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- reykoNouveau
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[E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Lun 23 Avr 2007, 14:39
Tout d'abord bonjour à tous et félicitation pour ce forum très instructif ainsi que pour le site de darkgyver.
j'ai besoin de renseignement pour ma 528 i de 98, j'ai eu un problèmes avec mon radiateur de refroidissement qui a cassée, j'ai donc décidé de le changer et en même j'en ai profité pour faire le calorstat, la pompe à eau et les courroies.J'ai cherché des infos sur le net et je suis tombé sur le site de dargyver qui m'a bien aidé.
Mon problème est que selon la procédure de darkgyver au moment de la purge il demande de vérifié que la pompe auxilliaire de chauffage tourne bien. Sur mon véhicule j'entend bien claqué les deux electrovannes mais je n'entends pas la pompe auxiliaire.
Après moulte recherche je suis tombé sur un élément qui est accroché derrière mon radiateur et qui pourrait être cette fameuse pompe.
Pouvez vous me confirmer si elle peut être placé à cet endroit ?
J'ai oublié de précisé quand je veux faire la purge de mon circuit, je fais mon niveau je démmare le moteur et après quelque temps le liquide se met à débordé, et d'autre part le chauffage ne fonctionne plus dans la voiture.
merci de votre aide
Reyko
j'ai besoin de renseignement pour ma 528 i de 98, j'ai eu un problèmes avec mon radiateur de refroidissement qui a cassée, j'ai donc décidé de le changer et en même j'en ai profité pour faire le calorstat, la pompe à eau et les courroies.J'ai cherché des infos sur le net et je suis tombé sur le site de dargyver qui m'a bien aidé.
Mon problème est que selon la procédure de darkgyver au moment de la purge il demande de vérifié que la pompe auxilliaire de chauffage tourne bien. Sur mon véhicule j'entend bien claqué les deux electrovannes mais je n'entends pas la pompe auxiliaire.
Après moulte recherche je suis tombé sur un élément qui est accroché derrière mon radiateur et qui pourrait être cette fameuse pompe.
Pouvez vous me confirmer si elle peut être placé à cet endroit ?
J'ai oublié de précisé quand je veux faire la purge de mon circuit, je fais mon niveau je démmare le moteur et après quelque temps le liquide se met à débordé, et d'autre part le chauffage ne fonctionne plus dans la voiture.
merci de votre aide
Reyko
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Lun 23 Avr 2007, 15:14
Re;
Bonjour;
Il faut que tu regardes ici pour voir quel type de chauffage est monté sur ta voiture.
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=DM51&mospid=47544&hg=64&fg=18
Regarde très bien les différents systèmes.
Il est probable que tu aies deux de ces montages sur la tienne.....
@+ DarkGyver
Bonjour;
Il faut que tu regardes ici pour voir quel type de chauffage est monté sur ta voiture.
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=DM51&mospid=47544&hg=64&fg=18
Regarde très bien les différents systèmes.
Il est probable que tu aies deux de ces montages sur la tienne.....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Lun 23 Avr 2007, 21:55
au niveau des electrovannes c'est plutôt ça
par contre la pompe elle est pas comme ça.
normalement la pompe auxiliaire je devrais la sentir ou l'entendre fonctionner?non ?
par contre la pompe elle est pas comme ça.
normalement la pompe auxiliaire je devrais la sentir ou l'entendre fonctionner?non ?
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 24 Avr 2007, 07:26
Re;
1) si tu n'as pas le LWS (voir lien de mon message précédent) ou de chauffage d'appoint....
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section
=>électricité
==> E 34
Clim, chauffage et ventilation
** Remplacement des électrovannes E32 et E34
Dans le schéma d'ensemble, tu verras où se trouve la pompe additionnelle. Tu devrais la sentir vibrer dans les conditions décrites sur la fiche!
Si tu respectes la fiche concernant la purge LDR M52, cela devrait aller....
2) si tu as le LWS ou un chauffage d'appoint, la manière de purger est un peu différente.....
@+ DarkGyver
1) si tu n'as pas le LWS (voir lien de mon message précédent) ou de chauffage d'appoint....
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section
=>électricité
==> E 34
Clim, chauffage et ventilation
** Remplacement des électrovannes E32 et E34
Dans le schéma d'ensemble, tu verras où se trouve la pompe additionnelle. Tu devrais la sentir vibrer dans les conditions décrites sur la fiche!
