- JJSNouveau
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[ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur
Sam 22 Déc 2018, 10:37
Bonjour,
Le problème ci-dessous est survenu sans raison apparente : pas suite à une réparation ni une forte inondation.
Je sèche sur la solution, du coup je m'en remet à vos conseils.
<<<
A la mise sous contact, puis en permanence moteur démaré, toutes les ampoules de clignotant (vraiment toutes, avant arrière, latérales, droite et gauche) sont faiblement allumées mais sans clignoter, alors même que je n'ai pas du tout sollicité les clignotants, et d'ailleurs le voyant clignotant au tableau de bord n'est pas allumé.
Ensuite, moteur en fonctionnement, si j'allume les feux de croisement ou phares, cela allume au tableau de bord le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" et le moteur se coupe presque immédiatement.
Si j'éteint les feux de croisement, coupe le contact, redémarre, le moteur démarre bien jusqu'au moment ou j'allume les feux de croisement ou phares.
Moteur à l'arret, si j'allume les feux de croisement, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume, puis disparaît lorsque je les éteints.
Si je met les clignotants ou les warnings, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume par intermitance.
Nouveau depuis la période déjà hivernale : avec le moteur froid, si je démare le moteur il se coupe de lui même au bout de quelques secondes, je suppose au moment ou les bougies de chauffage entrent en fonction.
>>>
Ce que j'ai essayé
Beaucoup de gens m'ont parlé de problème de masse, mais je ne comprend pas pourquoi les clignotant seraient légèrement éclairés sans les avoir sollicités si la masse est défectueuse. Il devraient plutôt être faiblement éclairés si l'on cherche à les éclairer, il me semble.
J'ai toutefois regardé quelques masses, mais je ne sais pas ou elles se situent toutes. Où puis-je les trouver toute ?
On m'a dit aussi de regarder s'il n'y avait pas d'eau dans les blocs phares, mais je n'en trouve pas.
J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de commodo, mais ca n'impacte souvent les clignotants que d'un coté. Je n'ai toutefois pas encore regardé.
Je pense à un problème de court circuit, fil dénudé, mais dans la quantité de fils électriques, comment procéder par déduction pour trouver celui qui pose problème?
Si vous avez une idée pour m'aider à trouver la cause... ou trier parmi les causes probables.
D'avance merci
Le problème ci-dessous est survenu sans raison apparente : pas suite à une réparation ni une forte inondation.
Je sèche sur la solution, du coup je m'en remet à vos conseils.
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A la mise sous contact, puis en permanence moteur démaré, toutes les ampoules de clignotant (vraiment toutes, avant arrière, latérales, droite et gauche) sont faiblement allumées mais sans clignoter, alors même que je n'ai pas du tout sollicité les clignotants, et d'ailleurs le voyant clignotant au tableau de bord n'est pas allumé.
Ensuite, moteur en fonctionnement, si j'allume les feux de croisement ou phares, cela allume au tableau de bord le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" et le moteur se coupe presque immédiatement.
Si j'éteint les feux de croisement, coupe le contact, redémarre, le moteur démarre bien jusqu'au moment ou j'allume les feux de croisement ou phares.
Moteur à l'arret, si j'allume les feux de croisement, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume, puis disparaît lorsque je les éteints.
Si je met les clignotants ou les warnings, le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" s'allume par intermitance.
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Ce que j'ai essayé
Beaucoup de gens m'ont parlé de problème de masse, mais je ne comprend pas pourquoi les clignotant seraient légèrement éclairés sans les avoir sollicités si la masse est défectueuse. Il devraient plutôt être faiblement éclairés si l'on cherche à les éclairer, il me semble.
J'ai toutefois regardé quelques masses, mais je ne sais pas ou elles se situent toutes. Où puis-je les trouver toute ?
On m'a dit aussi de regarder s'il n'y avait pas d'eau dans les blocs phares, mais je n'en trouve pas.
J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de commodo, mais ca n'impacte souvent les clignotants que d'un coté. Je n'ai toutefois pas encore regardé.
Je pense à un problème de court circuit, fil dénudé, mais dans la quantité de fils électriques, comment procéder par déduction pour trouver celui qui pose problème?
Si vous avez une idée pour m'aider à trouver la cause... ou trier parmi les causes probables.
