames en mettant un clé plate dans la rainure
J'ai recalais la pompe d'injection en mettant un tournevis dans le trou de calage + petite pointe sur la poulie en position midi.
Avant de reculasser j'avais déposer l'alternateur qui est situer derrière sur ce modèle au niveau des collecteurs, mais comme je n'ai pas trouver l'endroit ou mettre la pige de calage du vilebrequin j'avais placer le premier piston au PMH.
Position de calage non ?
Le problème est qu'en déposant la poulie de vilebrequin j'ai tourner un peu le vilebrequin.
Hors après montage de la courroie de distribution, je fait tourner le moteur a la clé mais je tape dans les soupapes.
N'ayant pas de piges de calage avez-vous une idée afin de recalais le vilebrequin ?
Merci d'avance pour vos réponse de respecter la charte "Modération "
Voila j'ai cassé ma courroie de distribution de ma FORD MONDEO 1.8 TD de 1999 sur l'autoroute a 130km/h donc forcément j'ai plier quelques soupape. Au début je voulais simplement changer de moteur. J'ai rachetez un autre moteur mais celui-ci était tellement en mauvaise état vu qu'il était dehors depuis plus d'un an que j'ai juste récupérer la culasse. Voici une petite liste des travaux déjà effectuer :
-Dépose de tous les élément nécessaire a la dépose de la culasse
-Dépose de la culasse
-Nettoyage du compartiment moteur + divers pièces déposer + plan de joint de culasse sur bloc moteur
-Dépose de la culasse sur l'autre moteur + essais des soupapes ok
-Nettoyage de la culasse avant repose + remise en peinture (grise)
-Repose de la culasse sur un nouveau joint + serrage au couple + angulaire
-Repose de tous les élément autour de la culasse (boitier de thermostat, manocontact d'huile, pompe a dépression...)
-Dépose pompe a eau + nettoyage plan de joint sur bloc moteur
-Repose nouvelle pompe a eau sur nouveau joint + pâte a joint noir
Et voila le début de mes problème.
J'ai recalais l'arbre a cames en mettant un clé plate dans la rainure
J'ai recalais la pompe d'injection en mettant un tournevis dans le trou de calage + petite pointe sur la poulie en position midi.
Avant de reculasser j'avais déposer l'alternateur qui est situer derrière sur ce modèle au niveau des collecteurs, mais comme je n'ai pas trouver l'endroit ou mettre la pige de calage du vilebrequin j'avais placer le premier piston au PMH.
Position de calage non ?
Le problème est qu'en déposant la poulie de vilebrequin j'ai tourner un peu le vilebrequin.
Hors après montage de la courroie de distribution, je fait tourner le moteur a la clé mais je tape dans les soupapes.
N'ayant pas de piges de calage avez-vous une idée afin de recalais le vilebrequin ?
Merci d'avance pour vos réponse de respecter la charte "Modération "
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 16:52
Bonjour et
Ton souci est en fait d'immobiliser le vilebrequin au PMH , essai de te procurer la RTA
ta Ford il doit surement existé une pige ,qui rentre soit le volant moteur ,ou le vilebrequin
le tout étant de savoir à quel endroit ?
Par contre le titre de ton sujet ne respecte pas la charte , voir la façon d'éditer ton message
voir comment ICI
sur ton premier post cliquer sur rectifier le titre comme ci dessous et faire envoyer
Ford Mondéo 1.8 td de 1999 sur l'autoroute a 130km/h donc forcément j'ai plier quelques soupape.
A suivre
Ton souci est en fait d'immobiliser le vilebrequin au PMH , essai de te procurer la RTA
ta Ford il doit surement existé une pige ,qui rentre soit le volant moteur ,ou le vilebrequin
le tout étant de savoir à quel endroit ?
Par contre le titre de ton sujet ne respecte pas la charte , voir la façon d'éditer ton message
voir comment ICI
sur ton premier post cliquer sur rectifier le titre comme ci dessous et faire envoyer
Ford Mondéo 1.8 td de 1999 sur l'autoroute a 130km/h donc forcément j'ai plier quelques soupape.
A suivre
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 18:06
Bonsoir
J'ai déja la RTA et il est écrit qu'il faut déposer l'alternateur pour accéder a l'entrer de la pige plus simplement.
Il est écrit aussi que si je n'ai pas la pige je pouvais me procurer une vis M10 de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long afin d'obtenir 6mm de diamètre.
Le problème c'est que même avec l'alternateur déposer je ne vois pas le bouchon obturation.