Si tu respectes la fiche concernant la purge LDR M52, cela devrait aller....
2) si tu as le LWS ou un chauffage d'appoint, la manière de purger est un peu différente.....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 24 Avr 2007, 21:57
bon j'ai bien regardé les electrovannes la pompe n'est pas intégré avec
voici la photo de ce que je pense etre une pompe et qui est fixé derriere le radiateur
j 'ai vérifié au metrix je n'ai pas d'alimentation qui arrive dessus.
Est ce qu'il y a des fusibles dans le compartiment moteur ?
Sinon une derniere petite question en démontant je suis tombé sur un capteur fixer sur le cache du radiateur c'est écris figaro
avec un ami on pense a un capteur de pression athmo, mais bon !!!
merci
voici la photo de ce que je pense etre une pompe et qui est fixé derriere le radiateur
j 'ai vérifié au metrix je n'ai pas d'alimentation qui arrive dessus.
Est ce qu'il y a des fusibles dans le compartiment moteur ?
Sinon une derniere petite question en démontant je suis tombé sur un capteur fixer sur le cache du radiateur c'est écris figaro
avec un ami on pense a un capteur de pression athmo, mais bon !!!
merci
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mer 25 Avr 2007, 07:14
Je pense que le dernier capteur que tu montres en photo est l'AUC.
A ma connaissance :
C'est un système de contrôle de la polution atmosphérique extérieure qui est gèré par la clim et qui la met automatiquement en recyclage d'air......
Rien à voir avec le prob qui te préocupe.....
Pour ce qui est de ton circuit de refroidissement je fais des recherches....
Est ce que tu comprends l'allemand????
@+ DarkGyver
A ma connaissance :
C'est un système de contrôle de la polution atmosphérique extérieure qui est gèré par la clim et qui la met automatiquement en recyclage d'air......
Rien à voir avec le prob qui te préocupe.....
Pour ce qui est de ton circuit de refroidissement je fais des recherches....
Est ce que tu comprends l'allemand????
@+ DarkGyver
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mer 25 Avr 2007, 07:42
Re;
Tu as donc un système de chauffage auxiliaire.....
Dans ce cas la procédure est un peu différente....
Est ce que tu comprends l'allemand????
Laisse moi ton Email....
@+ DarkGyver
Tu as donc un système de chauffage auxiliaire.....
Dans ce cas la procédure est un peu différente....
Est ce que tu comprends l'allemand????
Laisse moi ton Email....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mer 25 Avr 2007, 07:56
Je comprends pas un mot d'allemand désolé
je t envoie mon email en MP
Reyko
je t envoie mon email en MP
Reyko
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mer 25 Avr 2007, 16:18
Re;
J'ai refait toute une procédure pour les véhicules avec LWS ou chauffage additionnel.
Essaie pour voir si cela fonctionne.....
@+ DarkGyver
J'ai refait toute une procédure pour les véhicules avec LWS ou chauffage additionnel.
Essaie pour voir si cela fonctionne.....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Ven 27 Avr 2007, 10:34
merci pour les infos
J'essaye ça je te tiens au courant.
Reyko
J'essaye ça je te tiens au courant.
Reyko
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Sam 28 Avr 2007, 09:33
Re;
Je t'ai envoyé la méthode de purge pour les M52 avec LWS ou chauffage additionnels....
Normalement il faut faire la purge sur la valise.....
Il existe un programme spécial qui force l'ouverture des électrovannes et de la pompe additionnelle....
Mais la méthode que je te donne là est la méthode officielle pour un dépannage hors concession..... (donc sans la valise!)
Si tu pouvais faire l'équivalent des photos noir et blanc (2), ce serait sympa, car je pourrais faire la fiche complémentaire....
Ceci dit, la pompe devrait se mettre en route si les conditions sont vérifiées....
Tiens nous au courant pour la suite....
@+ DarkGyver
Je t'ai envoyé la méthode de purge pour les M52 avec LWS ou chauffage additionnels....
Normalement il faut faire la purge sur la valise.....
Il existe un programme spécial qui force l'ouverture des électrovannes et de la pompe additionnelle....
Mais la méthode que je te donne là est la méthode officielle pour un dépannage hors concession..... (donc sans la valise!)
