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- MatvoloNouveau
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[ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Mer 12 Sep 2018, 07:08
Bonjour à tous,
Je m'appelle Mathias, j'ai 29 ans, et je suis depuis peu (l'heureux?...) propriétaire d'une BMW E30 324 td de 1990. Ce véhicule totalise 347 000 kms et n'avait pas roulé depuis presque deux ans lorsque je l'ai acheté.
N'ayant trouvé de réponse à mon problème nulle part, j'espère ne pas faire de bêtise en créant un nouveau post…
Mon problème est le suivant. La voiture démarre sans problème et fonctionne plutôt bien jusqu'à 2500 trs/mn. Lorsque ce régime moteur est atteint, la voiture se met à faire des accoups hyper violents genre comme dans les films avant qu'une voiture tombe en panne. Le régime monte encore mais les accoups sont toujours hyper violents à 2 secondes d'intervalle je dirai.
J'ai tout d'abord changé les durites du circuit de dépression du wastegate car certaine étaient carrément ouverte. J'ai également changé le vacum situé sur le même circuit par un d'occasion (pièce introuvable neuve…). Rien n'y fait.
Je me tourne vers vous car je n'ai tout simplement pas de solution, je n'ai pas vu de problème similaire sur le forum. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou même si vous aviez une bonne adresse à me conseiller autour de Bergerac/Bordeaux, je vous en serait très reconnaissant.
Merci d'avance pour ceux qui vont s'intéresser à mon problème.
Je m'appelle Mathias, j'ai 29 ans, et je suis depuis peu (l'heureux?...) propriétaire d'une BMW E30 324 td de 1990. Ce véhicule totalise 347 000 kms et n'avait pas roulé depuis presque deux ans lorsque je l'ai acheté.
N'ayant trouvé de réponse à mon problème nulle part, j'espère ne pas faire de bêtise en créant un nouveau post…
Mon problème est le suivant. La voiture démarre sans problème et fonctionne plutôt bien jusqu'à 2500 trs/mn. Lorsque ce régime moteur est atteint, la voiture se met à faire des accoups hyper violents genre comme dans les films avant qu'une voiture tombe en panne. Le régime monte encore mais les accoups sont toujours hyper violents à 2 secondes d'intervalle je dirai.
J'ai tout d'abord changé les durites du circuit de dépression du wastegate car certaine étaient carrément ouverte. J'ai également changé le vacum situé sur le même circuit par un d'occasion (pièce introuvable neuve…). Rien n'y fait.
Je me tourne vers vous car je n'ai tout simplement pas de solution, je n'ai pas vu de problème similaire sur le forum. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou même si vous aviez une bonne adresse à me conseiller autour de Bergerac/Bordeaux, je vous en serait très reconnaissant.
Merci d'avance pour ceux qui vont s'intéresser à mon problème.
- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Mer 12 Sep 2018, 08:42
Matvolo
Bonjour,
Ne connaissant pas les mécaniquement, un collègue sur ce site qui est un EXPERT de la marque Bavaroise va certainement vous répondre dans les plus brefs délais ...
Merci de patientez
A suivre ...
Albatros
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Sam 20 Oct 2018, 10:44
Salut ,
D'abord excuse moi ,j'ai carrément pas vu ton sujet , et la je viens de tomber dessus par
hasard ,alors une bmw E30 324.td qui fait des secousses ,ça peu venir du signal de vitesses
des roues arrières qui n'est pas bon ,une question quand elle le fait est ce que le compteur
de vitesses fonctionne bien ?
A bientôt de te lire
D'abord excuse moi ,j'ai carrément pas vu ton sujet , et la je viens de tomber dessus par
hasard ,alors une bmw E30 324.td qui fait des secousses ,ça peu venir du signal de vitesses
des roues arrières qui n'est pas bon ,une question quand elle le fait est ce que le compteur
de vitesses fonctionne bien ?