Donc si tu as ou si quelqu'un as déja fait ça m'aiderais beaucoup car il y a des modèle avec l'alternateur devant donc je me demande si la RTA parle de ce modèle ou du miens
J'ai déja la RTA et il est écrit qu'il faut déposer l'alternateur pour accéder a l'entrer de la pige plus simplement.
Il est écrit aussi que si je n'ai pas la pige je pouvais me procurer une vis M10 de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long afin d'obtenir 6mm de diamètre.
Le problème c'est que même avec l'alternateur déposer je ne vois pas le bouchon obturation.
Donc si tu as ou si quelqu'un as déja fait ça m'aiderais beaucoup car il y a des modèle avec l'alternateur devant donc je me demande si la RTA parle de ce modèle ou du miens
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 18:48
coolbiker62 a écrit:Bonsoir
J'ai déja la RTA et il est écrit qu'il faut déposer l'alternateur pour accéder a l'entrer de la pige plus simplement.
Il est écrit aussi que si je n'ai pas la pige je pouvais me procurer une vis M10 de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long afin d'obtenir 6mm de diamètre.
Le problème c'est que même avec l'alternateur déposer je ne vois pas le bouchon obturation.
Donc si tu as ou si quelqu'un as déja fait ça m'aiderais beaucoup car il y a des modèle avec l'alternateur devant donc je me demande si la RTA parle de ce modèle ou du miens
Merci d'avoir complété le titre !
J'ai trouvé un Tuto très bien illustré sur notre Forum , qui vas surement
bien t'aider au sujet de la pige , et bien respecter l'explication pour tendre
la courroie " pré-serrage de la visse poulie de vilebrequin " tension faite faire
le serrage au couple ,bien lire CECI
Voila au boulot
PS /je précise que le succès du calage correct de la courroie de distribution est le passage "obligé
de l'utilisation de la pige de blocage vilebrequin pour le PMH !
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 18:55
Je connais très bien ces moteurs, ton trou de pige est obturé par une vis avec une tête de 10.
Truc a savoir, tu prends un douille de 10 (petite cliquet, 1/4) une rallonge, tu mets de la graisse dans la douille de 10. Si tu passe ton doigt dans le support de l'alternateur tu arrive a sentir une découpe un peu plus grosse, tu passe ton ensemble douille plus rallonge et tu 'cherche' un peu. Tu peux pas la voir la vis, c'est normal, j'ai fait des années chez ford, et toujours allez a la pèche pour ces points de pige.
Oublie pas la graisse, car la vis se casse la figure et fini dans le support d'alternateur et faut le démonté et il y a que ce trou pour piger le vilebrequin.
Deux autres choses a savoir, la pige ne bloque le vilebrequin que dans un sens, et une fois la pige en place si tu tourne le vilebrequin en mettant une vitesse et en tournant la roue, vas y doucement, j'en connais un sacré nombre qui faisait tourner la roue trop vite et me pliait la pige, même un expert automobile que j'avais prévenu me la fait.
Si tu as d'autres questions hésite pas, j'en ai fait de ces distris et de ces culasse aussi....
Truc a savoir, tu prends un douille de 10 (petite cliquet, 1/4) une rallonge, tu mets de la graisse dans la douille de 10. Si tu passe ton doigt dans le support de l'alternateur tu arrive a sentir une découpe un peu plus grosse, tu passe ton ensemble douille plus rallonge et tu 'cherche' un peu. Tu peux pas la voir la vis, c'est normal, j'ai fait des années chez ford, et toujours allez a la pèche pour ces points de pige.
Oublie pas la graisse, car la vis se casse la figure et fini dans le support d'alternateur et faut le démonté et il y a que ce trou pour piger le vilebrequin.
Deux autres choses a savoir, la pige ne bloque le vilebrequin que dans un sens, et une fois la pige en place si tu tourne le vilebrequin en mettant une vitesse et en tournant la roue, vas y doucement, j'en connais un sacré nombre qui faisait tourner la roue trop vite et me pliait la pige, même un expert automobile que j'avais prévenu me la fait.
Si tu as d'autres questions hésite pas, j'en ai fait de ces distris et de ces culasse aussi....
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 19:06
Merci Poulpy !
L'avis d'un spécialiste est toujours bien apprécié !!
Cdt JC
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 20:24
BMW PASSION a écrit:coolbiker62 a écrit:Bonsoir
J'ai déja la RTA et il est écrit qu'il faut déposer l'alternateur pour accéder a l'entrer de la pige plus simplement.
Il est écrit aussi que si je n'ai pas la pige je pouvais me procurer une vis M10 de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long afin d'obtenir 6mm de diamètre.
Le problème c'est que même avec l'alternateur déposer je ne vois pas le bouchon obturation.