Si tu pouvais faire l'équivalent des photos noir et blanc (2), ce serait sympa, car je pourrais faire la fiche complémentaire....
Ceci dit, la pompe devrait se mettre en route si les conditions sont vérifiées....
Tiens nous au courant pour la suite....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Jeu 03 Mai 2007, 22:38
salut j'ai bien recu ta procédure mais je n'ai pas trouver de 3 ème purge sur ma voiture, j'ai bien démonté le boitier du filtre de gauche mais en dessous il n'y a pas de durite de liquide de refroidissement.J'ai aussi vérifié de l'autre côté il y a uniquement le boitier de liquide de frein.
Tout compte fait pour purger j'ai fait un systême avec un bidon monté sur le bouchon du vase d'expansion pour augmenter la hauteur du liquide.
En faisant comme ça et en faisant tourner le moteur a environ 3500 tr j'ai rapidement récupéré du chauffage dans l'habitacle.au préalable lors du remplissage j'ai purgé avec les deux vis de purge du circuit.
Ce que je me suis rendu compte c'est que mon circuit une fois le bouchon remis en place montait en pression, les durites était devenu extrement dur après plusieurs Kms à vive allure. Un ami qui à une M3 m'a prêté sont bouchon de vase d'expansion qui est le même que moi après un essai le circuit monte beaucoup moins en pression avec son bouchon.
A priori le bouchon sert aussi à régulé la pression le mien doit être HS.
J'en ai commandé un neuf dès que je l'ai je te tiens au courant pour savoir si c'était réellement ça.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Reyko
Tout compte fait pour purger j'ai fait un systême avec un bidon monté sur le bouchon du vase d'expansion pour augmenter la hauteur du liquide.
En faisant comme ça et en faisant tourner le moteur a environ 3500 tr j'ai rapidement récupéré du chauffage dans l'habitacle.au préalable lors du remplissage j'ai purgé avec les deux vis de purge du circuit.
Ce que je me suis rendu compte c'est que mon circuit une fois le bouchon remis en place montait en pression, les durites était devenu extrement dur après plusieurs Kms à vive allure. Un ami qui à une M3 m'a prêté sont bouchon de vase d'expansion qui est le même que moi après un essai le circuit monte beaucoup moins en pression avec son bouchon.
A priori le bouchon sert aussi à régulé la pression le mien doit être HS.
J'en ai commandé un neuf dès que je l'ai je te tiens au courant pour savoir si c'était réellement ça.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Reyko
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Ven 04 Mai 2007, 06:59
Re;
Tant mieux pour toi si cela fonctionne comme cela.
Mais ceci veut dire que tu as un système classique et que ta pompe devrait de ce fait s'enclencher quand les conditions sont remplies.
Il se peut donc (je dirais même qu'il est très probable) que tu aies un problème de boîtier de commande de chauffage
Pour le bouchon de radiateur, il peut en effet provoquer une sur-pression du circuit....
En général les durites durcissent beaucoup sans que le moteur ne surchauffe dans ce cas.....
@+ DarkGyver
Tant mieux pour toi si cela fonctionne comme cela.
Mais ceci veut dire que tu as un système classique et que ta pompe devrait de ce fait s'enclencher quand les conditions sont remplies.
Il se peut donc (je dirais même qu'il est très probable) que tu aies un problème de boîtier de commande de chauffage
Pour le bouchon de radiateur, il peut en effet provoquer une sur-pression du circuit....
En général les durites durcissent beaucoup sans que le moteur ne surchauffe dans ce cas.....
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Ven 04 Mai 2007, 11:44
En effet mon moteur ne chauffait pas et les durites durcissait.
Pour ce qui est de la pompe j'ai cherché sur le wds, a priori c'est la pompe M37 qui est piloté par le boitier A11.
je vais continuer à chercher mais bon a priori c'est pour le chauffage auxilliaire qui je pense est sur ma voiture car j'ai la touche rest sur la clim.
A+
reyko
Pour ce qui est de la pompe j'ai cherché sur le wds, a priori c'est la pompe M37 qui est piloté par le boitier A11.
je vais continuer à chercher mais bon a priori c'est pour le chauffage auxilliaire qui je pense est sur ma voiture car j'ai la touche rest sur la clim.
