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[306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Mar 05 Juin 2007, 16:05
Bonjour,
Depuis quelques jours ma 306 1.9 td de 1996 (262000 km) n'a plus aucune peche au delà de 2500/3000 tours !!! L'accélération parait normale jusqu'à ce régime, puis malgré le compte-tour qui continue de monter jusqu'à 3500/4000 tours l'auto "rame" (50 km/h maxi en seconde, 90 en troisième, 110 en 4ème et 140 en 5ème).
En fait cela se produit depuis le changement de train arrière par Peugeot !! Le turbo sifflait et je me suis aperçu qu'il y avait une fuite de gaz d'échappement au niveau du collecteur. Après changement du joint d'échappement et du kit de fixation, le turbo ne siffle plus anormalement, mais je n'ai pas retrouvé la puissance d'avant soit 180 Km/h en vitesse maxi et encore moins les reprises auxquelles j'étais habitué !
Après avoir parcouru le forum je ne sais plus où chercher car mon moteur le XUD9TE (D8A) n'a apparement pas ni de débimètre, ni d'EGR !!!!
Si l'un de vous pouvais venir à mon secours ..... merci d'avance
PS : filtres air et GO changés il y a 3 jours.
Depuis quelques jours ma 306 1.9 td de 1996 (262000 km) n'a plus aucune peche au delà de 2500/3000 tours !!! L'accélération parait normale jusqu'à ce régime, puis malgré le compte-tour qui continue de monter jusqu'à 3500/4000 tours l'auto "rame" (50 km/h maxi en seconde, 90 en troisième, 110 en 4ème et 140 en 5ème).
En fait cela se produit depuis le changement de train arrière par Peugeot !! Le turbo sifflait et je me suis aperçu qu'il y avait une fuite de gaz d'échappement au niveau du collecteur. Après changement du joint d'échappement et du kit de fixation, le turbo ne siffle plus anormalement, mais je n'ai pas retrouvé la puissance d'avant soit 180 Km/h en vitesse maxi et encore moins les reprises auxquelles j'étais habitué !
Après avoir parcouru le forum je ne sais plus où chercher car mon moteur le XUD9TE (D8A) n'a apparement pas ni de débimètre, ni d'EGR !!!!
Si l'un de vous pouvais venir à mon secours ..... merci d'avance
PS : filtres air et GO changés il y a 3 jours.
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Jeu 07 Juin 2007, 16:38
Salut
Ta voiture a ce problème depuis le changement du train arrière, il doit donc y avoir un lien.
Il faut vérifier que lors du remontage du joint du collecteur, une "pièce" ne soit pas tombée dans ton échappement et ai bouché ce dernier.
Vérifier aussi que le joint soit bien le bon.
Lors du changement de train arrière, ils ont du démonter ton échappement, il faut donc vérifier la même chose sur toute la ligne.
A ta place, je retournerais chez peugeot pour leur dire que la voiture fonctionnait très bien avant leur intervention, et qu'elle ne fonctionne plus maintenant, et qu'ils ont du faire une bétise lors du remontage de la ligne d'échappement.
A +
Ta voiture a ce problème depuis le changement du train arrière, il doit donc y avoir un lien.
Il faut vérifier que lors du remontage du joint du collecteur, une "pièce" ne soit pas tombée dans ton échappement et ai bouché ce dernier.
Vérifier aussi que le joint soit bien le bon.
Lors du changement de train arrière, ils ont du démonter ton échappement, il faut donc vérifier la même chose sur toute la ligne.
A ta place, je retournerais chez peugeot pour leur dire que la voiture fonctionnait très bien avant leur intervention, et qu'elle ne fonctionne plus maintenant, et qu'ils ont du faire une bétise lors du remontage de la ligne d'échappement.
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Jeu 07 Juin 2007, 20:45
salut , tu est sur de tes durites de turbo ? (surtout celle qui arrive a celui - ci est qui en repart !!)
au fet normlement quand on change un tr /arriere on ne démonte pas le collecteur donc ta fuite au niveau du joint je pense n'a rien avoir avec la réparation ?
par contre dans la mesure ou s eserait une coinsidence voila se que tu dois vérifier en premier :
1/ joint de l'échangeur (le gros radiateur qui se trouve sur le moteur et qui est fixé par 3 btr coté par brise et 2 vs / écrou de 6 coté par-choc (en fet entre celui-ci et la pipe tu as un joint qui souvent lache et donc tu suraliments plus !!!
