- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
[ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Mar 05 Juin 2018, 11:10
Bonjour, après avoir changé mon injecteur pilote d'origine de l'année 1998 (faisceaux et actuateur d'origine) sur mon M51 de 1993 (moteur changé) je souhaiterai réviser mes 5 autres injecteurs car j'ai déjà bcp de changement positif avec mon injecteur PILOTE neuf (pour mémoire mes ratés moteurs entre 900 et 1500 trs ont pratiquement disparu).J'en déduit que mes autres injecteurs doivent être également bien encrassés!! mais le problème c'est qu'il y a deux types d'injecteurs
- jusqu'au 01/1996 réf oem 13512246 082
- à partir du 02/1996 réf oem 13532243 409
la pression d'ouverture est identique 154 bars mais sont ils interchangeables? D'un point de vue électronique la logique serait de mettre des injecteurs du m^me millésime que l'injecteur pilote mais y at'il des différence au niveau de la culasse? ou autre
Place au expert je pense que cette information sera utile pour tous les possesseurs de M51.
- jusqu'au 01/1996 réf oem 13512246 082
- à partir du 02/1996 réf oem 13532243 409
la pression d'ouverture est identique 154 bars mais sont ils interchangeables? D'un point de vue électronique la logique serait de mettre des injecteurs du m^me millésime que l'injecteur pilote mais y at'il des différence au niveau de la culasse? ou autre
Place au expert je pense que cette information sera utile pour tous les possesseurs de M51.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Sam 09 Juin 2018, 18:33
Salut ,
Normalement les références échange -standard que tu mentionne chez RealOEM ont été "arrêtées "non disponibles !
En regardant sur ETK catalogues pièces origine bmw :ICI il existe une seule référence pièces neuve.
5 Injecteur neuf de 10.2013 quant 5 / Réf bmw : 13 51 2 245 810 Prix 213,18.€ x 5
Par contre chez Bosch ils vendent que les " portes-aiguilles d'injecteurs" , mais il faut savoir les désassembler , refaire le tarage à "154/bar" avec des rondelles d'épaisseur
avec une pompe d'établi voir ( dessin ) ,la réparations coûte bien moins cher !
Voila à suivre
Normalement les références échange -standard que tu mentionne chez RealOEM ont été "arrêtées "non disponibles !
En regardant sur ETK catalogues pièces origine bmw :ICI il existe une seule référence pièces neuve.
5 Injecteur neuf de 10.2013 quant 5 / Réf bmw : 13 51 2 245 810 Prix 213,18.€ x 5
Par contre chez Bosch ils vendent que les " portes-aiguilles d'injecteurs" , mais il faut savoir les désassembler , refaire le tarage à "154/bar" avec des rondelles d'épaisseur
avec une pompe d'établi voir ( dessin ) ,la réparations coûte bien moins cher !
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Lun 11 Juin 2018, 12:05
Bonjour,
Oui effectivement une révision est bien moins cher, mais si je reviens sur l'Etk,jai deux références
- jusqu'au 01/1996 au prix de 123,77€ X 5 ou
- jusqu'au 10-2013 au prix de 213,18 x5 (comme tu me l'as indiqué précédemment).
C'est pour cette raison que je demandais dans le post initial si les injecteurs (+ anciens et nouveau) sont interchangeable?
les injecteurs ES sur les sites marchand bien connu tourne autour de 65 € l'unité et c'est du plug and play.
Oui effectivement une révision est bien moins cher, mais si je reviens sur l'Etk,jai deux références
- jusqu'au 01/1996 au prix de 123,77€ X 5 ou
- jusqu'au 10-2013 au prix de 213,18 x5 (comme tu me l'as indiqué précédemment).
C'est pour cette raison que je demandais dans le post initial si les injecteurs (+ anciens et nouveau) sont interchangeable?
les injecteurs ES sur les sites marchand bien connu tourne autour de 65 € l'unité et c'est du plug and play.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Lun 11 Juin 2018, 12:17
RE
C'est pour cela sur un moteur 1998 ,qu'il faut prendre la Référence disponible ICI les autres référence ne sont plus stocké .
