- djoulNouveau
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[Escort 1.4 ess an 97] emplacement pompe à eau
Jeu 15 Mai 2008, 13:38
D'abord bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais absolument pas la mécanique Ford, je suis passionné de mécanique et je me débrouille sur BMW.
J'ai un soucis sur la Ford Escort 1.4L de 1997 (145.000kms) d'un ami, le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir dans le vase d'expansion. La pompe à eau n'a jamais été changé alors j'ai voulu me pencher sur la question seulement voilà : j'ai sorti le vase d'expansion pour libérer un peu d'espace et j'ai voulu enlever le cache de la courroie de distribution pour essayer de repérer la pompe mais impossible de sortir ce cache sans démonter une conduite en métal qui passe au dessus du moteur et qui semble être liée à la direction assistée. Je me suis donc arrêté là et j'attends vos lumières sur les questions suivantes :
La pompe à eau est bien entrainée par la distribution ?
Comment y accède-t-on et où est-ce qu'elle se situe ?
Y a t'il un bouchon de vidange du LDR quelquepart ?
Quelle est à peu près la contenance en LDR sur ce moteur ?
Je précise que le ventilateur se déclenche donc pas de soucis de ce côté là. Le véhicule est très bien traité et je ne pense donc pas à un joint de culasse, je préfèrerai déjà vérifier la pompe à eau (ainsi que le calorstat bien sûr).
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais absolument pas la mécanique Ford, je suis passionné de mécanique et je me débrouille sur BMW.
J'ai un soucis sur la Ford Escort 1.4L de 1997 (145.000kms) d'un ami, le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir dans le vase d'expansion. La pompe à eau n'a jamais été changé alors j'ai voulu me pencher sur la question seulement voilà : j'ai sorti le vase d'expansion pour libérer un peu d'espace et j'ai voulu enlever le cache de la courroie de distribution pour essayer de repérer la pompe mais impossible de sortir ce cache sans démonter une conduite en métal qui passe au dessus du moteur et qui semble être liée à la direction assistée. Je me suis donc arrêté là et j'attends vos lumières sur les questions suivantes :
La pompe à eau est bien entrainée par la distribution ?
Comment y accède-t-on et où est-ce qu'elle se situe ?
Y a t'il un bouchon de vidange du LDR quelquepart ?
Quelle est à peu près la contenance en LDR sur ce moteur ?
Je précise que le ventilateur se déclenche donc pas de soucis de ce côté là. Le véhicule est très bien traité et je ne pense donc pas à un joint de culasse, je préfèrerai déjà vérifier la pompe à eau (ainsi que le calorstat bien sûr).
- chémiTech-d'honneur
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Re: [Escort 1.4 ess an 97] emplacement pompe à eau
Jeu 15 Mai 2008, 21:14
salut,
la pompe à eau est bien entrainée par la courroie de distribution. donc pas d'autre alternative que de la virer!
pour vider le LDR, tu trouveras un bouchon sur la partie basse du radiateur de refroidissement (du coté du longeron gauche)
capacité totale de circuit LDR: 7 litres environ mais il en reste toujours dans le circuit (bas moteur et radiateur de chauffage) donc, 5 litres devraient suffire.
a+
la pompe à eau est bien entrainée par la courroie de distribution. donc pas d'autre alternative que de la virer!
pour vider le LDR, tu trouveras un bouchon sur la partie basse du radiateur de refroidissement (du coté du longeron gauche)
capacité totale de circuit LDR: 7 litres environ mais il en reste toujours dans le circuit (bas moteur et radiateur de chauffage) donc, 5 litres devraient suffire.
d'accord avec toidjoul a écrit:je préfèrerai déjà vérifier la pompe à eau (ainsi que le calorstat bien sûr).
a+
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- chémiTech-d'honneur
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Re: [Escort 1.4 ess an 97] emplacement pompe à eau
Jeu 15 Mai 2008, 21:36
re,
et si ça peut t'aider, voici le plan de la distri
a+
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a+
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- djoulNouveau
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Re: [Escort 1.4 ess an 97] emplacement pompe à eau
Jeu 15 Mai 2008, 21:46
Merci pour ta réponse chémi j'ai encore pleins de questions pour toi !
Comment tu fais pour accéder à la distribution ? Y'a toujours ce problème de conduite de direction assistée que je n'ose pas démonter car je ne sais pas ce qu'il y a dedans et si c'est sous pression... Je risque de faire une connerie si je la démonte ? (enfin je pense que ca fait parti de la direction assistée). Il faut quand même pas passer par dessous ?!
Est-ce que tu peux m'éclairer sur la procédure pour sortir la courroie de distribution ?
J'imagines qu'il faut piger le moteur au niveau vilbrequin et arbre à cames ?
j'en demande beaucoup je sais mais moi et mon pote on est vraiment passionné de méca. et on aimerait bien le faire nous-même...
Comment tu fais pour accéder à la distribution ? Y'a toujours ce problème de conduite de direction assistée que je n'ose pas démonter car je ne sais pas ce qu'il y a dedans et si c'est sous pression... Je risque de faire une connerie si je la démonte ? (enfin je pense que ca fait parti de la direction assistée). Il faut quand même pas passer par dessous ?!
Est-ce que tu peux m'éclairer sur la procédure pour sortir la courroie de distribution ?
J'imagines qu'il faut piger le moteur au niveau vilbrequin et arbre à cames ?
j'en demande beaucoup je sais mais moi et mon pote on est vraiment passionné de méca. et on aimerait bien le faire nous-même...
- chémiTech-d'honneur
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Re: [Escort 1.4 ess an 97] emplacement pompe à eau
Ven 16 Mai 2008, 12:27
salut,
pour enlever le carter distri, pas besoin de débrancher la conduite de DA mais il faut enlever le bocal de DA en débranchant le petit tuyau (retour liquide) et le bocal s'enlève très facilement. il suffit de le mettre sur le coté.
pour la distri, rien de bien compliqué. il n'y a pas besoin de pige comme tu peux le voir sur le schéma, il suffit de se mettre aux repères
voici l'explication détaillée:
a+
pour enlever le carter distri, pas besoin de débrancher la conduite de DA mais il faut enlever le bocal de DA en débranchant le petit tuyau (retour liquide) et le bocal s'enlève très facilement. il suffit de le mettre sur le coté.
pour la distri, rien de bien compliqué. il n'y a pas besoin de pige comme tu peux le voir sur le schéma, il suffit de se mettre aux repères
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