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[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Lun 03 Fév 2020, 14:27
bonjour,
Mon bon vieux M51 claque pas mal à froid et beaucoup moins à chaud. Je pense changer mes poussoirs hydrauliques (le moteur sans être tout à fait certain à plus de 260000 km).J'ai vu différent tuto sur la manipulation mais plusieurs zones d'ombre demeure car les avis divergent sur la méthode appropriée. Cependant pour cette opération pas d'erreur possible! Je vais d'ailleurs investir dans une mallette de calage.
PROCEDURE :
- dans un premier temps avant la dépose de l'arbre à came, il est décrit qu'il faut caler le moteur au PMH (cad que les cames du premier cylindre coté radiateur doit être pointé vers le haut) voir image ci-dessous
- dans un second temps pour la repose de l'arbre à came certain affirme que celui-ci doit être placer en position neutre
"ATTENTION!!!
Les risques de plier les soupapes sur les pistons sont réels!
Lors du démontage les poussoirs se dilatent !
En remontant l'arbre, il faut placer l'arbre dans une position neutre, et pas trop vite....
remonter le tout et faire tourner à la main 2 tours moteurs pour vérifier qu'il n'y a pas de problème..."
Qu'est ce que la position neutre ? Si l'on ne place pas l'arbre à cames dans la même position que le démontage la distribution sera forcément décalé !
- Enfin y a t'il un ordre dans le dévissage de l'arbre à cames car je ne possède pas l'outil BMW n°11 - 3 - 330.
En outre y a t'il un ordre précis pour le dévisage et vissage de l'arbre à cames comme par exemple dévisser les cames qui sont en appui sur les poussoirs ?
Merci pour vos conseils car je n'ai pas envie de faire une salade de soupapes.
Mon bon vieux M51 claque pas mal à froid et beaucoup moins à chaud. Je pense changer mes poussoirs hydrauliques (le moteur sans être tout à fait certain à plus de 260000 km).J'ai vu différent tuto sur la manipulation mais plusieurs zones d'ombre demeure car les avis divergent sur la méthode appropriée. Cependant pour cette opération pas d'erreur possible! Je vais d'ailleurs investir dans une mallette de calage.
PROCEDURE :
- dans un premier temps avant la dépose de l'arbre à came, il est décrit qu'il faut caler le moteur au PMH (cad que les cames du premier cylindre coté radiateur doit être pointé vers le haut) voir image ci-dessous
- dans un second temps pour la repose de l'arbre à came certain affirme que celui-ci doit être placer en position neutre
"ATTENTION!!!
Les risques de plier les soupapes sur les pistons sont réels!
Lors du démontage les poussoirs se dilatent !
En remontant l'arbre, il faut placer l'arbre dans une position neutre, et pas trop vite....
remonter le tout et faire tourner à la main 2 tours moteurs pour vérifier qu'il n'y a pas de problème..."
Qu'est ce que la position neutre ? Si l'on ne place pas l'arbre à cames dans la même position que le démontage la distribution sera forcément décalé !
- Enfin y a t'il un ordre dans le dévissage de l'arbre à cames car je ne possède pas l'outil BMW n°11 - 3 - 330.
En outre y a t'il un ordre précis pour le dévisage et vissage de l'arbre à cames comme par exemple dévisser les cames qui sont en appui sur les poussoirs ?
Merci pour vos conseils car je n'ai pas envie de faire une salade de soupapes.
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Mar 04 Fév 2020, 12:30
Salut ,
Un autre Tuto qui vas bien aussi en regardant CECI
Un autre Tuto du manuel atelier TIS Bmw à traduire pour remplacer AAC voir ICI
avec les précautions de remontage ,et couples serrage en Nm .
Les poussoirs de godet se dilatent lorsqu'ils ne sont pas soumis à une charge par l'arbre à cames et nécessitent donc un certain temps avant de pouvoir être repoussés vers le bas. Cela signifie que, lorsque la séquence de montage est suivie rapidement, même les soupapes "fermées" sont toujours ouvertes et en contact avec le piston.
A suivre
Un autre Tuto qui vas bien aussi en regardant CECI
Un autre Tuto du manuel atelier TIS Bmw à traduire pour remplacer AAC voir ICI
avec les précautions de remontage ,et couples serrage en Nm .