Par contre ceux sur les sites marchand bien connu ,je n'ai qu'une confiance limitée
sur la qualité dans le temps !
A suivre
C'est pour cela sur un moteur 1998 ,qu'il faut prendre la Référence disponible ICI les autres référence ne sont plus stocké .
Par contre ceux sur les sites marchand bien connu ,je n'ai qu'une confiance limitée
sur la qualité dans le temps !
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Lun 11 Juin 2018, 18:29
Merci pour tes conseils sur l'ES sur le web, mais à 213 € l'unité c'est prohibitif sachant que mon injecteur pilote m'a couté 240 Euros en neuf puisque celui ci n'est pas révisable. Je vais me renseigner pour un changement de l'aiguille plus tarage de ceux ci en centre Bosch.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Lun 11 Juin 2018, 19:00
REltnfred a écrit:Merci pour tes conseils sur l'ES sur le web, mais à 213 € l'unité c'est prohibitif sachant que mon injecteur pilote m'a couté 240 Euros en neuf puisque celui ci n'est pas révisable. Je vais me renseigner pour un changement de l'aiguille plus tarage de ceux ci en centre Bosch.
Oui en pièce bmw c'est trop cher , vois pour changement de l'aiguille plus tarage de ceux ci en centre Bosch ça me parait être le meilleur plan ,tu as juste à les remonter en changeant les joints entre la culasse et la pointe d'injecteur .
Finalement sur un un injecteur en réalité il n'y rien d'autre qui s'use , bien respecter le couple serrage sur la culasse de 65 N/m, le raccord sur injecteur à 20.N/m, faire aussi la purge au démarreur sur chaque raccord d'injecteur !
PS : Impératif utiliser la clé spéciale pour injecteur pour ne pas abîmer fil injecteur pilote .
Bon courage
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Jeu 14 Juin 2018, 13:43
Pour la purge il faut procéder injecteurs par injecteurs ou les 5 ouverts en même temps. Pour la purge elle se fait tuyau branché sur l'injecteur (mais non serré)ou tuyau ouvert à 100%. Je te demande ça car lors du remplacement de mon injecteur pilote j'ai galéré un max ma pompe visiblement c'était désamorcée, plus de gasoil dans la durite transparente et le gasoil semblait repartir vers la pompe !?! je l'ai donc purgée au lieu et place du comparateur.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Jeu 14 Juin 2018, 15:04
Salut ,ltnfred a écrit:Pour la purge il faut procéder injecteurs par injecteurs ou les 5 ouverts en même temps. Pour la purge elle se fait tuyau branché sur l'injecteur (mais non serré)ou tuyau ouvert à 100%. Je te demande ça car lors du remplacement de mon injecteur pilote j'ai galéré un max ma pompe visiblement c'était désamorcée, plus de gasoil dans la durite transparente et le gasoil semblait repartir vers la pompe !?! je l'ai donc purgée au lieu et place du comparateur.
Non la tu vas purger au démarreur ,injecteur par injecteur tous les raccords serrés ,avec une clé de 17 plate tu débloque le raccord d'un quart de tour ,des que le gasoil coule tu resserre et au suivant en général vers le 3/ème elle démarre sur 3 pattes après elle passe sur 4 pattes tu laisse tourner en vérifiant si pas de fuite de GO ,tu contrôle le serrage des raccords et c'est tout bon !
Voila
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- ltnfredPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Jeu 27 Sep 2018, 19:38
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour clore ce topic. Pour rappel ma 325 TDS est de 1998 et mon moteur de 1992. Le faisceaux d'origine a été conservé donc pour résumé ( Pompe VER 300-1 et actuateur de HDK 197 de VER 515 donc en provenance du moteur d'origine de 1998).
Je voulais savoir si les injecteurs sont interchangeable car il y a deux référence avant 1996 et après. (mon injecteur pilote est de 1998 pour information mais forcément puisque le faisceaux est d'origine et la fiche différente pour ceux avant 1996).Il me restait a savoir si mes 5 autres injecteur était ceux d'origine (98) ou ceux du nouveaux moteur (92) car je voulais les changer.