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- MatvoloNouveau
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Sam 20 Oct 2018, 21:33
Salut, mieux vaut tard que jamais. Merci de prêter attention à mon problème. C’est sympa
- MatvoloNouveau
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 09:07
Salut, désolé, ma réponse d'hier n'est pas partie complète…
Je disais donc…
Lorsque les accoups surviennent, le compteur fonctionne nickel, mais l'économètre lui monte et descend au rythme des accoups.
Après réflexion, il s'agît plus de coupure de la pompe d'injection plutôt que d'accoups… On dirait que la voiture rupture à 2500 tours lorsque je roule et à 5500 quand la voiture est en statique.
Je suis passé voir un diéséliste qui pencherai vers l'actuateur de pompe injection. Pour ma part, je me demandais si bmw n'avait pas créé une sorte de mode dégradé qui couperai l'injection par accoups afin de ne pas endommager le moteur???
De plus, petite précision sur ces coupures, elles surviennent à 3000 tours en 1ere, 2800 en 2ème, 2500 en 3ème, 2300 en 4ème et 2100 en 5ème environ. L'économètre lui ne monte pas à plus de 20l en 1ère, 18 en 2èmè, 15 en 3ème, 12 en 4ème et 10 en 5ème environ.
Pour ce qui est de la puissance, c'est pas fou mais je n'ai pas de point de comparaison donc je ne sais pas si perte il y a. Pour le démarrage de la voiture tout se passe bien. Vraiment on dirait que la voiture marche nickel jusqu'à ce que l'injection coupe...
Voila voila, je crois que j'ai fait le tour.
J'ai cherché sur internet partout, je n'ai pas trouvé de forum avec un souci similaire au mien. Les garagistes ne veulent pas toucher a la voiture car "trop vieux et pas de pièces."
Je suis désespéré...
Je disais donc…
Lorsque les accoups surviennent, le compteur fonctionne nickel, mais l'économètre lui monte et descend au rythme des accoups.
Après réflexion, il s'agît plus de coupure de la pompe d'injection plutôt que d'accoups… On dirait que la voiture rupture à 2500 tours lorsque je roule et à 5500 quand la voiture est en statique.
Je suis passé voir un diéséliste qui pencherai vers l'actuateur de pompe injection. Pour ma part, je me demandais si bmw n'avait pas créé une sorte de mode dégradé qui couperai l'injection par accoups afin de ne pas endommager le moteur???
De plus, petite précision sur ces coupures, elles surviennent à 3000 tours en 1ere, 2800 en 2ème, 2500 en 3ème, 2300 en 4ème et 2100 en 5ème environ. L'économètre lui ne monte pas à plus de 20l en 1ère, 18 en 2èmè, 15 en 3ème, 12 en 4ème et 10 en 5ème environ.
Pour ce qui est de la puissance, c'est pas fou mais je n'ai pas de point de comparaison donc je ne sais pas si perte il y a. Pour le démarrage de la voiture tout se passe bien. Vraiment on dirait que la voiture marche nickel jusqu'à ce que l'injection coupe...
Voila voila, je crois que j'ai fait le tour.
J'ai cherché sur internet partout, je n'ai pas trouvé de forum avec un souci similaire au mien. Les garagistes ne veulent pas toucher a la voiture car "trop vieux et pas de pièces."
Je suis désespéré...
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 10:39
Salut ,
Pas de voyant allumé au combiné instruments ?
Etant ancien du réseau Bmw à la retraite ,j'ai très bien connu les 324 td et 524td moteur M.21
avec les deux boitiers d'injection le 25 & 35 broches ,avec l'actuateur à piste sur la pompe
d'injection avec panne bien connu pour couper l'injection par intermittence, donc sachant que l'économètre à besoin de deux informations ,le débit des injecteurs , aussi du signal des tours de roues par le capteur sur le pont AR !
D’où ma question de savoir si le compteur fonctionnait bien ,la vu que l'économètre vas pas bien je crois qu'il vas falloir orienter les recherche du coté ( actuateur de pompe ) ou l'un des deux boitiers le boitier 35 broches qui gère le débit de gasoil sur la pompe d'injection ,si c'est le 25/broches qui gère le début injection et le Turbo le compte tours est en panne et tu ne dépasse pas les 120/kmh .