A+
reyko
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Ven 04 Mai 2007, 12:05
Re;
Oui en effet le A11 est le boitier de commande de clim/chauffage, dont je te parlais....
N'as tu eu auciun autre problème de chauffage ou clim jusqu'à présent????
@+ DarkGyver
Oui en effet le A11 est le boitier de commande de clim/chauffage, dont je te parlais....
N'as tu eu auciun autre problème de chauffage ou clim jusqu'à présent????
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Ven 04 Mai 2007, 16:23
non jamais de soucis à ce niveau.
Reyko
Reyko
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Lun 14 Mai 2007, 23:23
salut me revoila.
donc après avoir changer le bouchon pas mieux, le circuit monte toujours en pression.
J'en ai eu marre j'ai emmené ma voiture chez As AUTO normalement un spécialiste BMW pour qu'il me la purge, bilan 90 € et il m'ont dit que j'avais probablement le joint de culasse de mort, voire la culasse, voire le bloc.
Je vous explique pas le morale en sortant du garage.
Bref après ça un copain me dit qu'il existe un produit pour analyser le liquide de refroidissement et voire si les gaz déchappement passe dedans.
Je trouve un copain d'un copain qui peu me faire ça, a priori pas de trace de gaz d'échappement dans le liquide.
Entre temps j'arrive à avoir les coordonnées d'un vrai mécano BMW et qui me parle de la pompe auxilliare qui doit tourner.
J'en reviens donc au problèmes du départ la pompe auxilliaire ne tourne pas.
si je reprend les schémas elle est piloté par le boitier A11.
Par contre il est ou ce boitier dans la voiture ?
A+
J'en ai marre je vais la bruler cette bagnole, ou sinon je la vends si ça intéresse quelq'un ?
donc après avoir changer le bouchon pas mieux, le circuit monte toujours en pression.
J'en ai eu marre j'ai emmené ma voiture chez As AUTO normalement un spécialiste BMW pour qu'il me la purge, bilan 90 € et il m'ont dit que j'avais probablement le joint de culasse de mort, voire la culasse, voire le bloc.
Je vous explique pas le morale en sortant du garage.
Bref après ça un copain me dit qu'il existe un produit pour analyser le liquide de refroidissement et voire si les gaz déchappement passe dedans.
Je trouve un copain d'un copain qui peu me faire ça, a priori pas de trace de gaz d'échappement dans le liquide.
Entre temps j'arrive à avoir les coordonnées d'un vrai mécano BMW et qui me parle de la pompe auxilliare qui doit tourner.
J'en reviens donc au problèmes du départ la pompe auxilliaire ne tourne pas.
si je reprend les schémas elle est piloté par le boitier A11.
Par contre il est ou ce boitier dans la voiture ?
A+
J'en ai marre je vais la bruler cette bagnole, ou sinon je la vends si ça intéresse quelq'un ?
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Lun 14 Mai 2007, 23:32
DarkGyver a écrit:Re;
Oui en effet le A11 est le boitier de commande de clim/chauffage, dont je te parlais....
N'as tu eu auciun autre problème de chauffage ou clim jusqu'à présent????
@+ DarkGyver
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 00:05
tu saurais pas ou il est ce fichu boitier ?
merci
A+
merci
A+
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 07:22
Re;
Je pensais que tu savais!
C'est tout simplement le boitier sur lequel tu as tous les boutons de commande de chauffage et de clim!!!
@+
Je pensais que tu savais!
C'est tout simplement le boitier sur lequel tu as tous les boutons de commande de chauffage et de clim!!!
@+
- reykoNouveau
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 10:52
Ah ok, je savais pas, par contre tu sais comment il se démonte ?
Merci
A+
Merci
A+
Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 11:48
Re
Fais en des photos et envoie les moi!!!
J'en ferai une fiche explicative!
@+
Fais en des photos et envoie les moi!!!
J'en ferai une fiche explicative!
@+
- reykoNouveau
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 16:47
je voudrais demonter ca ce soir, tu peux m'aiguiller un peu sur le démontage ?
Merci
Merci
- reykoNouveau
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Re: [E39 528I an 98] probleme circuit refroidissement
Mar 15 Mai 2007, 20:09
j ai trouvé c est tout simple
je ferais suivre des photos
je ferais suivre des photos
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