Je suis allé chez Bosch pour un échange standard des injecteurs (après démontage obligatoire pour connaitre la référence et donc le millésime) ceux ci étaient d'après 1996.J'en conclu que les injecteurs sont interchangeable a partir du moment ou le faisceaux et calculateur d'origine sont conservés. J'ai donc changé en ES mes 5 injecteurs ( j'ai réussi a négocié une remise de 20% donc un prix équivalent à un tarage et changement d'aiguille). Je pense que cette information pourra être utile mon moteur est de 1992 mais tous les injecteurs sont plus récents et cela fonctionne puisqu'au début je n'avais aucun problème. En revanche j'ai toujours mes ratés ou sensation d'un moteur qui s'engorge entre 750 et 1000 trs avec une consommation en hausse (trop d'avance peutêtre j'ai l'impression parfois qu'elle avance toute seule. Ce sujet est clos mais je reviendrais ultérieurement sur mon autre topic "raté et tremblement moteur" si je trouve la solution : pompe ou actuateur fatigué.
Je reviens vers vous pour clore ce topic. Pour rappel ma 325 TDS est de 1998 et mon moteur de 1992. Le faisceaux d'origine a été conservé donc pour résumé ( Pompe VER 300-1 et actuateur de HDK 197 de VER 515 donc en provenance du moteur d'origine de 1998).
Je voulais savoir si les injecteurs sont interchangeable car il y a deux référence avant 1996 et après. (mon injecteur pilote est de 1998 pour information mais forcément puisque le faisceaux est d'origine et la fiche différente pour ceux avant 1996).Il me restait a savoir si mes 5 autres injecteur était ceux d'origine (98) ou ceux du nouveaux moteur (92) car je voulais les changer.
Je suis allé chez Bosch pour un échange standard des injecteurs (après démontage obligatoire pour connaitre la référence et donc le millésime) ceux ci étaient d'après 1996.J'en conclu que les injecteurs sont interchangeable a partir du moment ou le faisceaux et calculateur d'origine sont conservés. J'ai donc changé en ES mes 5 injecteurs ( j'ai réussi a négocié une remise de 20% donc un prix équivalent à un tarage et changement d'aiguille). Je pense que cette information pourra être utile mon moteur est de 1992 mais tous les injecteurs sont plus récents et cela fonctionne puisqu'au début je n'avais aucun problème. En revanche j'ai toujours mes ratés ou sensation d'un moteur qui s'engorge entre 750 et 1000 trs avec une consommation en hausse (trop d'avance peutêtre j'ai l'impression parfois qu'elle avance toute seule. Ce sujet est clos mais je reviendrais ultérieurement sur mon autre topic "raté et tremblement moteur" si je trouve la solution : pompe ou actuateur fatigué.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] différence porte injecteur
Dim 30 Sep 2018, 15:07
Salut ,
Pour les injecteurs certaines références on été déjà arrêtées sur E36
05 ES-Injecteur jusqu'au 5 01/1996 Réf Bmw :13532244401 arrêté, SI 130190198
05 Injecteur jusqu'au 5 01/1996 Réf Bmw :13532243409 arrêté
06 ES-Injecteur avec capteur jusqu'au 1 01/1996 Réf bmw :13532244402 arrêté
E36 / 05 ES-Injecteur 5 du 01/1996 jusqu'au 10/2013 Réf bmw :13512246082 arrêté
Sur E39 M.51 la seule est dernière Référence :quant.05 Injecteur Réf bmw :13512245810
Voila pour information
Pour les injecteurs certaines références on été déjà arrêtées sur E36
05 ES-Injecteur jusqu'au 5 01/1996 Réf Bmw :13532244401 arrêté, SI 130190198
05 Injecteur jusqu'au 5 01/1996 Réf Bmw :13532243409 arrêté
06 ES-Injecteur avec capteur jusqu'au 1 01/1996 Réf bmw :13532244402 arrêté
E36 / 05 ES-Injecteur 5 du 01/1996 jusqu'au 10/2013 Réf bmw :13512246082 arrêté
Sur E39 M.51 la seule est dernière Référence :quant.05 Injecteur Réf bmw :13512245810
Voila pour information
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum