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[ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Sam 12 Sep 2020, 13:46
Bonjours, il y a deux mois j'ai fait l’acquisition d'une e46 330d 184cv touring moteur hs (papillon avalé)
Avec un ami on a changée le moteur et redémarrer la bête
La voiture a toujours fumé (on a cru que cela passerais avec le temps vue que le moteur n'avais pas tourné depuis 1ans).
Mais après un mois d'utilisation toujours pareil, on c'est donc replongé dedans et on a découvert que le "capteur de pression du tuyau d'admission" n’étais pas le bon
C'étais celui d'un moteur 204cv avec une valeur max a 3 bar pour 2.4 bar sur un 184cv.
On a donc changé ce capteur et la voiture a retrouvé environ 20cv (j’étais vraiment impressionné)
Et presque plus de fumée sauf au ralentit.
Vue qu'elle fumée au ralentit et qu'on avais vue les durites de dépression bien usée voir entièrement coupé on a décider de les changé.
Au passage on a changé le joint de cache culbu.
Et depuis le remontage elle fume plus qu'avant qu'on règle le problème de capteur.
Je me suis trompé dans le raccordement des durites ? (j'ai pas trouvé de doc très claire)
Une électrovanne de morte ?
Un autre capteur ?
A savoir que lors du changement de moteur on es pas sûr d'avoir raccordé les dépression comme il le faut.
Avant que l'on me le demande sur la "clarinette" j'ai une durite qui pars au réservoir de dépression du turbo
Une a l’électrovanne de la vanne egr
Une a l’électrovanne de support moteur
Une a l’électrovanne des papillon (papillon qui ne sont plus là)
j'espère avoir étais claire et lisible
j'attend vos hypothèse avec impatience
MERCIE
Avec un ami on a changée le moteur et redémarrer la bête
La voiture a toujours fumé (on a cru que cela passerais avec le temps vue que le moteur n'avais pas tourné depuis 1ans).
Mais après un mois d'utilisation toujours pareil, on c'est donc replongé dedans et on a découvert que le "capteur de pression du tuyau d'admission" n’étais pas le bon
C'étais celui d'un moteur 204cv avec une valeur max a 3 bar pour 2.4 bar sur un 184cv.
On a donc changé ce capteur et la voiture a retrouvé environ 20cv (j’étais vraiment impressionné)
Et presque plus de fumée sauf au ralentit.
Vue qu'elle fumée au ralentit et qu'on avais vue les durites de dépression bien usée voir entièrement coupé on a décider de les changé.
Au passage on a changé le joint de cache culbu.
Et depuis le remontage elle fume plus qu'avant qu'on règle le problème de capteur.
Je me suis trompé dans le raccordement des durites ? (j'ai pas trouvé de doc très claire)
Une électrovanne de morte ?
Un autre capteur ?
A savoir que lors du changement de moteur on es pas sûr d'avoir raccordé les dépression comme il le faut.
Avant que l'on me le demande sur la "clarinette" j'ai une durite qui pars au réservoir de dépression du turbo
Une a l’électrovanne de la vanne egr
Une a l’électrovanne de support moteur
Une a l’électrovanne des papillon (papillon qui ne sont plus là)
j'espère avoir étais claire et lisible
j'attend vos hypothèse avec impatience
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Lun 14 Sep 2020, 20:46
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Mar 15 Sep 2020, 21:58
Merci de ta réponse
J'ai changé le filtre deshuileur il y a 2000 km en même temps que le filtre à gasoil et le filtre à huile
Depuis mon poste j'ai aussi essayé de mettre un autre débitmètre (prêter par un ami) sans amélioration
Et j'ai aussi revu entièrement les branchements de mes durite de dépression
Je pense avoir trouvé les bons branchement car la voiture roule mieux
Mais depuis j'entends un claquement je vais donc faire le test des retour d'injecteur et je vous tiendrai au courant
J'ai aussi vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR et de l'actionneur de la géométrie variable
J'ai changé le filtre deshuileur il y a 2000 km en même temps que le filtre à gasoil et le filtre à huile
Depuis mon poste j'ai aussi essayé de mettre un autre débitmètre (prêter par un ami) sans amélioration
Et j'ai aussi revu entièrement les branchements de mes durite de dépression
Je pense avoir trouvé les bons branchement car la voiture roule mieux
Mais depuis j'entends un claquement je vais donc faire le test des retour d'injecteur et je vous tiendrai au courant
J'ai aussi vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR et de l'actionneur de la géométrie variable
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Mer 16 Sep 2020, 10:47
Bonjour ,pollux03 a écrit:Merci de ta réponse
J'ai changé le filtre deshuileur il y a 2000 km en même temps que le filtre à gasoil et le filtre à huile
Depuis mon poste j'ai aussi essayé de mettre un autre débitmètre (prêter par un ami) sans amélioration
Et j'ai aussi revu entièrement les branchements de mes durite de dépression
Je pense avoir trouvé les bons branchement car la voiture roule mieux
Mais depuis j'entends un claquement je vais donc faire le test des retour d'injecteur et je vous tiendrai au courant
J'ai aussi vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR et de l'actionneur de la géométrie variable
Alors suite à un moteur qui a cassé avec avalement d'un clapet d'admission ,surement avec
un trou dans un piston si ce moteur ne c'est arrêté de suite ; il à très probablement avalé beaucoup d'huile qui est allez se mettre dans le catalyseur et le Fap si la voiture en possède un alors le fait de lui remettre un moteur neuf , ne vas pas éliminer de suite cette huile ,et le moteur peux fumer à l’échappement encore un moment .
Cela peut être une des causes ,mais les injecteurs ce sont ceux du moteur cassé ou du nouveau moteur
Mais de toute façon tu as eu une très bonne idée de faire le test par les retours qui vas te permettre de savoir celui qui "merde " celui ou ceux qui renvoient le + de gasoil que les autres ce test est très fiable il est aussi utilisé par les ( Pros du diesel ) en même temps de voir celui qui est grippé et qui te fait claquer ton moteur ,comme un bruit de bielle ou de piston , un conseil si tu doit déposer tes injecteurs repère les par rapport à leur cylindre ,mais ça je pense que tu le sais déjà ,mais je le rappelle aussi pour les autres membres qui suivent aussi ton sujet car c'est important .
PS : Je te met l'appareil à tester que tu peux fabriquer avec des grosse seringues achetées pas cher en pharmacie et de la durite retour inject..au mètre .
Voila à suivre
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Mer 16 Sep 2020, 21:19
Alors suite à un moteur qui a cassé avec avalement d'un clapet d'admission ,surement avec
un trou dans un piston si ce moteur ne c'est arrêté de suite ; il à très probablement avalé beaucoup d'huile qui est allez se mettre dans le catalyseur et le Fap si la voiture en possède un alors le fait de lui remettre un moteur neuf , ne vas pas éliminer de suite cette huile ,et le moteur peux fumer à l’échappement encore un moment .
Cela peut être une des causes ,mais les injecteurs ce sont ceux du moteur cassé ou du nouveau moteur
Bonsoir
j'avais pas pensais a l'huile qui es passé dans le pot, surtout que l'ancien proprio a continué de rouler aves le moteur hs
(2 piston avais goutés au clapet d'admission)
Pour les injecteurs j'ai un doute, je dois demandé a mon collègue.
En attendant j'ai fait le teste des injecteurs ( pour le petit cours )
J'obtiens ces résultat :
Premier test
cylindre 1 : 21 ml
cylindre 2 : 24 ml
cylindre 3 : 14 ml
cylindre 4 : 24 ml
cylindre 5 : 12 ml
cylindre 6 : 14 ml
deuxième teste (plus long)
cylindre 1 : 59 ml
cylindre 2 : 72 ml
cylindre 3 : 48 ml
cylindre 4 : 72 ml
cylindre 5 : 35 ml
cylindre 6 : 49 ml
(j'appel le cylindre du fond 1)
j'ai fait le teste au ralenti le premier a duré une trentaine de seconde et le deuxième environ 2 minutes
Ils ont bien tous la même référence inscrit dessus
Et aussi depuis la remise en ordre des dépressions je trouve que la voiture fume de moins en moins
mais bon c'est pas encore ça
un trou dans un piston si ce moteur ne c'est arrêté de suite ; il à très probablement avalé beaucoup d'huile qui est allez se mettre dans le catalyseur et le Fap si la voiture en possède un alors le fait de lui remettre un moteur neuf , ne vas pas éliminer de suite cette huile ,et le moteur peux fumer à l’échappement encore un moment .
Cela peut être une des causes ,mais les injecteurs ce sont ceux du moteur cassé ou du nouveau moteur
Bonsoir
j'avais pas pensais a l'huile qui es passé dans le pot, surtout que l'ancien proprio a continué de rouler aves le moteur hs
(2 piston avais goutés au clapet d'admission)
Pour les injecteurs j'ai un doute, je dois demandé a mon collègue.
En attendant j'ai fait le teste des injecteurs ( pour le petit cours )
J'obtiens ces résultat :
Premier test
cylindre 1 : 21 ml
cylindre 2 : 24 ml
cylindre 3 : 14 ml
cylindre 4 : 24 ml
cylindre 5 : 12 ml
cylindre 6 : 14 ml
deuxième teste (plus long)
cylindre 1 : 59 ml
cylindre 2 : 72 ml
cylindre 3 : 48 ml
cylindre 4 : 72 ml
cylindre 5 : 35 ml
cylindre 6 : 49 ml
(j'appel le cylindre du fond 1)
j'ai fait le teste au ralenti le premier a duré une trentaine de seconde et le deuxième environ 2 minutes
Ils ont bien tous la même référence inscrit dessus
Et aussi depuis la remise en ordre des dépressions je trouve que la voiture fume de moins en moins
mais bon c'est pas encore ça
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Jeu 17 Sep 2020, 00:02
RE ,
Alors chez BMW le Cyl N°1 est celui qui est prés de la distribution et du radiateur .
Alors si je me fie à tes mesure tu as d'après ton ordre les CYL n°1 2 et 4 qui merdent
aux deux contrôles .
Si je rétabli l'ordre Bmw N° 1 avant du moteur c'est les Cyl 6_5_3 qui retournent
le + de gasoil , si tu veux que ton moteur soit clin il faut faire réviser les 6 Injecteurs
Pour info l'ordre d'injection d'un 6 Cyl : 1_5_3_6_2_4
deuxième teste (plus long)
cylindre 1 : 59 ml = n°6
cylindre 2 : 72 ml = n°5
cylindre 3 : 48 ml = n°4
cylindre 4 : 72 ml = n°3
cylindre 5 : 35 ml =n°2
cylindre 6 : 49 ml = n°1 à l'avant du moteur
Allez bonne soirée
Cdt JC
Alors chez BMW le Cyl N°1 est celui qui est prés de la distribution et du radiateur .
Alors si je me fie à tes mesure tu as d'après ton ordre les CYL n°1 2 et 4 qui merdent
aux deux contrôles .