D'avance merci
- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur
Sam 22 Déc 2018, 11:03
Bonjour JJS
Premier constat à faire ... la batterie est elle en bon état de fonctionnement puisque c'est elle qui est génératrice du courant surtout l'Ampérage fournit au véhicule
Il se peut effectivement que se soit un problème de masse à contrôler (tresses ou câbles de couleur noire en général) entre le châssis (carrosserie) donc le négatif de la batterie entre la carrosserie-le moteur-boite de vitesse câble détérioré / coupé / ou connexions desserrées donc mauvais contact
A contrôler également s'il n'y a pas de l'humidité à l'intérieur des blocs optiques arrière ou faisceau touchant la masse du véhicule (fil dénudé) voir jonction carrosserie / portes arrières
A l'aide d'un multimètre vous pouvez contrôler s'il y a un court-circuit en contrôlant les fusibles un par un par déduction jusqu'à ce que les feux de croisement / phare ou clignotants / voyant au tableau de bord fonctionne correctement en remettant le fusible incriminé si les clignotants redeviennent faible en intensité vous aurez mis le doigt sur le problème électrique
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur
Dim 23 Déc 2018, 13:51
Bonjour albatros à donné plein de bon conseil mais j en ai un met un câble de démarrage les deux pinces entre le moteur et la borne négative de la batterie et la tu saura si il y a un problème de masse moteur. Bon courage pour tes recherches
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- JJSNouveau
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Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur
Dim 23 Déc 2018, 17:53
Bonjour,
Merci pour vos propositions
Tout d'abord, même si le véhicule est ancien, il n'a roulé que 80000km et est très propre. Pas de points de rouille, les masses que j'ai pu trouver sont en parfait état.
Pour répondre aux propositions d'Albatros :
- La batterie me parrait nickel, le véhicule à démarré pendant mes tests une bonne vingtaine de fois au quart de tour aujourd'hui.
- j'ai démonté tous les blocs optiques, mais aucun ne contenait de l'humidité. Celui arrière droit était un peut rouillé, et je l'ai nettoyé, mais même après avoir déconnecté ce bloc rouillé, le problème de clignotant allumé était toujours présent, donc le problème est ailleurs.
- j'ai débranché temporairement tous les contacts électriques du filtre gazoil, mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" restait allumé (faiblement en veilleuse, fortement en feux de croisement et avec coupure moteur). J'ai purgé mon filtre à gazoil (au cas ou le voyant du tableau dise vrai :-), mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" reste allumé.
- j'ai débranché tous les fusibles un à un, (boitier fusible moteur et boitiers habitacle, une cinquantaine environ), et jamais les ampoules de clignotant ne se sont éteints.
- A noter aujourd'hui entre le début des test et la fin des tests qu'il y a eu des changement : les ampoules de clignotant sont maintenant fortement éclairées, et l'ampoule veilleuse de droite est aussi éclairée.
Pour répondre aux propositions de Zobez:
- j'ai testé le câble de démarrage entre la borne moins de la batterie et le moteur ==> L'effet est curieux : a la mise sous contact, pendant les 5 premières secondes (phase d'initialisation) les clignotants sont éclairés, puis s'éteignent curieusement ensuite. Après démarage moteur, les clignotants sont éclairés, et le problème de coupure moteur avec les feux de croisement reste présent.
Y a t'il des endroits particulier où brancher le câble de démarrage au moteur, ou n'importe où suffit?
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Merci
Bonne soirée
Merci pour vos propositions
Tout d'abord, même si le véhicule est ancien, il n'a roulé que 80000km et est très propre. Pas de points de rouille, les masses que j'ai pu trouver sont en parfait état.
Pour répondre aux propositions d'Albatros :
- La batterie me parrait nickel, le véhicule à démarré pendant mes tests une bonne vingtaine de fois au quart de tour aujourd'hui.
- j'ai démonté tous les blocs optiques, mais aucun ne contenait de l'humidité. Celui arrière droit était un peut rouillé, et je l'ai nettoyé, mais même après avoir déconnecté ce bloc rouillé, le problème de clignotant allumé était toujours présent, donc le problème est ailleurs.
- j'ai débranché temporairement tous les contacts électriques du filtre gazoil, mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" restait allumé (faiblement en veilleuse, fortement en feux de croisement et avec coupure moteur). J'ai purgé mon filtre à gazoil (au cas ou le voyant du tableau dise vrai :-), mais le voyant "témoin d'eau dans le filtre à Gazoil" reste allumé.
- j'ai débranché tous les fusibles un à un, (boitier fusible moteur et boitiers habitacle, une cinquantaine environ), et jamais les ampoules de clignotant ne se sont éteints.
- A noter aujourd'hui entre le début des test et la fin des tests qu'il y a eu des changement : les ampoules de clignotant sont maintenant fortement éclairées, et l'ampoule veilleuse de droite est aussi éclairée.
Pour répondre aux propositions de Zobez:
- j'ai testé le câble de démarrage entre la borne moins de la batterie et le moteur ==> L'effet est curieux : a la mise sous contact, pendant les 5 premières secondes (phase d'initialisation) les clignotants sont éclairés, puis s'éteignent curieusement ensuite. Après démarage moteur, les clignotants sont éclairés, et le problème de coupure moteur avec les feux de croisement reste présent.
Y a t'il des endroits particulier où brancher le câble de démarrage au moteur, ou n'importe où suffit?
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Merci
Bonne soirée
- zobezMécano
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Re: [ Peugeot Boxer II 2.2 HDi an 2003] ampoules de clignotant faiblement éclairées au démarage moteur
Mar 25 Déc 2018, 21:54
Sur la boîte de vitesse ou le support moteur c est bien
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