2/ tu as quel type de pompe a injection ? ( une petite au dessus plat (lucas) ou une grosse avec sur le dessus un excroissance et un tuyau qui y arrive (bosh) ?
au fet normlement quand on change un tr /arriere on ne démonte pas le collecteur donc ta fuite au niveau du joint je pense n'a rien avoir avec la réparation ?
par contre dans la mesure ou s eserait une coinsidence voila se que tu dois vérifier en premier :
1/ joint de l'échangeur (le gros radiateur qui se trouve sur le moteur et qui est fixé par 3 btr coté par brise et 2 vs / écrou de 6 coté par-choc (en fet entre celui-ci et la pipe tu as un joint qui souvent lache et donc tu suraliments plus !!!
2/ tu as quel type de pompe a injection ? ( une petite au dessus plat (lucas) ou une grosse avec sur le dessus un excroissance et un tuyau qui y arrive (bosh) ?
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Jeu 07 Juin 2007, 21:03
Re
Effectivement, pas besoin de démonter le collecteur pour un changement de train arrière, je parlais juste de la ligne (à moins qu'il ne faille pas non plus démonter la ligne???), et j'ai cru comprendre qu'il a parlé de son collecteur parce que il y avait une fuite dessus.
Sinon, pour les durites d'alimentation en air, j'y avais pas pensé, cas elles ont effectivement du etres démontés pour changer le joint du collecteur d'échappement.
Ca change quand même les choses d'avoir un ancien de chez Peugeot
A +
Effectivement, pas besoin de démonter le collecteur pour un changement de train arrière, je parlais juste de la ligne (à moins qu'il ne faille pas non plus démonter la ligne???), et j'ai cru comprendre qu'il a parlé de son collecteur parce que il y avait une fuite dessus.
Sinon, pour les durites d'alimentation en air, j'y avais pas pensé, cas elles ont effectivement du etres démontés pour changer le joint du collecteur d'échappement.
Ca change quand même les choses d'avoir un ancien de chez Peugeot
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Sam 09 Juin 2007, 02:35
Merci de votre aide.
Tout d'abord il s'agit d'une pompe Lucas.
Ensuite, comme le suggère Offset, je suis retourné chez Peugeot hier qui me certifie n'avoir pas démonté la ligne mais juste déboité le pot au niveau du silent bloc du silencieux arrière.
Mais cela avait cassé le ressort de fixation au niveau de la pipe, que j'ai changé par dessous donc sans démonter l'echangeur air/air.
Hier, Peugeot a également vérifié si le turbo "soufflait" en débranchant la grosse durite arrivant à l'échangeur : oui ça souffle fort.
Ils m'ont donc conseillé d'aller voir un spécialiste de pompe. Visite faite aujourd'hui alors que bizarrement la 306 marchait nettement mieux !!!!
Enfin, le diéséliste vu aujourd'hui a constaté une "fuite" d'air au niveau de la membrane (contrôle au manomètre) et me dit que cela doit venir de là.
Le diéséliste me conseille d'attendre que la membrane se déchire carrément et donc d'attendre que le gasoil remonte dans l'arrivée d'air !
Il me dit, vous serez obligé de caler la voiture pour l'éteindre, mais au moins on sera sûr du problème.
Qu'en pensez-vous ?
Tout d'abord il s'agit d'une pompe Lucas.
Ensuite, comme le suggère Offset, je suis retourné chez Peugeot hier qui me certifie n'avoir pas démonté la ligne mais juste déboité le pot au niveau du silent bloc du silencieux arrière.
Mais cela avait cassé le ressort de fixation au niveau de la pipe, que j'ai changé par dessous donc sans démonter l'echangeur air/air.
Hier, Peugeot a également vérifié si le turbo "soufflait" en débranchant la grosse durite arrivant à l'échangeur : oui ça souffle fort.
Ils m'ont donc conseillé d'aller voir un spécialiste de pompe. Visite faite aujourd'hui alors que bizarrement la 306 marchait nettement mieux !!!!