Si je rétabli l'ordre Bmw N° 1 avant du moteur c'est les Cyl 6_5_3 qui retournent
le + de gasoil , si tu veux que ton moteur soit clin il faut faire réviser les 6 Injecteurs
Pour info l'ordre d'injection d'un 6 Cyl : 1_5_3_6_2_4
deuxième teste (plus long)
cylindre 1 : 59 ml = n°6
cylindre 2 : 72 ml = n°5
cylindre 3 : 48 ml = n°4
cylindre 4 : 72 ml = n°3
cylindre 5 : 35 ml =n°2
cylindre 6 : 49 ml = n°1 à l'avant du moteur
Allez bonne soirée
Cdt JC
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Sam 19 Sep 2020, 00:02
BMW PASSION aime ce message
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Sam 19 Sep 2020, 10:12
Salut ,
Bien vu pour avoir ajouté ce plan des dépression ,Une chose que je voudrais ajouter
Ces moteurs 330d M57 sont équipé de silentbloc moteur pilotés DSL par la dépression et 9/10 les durites qui alimentent ces silentblocs sont détrempées par de l'huile moteur donc plus étanche ,ce qui a pour effet de faire chuter la dépression qui alimente la Wastegate du turbo la vanne EGR et le Mastervac de freins
Voila à suivre
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Lun 28 Sep 2020, 13:01
Salut,
Merci Pablo pour ce plan que je n'ai pas réussi a trouvé sur internet, tu vas en aidé plus d'un je pense.
BMW passion j'étais bien au courant pour les silent bloc piloté mais je n'avais pas penser que les durite devenez poreuse avec l'huile.
Je vais les changé et je vous tien au courant
Merci Pablo pour ce plan que je n'ai pas réussi a trouvé sur internet, tu vas en aidé plus d'un je pense.
BMW passion j'étais bien au courant pour les silent bloc piloté mais je n'avais pas penser que les durite devenez poreuse avec l'huile.
Je vais les changé et je vous tien au courant
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Jeu 01 Oct 2020, 17:53
Hello ,
Alors cela donne quoi avec les durites du DSL ( silentblocs moteur Pilotés ) remplacées , normalement la dépression doit être revenue normale ,et les injecteurs ceux qui n'étaient pas
dans les normes suite au test de retour tu as fait quoi avec eux , il faudrait faire aussi le point pour voir ce qui fonctionne ,voir si nous pouvons classer ce sujet comme "Résolu "
A suivre
Alors cela donne quoi avec les durites du DSL ( silentblocs moteur Pilotés ) remplacées , normalement la dépression doit être revenue normale ,et les injecteurs ceux qui n'étaient pas
dans les normes suite au test de retour tu as fait quoi avec eux , il faudrait faire aussi le point pour voir ce qui fonctionne ,voir si nous pouvons classer ce sujet comme "Résolu "
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Dim 18 Oct 2020, 13:01
Salut
Désolé de ne pas avoir tenu au courant.
Pour le moment je n'ai pas changé les durites de silentblocs
Et je n'ai rien fait pour les injecteurs ( je n'avais pas les moyen)
Je vais changé les 6 pour des reconditionner au moins il y aura plus de problème
Je tiendrai au courant de l'avancement.
A+
Désolé de ne pas avoir tenu au courant.
Pour le moment je n'ai pas changé les durites de silentblocs
Et je n'ai rien fait pour les injecteurs ( je n'avais pas les moyen)
Je vais changé les 6 pour des reconditionner au moins il y aura plus de problème
Je tiendrai au courant de l'avancement.
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Re: [ Bmw E46 330d M57 an 2002 ] fumée au ralenti et nuage a l’accélération
Dim 18 Oct 2020, 13:37
Bonjour,pollux03 a écrit:Salut
Désolé de ne pas avoir tenu au courant
Pour le moment je n'ai pas changé les durites de silent bloc
Et je n'ai rien fait pour les injecteur ( je n'avais pas les moyen)
Je vais changé les 6 pour des reconditionner au moins il y aura plus de problème
Je tiendrai au courant de l'avancement
Faut pas être désolé , chacun fait selon ses moyens , surtout que sur un diesel lorsque
l'on commence à parler "Injecteurs " ou autres pièces d'injection , cela commence à faire
mal au "Porte-Monnaie "des Injecteurs reconditionner bien fait sérieusement cela peut être
un bon plant et surtout moins cher .
Voila merci , bon dimanche
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