Les poussoirs de godet se dilatent lorsqu'ils ne sont pas soumis à une charge par l'arbre à cames et nécessitent donc un certain temps avant de pouvoir être repoussés vers le bas. Cela signifie que, lorsque la séquence de montage est suivie rapidement, même les soupapes "fermées" sont toujours ouvertes et en contact avec le piston.
A suivre
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Mar 04 Fév 2020, 14:10
RE
Au remontage des poussoirs et de l'AAC M51
PS avant de remonter les poussoirs neuf les mettre à tremper dans de l'huile
moteur la plus fluide possible ,en les amorçant
A suivre
Si des chaînes d'un kilométrage supérieur à 20 000 km (12 000 miles) doivent être réutilisées, insérer une cale (jauge d'épaisseur) de A = 4,5 mm. voir dessin .
Pour ce qui concerne la position neutre avant serrage des paliers de l'AAC ,ou repose d'une
culasse
Mise en garde!
Faire tourner le moteur à 30 ° avant le réglage du PMH. en faisan tourner le moteur sur la vis centrale dans le sens antihoraire jusqu'à env. 30 ° avant PMH une fois les paliers serrés remettre en position PMH avec l'outil spécial 11 2 300 emboîté dans volant moteur .
Cela empêche le contact entre les soupapes et les pistons.
Au remontage des poussoirs et de l'AAC M51
PS avant de remonter les poussoirs neuf les mettre à tremper dans de l'huile
moteur la plus fluide possible ,en les amorçant
A suivre
Si des chaînes d'un kilométrage supérieur à 20 000 km (12 000 miles) doivent être réutilisées, insérer une cale (jauge d'épaisseur) de A = 4,5 mm. voir dessin .
Pour ce qui concerne la position neutre avant serrage des paliers de l'AAC ,ou repose d'une
culasse
Mise en garde!
Faire tourner le moteur à 30 ° avant le réglage du PMH. en faisan tourner le moteur sur la vis centrale dans le sens antihoraire jusqu'à env. 30 ° avant PMH une fois les paliers serrés remettre en position PMH avec l'outil spécial 11 2 300 emboîté dans volant moteur .
Cela empêche le contact entre les soupapes et les pistons.
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Mer 05 Fév 2020, 15:42
Bonjour JC, :Bien vu
Je te remercie pour le lien de 6 en ligne que j'avais déjà compulser ainsi que le tuto consultable sur le forum de darkgyver. Dans ces deux tutos il ne font pas allusion à la manœuvre qui consiste à faire tourner le moteur à 30° dans le sens anti-horaire d'où mes interrogations. Pour le TIS j'avais également traduit intégralement en français la procédure. Au risque d'être un boulet….. je ne comprends toujours pas la manière de m'y prendre sur certain point dont celui la . Le risque étant trop grand je vais énumérer chronologiquement les deux étapes (dépose puis la repose).Je pense que cela pourra également servir pour ceux qui souhaiterait se lancer dans cette réparation.
J'apprécierai sincèrement si tu pouvais me corriger dans ce qui va suivre.
La dépose de l'aac :
1.1 Amener le moteur au point haut moteur (cames cyl 1 vers le haut ou en V),
1.2 Insérer la pige (11-2-300) sur l'aac ds le volant moteur,
1.3 Dévisser l'obturateur dédié à insérer la pige de verrouillage du tendeur de distribution,
1.4 Monter l'outil (11-3-360) sur le couvre chaine et enfoncer le tendeur de chaine,
1.5 Insérer la pige (11-3-340) et bloquer le tendeur de chaine,
1.6 Monter l'outil de calage de l'aac (11-3-320) sur l'arbre à came et insérer une cale de 4.5 mn entre l'outil et le plan de joint,
1.7 La chaine étant détendue dévisser l'écrou libérant le pignon et la chaine en bout de l'arbre à cames, (je suppose qu'on laisse la chaine sur le pignon en prenant soin de faire une marque sur un maillon et le pignon),
1.8 Démonter les chapeaux de paliers de l'aac d'1/4 de tour chacun et progressivement de l'intérieur vers l'extérieur (source rta),
1.9 Enlever l'arbre à cames
Fin de la première étape si j'ai bien tout saisi. Je posterai la deuxième étape (la plus complexe à mon sens) après les éventuelles correction de cette fiche.