Donc si tu as ou si quelqu'un as déja fait ça m'aiderais beaucoup car il y a des modèle avec l'alternateur devant donc je me demande si la RTA parle de ce modèle ou du miens
Merci d'avoir complété le titre !
J'ai trouvé un Tuto très bien illustré sur notre Forum , qui vas surement
bien t'aider au sujet de la pige , et bien respecter l'explication pour tendre
la courroie " pré-serrage de la visse poulie de vilebrequin " tension faite faire
le serrage au couple ,bien lire CECI
Voila au boulot
PS /je précise que le succès du calage correct de la courroie de distribution est le passage "obligé
de l'utilisation de la pige de blocage vilebrequin pour le PMH !
OK merci bcp pour ce tuto ça va bcp m'aider du moins pour la tension de la courroie
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 20:30
Ok merci beaucoupPoulpy 68 a écrit:Je connais très bien ces moteurs, ton trou de pige est obturé par une vis avec une tête de 10.
Truc a savoir, tu prends un douille de 10 (petite cliquet, 1/4) une rallonge, tu mets de la graisse dans la douille de 10. Si tu passe ton doigt dans le support de l'alternateur tu arrive a sentir une découpe un peu plus grosse, tu passe ton ensemble douille plus rallonge et tu 'cherche' un peu. Tu peux pas la voir la vis, c'est normal, j'ai fait des années chez ford, et toujours allez a la pèche pour ces points de pige.
Oublie pas la graisse, car la vis se casse la figure et fini dans le support d'alternateur et faut le démonté et il y a que ce trou pour piger le vilebrequin.
Deux autres choses a savoir, la pige ne bloque le vilebrequin que dans un sens, et une fois la pige en place si tu tourne le vilebrequin en mettant une vitesse et en tournant la roue, vas y doucement, j'en connais un sacré nombre qui faisait tourner la roue trop vite et me pliait la pige, même un expert automobile que j'avais prévenu me la fait.
Si tu as d'autres questions hésite pas, j'en ai fait de ces distris et de ces culasse aussi....
Donc le petit hic et que je n'ai pas de douille 1/4 est-ce que une douille 1/2 peut faire l'affaire ?
Est-ce que je peux fabriquer la pige de calage avec une vis M10 en la melant sur 36mm de long jusqu'a obtenir un diamètre de 6mm ?
Et enfin est-ce que la vis d'obturation est bien derrière a coté des collecteurs ?
Désolé je sais que ça fait beaucoup de question mais ça fait du bien d'avoir l'avis d'uin spécialiste sur ce modèle.
Encore merci pour ta réponse
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 21:05
coolbiker62 a écrit:Donc le petit hic et que je n'ai pas de douille 1/4 est-ce que une douille 1/2 peut faire l'affaire ?
De mémoire, non, je suis même pas sur qu'un 3/8 passe.
coolbiker62 a écrit:
Est-ce que je peux fabriquer la pige de calage avec une vis M10 en la melant sur 36mm de long jusqu'a obtenir un diamètre de 6mm ?
Je peux pas te renseigner la dessus, étant en concession on avait une pige officiel (Qui finissait plier après 3 distri )
coolbiker62 a écrit:
Et enfin est-ce que la vis d'obturation est bien derrière a coté des collecteurs ?
Non de l'autre coté du bloc dans le support d'alternateur, regarde la photo que Bmwpassion a posté, c'est le support d'alternateur et il y a un trou dedans, la vis est au fond de ce trou, c'est pour cela qu'il faut mettre de la graisse dans la douille, car sinon la vis tombe dans le support et faut le démonté, quand tu as le moteur déposé c'est pas un soucis, mais moteur en place, tu le fais qu'une fois.
coolbiker62 a écrit:
Désolé je sais que ça fait beaucoup de question mais ça fait du bien d'avoir l'avis d'uin spécialiste sur ce modèle.
Pas de soucis, si je suis intervenu ici, c'est que cela me fait plaisir et si cela peux aider quelqu'un et surtout j'ai fait 8 ans chez ford, donc je connais plutot bien ces moteurs.
Donc hésite pas si tu a d'autre questions
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 22:13
par Poulpy 68 Hier à 21:05
Non de l'autre coté du bloc dans le support d'alternateur, regarde la photo que Bmw Passion a posté, c'est le support d'alternateur et il y a un trou dedans, la vis est au fond de ce trou, c'est pour cela qu'il faut mettre de la graisse dans la douille, car sinon la vis tombe dans le support et faut le démonté, quand tu as le moteur déposé c'est pas un soucis, mais moteur en place, tu le fais qu'une fois.