Enfin, le diéséliste vu aujourd'hui a constaté une "fuite" d'air au niveau de la membrane (contrôle au manomètre) et me dit que cela doit venir de là.
Le diéséliste me conseille d'attendre que la membrane se déchire carrément et donc d'attendre que le gasoil remonte dans l'arrivée d'air !
Il me dit, vous serez obligé de caler la voiture pour l'éteindre, mais au moins on sera sûr du problème.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Sam 09 Juin 2007, 09:11
Salut.
Peugeot a t il fait les réparations devant toi, ou leur as tu laissé la voiture, car il est bizarre que ta voiture fonctionne mieu depuis ton passage chez eux si ils n'ont rien fait?
Je ne vois pas de quelle membrane tu parles pour être obligé de faire caler la voiture si jamais la membrane se déchire.
Si tu connais l'emplacement de celle-ci, tu pourrais peut etre faire une photo du moteur et nous l'indiquer?
Merci pour les infos.
A +
Peugeot a t il fait les réparations devant toi, ou leur as tu laissé la voiture, car il est bizarre que ta voiture fonctionne mieu depuis ton passage chez eux si ils n'ont rien fait?
Je ne vois pas de quelle membrane tu parles pour être obligé de faire caler la voiture si jamais la membrane se déchire.
Si tu connais l'emplacement de celle-ci, tu pourrais peut etre faire une photo du moteur et nous l'indiquer?
Merci pour les infos.
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Sam 09 Juin 2007, 19:32
salut ,
je suis aussi de l'avis de offset81 au sujet de peugeot !! as tu vu se qui y ont fait ?
sinon pour la pompe si c'est une lucas tu as la capsule de suralimentation externe !!
franchement je suis pas de l'avis du dieseliste ( je peux me permetre car je le suis aussi)
déja si on parle de la meme chose c'est la capsule de suralimentation qui se trouve sous la pompe d'injection coté alternateur et ou est relié une durite qui viens de l'échangeur et sur certaine une petite durite de retour
voila comment ca marche :
ton turbo soufle de l'air suralimenté , celui-ci passe dans l'échangeur (le radiateur sur ton moteur) pour refroidir cette air suralimenté car plus les molécules d'air sonts froides plus celles ci sonts petites donc plus on en admet pour une préssion de suralimentation égale .
puis :
on colecte via la toute petite durite qui part de l'échangeur pour aller a cette capsule de l'air suralimenté qui viens pousser une menbranne (plus ou moins suivant la préssion de suralimentation et donc ton régime) qui viens libérer des trous pour laisser passer plus de mazout!!! (et oui si tu rajoutes que de l'air sous préssion mais pas de mazout en plus sa sert a rien)
quand celle ci lache (se perce) tu te retrouves avec un td a peine plus véloce qu'un diesel !! de plus tu ressends vachement moins la perte de puissance quand le temps est froids et quand ta belle est froide.
la ou je suis pas d'accord c'est que ton turbo soufle a environ 750g (préssion max) si tu as meme une légere déchirure ta capsule est hs et tu soufles dans le vide , ensuite tu parles du mano!! mais pour la verifier ca prends 3mnet sans mano car avec un mano tu vérifis la préssion de suralimentation mais pas la santé de la capsule !! (tu enleves la petite durite du coté échangeur tu aspires avec ta bouche et soit elle est bonne (tu sens une résistence soit tu aspires et aucune résistance!!c'est comme si tu aspires avec une paille dans le vide et une que tu bouches avec ton doigt)
de plus quand celle si se déchire tu n'as aucun go qui remonte dans l'arrivée d'air et heureusement car si tu fais aspirer du go dans l'arrivée d'air du moteur il vas s'emballer et tu vas le casser !!!!
et pour finir tu n'auras jamais a la faire caller pour l'éteindre car se qui te permets d'éteindre la voiture et de la démarer s'appel "l'électrovane de go" et celle ci n'a rien a voir avec ton probleme c'est juste un électro aiment qui une fois éxité (quand tu mets le contact) laisse passer le go pour démarer et quand tu coupe le contact ca ferme l'arrivée de go !!donc rien avoir. elle est de type on /off
prend nous des photos du moteur pour que je t'explique exactement ou est quoi faire !!!