1.8
Je te remercie pour le lien de 6 en ligne que j'avais déjà compulser ainsi que le tuto consultable sur le forum de darkgyver. Dans ces deux tutos il ne font pas allusion à la manœuvre qui consiste à faire tourner le moteur à 30° dans le sens anti-horaire d'où mes interrogations. Pour le TIS j'avais également traduit intégralement en français la procédure. Au risque d'être un boulet….. je ne comprends toujours pas la manière de m'y prendre sur certain point dont celui la . Le risque étant trop grand je vais énumérer chronologiquement les deux étapes (dépose puis la repose).Je pense que cela pourra également servir pour ceux qui souhaiterait se lancer dans cette réparation.
J'apprécierai sincèrement si tu pouvais me corriger dans ce qui va suivre.
La dépose de l'aac :
1.1 Amener le moteur au point haut moteur (cames cyl 1 vers le haut ou en V),
1.2 Insérer la pige (11-2-300) sur l'aac ds le volant moteur,
1.3 Dévisser l'obturateur dédié à insérer la pige de verrouillage du tendeur de distribution,
1.4 Monter l'outil (11-3-360) sur le couvre chaine et enfoncer le tendeur de chaine,
1.5 Insérer la pige (11-3-340) et bloquer le tendeur de chaine,
1.6 Monter l'outil de calage de l'aac (11-3-320) sur l'arbre à came et insérer une cale de 4.5 mn entre l'outil et le plan de joint,
1.7 La chaine étant détendue dévisser l'écrou libérant le pignon et la chaine en bout de l'arbre à cames, (je suppose qu'on laisse la chaine sur le pignon en prenant soin de faire une marque sur un maillon et le pignon),
1.8 Démonter les chapeaux de paliers de l'aac d'1/4 de tour chacun et progressivement de l'intérieur vers l'extérieur (source rta),
1.9 Enlever l'arbre à cames
Fin de la première étape si j'ai bien tout saisi. Je posterai la deuxième étape (la plus complexe à mon sens) après les éventuelles correction de cette fiche.
1.8
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Mer 05 Fév 2020, 17:17
Salut ,
En fait pour faire simple dans la théorie bmw prétend que les pistons au PMH ,AAC en position
de calage , en serrant les paliers de l'AAC certaines soupapes pourraient venir au contact des pistons , alors le pignon bien engagé dans la chaîne en la tenant avec la main vers le haut ,ils disent de faire action sur la poulie damper vilebrequin à l'envers des aiguilles d'une montre à fin de faire descendes les pistons par une rotation de 30°, le temps du serrage au couple des paliers AAC ,en serrant en premier les paliers qui ont une came en appui sur leur coté au couple final de 15 Nm à 20 Nm en fonction diamètre des tiges voir ICI
Ensuite faire remonter les pistons au PMH ,outil dans le volant moteur ,en finissant le calage pignon et chaîne en place sur AAC suivant les préconisations du Bmw TIS en appliquant les couples de serrage préconisés .
Voila à suivre
En fait pour faire simple dans la théorie bmw prétend que les pistons au PMH ,AAC en position
de calage , en serrant les paliers de l'AAC certaines soupapes pourraient venir au contact des pistons , alors le pignon bien engagé dans la chaîne en la tenant avec la main vers le haut ,ils disent de faire action sur la poulie damper vilebrequin à l'envers des aiguilles d'une montre à fin de faire descendes les pistons par une rotation de 30°, le temps du serrage au couple des paliers AAC ,en serrant en premier les paliers qui ont une came en appui sur leur coté au couple final de 15 Nm à 20 Nm en fonction diamètre des tiges voir ICI
Ensuite faire remonter les pistons au PMH ,outil dans le volant moteur ,en finissant le calage pignon et chaîne en place sur AAC suivant les préconisations du Bmw TIS en appliquant les couples de serrage préconisés .
Voila à suivre
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Jeu 06 Fév 2020, 17:58
Bonjour JC,
C'est beaucoup plus clair. Si j'ai tout bien saisi on replace l'aac dans la même position du démontage (cames en V) et les chapeaux sans serrer les vis.
Puis on effectue une rotation de 30° via le boulon de 22 du vilebrequin tout en maintenant dans une main la chaine sur son pignon. Cette méthode me semble assez hasardeuse et aérienne (n'y a t'il pas un risque de décalage de la distribution puisque la pige n'est plus dans le volant le moteur ?) Mieux vaut être deux ?
On ressert définitivement l'aac au couple prescrit, puis on replace le moteur au PMH et sa pige ds le volant moteur et enfin on replace la pignon et la chaine en bout d'arbre à cames sans oublier l'outil de calage et la cale de 4.5mn.