Salut !
C'est bien le problème car mon modèle n'est pas identique a celui de la photo. J'ai un moteur endura avec l'alternateur derrière a coté des collecteurs du coup je sais pas si la vis d'obturation est derrière ou si elle est devant quand même .
A +
Non de l'autre coté du bloc dans le support d'alternateur, regarde la photo que Bmw Passion a posté, c'est le support d'alternateur et il y a un trou dedans, la vis est au fond de ce trou, c'est pour cela qu'il faut mettre de la graisse dans la douille, car sinon la vis tombe dans le support et faut le démonté, quand tu as le moteur déposé c'est pas un soucis, mais moteur en place, tu le fais qu'une fois.
Salut !
C'est bien le problème car mon modèle n'est pas identique a celui de la photo. J'ai un moteur endura avec l'alternateur derrière a coté des collecteurs du coup je sais pas si la vis d'obturation est derrière ou si elle est devant quand même .
A +
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 22:27
Oui effectivement, comme les mondeo, l'alternateur étant sous l'echangeur donc du coté collecteur. Cela ne change rien, ton trou est toujours du coté opposé aux collecteurs, donc si tu est face au moteur, tu vois ta pompe a injection, ton trou se trouve dans le support sous la pompe a injection.
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Jeu 23 Jan 2014, 22:33
OK merci beaucoup pour ton aide je regarderais ça j'ai relis entre deux la RTA pour ce qui estde la pige fabriquer avec une vis M10 donc je ferai ça et je vous tiendrais au courant.
Encore merci et bonne soirée
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Ven 24 Jan 2014, 12:10
Pour Info :
Faire trés attention aussi au croisement des deux courroies qu'il y a sur la double poulie crantée sur le vilo .....!
elles doivent être bien espacées !! ( +/- 3 mm ) chacune doit rester sur son pignon cranté :
Faire trés attention aussi au croisement des deux courroies qu'il y a sur la double poulie crantée sur le vilo .....!
elles doivent être bien espacées !! ( +/- 3 mm ) chacune doit rester sur son pignon cranté :
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Ven 24 Jan 2014, 12:24
Bonjour
Oui en effet c'est très important c'est d'ailleurs pour ça que la courroie a cassée car elle se frottait
Oui en effet c'est très important c'est d'ailleurs pour ça que la courroie a cassée car elle se frottait
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Ven 24 Jan 2014, 12:56
coolbiker62 a écrit:Bonjour
Oui en effet c'est très important c'est d'ailleurs pour ça que la courroie a cassée car elle se frottait
Tout à fait !
D'ailleurs ce Tuto a le mérite d'être bien documenté ,et bien expliqué !
A+
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Ven 24 Jan 2014, 19:00
Marrant, 8 ans chez ford et jamais deux frottements entres les courroies, mais les galets qui cassaient, c'était tout le temps !!
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Dim 09 Fév 2014, 12:25
Bonjour !
Voilà c'est fait le moteur est recaler
Donc j'ai acheter un vis 10x50 que j'ai recouper pour avoir une longueur de 47.5mm. Je l'ai ensuite meuler sur un longueur de 36mm jusqu'a obtenir un diametre de 6 a 7mm. je m'en suis ensuite servi comme pige de calage de villebrequin et c'est là que j'ai galérer car le bouchon obturation se trouve entre la pompe d'injection et la pompe de climatisation soit aucune visibilité.
Dans tous les cas merci pour les conseils pour trouver ce fameux bouchon d'obturation ce qui ma permis de remonter la courroie de distribution.
A+
Voilà c'est fait le moteur est recaler
Donc j'ai acheter un vis 10x50 que j'ai recouper pour avoir une longueur de 47.5mm. Je l'ai ensuite meuler sur un longueur de 36mm jusqu'a obtenir un diametre de 6 a 7mm. je m'en suis ensuite servi comme pige de calage de villebrequin et c'est là que j'ai galérer car le bouchon obturation se trouve entre la pompe d'injection et la pompe de climatisation soit aucune visibilité.
Dans tous les cas merci pour les conseils pour trouver ce fameux bouchon d'obturation ce qui ma permis de remonter la courroie de distribution.
A+
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Re: [ Ford Mondéo 1.8 td an 1999 ] courroie distribution cassee
Dim 09 Fév 2014, 13:09
Salut !
Nous sommes bien content pour toi , que notre Equipe technique du Forum
ait pu t'aider, à résoudre ton problème de calage courroie de distribution !
Aussi bonne route
A +
Nous sommes bien content pour toi , que notre Equipe technique du Forum
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Aussi bonne route
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