ps: tu dis que peugeot on "vérifié en enlevant la grosse durite qui arrive a l'échangeur et que ca soufle" ok? mais je t'ai aussi et surtout parlé du joint de l'échangeur donc apres cette durite !!
ce qui veux dire ue tu peux avoir le turbo ok , la grosse durite ok l'échangeur ok MAIS LA LIASON ECHANGEUR PIPE celle que je t'ai parlé dans le dernier post avec le petit joint hs et donc tu soufles dans le vide puisqu'une partie de ta préssion de suralimentation partirait entre l'échangeur et ca pipe !! donc pas la bonne préssion de turbo et pas la quantitée optimale de go non plus !!!
ok?
je suis aussi de l'avis de offset81 au sujet de peugeot !! as tu vu se qui y ont fait ?
sinon pour la pompe si c'est une lucas tu as la capsule de suralimentation externe !!
franchement je suis pas de l'avis du dieseliste ( je peux me permetre car je le suis aussi)
déja si on parle de la meme chose c'est la capsule de suralimentation qui se trouve sous la pompe d'injection coté alternateur et ou est relié une durite qui viens de l'échangeur et sur certaine une petite durite de retour
voila comment ca marche :
ton turbo soufle de l'air suralimenté , celui-ci passe dans l'échangeur (le radiateur sur ton moteur) pour refroidir cette air suralimenté car plus les molécules d'air sonts froides plus celles ci sonts petites donc plus on en admet pour une préssion de suralimentation égale .
puis :
on colecte via la toute petite durite qui part de l'échangeur pour aller a cette capsule de l'air suralimenté qui viens pousser une menbranne (plus ou moins suivant la préssion de suralimentation et donc ton régime) qui viens libérer des trous pour laisser passer plus de mazout!!! (et oui si tu rajoutes que de l'air sous préssion mais pas de mazout en plus sa sert a rien)
quand celle ci lache (se perce) tu te retrouves avec un td a peine plus véloce qu'un diesel !! de plus tu ressends vachement moins la perte de puissance quand le temps est froids et quand ta belle est froide.
la ou je suis pas d'accord c'est que ton turbo soufle a environ 750g (préssion max) si tu as meme une légere déchirure ta capsule est hs et tu soufles dans le vide , ensuite tu parles du mano!! mais pour la verifier ca prends 3mnet sans mano car avec un mano tu vérifis la préssion de suralimentation mais pas la santé de la capsule !! (tu enleves la petite durite du coté échangeur tu aspires avec ta bouche et soit elle est bonne (tu sens une résistence soit tu aspires et aucune résistance!!c'est comme si tu aspires avec une paille dans le vide et une que tu bouches avec ton doigt)
de plus quand celle si se déchire tu n'as aucun go qui remonte dans l'arrivée d'air et heureusement car si tu fais aspirer du go dans l'arrivée d'air du moteur il vas s'emballer et tu vas le casser !!!!
et pour finir tu n'auras jamais a la faire caller pour l'éteindre car se qui te permets d'éteindre la voiture et de la démarer s'appel "l'électrovane de go" et celle ci n'a rien a voir avec ton probleme c'est juste un électro aiment qui une fois éxité (quand tu mets le contact) laisse passer le go pour démarer et quand tu coupe le contact ca ferme l'arrivée de go !!donc rien avoir. elle est de type on /off
prend nous des photos du moteur pour que je t'explique exactement ou est quoi faire !!!
ps: tu dis que peugeot on "vérifié en enlevant la grosse durite qui arrive a l'échangeur et que ca soufle" ok? mais je t'ai aussi et surtout parlé du joint de l'échangeur donc apres cette durite !!
ce qui veux dire ue tu peux avoir le turbo ok , la grosse durite ok l'échangeur ok MAIS LA LIASON ECHANGEUR PIPE celle que je t'ai parlé dans le dernier post avec le petit joint hs et donc tu soufles dans le vide puisqu'une partie de ta préssion de suralimentation partirait entre l'échangeur et ca pipe !! donc pas la bonne préssion de turbo et pas la quantitée optimale de go non plus !!!
ok?