PS: Avec multimètre position Ohmmètre contrôler le 4/ème injecteur Pilote = 90/Ohms
A voir
Pas de voyant allumé au combiné instruments ?
Etant ancien du réseau Bmw à la retraite ,j'ai très bien connu les 324 td et 524td moteur M.21
avec les deux boitiers d'injection le 25 & 35 broches ,avec l'actuateur à piste sur la pompe
d'injection avec panne bien connu pour couper l'injection par intermittence, donc sachant que l'économètre à besoin de deux informations ,le débit des injecteurs , aussi du signal des tours de roues par le capteur sur le pont AR !
D’où ma question de savoir si le compteur fonctionnait bien ,la vu que l'économètre vas pas bien je crois qu'il vas falloir orienter les recherche du coté ( actuateur de pompe ) ou l'un des deux boitiers le boitier 35 broches qui gère le débit de gasoil sur la pompe d'injection ,si c'est le 25/broches qui gère le début injection et le Turbo le compte tours est en panne et tu ne dépasse pas les 120/kmh .
PS: Avec multimètre position Ohmmètre contrôler le 4/ème injecteur Pilote = 90/Ohms
A voir
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 10:44
Waouh...
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 10:50
J'en sais plus en un seul post que depuis que j'ai acheté la voiture lol.
Il ne me reste plus qu'à vérifier tout cela ^^ Merci beaucoup pour votre aide je vais me pencher la dessus et je vous tiens au courant de la situation.
Il ne me reste plus qu'à vérifier tout cela ^^ Merci beaucoup pour votre aide je vais me pencher la dessus et je vous tiens au courant de la situation.
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 11:17
Petite question avant de me lancer… l'actuateur je peux y toucher et le nettoyer sans trop faire de conneries? ou il vaut mieux laisser ça à un pro?
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 12:12
Re bonjour, apres nettoyage de la piste indiquée sur la photo, e ne constate aucune évolution, tout est comme avant. On dirait vraiment que le débit de la pompe n'est pas assez élevé. Y a-t'il autre chose d'envisageable concernant l'actuateur avant son remplacement?
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 12:39
REMatvolo a écrit:Re bonjour, apres nettoyage de la piste indiquée sur la photo, e ne constate aucune évolution, tout est comme avant. On dirait vraiment que le débit de la pompe n'est pas assez élevé. Y a-t'il autre chose d'envisageable concernant l'actuateur avant son remplacement?
La sur ce modèle d'actuateur tu as du déposer que le couvercle ,mais dans le cas d'une
dépose complète de l'actuateur j'ai oublié de préciser un chose importante ,ne pas
oublier de faire des repaires avec le corps de pompe avant de le déposer car il se règle
en voyant CECI ,autre chose facile à faire sur l'injecteur pilote en place connectique enlevé
tester sa résistance = 90/Ohms car il a un rôle dans le fonctionnement du DDE ( injection )
et voir si son fil n'est pas coupé .
Au fait pas de voyant allumé au tableau de bord
A+
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 12:46
Re, l'injecteur pilote m'indique 92/Ohms, je n'ai aucun voyant au tableau de bord. La dépose complète avec un gros nettoyage de l'actuateur s'impose selon toi? Pour l'instant, je n'ai retiré que le couvercle superieur pour nettoyer la piste.
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 14:33
Selon toi, serait ce possible que de la limaille dans l'actuateur puisse etre la cause du probleme? Parce que dans toutes les recherches effectuées, les gens parlent de ralenti instable, accoups non réguliers. Hors moi les accoups surviennent tout le temps au même moment et le ralenti est nickel. Se pourrait t-il que ce soit une autre pièce qui fournit une information erronée à l'actuateur? Ou bien pour toi c'est le seul à etre en cause.
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 14:47
RE
Pour l'injecteur pilote c'est bon ,l'actuateur vu que as déposer que le couvercle ont le
laisse tranquille pour l'instant !
