- Pad523Nouveau
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Localisation : 33
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 14/06/2018
[ BMW E39 523i M52 an 1999 ] Carter de volet de départ inondé
Jeu 14 Juin 2018, 23:18
Bonjour,
j'ai acheté récemment une 523 Touring de 1999 à 200 000 km (VIN GT46644).
Elle a parfaitement fonctionné pendant une quinzaine de jours.
Puis erreur EML/ASC, mode limité <2000tr/min, le boitier d'analyse Carly s'égare entre EML, sonde lambda, cylindre n° 3 et 5, etc
Ce modèle de 99 a bien un carter de volet de depart commandé directement par flexible depuis la pedale
Je craignais une degradation des conduite d'air et ai progressivement démonté filtre air, capteur de masse d'air, conduite,
Puis l'unite de reglage de ralenti (boite plastique avec papillon plastique qui semble ok et libre
Soupape de reglage de ralenti noire>nettoyée, l'axe semble bouger librement
En arrivant au carter de volet de départ : surprise
Le papillon est à moitié noyé dans du liquide qui semble inhabituel ici et stagnant depuis un moment
En démontant les 4 vis de ce carter encore 1/4L d'eau qui s'évacue ça devait être plein derrière
Liquide transparent + depôts mousseux blanc j'ai gouté c'est bien de l'eau sans gout assez claire
La fonte d'alu ayant été oxydé, je suppose que la mousse blanche est dégradée de l'alu comme sur des pieces de hors-bord
Ce n'est pas du liquide de refroidissement (chez moi il est bien rose)
Cela semble une explication à des erreurs EML, des sondes lambda perturbées par de l'eau en circulation
Questions :
Quelqu’un a-t-il une idée d'ou peut venir cette eau?
De la condensation à ce point, j'ai un peu de mal même si on s'est pris des pluies intense fin mai
Derrière le carter on accede à une zone creuse en plastique avec un petit trou visible Cekoi? d'ou il vient/il va?
Quelle est la procedure pour verifier que le papillon du carter est libre/fonctionnel. Demonté il est bloqué.
Je peux trouver un carter de remplacement plutot onéreux, mais j'aimerai être sûr qu'il ne soit pas noyé à nouveau.
Merci d'avance de vos réponses ou experiences.
NB J'ai dû aussi ecoper la carrosserie dans le "bassin" contenant la gamelle d'assistance frein et le remplissage de loockeed
Ici le support de filtre de clim etait mal monté ce qui peut expliquer les 20cm d'eau
Je suppose qu'il y a un vidoir bouché à trouver?
j'ai acheté récemment une 523 Touring de 1999 à 200 000 km (VIN GT46644).
Elle a parfaitement fonctionné pendant une quinzaine de jours.
Puis erreur EML/ASC, mode limité <2000tr/min, le boitier d'analyse Carly s'égare entre EML, sonde lambda, cylindre n° 3 et 5, etc
Ce modèle de 99 a bien un carter de volet de depart commandé directement par flexible depuis la pedale
Je craignais une degradation des conduite d'air et ai progressivement démonté filtre air, capteur de masse d'air, conduite,
Puis l'unite de reglage de ralenti (boite plastique avec papillon plastique qui semble ok et libre
Soupape de reglage de ralenti noire>nettoyée, l'axe semble bouger librement
En arrivant au carter de volet de départ : surprise
Le papillon est à moitié noyé dans du liquide qui semble inhabituel ici et stagnant depuis un moment
En démontant les 4 vis de ce carter encore 1/4L d'eau qui s'évacue ça devait être plein derrière
Liquide transparent + depôts mousseux blanc j'ai gouté c'est bien de l'eau sans gout assez claire
La fonte d'alu ayant été oxydé, je suppose que la mousse blanche est dégradée de l'alu comme sur des pieces de hors-bord
Ce n'est pas du liquide de refroidissement (chez moi il est bien rose)
Cela semble une explication à des erreurs EML, des sondes lambda perturbées par de l'eau en circulation
Questions :
Quelqu’un a-t-il une idée d'ou peut venir cette eau?
De la condensation à ce point, j'ai un peu de mal même si on s'est pris des pluies intense fin mai
Derrière le carter on accede à une zone creuse en plastique avec un petit trou visible Cekoi? d'ou il vient/il va?
Quelle est la procedure pour verifier que le papillon du carter est libre/fonctionnel. Demonté il est bloqué.
Je peux trouver un carter de remplacement plutot onéreux, mais j'aimerai être sûr qu'il ne soit pas noyé à nouveau.
Merci d'avance de vos réponses ou experiences.
NB J'ai dû aussi ecoper la carrosserie dans le "bassin" contenant la gamelle d'assistance frein et le remplissage de loockeed
Ici le support de filtre de clim etait mal monté ce qui peut expliquer les 20cm d'eau
Je suppose qu'il y a un vidoir bouché à trouver?
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Re: [ BMW E39 523i M52 an 1999 ] Carter de volet de départ inondé
Jeu 14 Juin 2018, 23:22
Sans objet
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