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Mer 13 Juin 2007, 01:55
Rebonsoir,
Alors tout d'abord en ce qui concerne Peugeot, oui offset81 j'étais présent lors des vérifications faites par l'agent.
Ensuite, oui bandi06b c'est bien de la capsule de suralimentation que je parle, enfin du moins que le diéseliste parle : celle devant la pompe, qui est reliée à la fine durite qui vient du centre de l'échangeur.
Je comprends très bien ton explication et penche plutôt pour ta version qui me parait plus logique !
Mais accrochez-vous, aujourd'hui, alors que j'avais une centaine de km à faire sur l'autouroute, j'avais la sensation d'en avoir "plus" sous la pédale ! Oui, oui car 130 km/h à 3100 tours et non 3500 tours comme ces dernières semaines.
Alors petite expérience, je devais passer par une montée en haut de laquelle, d'habitude j'arrive à peine à 110 km/h pied au plancher et aujourd'hui, mystère, ma 306 a grimpée sans soucis arrivant en haut à presque 155 km/h !!!!!
Donc une membrane abimée ne se réparant pas seule, l'explication ne peut venir de là ! Mes problèmes sont ils résolus seuls ? le manque de puissance va t'il réapparaître de manière aléatoire ???
Alors tout d'abord en ce qui concerne Peugeot, oui offset81 j'étais présent lors des vérifications faites par l'agent.
Ensuite, oui bandi06b c'est bien de la capsule de suralimentation que je parle, enfin du moins que le diéseliste parle : celle devant la pompe, qui est reliée à la fine durite qui vient du centre de l'échangeur.
Je comprends très bien ton explication et penche plutôt pour ta version qui me parait plus logique !
Mais accrochez-vous, aujourd'hui, alors que j'avais une centaine de km à faire sur l'autouroute, j'avais la sensation d'en avoir "plus" sous la pédale ! Oui, oui car 130 km/h à 3100 tours et non 3500 tours comme ces dernières semaines.
Alors petite expérience, je devais passer par une montée en haut de laquelle, d'habitude j'arrive à peine à 110 km/h pied au plancher et aujourd'hui, mystère, ma 306 a grimpée sans soucis arrivant en haut à presque 155 km/h !!!!!
Donc une membrane abimée ne se réparant pas seule, l'explication ne peut venir de là ! Mes problèmes sont ils résolus seuls ? le manque de puissance va t'il réapparaître de manière aléatoire ???
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Mer 13 Juin 2007, 09:37
Re
Le coup des 400 tours de plus pour un même vitesse, je comprend pas du tout .
Pour moi c'est impossible, sauf défaillance du système compte tour.
N'étais tu pas en 4ème???
Sinon, je suppose que peugeot a "réparé son erreur" lors de ton dernier passage, sans que tu t'en aperçoive, en rebranchant une durite (celle dont parle bandi par exemple).
Donc je suppose que tu n'auras plus de problèmes.
Reviens nous voir dans 4 ou 5 jours pour nous confirmer que ta voiture fonctionne.
A +
Le coup des 400 tours de plus pour un même vitesse, je comprend pas du tout .
Pour moi c'est impossible, sauf défaillance du système compte tour.
N'étais tu pas en 4ème???
Sinon, je suppose que peugeot a "réparé son erreur" lors de ton dernier passage, sans que tu t'en aperçoive, en rebranchant une durite (celle dont parle bandi par exemple).
Donc je suppose que tu n'auras plus de problèmes.
Reviens nous voir dans 4 ou 5 jours pour nous confirmer que ta voiture fonctionne.
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Re: [306 1.9 td an 96] manque de puissance au delà de 2500 t/mn
Ven 15 Juin 2007, 19:19
moi aussi je suis de l'avis de offset !!!
pour les 400 trs c'est surement ton compte tours qui décone car mécaniquement c'est impossible !!!
et je suis aussi ENTIEREMENT d'accord avec offset pour ce qui est de peugeot !!!!
tiens nous au jus dans quelques jours !!
pour les 400 trs c'est surement ton compte tours qui décone car mécaniquement c'est impossible !!!
et je suis aussi ENTIEREMENT d'accord avec offset pour ce qui est de peugeot !!!!
tiens nous au jus dans quelques jours !!
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