La nous allons voir une autre piste ,le palpeur de suralimentation qui est fixé sur la
joue d'aile avant gauche ,il est raccordé au collecteur admission par une durite ,dans
raccord sure la pipe admission faire passer un petit foret dans le trou ,car la plus part
du temps il est bouché par de la calamine , et la palpeur n'est pas actionné correctement
et à cause de cela le Turbo fonctionne pas bien !
1 Palpeur de pression, quant 1 : Réf bmw 13 62 2 241 599
Voila à suivre
Pour l'injecteur pilote c'est bon ,l'actuateur vu que as déposer que le couvercle ont le
laisse tranquille pour l'instant !
La nous allons voir une autre piste ,le palpeur de suralimentation qui est fixé sur la
joue d'aile avant gauche ,il est raccordé au collecteur admission par une durite ,dans
raccord sure la pipe admission faire passer un petit foret dans le trou ,car la plus part
du temps il est bouché par de la calamine , et la palpeur n'est pas actionné correctement
et à cause de cela le Turbo fonctionne pas bien !
1 Palpeur de pression, quant 1 : Réf bmw 13 62 2 241 599
Voila à suivre
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 14:50
Matvolo a écrit:Selon toi, serait ce possible que de la limaille dans l'actuateur puisse etre la cause du probleme? Parce que dans toutes les recherches effectuées, les gens parlent de ralenti instable, accoups non réguliers. Hors moi les accoups surviennent tout le temps au même moment et le ralenti est nickel. Se pourrait t-il que ce soit une autre pièce qui fournit une information erronée à l'actuateur? Ou bien pour toi c'est le seul à etre en cause.
RE
Non seulement valable pour ceux qui ont le nouvel actuateur à induction ou l'aimant
attire les limailles ,toi il est à piste donc pas concerné !
A+
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 14:59
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 16:50
Pour le collecteur d'admission, le trou n'est pas bouché. Par contre au niveau de la connexion de la pompe, la prise ronde est bien serrée avec l'autre (le côté mâle) mais le tout se ballade, ils ne sont as bloqués et bouge dans le support
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 17:06
Je viens de tout refixer comme il faut, et aucun changement… Tenace la bête!!! ^^'
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 19:32
Salut ,Matvolo a écrit:Pour le collecteur d'admission, le trou n'est pas bouché. Par contre au niveau de la connexion de la pompe, la prise ronde est bien serrée avec l'autre (le côté mâle) mais le tout se ballade, ils ne sont as bloqués et bouge dans le support
Disons que la nous avons vu les trucs simples le genre que bien souvent ,ont passe à coté
sans s'en rendre compte et on râle pour ne pas y avoir penser !
PS:Le fait que l'injecteur pilote soit bon au point du vue résistance (90 /Ohms) n'est pas
une certitude à 100% qu'il fonctionne correctement .
Donc maintenant il faut allez vers les truc plus compliqués et bien souvent avec des échange de pièces ,aussi du matériel de contrôle Diag genre valise personnalisée bmw ,
en pièce je pense au boitier 35/broches en faisant un échange avec un d'occasion pour voir , il y a aussi le 25/broches à essayer si le 35 ne donne rien il faut de préférence qu'il soit marquer dessus 3T3 ou 3T4 avec une des référence bmw ci dessous si c'est possible .
Voila pour ce soir
Numéro de pièces La production a pris fin
1 13 61 2 244 124 _05.06.2010
2 13 61 2 243 618 _21.03.1991
3 13 61 2 243 113 _15.01.1990
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Dim 21 Oct 2018, 21:51
Salut, donc j'ai regardé mon calculateur 35 broches ce soir et il s'agit d'un provenant de casse visiblement ("OK" et "010809" écrit au marker dessus). La référence est 2243622 5t6
078
L'étiquette BOSCH noire porte la référence 0 281 001 077.
Je n'ai pas osé regarder le 25 broches… qui lui aussi a été changé visiblement.
078
L'étiquette BOSCH noire porte la référence 0 281 001 077.
Je n'ai pas osé regarder le 25 broches… qui lui aussi a été changé visiblement.