Pour les 30° n'ayant plus de repère tu te sers d'un clef angulaire fixe au boulon du vilbrequin ?
Merci de valider.
C'est beaucoup plus clair. Si j'ai tout bien saisi on replace l'aac dans la même position du démontage (cames en V) et les chapeaux sans serrer les vis.
Puis on effectue une rotation de 30° via le boulon de 22 du vilebrequin tout en maintenant dans une main la chaine sur son pignon. Cette méthode me semble assez hasardeuse et aérienne (n'y a t'il pas un risque de décalage de la distribution puisque la pige n'est plus dans le volant le moteur ?) Mieux vaut être deux ?
On ressert définitivement l'aac au couple prescrit, puis on replace le moteur au PMH et sa pige ds le volant moteur et enfin on replace la pignon et la chaine en bout d'arbre à cames sans oublier l'outil de calage et la cale de 4.5mn.
Pour les 30° n'ayant plus de repère tu te sers d'un clef angulaire fixe au boulon du vilbrequin ?
Merci de valider.
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Jeu 06 Fév 2020, 18:27
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour JC,
C'est beaucoup plus clair. Si j'ai tout bien saisi on replace l'aac dans la même position du démontage (cames en V) et les chapeaux sans serrer les vis.
Puis on effectue une rotation de 30° via le boulon de 22 du vilebrequin tout en maintenant dans une main la chaîne sur son pignon. Cette méthode me semble assez hasardeuse et aérienne (n'y a t'il pas un risque de décalage de la distribution puisque la pige n'est plus dans le volant le moteur ?) Mieux vaut être deux ?
On ressert définitivement l'aac au couple prescrit, puis on replace le moteur au PMH et sa pige ds le volant moteur et enfin on replace la pignon et la chaine en bout d'arbre à cames sans oublier l'outil de calage et la cale de 4.5mn.
Pour les 30° n'ayant plus de repère tu te sers d'un clef angulaire fixe au boulon du vilebrequin ?
Merci de valider.
Correction le 07/02 18h
Il a tout compris le jeune Homme ; si le coup de maintenir la roue dentée dans la chaîne
de distribution te fait peur ,tu prend un tendeur pour porte bagage vélo ,tu passe une des extrémités dans le trou du pignon et l'autre extrémité en haut sur le capot moteur position ouvert de façon que ton pignon AAC reste engagée dans la chaîne ,tu est sur que la chaîne ne saute pas une dent sur le pignon de Pompe d'injection, ceci en effectuant une rotation anti-horaire de la poulie damper doucement ,pour les 30° c'est au ( Pifomètre ) l'essentiel étant que les pistons 1 et 4 descendent par rapport au PMH .
Voila Docteur après à vous de terminer"l'Opération"en refermant le ventre de la malade !
Cordialement
JC
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Ven 07 Fév 2020, 09:23
bonjour JC,
Le tendeur me semble adéquat (mais ne serait ce pas plutôt la chaine supérieure sur le pignon de pompe à injection qui risque de sauté une dent?).
Pour l'amorçage des poussoirs si je les plonge une nuit dans un bocal d'huile immergé c'est mieux que les remplir avec une seringue?
Bonne journée
Le tendeur me semble adéquat (mais ne serait ce pas plutôt la chaine supérieure sur le pignon de pompe à injection qui risque de sauté une dent?).
Pour l'amorçage des poussoirs si je les plonge une nuit dans un bocal d'huile immergé c'est mieux que les remplir avec une seringue?
Bonne journée
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Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique
Ven 07 Fév 2020, 09:33
REltnfred a écrit:bonjour JC,
Le tendeur me semble adéquat (mais ne serait ce pas plutôt la chaine supérieure sur le pignon de pompe à injection qui risque de sauté une dent?).
Pour l'amorçage des poussoirs si je les plonge une nuit dans un bocal d'huile immergé c'est mieux que les remplir avec une seringue?
Bonne journée
Méa-culpa bien vu c'est bien le pignon de pompe injection qui est entraîné par la chaîne basse ,avec tous ces moteur parfois il m'arrive de me tromper ! Effectivement pour les poussoirs la logique mieux serait de les amorcer un par un à baigner dans de l'huile tout dépend combien tu vas en remplacer par ce que les anciens si tu le a laissé debout pas de soucis !
A suivre
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