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Lun 22 Oct 2018, 11:11
Salut ,Matvolo a écrit:Salut, donc j'ai regardé mon calculateur 35 broches ce soir et il s'agit d'un provenant de casse visiblement ("OK" et "010809" écrit au marker dessus). La référence est 2243622 5t6
078
L'étiquette BOSCH noire porte la référence 0 281 001 077.
Je n'ai pas osé regarder le 25 broches… qui lui aussi a été changé visiblement.
Ce qui reviendrait à dire que ce problème devait être présent avant que tu achète cette Bmw puisque très certainement les deux boitier 25 & 35 broches ont visiblement été remplacer comme bmw le conseille déjà en pièces origine bmw voir ICI ,ce qui vas pas nous rendre la tâche facile pour trouver d'ou viens le soucis avec aucun voyant allumé , je crois que nous devons pas être les premiers à rechercher cette panne !
Par contre les Réf boitier que tu m'a donné sont des Réf Bosch qui ne sont pas exploitable pour moi ,regarde de plus près normalement ils mettent la fin d'une Réf bmw Ex.. 243 618
La pièce ou l'on peut émettre un doute c'est l'actuateur de pompe d'injection qui à l'époque
ou ces autos ont été mise en circulation était un mal récurent , coupures avec arrêt moteur
il suffisait de couper le contact et ça repartait pour X kms ,jusqu'au moment ou chez Bosch ils ont équipés les pompe avec l'actuateur à "Induction" ,la plus de problème ,sauf sur des
vielles pompes usées des problèmes de limailles attirées par l'aimant de l'actuateur voir la
photo ci dessous.
Voila @+!
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Lun 22 Oct 2018, 12:40
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Lun 22 Oct 2018, 14:01
Salut, merci pour ta réponse. Sur mon boîtier j'ai les ref suivantes:
2243622 5t6
078
*061.11*
*28RT8415*
*6134.00296*
Et en bas de l'étiquette noir BOSCH j'ai la mention "made in Germany et le code 2 242 211
Pour ce qui est de l'actuateur, j'ai commandé une pompe complète d'occasion qui dit arriver samedi normalement. Elle est fonctionnelle et identique à la mienne donc je vais essayer de remplacer l'actuateur en espérant que cela règle mon problème. Sinon, ça va encore se corser un peu plus pour trouver...
2243622 5t6
078
*061.11*
*28RT8415*
*6134.00296*
Et en bas de l'étiquette noir BOSCH j'ai la mention "made in Germany et le code 2 242 211
Pour ce qui est de l'actuateur, j'ai commandé une pompe complète d'occasion qui dit arriver samedi normalement. Elle est fonctionnelle et identique à la mienne donc je vais essayer de remplacer l'actuateur en espérant que cela règle mon problème. Sinon, ça va encore se corser un peu plus pour trouver...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Lun 22 Oct 2018, 14:04
RE
Au fait moi je te conseilles d'allez faire un tour dans les problème "Résolu"
sur E30 & E34 avec le moteur M.21 ICI
Tu vas surement trouver des problèmes similaire à celui de ta Bmw 324 td moteur M.21, voir comment ils ont été résolu , j'ai parcouru les sujets en vitesse et j'ai vu des actuateurs en panne aussi des boitiers 35/broches !
A bientôt de te lire
Au fait moi je te conseilles d'allez faire un tour dans les problème "Résolu"
sur E30 & E34 avec le moteur M.21 ICI
Tu vas surement trouver des problèmes similaire à celui de ta Bmw 324 td moteur M.21, voir comment ils ont été résolu , j'ai parcouru les sujets en vitesse et j'ai vu des actuateurs en panne aussi des boitiers 35/broches !
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Re: [ BMW E30 324 td M21 an 1990 ] Accoups violents à 2500 trs/min
Lun 22 Oct 2018, 14:11
Ah yes je vais aller jeter un œil!! Merci beaucoup ^^
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- [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
- [ BMW E36 320i an 1993 ] moteur se bloque a 2500 tours/min
- [ BMW E46 330 XD M57 an 2002 ] claquement à l'accélération entre 1500 et 2500 tr/min
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